Équipement Gaming

StuffGaming participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr


En tant que joueurs aguerris, nous avons, au fil des années, testé de nombreux périphériques destinés à la pratique des jeux vidéo. En plus de notre expérience, nous avons également interrogé des dizaines de joueurs concernant leur ressenti sur leurs coups de cœur, afin de n’en garder que le meilleur.

Notre choix d’écran

Plusieurs types d’écrans existent sur le marché, et certains sont plus adaptés pour le gaming que d’autres. Cependant, les joueurs sont en majorité d’accord pour affirmer qu’un écran de 2021 doit disposer d’un taux de rafraichissement de 144 ips, et d’un temps de réponse de 1 ms. Ces deux caractéristiques représentent un confort dans les jeux nécessitant de la réactivité comme Fortnite, Valorant ou Counter Strike : GO.

La majorité des écrans de ce type dispose d’une dalle TN, qui propose généralement des couleurs fades, ce qui peut gêner dans certains jeux. C’est pourquoi un écran réactif disposant d’une dalle VA permet d’obtenir un compromis parfait, entre réactivité et qualité des graphismes.

C’est pourquoi notre choix se porte sur le SAMSUNG ODYSSEY G5 27, qui réunit ces conditions, en plus de disposer d’une dalle VA de 2560 x 1440 pixels, qui vous fera profiter de graphismes époustouflants. Son écran incurvé fournit également un meilleur confort pour les yeux, et est adapté aux longues sessions de jeux.

Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez toutes les caractéristiques du SAMSUNG ODYSSEY G5 27, qui est notre coup de cœur côté écran.

Notre choix de clavier

Chez StuffGaming, nous avons essayé des dizaines de claviers, allant de l’entrée de gamme à 30€ jusqu’aux plus chers d’entre eux. La bonne nouvelle, c’est que les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs.

Un bon clavier destiné à la pratique des jeux vidéo doit disposer d’une frappe agréable et réactive, de quelques boutons programmables, et d’un rétroéclairage, car ce qui est inutile est souvent indispensable chez les joueurs.

Le Corsair K55 est le meilleur rapport qualité/prix et reste une valeur sûre ! Si vous êtes intéressé, vous pouvez découvrir le Corsair K55, qui reste l’un des best-sellers depuis plusieurs années !

Notre choix de souris

Une bonne souris doit savoir se faire oublier, et aura la responsabilité d’être le prolongement du bras du joueur. Certaines souris sont adaptés à tous types de morphologies, que ce soit pour les droitiers/gauchers ou pour les petites/grandes main.

La souris que nous vous recommandons est la Razer Viper, qui dispose d’un capteur ultraprécis (16000 DPI), en plus de disposer de 8 boutons programmables et d’un rétroéclairage paramétrables.

Elle s’adapte à toutes les mains, que vous soyez gaucher, droitier ou ambidextre et a déjà convaincu plusieurs joueurs (dont le rédacteur) de la communauté.

Si vous souhaitez savoir pourquoi, nous vous proposons de jeter un coup d’oeil aux caractéristiques de la Razer Viper.

Notre choix de casque micro

Le choix du casque est celui qui a le moins posé de question, tant le HyperX Cloud 2 domine depuis plusieurs années déjà. Dans les jeux vidéo, le son a une place primordiale, que ce soit pour l’immersion ou pou récupérer des informations sur la position des ennemis.

Le confort est également un facteur majeur à prendre en compte, et le Cloud 2 sait se faire oublier. Les coussinets englobent bien l’oreille (même les plus grandes) et l’arceau en mousse à mémoire de forme permettent d’enchainer les longues sessions de jeu, sans maux de crâne.

Cerise sur le gâteau, le casque est également compatible avec les consoles, et dispose d’un son surround 7.1 (que je n’active pas personnellement). Que ce soit sur les jeux compétitifs (Fortnite, CS:GO ou Valorant), ou dans les jeux immersifs comme Cyberpunk, l’HyperX Cloud 2 reste une valeur sure.

Notre choix de tapis de souris

Le tapis de souris à son importance lors du choix de l’équipement, et nous conseillons d’investir dans un modèle grand format, qui fournira une bonne glisse à la souris, en plus de maintenir le clavier en place.

J’ai personnellement dû changer de tapis à plusieurs reprises, à cause d’un verre de soda renversé, alors j’ai investi dans du matériel résistant aux éclaboussures ! Si vous avez la mauvaise habitude de boire en jouant, jetez un œil au Corsair MM300 Pro.

Notre choix de fauteuil gamer

Si vous passez plusieurs heures par jour derrière votre PC, vous avez remarqué que certaines sessions se terminent avec des douleurs dans le dos. Le soutien lombaire est généralement la clef pour corriger ce problème, et les fauteuils gamer sont conçus pour vous aider à maintenir une bonne position.

Les prix peuvent vite s’envoler pour ce genre de matériel, et tous les fauteuils gamer ne se valent pas. Adapté aux personnes mesurant de 140 cm à 200 cm, et supportant jusqu’à 150 kilos, la SONGMICS OBG73BRV1 pourrait vous changer la vie !