Rainbox Six Siege : Système de Rangs et MMR (Ranked 2.0)

Souvent décrié, le système de Rang et de MMR de Rainbow Six Siege a reçu une mise à jour majeure via l’Operation Solar Raid. Sortie en décembre 2022, cette mise à jour a totalement révolutionnéles parties en ranked, en plus d’ajouter un nouvel agent et une nouvelle map.

Désormais, les joueurs ne passeront plus par les 10 matches de placements, mais iront tous dans la division la plus basse : Cuivre. La MMR est désormais cachée des joueurs, et est remplacée par une nouvelle métrique : la compétence.

Conscient des problèmes rencontrés par les joueurs en ranked, les développeurs de R6 ont surnommé cette mise à jour : « Ranked 2.0 ». Cet article vous donnera des explications sur ce nouveau système prometteur.

Les différents rangs en ranked sur R6

Les rangs et la mmr ont significativement changé dans R6 avec l'Operation Solar Raid
Rainbow Six Siege : Operation Solar Raid

Les différents rangs en ranked sur R6

Utilisant autrefois un système vous demandant de réaliser 10 matches de placement avant d’être classé, R6 a totalement revu son mode ranked. 

En effet, depuis la sortie de l’Operation Solar Raid, le jeu envoie désormais tous les joueurs au niveau le plus bas : la division Cuivre.

Il y a désormais 8 rangs différents en ranked, qui sont ensuite répartis en 5 divisions (1 à 5). Vous démarrez chaque saison en Cuivre 1, et vous devrez obtenir 100 points afin de passer à la division ou au rang suivant.

Voici les 8 rangs en ranked dans Rainbow Six Siege : 

  •     Cuivre V-I
  •     Bronze V-I
  •     Argent V-I
  •     Or V-I
  •     Platine V-I
  •     Emeraude V-I
  •     Diamant V-I
  •     Champion

Ce qui donne pas moins de 35 divisions à gravir afin d’atteindre le rang Champion. 

Le nouveau Rang Émeraude

Le rang Émeraude est l’une des nouveautés de cette mise à jour, et vient s’intercaler entre les rangs Platine et Diamant.

Le but est de créer une transition équilibrée entre les deux divisions, qui ont toujours eu de gros problèmes d’équilibrage entre le niveau des différents joueurs. 

Comment fonctionne la MMR sur R6 ?

Pour juger de votre progression, le jeu va s’appuyer sur une nouvelle métrique : la compétence. Cette dernière vient remplacer la MMR de base, et ne sera plus visible par les joueurs.

Cette compétence n’aura plus aucune influence sur votre montée en niveau, mais permettra de définir le nombre de points que vous gagnerez et perdrez dans vos parties. 

Plus vos performances seront solides, plus votre compétence augmentera et plus votre progression sera rapide.  

Rainbow Six Siege fait-il partie des 17 jeux les plus compétitifs de la scène esport?

Évoluer dans les différents paliers

La « ranked 2.0 » est beaucoup trop récente pour pouvoir sortir des statistiques, mais le graphique ci-dessous montre la répartition des joueurs avant cette mise à jour. Ce graphique ne prend évidemment pas en compte le nouveau rang : Émeraude.

Rainbow Six Siege Rangs
Via Ubisoft

Pour ce faire, le jeu se basera UNIQUEMENT sur votre capacité à remporter des parties. Vos performances individuelles n’auront aucune incidence sur votre progression, mais tout comportement néfaste pourra pour faire perdre de la compétence.

Si vous quittez une partie avant la fin, êtes déconnecté pour inactivité, êtes kick par votre équipe, où perdez une partie, vous perdrez de la compétence.

Le nombre de points nécessaires pour chaque rang :

RangCompétence requise
Cuivre V0 – 100
Cuivre IV200
Cuivre III300
Cuivre II400
Cuivre I500
Bronze V600
Bronze IV700
Bronze III800
Bronze II900
Bronze I1000
Argent V1100
Argent IV1200
Argent III1300
Argent II1400
Argent I1500
Or V1600
Or IV1700
Or III1800
Or II1900
Or I2000
Platine V2100
Platine IV2200
Platine III2300
Platine II2400
Platine I2500
Émeraude V2600
Émeraude IV2700
Émeraude III2800
Émeraude II2900
Émeraude I3000
Diamant V3100
Diamant IV3200
Diamant III3300
Diamant II3400
Diamant I3500
Champions3600

Chaque saison dure environ 3 mois, et votre classement le plus élevé de la saison vous permettra d’obtenir un pendentif, représentant le plus haut rang atteint.

Chaque début de saison ne reset pas la compétence, et tous les joueurs se retrouvent donc au rang Cuivre 1. Les joueurs les mieux classés disposeront d’une compétence plus élevée, qui les fera progresser beaucoup plus vite.

Les systèmes anti-cheat et anti-boost

Afin de répondre aux abus toujours plus nombreux rencontrés en parties classées, les développeurs ont implémenté deux systèmes, permettant de réduire l’impact des cheaters et des boosters : l’ajustement de MMR et la limite d’écart en groupe.

L’ajustement de MMR (MMR Rank Adjustment) intervient lorsqu’un joueur a participé à une partie dans laquelle la présence d’un cheater a été confirmée.

Lorsqu’un cheater est banni par le système anti-triche, toutes ses parties sont « annulées » et les joueurs avec qui il a joué voient leur MMR s’ajuster.

Concrètement, lorsque vous remportez une partie avec un cheater dans votre équipe, le système vous retirera les points de la victoire.

À l’inverse, si vous perdez une partie avec un cheater en face, la perte de MMR subie sera annulée. De ce fait, un joueur « boosté » par un joueur banni recevra un gros malus de MMR, permettant au système de les cibler comme tricheur également. Ces derniers verront leur MMR réinitialisé, et devront reprendre part à des matches de placement.

L'efficacité du système anti-cheat de Rainbow Six Siege fait toujours débat
Le système anti-cheat

La limite d’écart en groupe (MMR Rank Lock) concerne les joueurs prenant part à des parties classées, avec un ou plusieurs amis ayant un rang et une MMR différents du leur.

Afin de limiter les écarts trop importants, et ainsi proposer des parties équilibrées, le jeu interdit désormais les écarts de MMR supérieurs à 1000 entre coéquipiers.

Cette fonctionnalité permet également d’éviter les boosts de compte, qui étaient trop nombreux lors des premières saisons de parties classées.

La suite?

Les développeurs ont bien consciente que le système n’est pas encore optimal, et que la frustration des joueurs perdants de la MMR à cause des tricheurs est réelle. Ces derniers avouent travaillait sur des améliorations qui pourront faire leur apparition en 2023.

Vous avez aimez l'article ?

Clickez sur les étoiles pour noter l'article

Note moyenne 4.2 / 5. Nombre de votes 5

Cet article n'as pas encore reçu de vote !

Si vous avez trouvé cet article utile...

Rejoignez-vous sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *