Les jeux les plus attendus de 2021

L’année 2020 aura vu de nombreux studios repousser la sortie de leurs jeux, notamment en raison de la perturbation des développements, due à l’épidémie de Covid-19. En revanche, 2021 devrait être une année particulièrement riche en terme de sortie de jeux.

Quels sont les jeux les plus attendus de 2021?

  • Deathloop (Playstation 5, PC)
  • Halo Infinite (Xbox Series)
  • Monster Hunter Rise (Switch)
  • Horizon Forbidden West (PS5)
  • Hitman 3 (PlayStation 5, Xbox Series, PlayStation 4, Xbox One, Switch, PC)
  • Stronghold: Warlords (PC)
  • Resident Evil Village (PlayStation 5, Xbox Series, PC)
  • God of War: Ragnarök (PlayStation 5)
  • Dying Light 2 (Playstation 4, Xbox One, PC)
  • Baldur’s Gate 3 (PC)
  • Hogwarts Legacy (PlayStation 5, Playstation 4, Xbox One, Xbox Series, PC)
  • Ratchet & Clank: Rift Apart (Playstation 5)
  • Biomutant (PlayStation 4, Xbox One, PC)
  • Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2 (PlayStation 5, Playstation 4, Xbox One, Xbox Series, PC)
  • Little Nightmares 2 (Playstation 4, Xbox One, PC, Switch)
  • The Legend of Zelda Breath of the wild 2 (Switch)
  • STALKER 2 (PC, Xbox Series)
  • Blood Bowl 3 (PlayStation 5, Xbox Series, PlayStation 4, Xbox One, Switch, PC)

Plusieurs jeux de la liste n’ont pas encore de date fixe, même si la majorité de ces titres est prévu pour 2021. Cette année 2021 nous promet quelques surprises, avec la sortie de quelques grosses licences, mais également de certains jeux très prometteurs.

Deathloop (Playstation 5, PC) – 21 Mai 2021

Via Bethesda

On commence avec le jeu que j’attends personnellement le plus, tant il apparaît comme un OVNI dans l’univers du jeu vidéo. Le but est simple : vous incarnez Colt, un mercenaire ayant pour but de tuer 8 cibles en moins de 24 heures, tout en survivant aux assauts de Julianna, son ennemie jurée. Vous revivez un jour sans fin, ou vous devez apprendre de vos erreurs afin de trouver le moyen d’atteindre les 8 cibles dans le temps imparti. Un scénario ressemblant fortement au film « Edge of tommorow ».

L’univers « années 60 », les pouvoirs surnaturels du héros, ainsi que la narration viennent compléter ce sentiment de « dépaysement », et viennent confirmer l’immense potentiel de Deahtloop. Le mode multijoueur paraît également très prometteur, étant donné que vous pourrez incarner l’un des deux protagonistes, tandis que votre adversaire s’opposera à vous aux commandes du second. Il faudra donc redoubler d’ingéniosité afin de tromper votre adversaire si vous choisissez Colt, ou d’anticiper ses actions si vous décidez d’incarner Julianna.

Halo Infinite (Xbox Series) – 2021

Via 343 Industries

Initialement prévu en 2020, sur l’ancienne et la nouvelle génération de consoles Microsoft, le FPS de 343 Industries a finalement été repoussé à 2021 par les développeurs. Très peu de choses ont officiellement fuité à propos du jeu, mais nous savons qu’il devrait proposer un monde plus ouvert aux joueurs. Un mode multijoueur est également en préparation et les développeurs ont confirmé que ce mode serait gratuit, tandis que la campagne sera jouable à 2 en écran scindé, et jusqu’à 4 en ligne.

D’autres ajouts comme la customisation de l’avatar ont également été annoncés, et certains skins seront récupérables en jeu, tandis que d’autres devront être achetés. Enfin, le jeu a été annoncé comme étant jouable pendant 10 ans, confirmant au passage l’ajout de contenu régulier. Cette information devrait cependant être valable exclusivement sur la nouvelle génération de consoles, car on voit mal les développeurs maintenir un jeu 10 ans sur la Xbox One…

Monster Hunter Rise (Switch) – 26 Mars 2021

Via Capcom

Prévu sur la console de Nintendo le 26 Mars 2021, Monster Hunter Rise sera le premier jeu de la série à utiliser le moteur de jeu « Re Engine« , et devrait proposer des graphismes encore rarement atteints sur une console portable. Les développeurs ont pour ambition d’offrir une sensation de liberté au joueur, en ajoutant plus de verticalité aux niveaux. Le nouvel item, le wirebug se présente sous forme de grappin, et permettra au joueur d’évoluer plus librement que dans les précédents opus.

Les quêtes seront séparées en 2 catégories : les quêtes solo et les quêtes multijoueur, afin de permettre aux joueurs de lancer des parties de moins de 30 minutes. Autre nouveauté, le Chumsky, un chien pouvant servir de monture et capable de prendre part aux combats. Avec 14 catégories d’armes annoncées et 4 nouveaux types de monstres (en plus des monstres emblématiques présents dans les précédents opus), la chasse risque d’être mouvementée !

Horizon Forbidden West (PS5) – 2021

Via Guerrilla Games

La suite des aventures d’Aloy, l’héroïne de l’histoire se déroulera environ 25 ans après les événements d’Horizon Zero Dawn et devraient prendre part à la frontière sauvage de l’Amérique. Une partie du jeu se déroulera sous l’eau, et la liberté offerte au joueur sera plus grande que dans le premier opus. Le jeu vous emmènera notamment en Californie, où vous traverserez San Francisco, une ville qui prend désormais des allures de ruines post-apocalyptique.

Côté graphismes, le jeu devrait proposer des décors magnifiques, et les développeurs ont pour ambition de proposer un titre sans écrans de chargements. L’ambiance sera très chaotique, avec des villes où la nature à repris ses droits, des villes englouties sous l’eau et des survivants se déplaçant à bord de « monstres mécaniques ». Le jeu devrait sortir en seconde partie d’année.

Hitman 3 (PlayStation 5, Xbox Series, PlayStation 4, Xbox One, Switch, PC) – 20 Janvier

Via IO Interactive

Hitman 3 est le dernier de la trilogie, et se basera comme les deux autres opus, sur la réalisation d’assassinats. Certains décors ont déjà été révélés, comme la ville de Chongqing, qui ne comptera pas moins de 300 personnages non joueurs avec lesquels vous pourrez interagir. Cet opus laissera plus de liberté au joueur, en lui donnant de nombreuses possibilités afin d’accomplir sa mission. Les développeurs affirment vouloir faire en sorte que chacune de vos actions ait un impact sur l’environnement, et sur la réussite de vos objectifs.

Le jeu vous permettra également d’avoir accès aux niveaux débloqués dans les deux premiers opus, et vous pourrez également importer votre progression enregistrée dans Hitman 2. Une fonctionnalité assez rare pour être soulignée, et qui devrait plaire aux fans de la série. Graphiquement le jeu a l’air magnifique, et supportera la 4K, les 60 images par seconde ainsi que la HDR.

Stronghold: Warlords (PC) – 26 Janvier

Via Firefly Studios

Stronghold: Warlords est un jeu de stratégie en temps réel à la Age of Empires, qui vous fera évoluer au travers de l’histoire de l’Asie. Vous prendrez part aux batailles Chinoises du 3e siècle avant J.C jusqu’à l’avènement de l’empire Mongol en 1200 après J.C. Le jeu vous permettra de devenir le plus grand seigneur, en utilisant la peur, ou en suscitant l’admiration de vos armées, grâce à des mécanismes tels que l’imposition de taxes, la torture, ou l’organisation de divertissements.

Le système de warlords vous permet de contrôler un seigneur de guerre afin de disposer de caractéristiques et de capacités uniques. Défense de château, phases de siège et bataille épique seront au programme, et devraient vous occuper quelques dizaines d’heures. Un mode multijoueur sera également de la partie, et vous permettra de prouver que votre seigneur de guerre et bien le plus grand de tous.

Resident Evil Village (PlayStation 5, Xbox Series, PC) – 2021

Via Capcom

Le nouvel opus de la saga Capcom verra le jour en 2021, et nous proposera d’incarner Ethan Winters, dans un jeu à la première personne. Le joueur devra évoluer dans un décor très angoissant, mêlant l’ambiance de Resident evil 4 et d’un Silent Hill. L’histoire mettra en avant un personnage bien connu de la série : Chris Redfield, qui semble avoir un rôle très obscur pour le moment. Les développeurs souhaitent proposer, grâce aux capacités des consoles nouvelles générations, une ambiance plus oppressante que dans les précédents opus.

Le personnage d’Ethan Winters devrait également trouver des réponses dans Resident Evil Village, et probablement vivre sa dernière apparition en tant que personnage principal de la série. Côté gameplay, le jeu devrait nous proposer plus d’affrontements au corps-à-corps, ainsi que quelques phases d’infiltrations, qui devraient parachever l’ambiance oppressante du hit de Capcom.

God of War : Ragnarök (PlayStation 5) – 2021

Via Santa Monica studio

Annoncé courant 2021, le jeu développé par Santa Monica studio s’attaquera à l’un des événements les plus mythiques de la mythologie nordique : Le Ragnarök. Peu de temps après que Kratos ait tué le dieu Baldur, la mère de ce dernier, Freya décide de se venger. Le joueur devrait donc affronter Freya et Thor dans ce nouvel opus, et nous devrions entendre parler des créatures mythologiques : Fenrir et le serpent monde.

Niveau gameplay, le jeu apparaît toujours aussi dynamique et brutal, même si cette impression devrait encore être accentuée par les nouvelles possibilités offertes par la Playstation 5. Les développeurs ont d’ailleurs annoncé que le jeu était optimisé pour cette plateforme, mais explorent la possibilité de le sortir également sur PS4, afin de répondre aux attentes de la communauté composée de plus de 100 millions de joueurs.

Dying Light 2 (Playstation 4, Xbox One, PC) – 2021

Via Techland

Plongé dans un monde apocalyptique peuplé de zombies, le jeu se déroule 15 ans après les événements du premier opus. Vous incarnez Aiden Caldwell, un Yamakasi des temps modernes disposant également d’aptitudes pour le combat. L’histoire du jeu se base sur les conflits entre les différents groupes de survivants, dans le but de s’accaparer le peu de ressources essentielles à la survie encore disponible.

https://www.youtube.com/watch?v=uy6ne-fEsAw&has_verified=1

Chacune de vos actions aura un impact sur l’évolution de la trame, et vous n’aurez accès à certaines zones qu’en fonction de ces dernières. Vos armes et votre personnage évoluent via un arbre de talents, vous donnant accès à certaines habilités, qui vous permettront de vous déplacer de plus en plus facilement dans ce monde hostile. Je vous conseille d’ailleurs d’aller faire un tour sur le premier opus, si vous ne l’avez pas encore fait.

Baldur’s Gate 3 (PC) – 2021

Via Larian Studios

Probablement l’un des jeux de rôle les plus attendus de 2020, Baldur’s Gate est disponible en accès anticipé depuis le 6 octobre 2020. Le joueur est plongé dans un monde fantastique, où les déplacements se font au clic, et doit utiliser ses compétences afin de franchir les obstacles qui se dressent sur son chemin. Le système de combat au tour par tour est de la partie, bien que certains bugs récurrents soient encore présents.

L’accès anticipé est d’ailleurs très, voire trop « anticipé« . Cependant, le jeu reste très prometteur et devrait s’améliorer au fil des mois. Nous vous conseillons donc d’attendre la release avant de vous plonger dans l’univers de Baldur’s Gate 3. Si vous souhaitez tous de même tenter l’aventure, sachez que la Bêta actuelle vous permettra de jouer l’une des 5 classes disponibles, et devrait vous occuper pendant une bonne vingtaine d’heures.

Hogwarts Legacy (PlayStation 5, Playstation 4, Xbox One, Xbox Series, PC) – 2021

Via Warner Bros

LE jeu le plus attendu par la communauté Harry Potter se déroulera à la fin des années 1800, soit environ 25 ans avant les événements des « Animaux fantastiques 2e. Votre personnage débute en 5e année, et bien que votre évolution se déroulera majoritairement à Poudlard, le jeu vous offrira la liberté de voyager dans d’autres endroits du monde.

Vous disposez d’une capacité à comprendre la magie ancienne, et êtes la clef d’un secret qui pourrait anéantir le monde des sorciers. Au fil de l’aventure, vous devrez choisir votre propre chemin, ainsi que votre affiliation à la magie. Vous aurez donc la possibilité de suivre la voie du bien, ou d’apprendre à maîtriser les sorts interdits. On devrait en apprendre plus dans les mois à venir, notamment sur le gameplay.

Ratchet & Clank : Rift Apart (Playstation 5) – 2021

Via Insomniac Games

Le célèbre jeu de plateforme est de retour, mêlant exploration et jeu de tir à la 3e personne. Équipé de gadgets et d’armes en tous genres, vous devez vous frayer un chemin en éliminant les adversaires et en traversant les niveaux semés d’embuches. Le jeu vous amènera à explorer plusieurs planètes, qui feront office de niveaux, dans le but de stopper l’invasion alien, qui menace d’endommager l’espace-temps.

Côté graphismes, le jeu semble magnifique, et la vidéo de gameplay proposé par Playstation semble très prometteuse. De nouvelles armes seront disponibles afin de vous aider à éradiquer la menace, telles que le Canon Plasma, l’Arroseur Automatique et l’Explobombe. Nul doute que ce Ratchet & Clank : Rift Apart sera l’un des jeux de l’année sur PS5.

Biomutant (PlayStation 4, Xbox One, PC) – 2021

Via Experiment 101

Initialement prévu pour 2018, le jeu des studios Experiment 101, (créé par une partie des anciens développeurs de Just Cause) a vu sa date repoussée année après année. Malgré le silence radio des développeurs, Biomutant devrait bel et bien voir le jour en 2021. Très attendu par la communauté, ce jeu d’action qui plonge le joueur dans un monde décalé, propose un gameplay à mi-chemin entre un Monster Hunter et un Devil May Cry.

On a notamment pu entrevoir un système de combat abouti, avec une alternance entre phases de combat à distance et combos au corps-à-corps. Le personnage principal évolue dans un monde futuriste, bien qu’il soit guidé par les enseignements ancestraux du kung-fu. Le jeu pourrait apporter un vent de fraicheur tant il semble difficile de le comparer à un titre existant. Croisons les doigts afin de ne pas assister à un énième report de ce Biomutant !

Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2 (PlayStation 5, Playstation 4, Xbox One, Xbox Series, PC) – 2021

Via Hardsuits Labs

Second opus de l’un des plus gros flops des années 2000, le jeu de Hardsuits Labs a pour ambition de redorer le blason de la série. Vous débutez dans la peau d’un personnage tout juste transformé en vampire, et devez évoluer dans Seattle, au milieu de la guerre de territoire que se livrent les différents gangs de vampires. À l’instar du premier opus, le jeu ne se déroule pas en open world, mais vous fera parcourir des niveaux offrants plus de liberté que son prédécesseur.

Votre personnage aura accès à certains pouvoirs, en fonction de ses décisions, et vous pourrez améliorer ses compétences et ses armes via un système d’arbre de talents. Le jeu a l’air très prometteur même si les départs successifs de Brian Mitsoda, concepteur narratif, de Ka’ai Cluney, directeur créatif et plus récemment Cara Ellison, senior narrative designer peuvent inquiéter à quelques mois de la sortie du jeu.

Little Nightmares 2 (Playstation 4, Xbox One, PC, Switch) 11 Février 2021 (Courant 2021 sur Xbox Series et Playstation 5)

Via Tarsier Studios

Suite du jeu d’horreur-aventure de BANDAI, Little Nightmares 2 vous plonge dans un univers angoissant, créé par les émissions de la terrible tour de l’émetteur. Vous incarnez Mono, résidant de ce monde cauchemardesque, et devez aider Six, une petite fille, à atteindre la tour afin de mettre fin aux horreurs matérialisées par les émissions télés.

Le joueur évolue au travers d’énigmes, ira de découvertes en découvertes, et devra faire coopérer les deux protagonistes afin de surmonter les nombreux obstacles qui se dresseront sur son chemin. L’univers et l’ambiance que le jeu dégage sont très pesants, et la progression devrait nécessiter une bonne dose de sang-froid.

The Legend of Zelda Breath of the wild 2 (Switch) – 2021

Via Nintendo

Encore un jeu très attendu, notamment par l’énorme communauté de fans de Zelda. Et pourtant, nous ne savons quasiment rien de ce jeu qui devrait voir le jour courant 2021. Les fans pourront patienter en achetant Hyrule Warriors : Age of Calamity, qui se déroule 100 ans avant le premier « The Legend of Zelda Breath of the wild« . D’après les développeurs, le jeu est intimement lié au futur, et apporte de nombreuses réponses aux événements rencontrés dans les deux opus de la série Breath of the wild.

STALKER 2 (PC, Xbox Series) – 2021

Via GSC Game World

Le jeu de tir à la première personne de GSC Game World tient officiellement sa suite, qui se déroulera une fois de plus aux abords de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Cette fois-ci, le titre se déroulera en mode ouvert, et les interactions entre les nombreux PNJ du jeu et les personnages hostiles seront présents, et ceux même si vous vous trouvez à l’autre bout de la carte. L’écosystème évoluera donc de lui-même, à l’instar des PNJ présents dans Elders Scrolls Oblivion et Skyrim.

Le jeu semble d’ailleurs se baser sur l’immersion et sur l’impact des choix réalisés par le joueur. Aucun élément du gameplay n’a encore fuité, et les spéculations vont bon train. Il va donc falloir s’armer de patience avant de pouvoir partir à la recherche des secrets de Tchernobyl.

Blood Bowl 3 (PlayStation 5, Playstation 4, Xbox One, Xbox Series, PC, Switch) – 2021

Via Cyanide

Le troisième volet du jeu de plateau de football américain sera en bêta-test lors du premier trimestre de 2021, et devrait voir le jour quelques mois plus tard. Le but est toujours le même : composer son équipe et la faire évoluer afin de marquer, tout en prenant soin de découper l’équipe adverse. Le jeu est toujours extrêmement violent, et la cinématique, mis en ligne par les développeurs de Cyanide en dit long sur l’ambiance du futur titre.

Cependant, le monde de bourrin devrait laisser plus de place à la stratégie et à la réflexion, et le système de carte spéciale, (qui vous offriront des avantages, ou handicaperont votre adversaire) devraient ajouter un peu plus de « peps » au jeu. La personnalisation a été également repensée, afin de proposer au joueur la possibilité de customiser ses équipes et joueurs stars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.