Rainbow six siege : Comment fonctionne le système de rang et de mmr?

Souvent décrié, notamment en raison des nombreuses disparités de niveaux rencontrées en parties classées, le système de mmr de Rainbow Six Siege a su, au fil des années, s’étoffer afin de proposer une expérience plus aboutie aux joueurs. Désormais, le jeu intègre des systèmes permettant de proposer des parties plus équilibrées, tout en traquant plus efficacement les cheaters et les boosters, qui gangrènent le jeu depuis plusieurs années.

Le système vous demandera de prendre part à 10 parties classées, afin de vous assigner une MMR, qui servira à estimer votre niveau en jeu. En fonction de cette MMR, vous serez placé dans l’un des 23 rangs, allants de Cuivre 5 à Champions. Les parties suivantes vous opposeront à des adversaires de votre niveau, et vos performances contre ces derniers impacteront votre MMR. Si vous atteignez le palier de MMR suivant, vous êtes promu dans la division associée.

Les développeurs ont beaucoup travaillé sur le système de parties classées au cours de ces dernières années, en ayant toujours à l’esprit de récompenser les performances collectives, au détriment des performances individuelles. La chasse aux tricheurs a également été au centre des récentes mises à jour, et nous vous avons rédigé un petit résumé des évolutions du système de parties classées.

La MMR comme indice de performance

Rainbow Six Siege
Via Ubisoft

Une fois n’est pas coutume, Rainbow six siege, (comme beaucoup de jeux compétitifs avant lui) utilise un système de MMR (Matchmaking Rating) afin d’estimer le niveau d’un joueur.

Après avoir participé à 10 parties classées, le jeu vous assigne une MMR, qui servira d’indication sur votre niveau en jeu. Là ou le système se complexifie, c’est que votre MMR est assortie d’un indice de confiance, qui se réduira au fur et à mesure des parties.

Les variations de MMR seront donc plus grandes lors de vos premières parties, et se stabiliseront petit à petit.

Récemment, les développeurs ont également intégré un système d’homogénéisation, afin de verrouiller la MMR du joueur, et ce, peu importe la région dans laquelle il s’inscrit.

Votre MMR vous suivra donc dans toutes vos parties classées, ce qui rend extrêmement important les matches de placements auquel vous prenez part en début de saison.

Rainbow six siege est l’un des jeux compétitifs ou la montée en rangs et la plus compliquée. En effet, une fois votre mmr calculée et votre indice de confiance stabilisée, les gains de MMR en cas de victoire deviennent très minimes.

Enfin, une MMR cachée est également présente dans les modes de jeux « parties rapides » et « parties non classées », mais cette dernière n’a rien à voir avec votre MMR en parties classées.

Vous pouvez donc envisager de vous entrainer dans ces deux modes, sans vous inquiéter pour votre rangs en partie classée.

Rainbow Six Siege fait-il partie des 17 jeux les plus compétitifs de la scène esport?

Évoluer dans les différents paliers

Comme évoqué plus haut, le système de rangs est composée de 23 niveaux, allants du Cuivre 5 à Champions. Afin de prendre part à ce mode de jeu, il vous faudra remplir 2 conditions : être de niveau 50 et effectuer 10 matches de placements.

Une fois votre premier rang obtenu, vous prendrez part à des parties contre des joueurs de votre niveau, afin de débuter, (on l’espère pour vous), votre ascension vers les rangs supérieurs.

Rainbow Six Siege Rangs
Via Ubisoft

Pour ce faire, le jeu se basera UNIQUEMENT sur votre capacité à remporter des parties. Vos performances individuelles n’auront aucune incidence sur votre progression, mais tout comportement néfaste pourra pour faire perdre de la MMR.

Si vous quittez une partie avant la fin, êtes déconnecté pour inactivité, êtes kick par votre équipe, où perdez une partie, vous perdrez de la MMR.

Si vous remportez une partie, vous gagnez de la MMR. Si vous atteignez une MMR supérieure à celle requise pour accéder à un rang, vous être promu ! Si à l’inverse votre MMR passe en dessous du palier de votre rang, vous êtes rétrogradé…

La MMR nécessaire pour chaque rang :

RangMMR requise
Cuivre V1100
Cuivre IV1200
Cuivre III1300
Cuivre II1400
Cuivre I1500
Bronze V1600
Bronze IV1700
Bronze III1800
Bronze II1900
Bronze I2000
Argent V2100
Argent IV2200
Argent III2300
Argent II2400
Argent I2500
Or III2600
Or II2800
Or I3000
Platine III3200
Platine II3600
Platine I4000
Diamant 4400
Champions5000+

Chaque saison dure environ 3 mois, et votre classement le plus élevé de la saison vous permettra d’obtenir un pendentif, représentant le plus haut rang atteint.

Chaque début de saison débute par un « soft reset » de la MMR, permettant aux joueurs de récupérer plus facilement le rang qui était le leur lors de la saison précédente.

Les systèmes anti-cheat et anti-boost

Afin de répondre aux abus toujours plus nombreux rencontrés en parties classées, les développeurs ont implémenté deux systèmes, permettant de réduire l’impact des cheaters et des boosters : l’ajustement de MMR et la limite d’écart en groupe.

L’ajustement de MMR (MMR Rank Adjustment) intervient lorsqu’un joueur a participé à une partie dans laquelle la présence d’un cheater a été confirmée.

Lorsqu’un cheater est banni par le système anti-triche, toutes ses parties sont « annulées » et les joueurs avec qui il a joué voient leur MMR s’ajuster.

Concrètement, lorsque vous remportez une partie avec un cheater dans votre équipe, le système vous retirera les points de la victoire.

À l’inverse, si vous perdez une partie avec un cheater en face, la perte de MMR subie sera annulée. De ce fait, un joueur « boosté » par un joueur banni recevra un gros malus de MMR, permettant au système de les cibler comme tricheur également. Ces derniers verront leur MMR réinitialisé, et devront reprendre part à des matches de placement.

Rainbow Six Siege
Via Ubisoft

La limite d’écart en groupe (MMR Rank Lock) concerne les joueurs prenant part à des parties classées, avec un ou plusieurs amis ayant un rang et une MMR différents du leur.

Afin de limiter les écarts trop importants, et ainsi proposer des parties équilibrées, le jeu interdit désormais les écarts de MMR supérieurs à 1000 entre coéquipiers.

Cette fonctionnalité permet également d’éviter les boosts de compte, qui étaient trop nombreux lors des premières saisons de parties classées.

La suite?

Les développeurs ont bien consciente que le système n’est pas encore optimal, et que la frustration des joueurs perdants de la MMR à cause des tricheurs est réelle. Ces derniers avouent travaillait sur des améliorations qui pourront faire leur apparition en 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.