Top 10 des meilleurs jeux solo et gratuits sur PC

Le marché du jeu vidéo n’a jamais été aussi compétitif, et la bataille fait rage entre les différents éditeurs. Le catalogue des sorties n’a d’ailleurs jamais été aussi garni, et il est possible de trouver quelques pépites gratuites sur PC. Cet article se concentre sur les jeux gratuits et solo.

Quels sont les 10 des meilleurs jeux solo et gratuits sur PC?

  • Alien Swarm: Reactive Drop
  • Red Hot Vengeance
  • We Went Back
  • KillSteel
  • Life is Strange – Episode 1 : Chrysalis 
  • Spelunky
  • Idle Champions Of The Forgotten Realms
  • The Awesome Adventures of Captain Spirit
  • Sockventure Prologue
  • Dark Deception

Certains des jeux de la liste sont disponibles depuis quelques années maintenant, mais méritent vraiment le coup d’œil. Nous avons volontairement exclu les jeux mobiles, étant donné que le modèle économique de ces derniers se base généralement sur une boutique monnayant des avantages en jeu.

Alien Swarm: Reactive Drop 

Via Reactive Drop Team

Jeu de tir en vue du dessus, Alien Swarm: Reactive Drop vous permet de prendre part à sa campagne, dans laquelle vous incarnez un chasseur d’alien, ayant pour objectif de repousser l’invasion. Plusieurs modes de jeux sont disponibles, comme le mode coopération (permettant une association de 8 joueurs), un mode solo contre les bots, ou plusieurs modes PVP tels que le « Match à Mort », le « Gungame » ou encore le « Mort instantanée ».

Le jeu est très complet, et vous permettra de choisir parmi un panel d’armes très fournies, afin d’éradiquer les nombreuses races d’aliens présentes. Pour les amateurs de succès Steam, sachez que le jeu vous permettre de partir en chasse d’une centaine d’entre eux.

Lien vers le jeu : Alien Swarm: Reactive Drop 

Red Hot Vengeance

Via Bros Before Giraffes

Le premier jeu de notre liste s’adresse aux adeptes de défouloirs, appréciant le fait de foncer dans le tas, armes au poing, afin de décimer des hordes d’ennemis. Red Hot Vengeance vous mets dans la peau d’un tueur à gage, dont la tête vient d’être mis à prix par ses employeurs. Afin de vous venger, vous devez traverser des niveaux remplis d’ennemis afin de tuer chacun des responsables. Équipé de fusil, mitraillette ou autres battes de baseball, le jeu se base quasiment exclusivement sur le gameplay et les effusions de sang.

La campagne propose 10 niveaux, pouvant être rejoués dans un mode de jeu « new game+« . 30 niveaux offrants des défis sont également au programme, mais vous pourrez également créer les vôtres grâce au « level editor« . Un excellent jeu à ne cependant pas mettre entre les mains, en raison de son niveau de violence très élevé.

Lien vers le jeu : Red Hot Vengeance

We Went Back 

 Via Dead Thread Games

We Went Back vous place dans la peau d’un personnage, qui se retrouve seul dans une station spatiale abandonnée, et dont le but est de trouver un moyen de s’en échapper. À mesure que vous évoluez dans l’aventure, vous vous rendez compte que certains éléments présents lors de votre précédent passage ont changé de place, ou ont tout simplement disparu. L’ambiance du jeu jouera avec vos émotions, et vous fera développer une certaine paranoïa.

Côté gameplay, le jeu ne révolutionne pas le genre, vous pouvez vous déplacer, zoomer pour analyser le décors et … c’est à peu près tout. L’ambiance est cependant très prenante, et le seul point négatif vient de la durée de l’aventure, qui n’excède pas l’heure de jeu. Un bon titre pour les joueurs ayant peu de temps à tuer.

Lien vers le jeu : We Went Back 

KillSteel

Via Time To Kill

Autre défouloir de notre liste, KillSteel est un jeu de démolition à la « Destruction Derby« , dont le but est de détruire les voitures de vos adversaires, afin d’être le dernier sur la piste. Pour ce faire, vous devez utiliser le chaos ambiant, provoqué par les collisions de vos ennemis, et utiliser les éléments du décor, ainsi que les boosts, afin de faire le plus de dégâts possible.

Créé par une équipe de 14 étudiants, le jeu propose des mécaniques très simples, mais relativement efficace. La satisfaction que l’on ressent après avoir démoli un adversaire est présente, et font de KillSteel un jeu tout désigné pour les parties occasionnelles. Autre élément à prendre en compte : le jeu est accessible aux plus jeunes.

Lien vers le jeu : KillSteel

Life is Strange – Episode 1 : Chrysalis

Via Square Enix

Life is Strange est un jeu d’aventures narratives, qui vous mets dans la peau de Max Caulfield, une jeune fille de 18 ans cherchant à résoudre le mystère de la disparition de sa meilleure amie. Vous devait donc découvrir ce qui se passe en suivant le cours du jeu et en prenant des décisions qui, avouons-le n’ont que très peu d’impact sur la narration. L’héroïne dispose d’une capacité lui permettant de remonter dans le temps, et devra s’en servir à bon escient, afin de découvrir la vérité.

Ce jeu est avant tout destiné aux adeptes de jeu d’aventures et de découvertes, car l’ambiance et la narration s’avèrent être le point fort de Life is Strange, bien loin devant le gameplay parfois un peu mollasson du titre. La partie 1 du jeu devrait vous prendre environ 3 heures de votre temps, durant lesquels vous ne devriez pas trop vous ennuyer.

Lien vers le jeu : Life is Strange – Episode 1

Spelunky

Via Mossmouth

La légende raconte qu’une cave immense, remplit d’incroyables trésors, mais également de dangers en tous genres ! Spelunky est un roguelike composé de niveaux totalement destructibles et où le danger est omniprésent. L’échec est l’une des composantes de ce jeu qui vous demandera de ressayer plusieurs fois avant de passer certains obstacles.

Vous pouvez suivre votre progression via un journal d’exploration, qui vous a été remis par votre mentor Yang. Le jeu est extrêmement prenant et vous poussera dans vos derniers retranchements, tant certains passages sont très délicats à appréhender. À conseiller aux adeptes de jeux d’aventures et de plateformes.

Lien vers le jeu : Spelunky

Idle Champions Of The Forgotten Realms

Via Codename Entertainment Inc.

Idle Champions Of The Forgotten Realms est jeu officiel Dungeons & Dragons, dont le but est de créer une formation de héros, afin de prendre part aux aventures et événements en jeu. Au fil de l’aventure, vous améliorez votre équipe, en recrutant de nouveaux champions, en débloquant de nouvelles aptitudes et en remportant de nouveaux équipements, plus puissant.

Votre progression se fait via un système de quête, qui vous offrira des récompenses, afin de vous aider à vous aventurer dans des lieux de plus en plus compliqués. Votre formation prend également part à des aventures lorsque vous êtes déconnectés, vous offrant ainsi des récompenses lors de votre prochaine connexion.

Lien vers le jeu : Idle Champions Of The Forgotten Realms

Sockventure Prologue

Via Nighthouse Games

Second roguelike de notre sélection, Sockventure Prologue vous mets dans la peau de Supersock, un héros ayant pour but de … trouver la chaussette préférée d’un enfant dans la machine à laver ! Pour ce faire, vous devrez traverser une cinquantaine de niveau, et débloquer de nouvelles compétences comme le « double saut » ou le « fringant« .

Afin de vous mesurer aux autres membres de la communauté, le jeu propose un classement mondial, ainsi qu’un classement vous opposant à vos amis. Un système de défi est également présent, tout comme le système de personnalisation, qui vous permettre de customiser votre héros en trouvant des chaussettes cachées.

Lien vers le jeu : Sockventure Prologue

The Awesome Adventures of Captain Spirit

Via Square Enix

Jeu directement lié à l’univers de Life is Strange, The Awesome Adventures of Captain Spirit vous permet d’incarner Chris, un enfant de 9 ans capable d’utiliser son imagination, afin de se transformer en Captain Spirit. Le jeu se base, une fois de plus, sur la narration, plutôt que sur le gameplay, et vous permettra de vivre les aventures de Chris.

Le jeu sert de prélude à Life is Strange 2, et vous permettra de découvrir une dizaine de pièces, présente dans la maison de Chris. Bien que très court (comptez environ 1 heure), le jeu est excellent, tous comme l’ambiance et la mise en scène.

Lien vers le jeu : The Awesome Adventures of Captain Spirit

Dark Deception

Via Glowstick Entertainment

Probablement le jeu le plus étrange de la liste, de par son ambiance qui peut s’avérer être drôle ou extrêmement angoissante. Dark Deception est un jeu d’horreur à la première personne, où vous avez pour objectif de fuir un manoir, tandis que vous êtes poursuivis par des monstres plus stressants les uns que les autres.

L’IA est plutôt bien faite et vous demandera de redoubler d’ingéniosité afin de semer vos poursuivants. Similaire à un Outlast, le jeu est tout de même moins basé sur l’exploration que ce dernier. À conseiller aux adeptes de jeux d’horreurs.

Lien vers le jeu : Dark Deception

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.