League of Legends : Tier list des champions (Patch 13.1)

La saison 13 de League of Legends débarque dans quelques jours, apportant pas mal de nouveautés par rapport à la saison précédente. La refonte des items et l’apparition des mythiques ont redistribué les cartes, rendant certains champions intenables. On vous parle des champions qu’il faut jouer pour monter en Saison 13.

Bien que cette liste vous donnera un bon aperçu des forces en présence de la S13, sachez que d’autres champions vous permettront de tirer votre épingle du jeu. Si vous rencontrez des difficultés pour comprendre certains termes de cet article, n’hésitez pas à consulter notre lexique concernant les jeux vidéo.

La méta actuelle

Tierlist champions 13.1 League of Legends

La Saison 13 de League of Legends avantage fortement les personnages à fort DPS, ce qui rends également les Tanks quasi-indispensables dans une composition.

Encore une fois, les ADC semblent êtres les perdants de la mêta actuels, et la moindre erreur de placement vous sera instantanément préjudiciable.

Article en rapport avec le sujet : League of Legends : Guide pour débuter

Les bufs sur les items tels que « L’Arc axiomatique » où la « Concentration lointaine » risque de rebattre les cartes pour certains champions. Dans cette optique, nous vous listons les champions à privilégier pour le lancement de la s13

Toplane

Camille se situe en haut de la tierlist league of legends en 13.1
Camille

Camille

La capacité de scaling de Camille va encore faire des ravages dans cette saison 13. La meta est pressentie pour donner une grande importance au splitpush, ce qui devrait permettre à la championne de se montrer à son avantage.

Que vous passiez une phase de lane désagréable ou que vous ayez pris l’ascendant sur votre adversaire, le constat sera toujours le même : à la fin en 1v1, c’est Camille qui gagne.

Que vous passiez une phase de lane désagréable ou que vous ayez pris l’ascendant sur votre adversaire, le constat sera toujours le même : à la fin en 1v1, c’est Camille qui gagne.

Mundo

Les saisons se suivent et se ressemblent pour Mundo, qui semble toujours aller là ou il veut ! Dans une mêta composée majoritairement d’assassin, le savant fou à toujours autant la côté, malgré le nerf qu’il a subit lors du pré-patch.

Bon en teamfight, en splitpush et en lane, le champion ne semble pas vouloir laisser sa place en S13. Le Coeuracier, couplé à un build full tank vous permettra de faire de grosses différences dans vos parties.

Olaf

Le patch 13.1 va encore se montrer extrêmement frustrant pour les adversaires d’Olaf, puisque les mêmes problèmes concernant le champion vont ressurgir.

En effet, même si vous faites en sorte de le mettre au fond, il suffira au viking de récupérer un kill ou deux afin d’être inarrêtable.

Alternatives

Shen est l’un des tanks de la S13, et son ultime vous permettra d’avoir un impact sur toutes les lanes.

Darius est également un bon choix, grâce à ses saignements qui sont très efficaces contre les tanks, ainsi que sa capacité à peser sur les teamfights.

Article en rapport avec le sujet : Quand back sur League of Legends ? (freeze, objet, timing, roam, etc.)

Midlane

Anivia va poser des problèmes lors de cette saison 13

Anivia

Le Catalyseur de l’éternité a fait beaucoup de bien à Anivia, qui voit son début de partie grandement facilité. Sa montée en puissance via le combo Bâton Séculaire/Bâton de l’Archange lui permettent de profiter d’un lategame monstrueux.

Pourtant le champion n’a pas subi de modifications, il profite juste des changements sur son optimisation pour se démarquer. Plus facile à mettre en place à bas niveau, le champion reste un pick solide à tous les Elo.

En effet, sa capacité à gérer les bruisers en font un excellent pick, dans une méta qui risque fortement d’être dominée par ces derniers.

Kassadin

Une mobilité abusée, des dégats monstrueux au niveau 16 et une capacité à temporiser les fights hors du commun : voici ce qu’est le Kassadin actuel.

Si on ne devait bannir qu’un champion ce serait probablement lui, tant son impact peut être monstrueux. Le seul moyen de le canalyser ? Une énorme dose de CC.

Déja térrifiant durant une grande partie de la saison 12, Kassadin semble encore bien parti pour dominer la faille de l’invocateur en 13.1.

Vex

Véritable démon de la midlane, Vex dispose d’un kit lui permettant de contrôler sa lane et les teamfights, tout en infligeant des dégâts monstrueux.

Sa capacité d’engager de très loin est un problème majeur pour la majorité des compositions, et notamment le combo Ultime + Zhonya.

A l’instar d’Anivia, le champion peut facilement contrôler les bruisers, ce qui lui donne énormément de valeur dans la méta actuelle.

Alternatives

Akshan est l’un des meilleurs champion du jeu actuellement, mais le nerf de « l’arc bouclier immortel » devrait le faire rentrer dans le rang. Yasuo est également un très bon choix, mais souffrira également du nerf de l’item.

Yone est également un bon choix, mais son efficacité dépend beaucoup plus de la composition adverse que les 5 autres champions cités plus haut.

Article en rapport avec le sujet : Quand et comment Roam sur League of Legends ?

Jungle

Amumu et toujours dans le haut de la tierlist jungle en S13
Amumu

Amumu

L’un des champions qui profitent le plus de l’Égide solaire, qui, couplé à son Z, lui permet de faire des dégâts monstrueux pour un tank.

Son clear de Jungle lui octroie une montée en puissance rapide, lui permettant une présence sur les lanes très tôt dans la partie.

En teamfight, son ultime lui permet d’avoir un impact considérable, et son kit lui permet également de zoner efficacement les carry. À pick à n’importe quel Elo.

Maokai

Maokai est probablement le jungler que l’on va le plus voir en 13.1, notamment grâce à sa capacité de contrôle.

Son sustain lui permet de temporiser considérablement les escarmouches, et la majorité des 2v2 (top/mid) ou les 3v3 (bot) iront dans son sens.

Son clear de Jungle est désormais suffisamment rapide pour se positionner comme l’un des meilleurs actuellement. Que vous soyez en Fer ou en Diamant, n’hésitez pas à abuser de ce champion.

Bel’Veth

Désolé pour ceux qui pensaient en avoir fini avec Bel’Veth : le champion est broken en 13.1. Sa capacité de clear, et ses ganks dévastateurs (surtout si votre team dispose de CC) en font un pick parfait pour prendre de l’Elo.

Dans les teamfights, la focus revient à se tirer une balle dans le pied, la laisser livre à se tirer une balle dans la tête. Bonne nouvelle ? Rammus semble toujours lui faire passer de mauvais moments dans la faille !

Article en rapport avec le sujet : LoL : Guide de la létalité, pénétration et réduction d’armure

Alternatives

Elise est probablement le second meilleur Jungler AP de la méta, car elle peut gank très tôt dans la partie, et infliger des dégâts monstrueux.

Nunu est l’un des meilleurs tank en Jungle actuellement et profite également de l’Égide solaire, qui lui permet de se promener dans la mêlée.

ADC

Kai'sa est toujours une solution viable en botlane
Via Riot

Kai’Sa

Kai’Sa profites de sa capacité à être extrêmement efficace, que ce soit avec un build AD ou AP. Cependant, c’est bien le premier qui place actuellement Kai’Sa au rang de terreur de la botlane.

Grâce au build Kraken/Danseur Fantôme, Kai’Sa peut envoyer des bursts monstrueux très tôt dans la partie. Un must have dans une meta ou seules les dégâts massifs peuvent vous sauver de la domination des bruisers.

Jhin

Considéré comme le meilleur pick de la présaison en botlane, Jhin tire son épingle du jeu par sa capacité à atteindre son peak de puissance plus rapidement que la majorité des autres adc.

Avec un build composé du Collecteur en second item, et du Canon Ultrarapide en troisième, Jhin est capable de distribuer des claques assez rapidement dans la partie.

Capable d’engager de loin avec son Z, son ultime lui permet également de jouer safe. Un bon pick dans la majorité des situations.

Alternatives

Beaucoup moins d’alternative côté ADC, car comme nous l’évoquons à maintes reprises dans l’article, la méta n’est clairement pas à leur avantage.

Samira est viable grâce à son ultime et sa capacité à se balader dans la mêlee. Tout comme Twitch qui profitera de son invisibilité pour se faire oublier.

Support

Janna est l'un des meilleurs support du patch 13.1
Janna

Janna

Janna va probablement se positionner à nouveau comme l’un des meilleurs supports de la mêta. La raison ? Sa capacité à temporiser les bruisers et autres assassins qui viendront s’en prendre à ses carrys.

La mêta de la 13.1 va être complexe pour les joueurs qui ne recevront pas de peel de la part de leur support, et Janna est l’une des meilleurs dans le domaine.

Rell

Rell est désormais considéré comme le meilleur support à engage du jeu, et sa capacité à remporter des teamfights n’est plus à prouver.

La championne est désormais considéré comme le meilleur support à engager du jeu, et sa capacité à remporter des teamfights n’est plus à prouver. Dans une mêta ou Leona aura un peu plus de mal à exister, Rell se présente comme meilleure solution.

Sona

Oui, Sona va encore poser des problèmes en Botlane, et oui ses pokes incessants vont encore créer une grande frustration pour ses adversaires.

Toutes vos tentatives de All-in seront envoyées au tapis par son ultime et votre poke lui donnera une raison de spammer son heal en boucle.

Toujours aussi impactant dans les teamfights, le champion risque de sortir régulièrement lors de vos parties.  

Alternatives

Brand est toujours l’un voir le meilleur support pour carry à bas Elo, tout comme VEL’KOZ qui a la capacité de faire d’énormes dégâts.

Les ults des deux champions sont dévastateurs, mais ils partagent également un point faible : la sensibilité aux ganks adverses.

Si vous voulez suivre le taux de victoire de chaque champion en tant réel, rendez-vous sur u.gg !

Vous avez aimez l'article ?

Clickez sur les étoiles pour noter l'article

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Cet article n'as pas encore reçu de vote !

Si vous avez trouvé cet article utile...

Rejoignez-vous sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *