Quels sont les avantages et inconvénients des jeux vidéo ?

Désormais ancrés dans le quotidien de nombreux Français, les jeux vidéo ne cessent d’attiser les débats concernant les méfaits qu’il peut causer sur les jeunes générations. Pourtant, les jeux vidéo ont plus d’avantages que d’inconvénients, et ces derniers sont souvent le résultat d’une pratique extrême.

Les jeux vidéo permettent de stimuler la mémoire, la vision, la synchronisation entre les yeux et les mains, tout en favorisant l’apprentissage. À haute dose, les jeux vidéo peuvent également provoquer des troubles du sommeil, de la motivation, voire de la personnalité.

Si les jeux vidéo sont bénéfiques dans certaines mesures, une trop grande consommation non maitrisée peut également s’avérer être nocive, bien que cela soit le cas pour beaucoup de choses. Dans cet article nous détaillerons les avantages et les inconvénients liés à la pratique des jeux vidéo !

Les avantages et les inconvénients des jeux vidéo

Pour pouvoir définir une liste objective concernant les bienfaits et les méfaits liés à la pratique des jeux vidéo, il a fallu que je m’appuie sur différentes études réalisées par des chercheurs.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le sujet intéresse pas mal de monde, puisque les recherches nous ont amené à lire les rapports de célèbres universités, médecin, voire quelques bureaux d’études privés.

Voici un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients qui ressortent régulièrement de ces études (liens dans la suite de l’article) :

Avantages des jeux vidéoInconvénients des jeux vidéo
Favorisent la synchronisation Main/ŒilDécuplent l’agressivité
Stimulent la mémoireProvoquent des troubles du sommeil
Améliorent la vision spatialeProvoquent des douleurs musculaires
Améliorent la capacité à résoudre des problèmesProvoquent des carences alimentaires
Favorisent l’apprentissage chez les enfantsFavorisent la prise de poids

En prenant du recul, on peut se rendre compte que les jeux vidéo, comme beaucoup d’activités liées aux écrans, peuvent avoir un réel impact négative sur notre santé. Pourtant, nombreux de mes compères de jeux ne sont ni gros, ni agressifs, ni en mauvaise santé.

Certains ont même la mémoire d’un poisson rouge voire deux mains gauches, mais passent pourtant plusieurs heures par jour à jouer aux jeux vidéo !

La raison est simple : le contexte est important pour comprendre ce genre d’études. En effet, courir est bénéfique pour la santé, mais courir pendant 3 minutes, à pieds nus sur le macadam risque de ne pas vous rendre service.

Dans quelles mesures les jeux vidéo peuvent-ils êtres bénéfiques ?

Une étude menée par Sabrina Schenk et Boris Suchan (de l’université de Bochum, en Allemagne), montre que les étudiants passant plus de 15 heures par semaine sur des jeux vidéo d’actions sont capables d’analyser ses situations complexes plus rapidement que les non joueurs.

Les neuropsychologues pensent que les jeux vidéo stimulent l’hippocampe, une partie du cerveau qui est responsable de la perte de mémoire chez les personnes âgées.

Les jeux vidéo pourraient donc avoir un impact sur le déclin de la mémoire, et pourraient servir de traitement à l’avenir.

Source : Les avantages des jeux vidéo sur l’apprentissage

Un impact positif chez les jeunes enfants

Avantages inconvénients jeux vidéo

Une autre étude, menée par les chercheurs de l’université de Colombia, aux États-Unis, a été réalisée sur 3195 enfants, âgés de 6 à 11 ans.

Sur l’ensemble des participants, 20% des enfants jouaient plus de 5 heures par semaine aux jeux vidéo. L’étude révéla que les enfants pratiquant régulièrement avaient 1,75 fois plus de chances de développer des capacités intellectuelles élevées, et 1,88 fois plus de chances de développer leurs aptitudes scolaires.

De plus, ces enfants souffrent moins de problèmes relationnels que les enfants ne jouant pas aux jeux vidéo.

Source : L’impacte des jeux vidéos sur les enfants

Un complément intéressant à l’éducation traditionnelle

La pratique régulière des jeux vidéo semble également avoir un impact sur la compréhension de notions mathématiques.

Consciente des dangers liés à la trop grande pratique des jeux vidéo, Isabela Granic (Docteur en Philosophie à l’Université de Nijmegen aux Pays-Bas) , déclarez « Pour comprendre l’impact des jeux vidéo sur le développement des enfants et des adolescents, une perspective plus équilibrée est nécessaire« 

l'impact des jeux vidéo

Une étude de 2013 démontre que la pratique des jeux de tir stimulait la capacité à voir les objets en 3 dimensions, et avait le même effet que les cours destinés à cet effet.

Ce à quoi le Docteur Granic a répondu :

Des recherches antérieures ont établi l’importance des compétences spatiales pour réussir en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques.

Isabela Granic (Docteur en Philosophie à l’Université de Nijmegen aux Pays-Bas)

Les jeux vidéo sont donc capables de développer de nombreuses compétences intellectuelles, que ce soit chez les jeunes enfants comme chez les plus vieux.

Source : Les jeux vidéo et les mathématiques

Pourtant la pratique intensive non encadrée peut également avoir des effets néfastes sur la santé. C’est ce que nous allons découvrir dans la suite de l’article.

Des effets néfastes liés à une pratique trop intensive ?

Carence en vitamine D, insomnies, agressivité, perte de motivation, les effets néfastes reprochez à la pratique intensive des jeux vidéo sont nombreux et légitimes.

effets néfastes jeux vidéo
Crédit : Krystian Wielgus

Un article de l’université d’Harvard affirme qu’entre 0,3 et 1% des Américains souffrent d’une addiction causée par les jeux vidéo en ligne et parle même de désensibilisation à la violence dans certains cas.

L’American Psychological Association, une personne est considérée comme addicte si elle répond à au moins 5 de ces 9 critères sur les 12 derniers mois :

  • Penser constamment aux jeux vidéo
  • Repli social
  • Intolérance
  • Perte d’intérêts pour les activités autres que les jeux vidéo
  • Minimiser l’importance des activités extérieures
  • Dégradation des relations, des résultats scolaires, du travail
  • Besoin des jeux vidéo pour se calmer, sortir d’une mauvaise humeur
  • Perte de contrôle
  • Continuer de jouer malgré des troubles psychologiques apparents

Devenu une véritable préoccupation chez les professionnels de santé, l’article d’Harvard souligne néanmoins que ce genre d’effets néfastes peut être causé par de nombreuses autres activités.

Comme pour de nombreuses autres activités qui ont des avantages et des inconvénients potentiels, la modération est la clé. La plupart des dommages causés par le jeu peuvent être améliorés, voire évités, en limitant le nombre d’heures passées devant l’écran et en s’engageant dans des activités saines comme l’exercice ou la socialisation dans le monde réel au lieu du jeu virtuel.

Peter Grinspoon : Harvard Health Publishing
Source : Les effets négatifs causés par la pratique intensive des jeux vidéo

Une question d’équilibre

Comme toutes activités, la pratique intensive des jeux vidéo doit être contrôlée, accompagnée d’activités transverses, de pauses régulières.

Elle doit être pratiquée par plaisir, et non par nécessité, et peut s’avérer être un allié de poids pour développer certaines compétences intellectuelles.

Personnellement, j’ai écrit cet article dans le but de sensibiliser sur la pratique des jeux vidéo, car j’ai trop souvent été confronté à la diabolisation de ma passion.

Cette diabolisation est due, comme souvent, à un manque d’information, et ne se base que rarement sur des arguments fondés. Cet article a donc pour but de prouver via des études sérieuses que l’équilibre est la clef, et que les mondes virtuels ont beaucoup à offrir !

Article en rapport avec le sujet : Top 10 des jeux vidéo les plus joués (Aout 2022)