SGN – Jeux vidéo & Esport

Top 4 des meilleures souris gamer ambidextre

Top 4 des meilleures souris gamer ambidextre

Pour un gamer, la souris est censé être le prolongement de son bras, et doit être adapté à la morphologie de sa main. Pourtant, la majorité des souris gamer sont destinés aux droitiers, et ne sont pas adaptés à tous. Les gauchers ainsi que certains droitiers préfèrent jouer avec une souris non courbée, et c’est pour répondre à ce besoin que les souris gamer ambidextres furent conçues.

Top 4 des meilleures souris gamer pour les ambidextre :

  • Razer Viper
  • Logitech G PRO X
  • Corsair M55 PRO RGB
  • Zowie FK1

Comme tous les autres périphériques de gamer, les souris ambidextres disposent de caractéristiques différentes, que ce soit au niveau de la taille, du poids, de la technologie du capteur ou encore du prix. Dans cet article, nous vous proposerons 5 alternatives aux souris classiques. Suivez le guide !

Razer Viper

Razer Viper
Razer Viper

Dpi: 16000 | Interface: Usb | Ergonomie: Ambidextre | Nombre de boutons: 8 | Poids: 69 grammes | Dimensions: 126 mm (longueur) x 66 mm (largeur) x 37mm (hauteur)


Comme la majorité des modèls Razer, la Viper dispose des dimensions quasi parfaites pour une main de taille normale et est adaptée aux très longues sessions de jeu.

Avec la majorité des souris incurvés, certaines douleurs peuvent se faire ressentir après plusieurs heures de jeu, mais pas avec la Viper.

Équipé de l’un des meilleurs capteurs du marché (optique 5G), qui permet de configurer jusqu’à 16 000 dpi, la Razer Viper convient aussi bien aux « joueurs poignets » qu’aux joueurs qui ne bougent que leur main.

De plus, les 8 boutons programmables permettent de s’attaquer à n’importe quel jeu, et même les MMORPG.

Les grips sur le côté et le faible poids de la souris (69 grammes) permettent une prise en main très agréable, même si la souris sera un peu grande pour les petites mains (orientez-vous plutôt vers la Razer Viper mini).

Si on prend en compte toutes les caractéristiques intrinsèques et le prix, la Razer Viper est probablement le meilleur rapport qualité-prix côté souris ambidextre.


Logitech G PRO

Logitech G PRO
Logitech G PRO

Dpi: 25600 | Interface: Wifi/Usb | Ergonomie: Ambidextre | Nombre de boutons: 4 à 8 (programmables) | Poids: 80 grammes | Dimensions: 124.9 mm (longueur) x 63.4 mm (largeur) x 39.9 mm (hauteur)


Annoncé par le constructeur comme étant destiné à l’esport, la Logitech G PRO s’est entouré de nombreux joueurs professionnels afin de proposer un produit destiné à la compétition.

Ayant toujours eu un temps d’avance sur le marché des périphériques sans-fil, Logitech a encore prouvé avec sa G PRO qu’il n’avait pas de concurrent dans le domaine.

Équipé d’un capteur Logitech Hero 25 k, réglable jusqu’à 16000 dpi, et d’une connexion wifi irréprochable, la G PRO est la première souris sans-fil à faire son apparition dans les plus grands tournois esport mondiaux. Preuve que la technologie a beaucoup évolué ces dernières années.

Avec ses 80 grammes à la pesée et ses 40 heures d’autonomie, la souris de chez Logitech propose, en plus de la qualité de ses matériaux, des caractéristiques techniques incroyables.

Si vous êtes adepte du sans-fil, la Logitech G PRO est la meilleure souris ambidextre du marché.


Corsair M55 PRO RGB

Corsair M55 PRO RGB
Corsair M55 PRO RGB

Dpi: 12 400 | Interface: Usb | Ergonomie: Ambidextre | Nombre de boutons: 8 | Poids: 86 grammes | Dimensions: 124 mm (longueur) x 68 mm (largeur) x 40mm (hauteur)


Depuis de nombreuses années, Corsair est l’un des fabricants de produits gaming les plus réputés de la planète, et s’est imposé comme l’un des distributeurs les plus fiables du marché.

Avec sa M55 PRO RGB, Corsair a décidé de proposer une souris ambidextre accessible aux plus petites bourses.

Pourtant, la souris est loin d’être un produit « cheap » puisqu’elle dispose d’un capteur performant de 12 400 dpi, de 8 boutons et de matériaux de bonne qualité. Pour moi, son seul défaut réside dans la qualité de son grip, qui est de moins bonne qualité que les trois autres souris de notre liste (Collant après plusieurs heures d’utilisation).

Mis à part ce petit défaut, la Corsair M55 PRO RGB est l’une des meilleures souris ambidextres du marché, et son prix ne reflète pas ses performances en jeu.


Benq Zowie FK1

Benq Zowie FK1
Benq Zowie FK1

Dpi: 3200 | Interface: Usb | Ergonomie: Ambidextre | Nombre de boutons: 5 | Poids: 84 grammes | Dimensions: 128 mm (longueur) x 60 mm (largeur) x 37mm (hauteur)


Zowie est considéré comme le constructeur le plus efficace pour les FPS, et il n’y a qu’à voir le nombre de joueurs professionnels qui utilisent leurs écrans et souris, que ce soit sur CS:GO ou Valorant.

La réputation des souris Zowie provient du capteur (Avago 3310 ou Avago 3090) qui sont réputés comme étant les plus précis du marché.

La Zowie FK1 ne déroge pas à la règle, en proposant un capteur Avago 3310, offrant une grande précision et un excellent tracking à bas DPI. Disponible en 3 modèles (Medium, Large et Extra-Large), la Zowie FK1 est adaptée à toutes les morphologies, et à toutes les prises en main.

Si vous cherchez une souris ambidextre et que vous jouez majoritairement aux FPS entre 400 ou 800 Dpi, alors la FK1 est faite pour vous.


À la recherche d’une petite souris pour jouer ? Allez voir notre Top 7 des meilleures souris pour les petites mains

Qu’est-ce qu’une souris ambidextre ?

Une souris ambidextre est une souris qui convient aux gauchers, comme aux droitiers. Les deux côtés de la souris sont souvent asymétriques, afin de convenir aux deux types de mains.

Certaine souris ambidextre permettent d’installer des boutons sur le côté gauche, ou sur le côté droit, en fonction de vos préférences.

Quelle souris gamer pour gaucher ?

Les souris gamer pour gaucher sont très rares, puisqu’elles ont été remplacées par les souris ambidextres. Ces souris sont conçues pour convenir aux droitiers et aux gauchers.

Il existe cependant quelques exceptions, comme la “Razer Naga Left Handed Edition”, qui est entièrement adaptée aux gauchers.