SGN – Jeux vidéo & Esport

guide débutant league of legends

League of Legends : Guide pour débuter et progresser

League of Legends : Guide pour débuter et progresser

Si vous venez tout juste de débuter sur League of Legends, ou si vous envisagez de télécharger le jeu, ce guide sera LA référence pour faire de vous un joueur, ou plutôt, un invocateur complet sur LoL.

Guide pour débuter sur League of Legends :

  • La faille de l’invocateur
  • Choisir l’un des 5 rôles
  • Faire un choix parmi plus de 150 champions
  • Connaître les différents sorts d’invocateur
  • Bien choisir ses runes
  • Naviguer dans l’interface du jeu
  • Évoluer dans les différentes phases de la partie
  • Comprendre les objectifs du jeu
  • Voir sans être vu
  • Évitez les erreurs courantes du débutant

League of Legends est un jeu de stratégie, et il vous faudra du temps afin d’aborder les concepts du jeu.

Cependant, avec des bases solides, vous pourrez progresser beaucoup plus rapidement que la moyenne des joueurs. Ce guide met le doigt sur les aspects les plus importants du jeu, et vous permettra d’éviter les erreurs classiques du débutant.

La faille de l’invocateur

Le mode de jeu le plus populaire est la Faille de L’Invocateur où les équipes rouge et bleue s’affronteront dans le but de détruire la base adverse

Le but de league of legends est de détruire le nexus de l'équipe adverse
Le but de League of Legends est de faire exploser le nexus adverse

La Faille de L’Invocateur est parfaitement symétrique et se compose de 3 voies (Haut, Milieu et Bas), une jungle, une rivière, et 2 bases pour chaque équipe.

La faille de l'invocateur
La faille de l’invocateur et les différentes voies

Le nexus engendre des sbires en plusieurs vagues pour se diriger vers les 3 voies. Les voies sont protégées par des tourelles qui cibleront aussi bien les joueurs que les sbires.

Les invocateurs devront abattre les tourelles (3 sur chaque voie et 2 autour du nexus), les inhibiteurs (1 sur chaque voie) et finalement le nexus pour remporter la partie.

Vous obtenez des avantages conséquents sur la carte lorsque vous abattez les tourelles et les inhibiteurs. L’absence des tourelles permet aux sbires d’aller plus loin dans la voie.

On appelle ça le ‘push’ des sbires. Lorsqu’un inhibiteur est détruit, des super sbires apparaîtront pour mettre plus de pression sur la base de l’ennemie.

Vague de super sbires
Une vague de sbire après avoir détruit un inhibiteur

Au début de chaque partie, vous commencerez à la fontaine. Vous apparaissez aussi à la fontaine quand vous mourrez, et vous pouvez y retourner volontairement à tout moment en appuyant sur ‘B’. Cela vous permet de vous soigner et d’acheter des objets à la boutique.

Choisir l’un des 5 rôles

Au début d’une partie, vous aurez le choix entre 5 rôles, qui diffèrent significativement les uns des autres. Les 5 rôles sont traditionnellement répartis sur chaque zone de la carte pour saisir le maximum de ressources possible, et sont divisés comme suit :

  • Voie du Haut – Pour les Combattants et les Tanks.
  • Voie du Milieu – Pour les Assassins et les Mages.
  • Voie du Bas (Occupé par 2 Champions) – Pour les Tireurs et les Supports
  • Jungle – Pour les Tanks, les Combattants et les Assassins.

Perdu au milieu de tous ces champions ? Découvrez notre guide concernant Les Meilleurs Champions Pour Débuter

La Voie du haut – Toplane

La voie du haut, le royaume de Singed
Voit du haut

La voie du haut est réservée aux joueurs qui sont capables de jouer à l’écart des autres, et qui peuvent accepter d’affronter un adversaire en 1 contre 1.

Vous pouvez jouer une multitude de champion au top, et votre objectif premier est de prendre un avantage afin d’aider votre équipe au mieux lors des teamfights, voire de détruire les tours adverses.

En fonction du côté sur lequel vous débutez la partie, il vous faudra faire attention aux ganks du jungler adverse, en essayant de maintenir une vision constante (ward), où en vous laissant push par votre adversaire.

Quelques champions pour la voie du haut :

Camille Irelia Aatrox
Tahm Kench Garen Fiora
Shen Maokai Kayle
Kled Ornn Urgot
Sion Volibear Sett

La Voie du milieu – Midlane

Zoe est à l'aise sur la voie du milieu

À l’inverse de la voie du haut, la voie du milieu, ou Midlane est réservée aux joueurs qui souhaitent avoir un impact sur l’intégralité de la carte.

Vous pourrez en effet assister les voies du haut et du bas, tout en aidant votre Jungler lors de ses incursions dans la Jungle adverse.

Ce rôle est donc tout naturellement réservé aux joueurs capables de regarder leur carte en permanence, puisqu’il vous faudra souvent réagir aux événements qui se déroulent sur la carte.

Champions pour la voie du milieu :

LeBlanc Talon Ekko
Sylas Yasuo Galio
Annie Kassadin Ahri
Malzahar Seraphine Urgot
Zed Fizz Katarina

La Voie du bas – Botlane

Xayah et Rakan est le duo le plus iconique de la botlane
Vois du bas

Si vous êtes plutôt du genre à coopérer, la botlane est le meilleur endroit pour le faire. Dans une opposition en 2 contre 2, saupoudrée par les ganks réguliers des 2 Junglers, il vous faudra compter sur votre allié pour faire la différence.

Dans la partie, le tireur (adc) aura pour vocation de faire de gros dégâts, tandis que le support aura la lourde charge d’assister son équipe, en les empêchant de mourir lors des fights notamment.

Champions pour la voie du bas (Tireur – Adc) :

Ziggs Vayne Ezreal
Kog’maw Tristana Kalista
Ashe Draven Jinx

Champions pour la voie du bas (Support) :

Thresh Bard Lulu
Senna Zilean Leona
Nautilus Alistar Zyra

La Jungle

Lee Sin est l'un des rois de la jungle
La Jungle

Le rôle de Jungler est très différent des autres, puisque vous passerez la majorité de votre temps (en début de partie) à combattre des monstres.

Il y a 2 écoles : choisir un champion qui tue facilement les camps, et farmer tranquillement en début de partie, ou choisir un champion qui pourra donner un avantage à vos coéquipiers grâce à ses ganks.

Champions pour la jungle :

Kindred Fiddlesticks Nocturne
Xin Zhao Lee Sin Evelynn
Kayn Nunu Zac
Nocturne Amumu Maitre Yi

Faire un choix parmi plus de 150 champions

La sélection des champions
La sélection des champions

Chaque joueur devra choisir un champion qu’il contrôlera tout au long de la partie. À ce jour, il y a plus de 150 champions disponibles et Riot Games introduit régulièrement des nouveaux champions à la liste.

Chaque champion a ses propres attributs et traits uniques. Les champions sont classés comme par types : Assassins, Combattants, Mages, Supports, Tanks, et Tireurs.

Ils disposent tous d’une attaque de base (clic droit de la souris), un passif (qui ne nécessite aucune action de la part du joueur pour l’activer) et 4 compétences, activées par les touches A, Z, E et R.

Les 3 premières sont des compétences basiques, et disposent d’un délai de récupération court, tandis que la quatrième, le R (aussi connu comme l’ultime), est très puissante mais dispose également d’un temps de relance beaucoup plus long.

Les sorts
Les sorts

Les statistiques des champions détermineront leur force de frappe, leur résistance aux attaques, et leur mobilité, entre autres. Les statistiques principales sont :

  • Points de vie (PV)
  • Mana
  • Dégâts Physique (AD)
  • Puissance (AP)
  • Armure (AR)
  • Resistance Magique (RM)
  • Vitesse de Deplacement (MS)
  • Portée (distance de votre attaque de base)

Perdu au milieu de tous ces champions ? Découvrez notre guide concernant Les Meilleurs Champions Pour Débuter

Connaître les différents sorts d’invocateur

Les sorts d’invocateurs sont des compétences très puissantes, qui peuvent être choisies lors de la sélection des champions.

Les délais de récupération varient mais sont généralement très longs. Le joueur peut choisir 2 sorts d’invocateurs en début de partie.

Le choix des sorts dépendront du rôle assigné et du champion sélectionné. Le tableau ci-dessous répertorie les sorts disponibles dans la Faille de l’Invocateur :

Sort Délais de récupération(sec) Débloquer au niveau
Fantôme 210 Niveau 1
Soin 240 Niveau 1
Barrière 180 Niveau 4
Fatigue 210 Niveau 4
Clarté 240 Niveau 6
Saut Éclair 300 Niveau 6
Téléportation 420 Niveau 7
Châtiment 15 Niveau 7
Embrasement 180 Niveau 9
Purge 210 Niveau 9

Bien choisir ses runes

Les runes sont des améliorations, permettant à votre champion de profiter de bonus dans certains compartiments de jeu. Les pages de runes ne sont modifiables que lorsque vous atteignez le niveau 10 et ne sont donc pas directement accessibles pour les débutants.

Vous avez quand même accès à des pages de runes préconfigurées que vous pouvez utiliser par rapport aux types de champions suivantes :

  • Précision : Le Parfait – Réservé aux tireurs
  • Domination : L’Exécuteur – Réservé aux assassins, combattants
  • Sorcellerie : La Calamité – Réservé aux mages
  • Volonté : Le Colosse – Réservé aux Tanks
  • Inspiration: L’Intemporel – Réservé aux supports
Les pages de runes classiques
Les pages de runes classiques

Au niveau 10, vous pourrez créer vos propres pages de runes, afin de conserver une page pour les champions que vous jouez le plus.

Certains sites webs comme OP.GG vous permettront de ne pas vous tromper, en vous proposant les meilleures pages de runes pour chaque personnage.

Naviguer dans l’interface du jeu

Vous voila donc dans la faille de l’invocateur, et vous devez désormais choisir votre équipement de départ, avec le peu d’argent que le jeu vous propose. Lorsque vous ouvrez l’interface, le jeu vous recommandera généralement l’équipement le plus optimisé.

Les objets de départ
Les objets de départ

Chaque invocateur commence avec 500 pièces d’or dans sa poche. Il peut les dépenser à la boutique pour acheter des objets de base avant de se diriger vers sa voie.

Les pièces d’or que vous collectez au cours du jeu vous permettent d’acquérir des objets plus puissants qui augmenteront la puissance de votre champion face à l’ennemi.

objets dans la boutique
Achetez vos objets dans la boutique

Pour ne pas vous tromper, nous vous conseillons (encore) de vous orienter vers les sites tels que OP.GG, afin de trouver l’équipement adéquat.

Une fois dans la partie, l’interface vous fournira des informations sur votre champion, telle que ses points de vie, sa résistance magique, ou encore le délai de récupération de ses sorts.

Les caractéristiques d'un champion
Les caractéristiques d’un champion

En appuyant sur la touche « Tab », vous pourrez obtenir des informations sur vos adversaires et vos alliés, et pourrez décider de ne plus recevoir leurs messages et leurs pings, en les ignorants.

Le tableau des scores
Le tableau des scores

Évoluer dans les différentes phases de la partie

objectifs majeurs League of Legends
Les objectifs majeurs de League of Legends

Chaque partie sera différente, mais vous pouvez vous attendre à trois phases de jeu assez classiques.

Début de partie : Cette phase se déroule au tout début du jeu où il faut se concentrer sur le farm et si possible essayer d’avoir des kills ou de détruire la première tourelle.

Le rôle le plus déterminant au cours de cette phase est celui du Jungler, qui se doit d’apporter le surnombre pour ses coéquipiers.

Milieu de partie : À environ 15 minutes de jeu, les équipes se regrouperont souvent pour tenter de prendre les objectifs comme le dragon, le héraut ou les tourelles extérieures.

Une fois que vous atteignez le niveau 6, vous augmentez vos chances d’enchaîner les kills avec votre ultime et ainsi donnez un avantage considérable à votre équipe.

Fin de partie : Après 30 minutes de jeu, ou si toutes les tourelles extérieures sont détruites, les combats d’équipe deviennent plus intenses.

Les champions seront pratiquement au niveau 18 et leurs équipements complétés. Les objectifs comme le Baron, les tourelles intérieures et les inhibiteurs seront extrêmement contestés.

La moindre erreur de votre équipe permettra à vos adversaires de ne faire qu’une bouchée de votre nexus.

Article en rapport avec le sujet : Quand back sur League of Legends ? (freeze, objet, timing, roam, etc.)

Comprendre les objectifs du jeu

Pour avancer dans la partie, il vous faudra gagner d’expérience et de l’or, afin de permettre à votre champion d’atteindre sa pleine puissance.

Votre champion montera en niveau (1 à 18), lui permettant d’accéder à des nouvelles compétences ou à des niveaux supérieurs des compétences déjà débloquées.

De nombreuses statistiques de base s’adaptent également au niveau du champion, et certains passifs se renforcent au cours de la partie.

Les joueurs de la voie du haut, voie du bas et voie du milieu devront de se concentrer sur le last-hitting (dernier coup) des minions, qui leur permettra de gagner de l’or pour chacun d’entre-deux.

Last hit lol
Le last-hit, pour récupérer de l’or sur les sbires

Pendant ce temps, le jungler de l’équipe se concentrera sur le farm des camps de la jungle, qui lui permettront de suivre la montée en puissance de son équipe.

Les différents camps de la jungle sont les suivants :

Objectifs neutres Récompense
Les Corbins Or : 85 | Exp : 85 – 114,75
Le Gromp Or : 90 | Exp : 135 – 182,25
Les Loups Or : 95 | Exp : 95 – 128,25
Les Golems Or : 131 | Exp : 153 – 206,55
Le Roncier Rouge (Red buff) Or : 100 | Exp : 110 – 148,5
La Sentinelle Bleue (Blue buff) Or : 100 | Exp : 110 – 148,5
Le Carapateur Or : 70 – 126 | Exp : 115 – 207

À la 5e minute, le premier dragon apparaît, suivi par le héraut de la faille, à la 8e minute. Chaque équipe devra alors essayer de maintenir la vision sur ces objectifs, afin de tenter de les récupérer.

Dragons et Hérald
Dragons et Hérald : les objectifs de début de partie

Les dragons et l’âme des dragons

Les dragons sont l’un des objectifs les plus importants de League of Legends, puisqu’ils permettent de récupérer des buffs permanents, qui se cumuleront au fil de la partie. Le premier dragon apparaît à la 5e minute de jeu, dans l’enclos situé entre la voie du milieu et la voie du bas.

Le type de dragon est aléatoire, mais vous pourrez connaitre son type en observant la marque laissée sur la partie gauche de l’enclos. Voici les statistiques qui sont communes à tous les dragons :

  • Tuer un dragon offre de l’expérience aux membres de l’équipe qui sont assez proches pour en bénéficier (entre 75 et 300)
  • Le joueur qui tue le dragon reçoit 25 or.
  • Si le niveau de l’équipe qui tue le dragon est plus petit que celui des adversaires, le bonus d’xp est augmenté de 25% pour chaque niveau de différence
  • Les membres de l’équipe les plus bas niveaux reçoivent un bonus d’xp

L’âmes des dragons

Comme nous l’évoquions plus haut, la chasse aux dragons est très importante dans League of Legends, puisque la première équipe qui récupérera 4 dragons récupérera un buff appelé « âme des dragons ». Cette âme sera différente en fonction de la couleur du 3e dragon.

L'âme du Dragon
L’âme du dragon des océans
Exemple : si le 3e dragon qui apparaît dans la partie est un infernal, alors l'âme du dragon que les deux équipes pourront récupérer sera une âme infernale.

Voici les différentes âmes, ainsi que le bonus qu’elles octroient :

Âme de dragon Buff
Âme infernale Explosion infligeant des dégâts à la cible et aux ennemis proches, en fonction de l’ap et de l’ad ( toutes les 3 secondes)
Âme des montagnes Octroie un bouclier si vous ne subissez pas de dégâts pendant 5 secondes
Âme des océans Offre une régénération de PV, toutes les 4 secondes lorsque vous combattez un ennemi.
Âme des nuages Offre un bonus de déplacement de 10% permanent, et de 60% après avoir utilisé votre ultime.
Âme Hextech Offre un bonus de dégâts bruts de 25-75 lorsque vous touchez un adversaire. Il est également ralentit pendant 2 secondes (8 secondes CD)

Article en rapport avec le sujet : League of Legends : Comment dominer et gagner sa lane ?

Le héraut de la faille

Herald
Herald, très important en début de partie

Le héraut de la faille apparaît dans l’antre du Baron Nashor (entre la voie du milieu et la voie du haut), à la 8e minute de jeu.

Lorsque vous le tuez, un œil apparaît au sol, et peut-être récupéré par un membre de l’équipe.

L'œil du héraut
L’œil du héraut

Le joueur qui ramasse l’œil pourra invoquer l’hérald où bon lui semble, afin de détruire plus rapidement les tours/inhibiteurs adverses.

La charge de l'Herald
La charge de l’Herald

Après 19 minutes 55, l’hérald laisse sa place au Baron Nashor dans l’enclos.

Les premières tours (T1)

Durant les 14 premières minutes de jeu, les premières tours (T1), disposent d’un bouclier composé de 4 couches. Détruire une couche de ce bouclier vous permettra d’obtenir 160 or (répartis entre tous les joueurs à portée).

Les plaques sont disponibles jusqu'à 14 minutes de jeu.
Avant 14 minutes, les premières tours ont des plaques

Une fois le bouclier dissipé, vous pourrez détruire la tour plus facilement, et ainsi avancer vers la base de vos adversaires.

Généralement, les premières tours tombent aux alentours de la 15e minute de jeu, même si toutes les parties ne se ressemblent pas.

Récupérez la première tour de la partie permet à votre équipe d’empocher un bonus de 150 or, qui vient s’ajouter aux 250 récupérés par le joueur qui l’a détruit. Une fois les T1 détruites, la partie s’oriente vers le mid-game (milieu de partie).

Le Dragon Ancestral

À partir de la 20e minute, le Dragon Ancestral peut faire son apparition, (si une équipe a réussi à tuer 4 dragons durant ce laps de temps). Si la partie est serrée, le Dragon Ancestral apparaît généralement autour de la 30e minute de jeu.

Le dragon ancestral
Le dragon ancestral

Le dragon ancestral apparaît lorsqu’un équipe réussit à récupérer 4 dragons, et donc, l’âme des dragons. Si l’équipe qui possède l’âme du dragon tue l’ancestral, elle se verra octroyer les buffs suivants :

  • Si vous infligez des dégâts à vos adversaires, ces derniers souffriront d’une brûlure leur ôtant 75 à 225 points de dégâts bruts (en fonction des minutes de la partie), étalés sur 2,25 secondes.
  • Si un adversaire subit des dégâts d’un champion ayant l’Aspect du Dragon alors qu’il a moins de 20% de ses PV max, il est exécuté sur-le-champ.

Vous l’aurez compris, posséder de tels buffs dans les affrontements d’équipes donne un avantage significatif. À ne pas négliger donc !

Le Baron Nashor

Le baron nashor
Le baron nashor

Le Baron Nashor est le monstre neutre le plus puissant et le plus important du jeu, puisqu’il donne un avantage considérable à l’équipe qui parviendra à le vaincre.

L’équipe qui tue le Baron Nashor se verra octroyer les buffs suivants :

  • Main du baron : Offre un bonus d’AD et d’AP pendant 180 secondes.
  • Augmente considérablement la puissance des sbires proches du bénéficiaire.
  • Rappel du baron : Permet au bénéficiaire de retourner à la base en 4 secondes (au lieu de 8), augmente la régénération de points de vie et de mana de 50% dans la fontaine, et offre un bonus de vitesse de déplacement de 50% pendant 8 secondes.

Le buff donne don un avantage considérable pour récupérer les tourelles et les inhibiteurs adverses. Cependant, le buff disparait si vous mourez pendant les 180 secondes.

Les tours (T2 – T3)

Votre avancée vers la base ennemie passera par l’obtention des secondes (T2) et des troisièmes tours (T3) qui devraient tomber aux alentours de la 20-25e minute de jeu.

La récupération de ces objectifs vous permet de récupérer de l’or, et de mettre la pression sur les lignes adverses.

Les inhibiteurs

Inhibiteur
Un inhibiteur

Les inhibiteurs font partie des objectifs les plus importants du jeu, puisqu’ils vous permettront d’effectuer une pression constante sur les voies ennemies.

Lorsque vous détruisez un inhibiteur, vos vagues de sbires seront dotés d’un super minion, et pousseront très vite vos vagues dans la base ennemie.

Vague de sbire
Vague de sbire

Si les 3 inhibiteurs sont récupérés, chaque vague disposera de 2 supers minions, soit 6 au total par vague sur l’ensemble de la carte.

Il faut 5 minutes à un inhibiteur pour réapparaitre, et mettre un terme à l’apparition de supers minions.

Le nexus et ses tours

Une fois un ou plusieurs inhibiteurs récupérés, la base de vos ennemis est désormais à portée de main. Il ne vous reste plus qu’à effectuer le push final, en allant, pourquoi pas, sécuriser un le Baron Nashor au préalable.

Voir sans être vu

Dans League of Legends, la vision est un élément primordial, puisque sans elle, la quasi-totalité de la faille d’invocateur se retrouve dans le noir.

Chez les débutants, investir du temps et de l’or dans la vision est souvent une perte de temps, alors qu’un jalon de vision bien placée peut décider du cours de la partie.

Les différents moyens d’obtenir la vision

Balise camouflée
Balise camouflée

Balise camouflée : Vous posez une Balise camouflée qui dure 90 – 120 sec et qui est invisible pour les ennemis.
Nombre de point de vie : 3

Altération divine
Altération divine

Altération divinatoire : Vous révélez une zone et posez une balise fragile et visible jusqu’à 4000 unités de distance.
Nombre de point de vie : 1
Temps de recharge : 198 – 99 sec

Balise de contrôle
Balise de contrôle

Balise de contrôle : Vous posez une puissante Balise de contrôle qui octroie la vision des environs.

Ce dispositif révélera aussi les pièges invisibles, les ennemis camouflés et révélera/désactivera les Balises camouflées ennemies.
Nombre de point de vie: 4

Retirer la vision adverse

Il existe trois manières de retirer la vision ennemie, et vous en connaissez déjà un : la Balise de contrôle. Voici les deux autres :

Fleur de vision
Fleur de vision

Fleur de vision : Libère du pollen qui octroie une vision pure des unités et des balises sur son passage.

Le brouilleur optique révéle toutes les balises et les champions invisibles.
Brouilleur optique

Brouilleur optique : scanne une zone pendant 6 sec, avertissant de la présence d’unités ennemies cachées, et révélant/désactivant les pièges et balises invisibles

Article en rapport avec le sujet : Guide complet de la vision et des balises sur League of Legends

Évitez les erreurs courantes du débutant

League of Legends est un jeu complexe, mais si vous prenez en considération quelques points importants, vous aurez un avantage sur vos adversaires.

Certains peuvent vous paraîtres logiques, et pourtant, certains joueurs expérimentés ne les prennent pas en considération.

1 kill = 15 minions

De nombreux débutants se concentrent sur le fait de récupérer des kills, souvent au détriment des minions sur leur voie.

Sachez qu’un kill est équivalent à 15 minions, et qu’un adversaire ayant 5 kills et 50 minions sera moins bien dans sa partie qu’un joueur avec 150 minions.

Les Tourelles et les Sbires peuvent vous tuer

Soyez prudent autour des tourelles car elles infligent des gros dégâts. Les tourelles vous cibleront si vous attaquez un champion à proximité.

Ne sous-estimez pas les sbires car ils peuvent également vous infliger d’importants dégâts s’ils sont nombreux.

La tentation peut être grande lorsqu’un ennemi a peu de points de vie sous sa tour, mais gardez à l’esprit que le retour à la base lui fera perdre un temps considérable : ne le gâchez pas !

La Jungle est un endroit dangereux

Une mauvaise pratique courante est lorsqu’un joueur entre seul dans un buisson sans utiliser des balises de vision.

C’est ce qu’on appelle communément le ‘face-checking’. Le ou les adversaires auront alors tout le loisir de placer un combo de sort, qui pourrait bien vous coûter la vie.

League of Legends est un jeu d’équipe

L’une des plus grandes erreurs du débutant et de se concentrer uniquement sur son adversaire direct, sans jamais se soucier des autres joueurs.

Le Jungler adverse essaiera de trouver des moyens pour vous punir pendant que vous êtes votre voie.

Les ganks du jungler peuvent faire basculer la partie.
Gank du jungler adverse

Vous serez plus vulnérable lorsque vous vous déplacez trop loin vers le territoire ennemi. Avec la présence du jungler, l’équipe adverse vous surpassera en nombre et vous forcera à perdre le contrôle de la voie.

Dans League of Legends, gagner les affrontements en lane ne suffit pas pour gagner une partie, et ce style de jeu sera très vite mis à mal par une bonne coordination.

Jouer les mêmes champions

Lorsque l’on débute, nous sommes tenté de jouer tous les champions disponibles, ce qui n’est pas la meilleure pratique pour débuter. Conservez une liste de 4 ou 5 champions que vous jouerez régulièrement vous permettra de prendre l’avantage sur un adversaire qui ne connaît pas le sien.

Article en rapport avec le sujet : League of Legends : Les 10 raisons qui vous empêchent de monter

N’amassez pas trop d’or

Lorsque vous récupérez un kill ou que vous avez amassé une somme vous permettant d’acheter un équipement, n’hésitez pas à retourner à la base.

Votre avantage sera perdu si vous attendez trop longtemps, et cela permettra à vos adversaires de revenir dans la partie.

Dépenser votre or quand vous le pouvez
Votre réserve d’or

En début de partie, un tome d’amplification ou une épée longue d’avance sur votre adversaire vous donnera un avantage considérable.