SGN – Jeux vidéo & Esport

Polling rate mouse

Polling rate et Hz : le taux de rapport d’une souris et son impact en jeu

Polling rate et Hz : le taux de rapport d’une souris et son impact en jeu

Le Polling rate ou taux de rapport définit la fréquence à laquelle la souris communique sa position à l’ordinateur, une caractéristique mesurée en hertz (Hz). Les constructeurs ont, depuis quelques années, lancé la course au Polling rate le plus élevée. 

I – Qu’est-ce que le Polling rate ou taux de rapport ?

En termes simples, le taux de rapport est calculé en Hz et indique le nombre de fois par seconde où la souris envoie des données à l’ordinateur. Pour une souris affichant un taux de 1 000 Hz, cela signifie qu’elle actualise sa position 1 000 fois chaque seconde. 

La souris la plus jouée par les pros gamers propose un taux de réponse pouvant aller jusqu’à 4000 Hz.

Certaines marques proposent des technologies pouvant même atteindre des taux de rapport de 8 000 Hz. Cependant, un polling rate de 2 000 Hz est souvent considéré comme plus que suffisant pour la majorité des utilisateurs.

II – L’Impact du Taux de Rapport sur le Jeu

Un taux de rapport élevé peut réduire significativement le risque de latence ou de manque de réactivité. Une souris réglée à un taux de 1 000 Hz offre déjà une expérience fluide et réactive, mais monter à 2 000 Hz ou plus peut fournir un avantage compétitif tangible. 

Cependant, configurer un taux de rapport élevé sur sa souris présente deux inconvénients majeurs : 

  • La consommation de ressource sur le CPU, qui est plus importante
  • La réduction de la durée de vie de la batterie sur les souris sans-fil

Comment choisir le Meilleur Polling rate pour le Jeu ?

Concrètement, plus le taux de rapport est élevé, mieux c’est, jusqu’à un certain point. La loi des rendements décroissants s’applique ici. En effet, un taux de rapport de 2 000 Hz devrait largement suffire pour assurer une expérience de jeu optimale. 

Les joueurs doivent rechercher un équilibre entre performance et utilité, gardant à l’esprit que des taux extrêmement élevés peuvent ne pas offrir d’améliorations perceptibles pour l’expérience utilisateur.

Comment modifier le polling rate sur ma souris ?

La possibilité de modifier le polling rate de sa souris peut varier. Voici les 3 possibilités : 

  • La souris dispose d’un bouton qui vous permet de modifier le polling rate. Ce dernier peut se situer en dessous de la souris.
  • Le constructeur dispose d’un logiciel de personnalisation : Razer Synapse, Logitech GHUB, Corsair iCUE, etc.
  • Le polling rate n’est pas modifiable sur votre souris.

Cependant, certaines souris, comme les modèles Razer, ont besoin d’un dongle spécifique pour atteindre leur plein potentiel. Ce dernier vous permettra de profiter d’un polling rate allant jusqu’à 8000 Hz. 

III – Qu’est-ce que la LOD ?

La Lift off Distance (Distance de Levée) d’une souris désigne le point à partir duquel la souris cesse de suivre ses mouvements lorsqu’elle est soulevée de sa surface. En pratique, cela signifie que si vous soulevez votre souris, à partir d’une certaine hauteur, elle ne transmettra plus les mouvements à votre ordinateur.

Quel impact à la Distance de levée en jeu ?

Les joueurs utilisant une sensibilité élevée, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas besoin de beaucoup bouger leur souris, pourraient ne pas voir la LOD comme un facteur crucial. 

Toutefois, pour les joueurs qui se basent sur le mouvement de leur bras ou ceux disposant de tapis de souris de petite taille, une faible Distance de Levée est primordiale.

Votre type de prise en main (Claw, Palm or Fingertip) influence également vos mouvements, et donc l’importance de la Distance de levée sur vos performances. 

Lors d’une session de jeu, amener sa souris à l’extrémité du tapis et la soulever pour la recentrer rapidement est une manœuvre courante. L’idée est de minimiser le « temps de voyage ».

Si la souris continue de suivre les mouvements pendant cette action de recentrage, cela peut entraîner des déplacements non désirés du curseur ou de la réticule dans le jeu. Ces derniers affecteront ainsi grandement l’expérience de jeu.