Top 18 des jeux les plus compétitifs de la scène esport

De nombreux jeux sortent chaque année, mais certains sont plus adaptés à la compétition que d’autres. Les jeux les plus compétitifs sont généralement ceux qui sont le plus diffusés sur les plateformes de streaming, même si certains ne font parler d’eux que lors des grands événements.

Top 18 des jeux plus compétitifs de la scène esport :

  • League of Legends
  • Overwatch
  • Fortnite
  • Call of Duty
  • Counter-Strike: Global Offensive
  • Teamfight Tactics
  • Apex Legend
  • Dota 2
  • PUBG
  • Valorant
  • FIFA
  • Rocket League
  • Rainbow 6 Siege
  • Hearthstone
  • Starcraft 2
  • Super Smash Bros. Ultimate
  • Street Fighter V: Arcade Edition
  • Magic: The Gathering Arena

Que vous soyez observateur de compétitions esport ou joueur à la recherche d’un jeu sur lequel vous pourrez vous mesurer à des adversaires coriaces, ce guide est fait pour vous ! Les 17 jeux qui vont suivre disposent tous des modes de jeux compétitifs, et sont très prisés par les organisateurs de tournois.

League of Legends

On commence ce classement par l’un des jeux les plus populaires de la décennie : League of Legends. Le plus joué des MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) oppose deux équipes de 5 joueurs, qui doivent choisir parmi plus de 150 champions afin de créer une équipe complémentaire.

Le but du jeu est de progresser à travers la carte, en détruisant les tours adverses. Le premier qui détruit le Nexus de l’ennemi remporte la partie. League of Legends propose des parties classées en solo, duo ou équipe de 5.

League of Legends

Le jeu de Riot Games est le plus populaire au monde, et sa compétition phare, les World Championship, est l’événement esport le plus suivi, avec notamment un pic de viewers qui a atteint 3,9 millions sur Twitch lors de l’édition 2019.

Bien que cet événement ne se déroule qu’une fois à l’année, League of Legends propose également des championnats majeurs, qui se déroulent toutes les semaines et qui voient s’affronter les meilleures équipes de chaque région.

Si vous cherchez LE jeu compétitif par excellence, vous l’avez trouvé !

Tournois Majeurs : LEC, LCS NA, LCK, LPL, World Championship, MSI

Article en rapport avec le sujet : League of Legends : Guide pour débuter

Overwatch

Overwatch est un jeu créé par Blizzard, à la croisée des chemins entre un MOBA et un FPS. Il a la particularité de permettre aux joueurs de pouvoir changer de personnage durant la partie.

Le but du jeu est de récupérer, ou défendre des objectifs dans un temps imparti. Overwatch est un jeu ou la coordination entre les joueurs est essentielle, même si certains champions sont capables de débloquer certaines situations.

Overwatch est le premier jeu à avoir adopté un système de franchise, à l’instar de la NBA ou de la NFL. L’Overwatch League est un championnat qui voit s’affronter les meilleures équipes du monde chaque semaine, avec à la clé un cash-prize de 5 millions de dollars (pour l’édition 2019) .

Le jeu propose également propose également un tournoi par pays : l’Overwatch Worldcup, qui n’est pas sans rappeler des événements tels que la coupe du monde de football.

Tournois Majeurs : Overwatch League, Overwatch Worldcup

Fortnite

Fortnite est, avec 350 millions de comptes créent dans le monde, probablement le jeu qui compte le plus de joueurs inscrits, notamment grâce au cross plateforme.

Le jeu d’Epic Games et un Battle Royale, qui oppose 100 joueurs sur une grande carte, qui rétrécit au fil de la partie.

Le but du jeu est de récupérer de l’équipement afin d’être le dernier des 100 joueurs en vie. Le succès de Fortnite vient de son gameplay très agressif, et de la possibilité de construire des édifices afin de vous protéger, ou d’attaquer vos adversaires.

Fortnite jeux esport

Fortnite est l’un des jeux les plus suivis sur Twitch, notamment grâce aux nombreux tournois ayant lieu chaque semaine. C’est également le jeu qui a distribué le plus de cash-prize en 2019, avec des tournois Online à 100 000 dollars, et une World Cup proposant 30 millions de dollars répartis entre les 200 joueurs qualifiés.

En 2020, un nouveau partenariat avec la Dreamhack a vu le jour, proposant des tournois Online offrant 250 000 dollars de cash-prize chaque mois. Si vous n’êtes pas réfractaire à la baston en monde ouvert, le jeu vaut le coup d’œil.

Tournois Majeurs : World Cup, FNCS, Dreamhack, Skirmish, Cash Cups

Article en rapport avec le sujet : Fortnite : Tout savoir sur le mode arène

Call of Duty

Les jeux compétitifs sur consoles sont peu nombreux, et Call of Duty est probablement le plus populaire d’entre eux. Activision sort un nouvel opus de son Fps chaque année ce qui offre à la scène Call of Duty la particularité d’évoluer régulièrement. Le but du jeu ? Une guerre de positions où 2 équipes s’affrontent afin de prendre ou de défendre des objectifs, tout en élimant les ennemis.

Côté esport, Activision propose de nombreux tournois avec notamment la Call of Duty League qui propose un système de saison régulière qui se joue sur plusieurs mois, les Call of Duty Challengers ou les Call of Duty World League Championship. Récemment, les Twitch rivals ont également organisé des tournois sur la version Warzone du jeu.

Tournois Majeurs : CDL, CDC, Twitch rivals

Counter-Strike : Global Offensive

La saga Counter Strike est sans aucun doute l’une des plus connues au monde. Présente depuis 1998, elle a grandement contribué au développement de l’esport, en proposant des tournois mondiaux dés la fin des années 90.

Counter Strike : Global offensive est un FPS dont le but est de planter la bombe, ou défendre l’accès des sites qui permettent de le faire.

Le jeu est basé sur l’aim et le travail d’équipe, et il vous faudra maîtriser les deux pour grimper les échelons du système de parties classées.

CS:GO

Aujourd’hui, Counter Strike : Global Offensive est le jeu qui propose le plus grand nombre de tournois chaque année. Plusieurs ligues proposent des systèmes de saison régulière comme les Esports Championship Series Season ou les Mountain Dew League dans la division inférieure.

Les PGL, Starladder, Faceit, ESL Pro League ou encore ELEAGUE permettent aux fans d’assister à des matches quasiment quotidiens, et ceux 11 mois sur 12. Si Counter Strike est l’un des jeux les plus suivis du monde, c’est en partie grâce à son système de Major, qui se déroule 1 à 2 fois par ans, et qui propose des cash-prize à 1 millions de dollars.

Tournois Majeurs : ESL Pro League, ECS, ELEAGUE, PGL, Starladder, Major

Article en rapport avec le sujet : CS:GO : Comment fonctionne le système de grade et de MMR?

Teamfight Tactics

Comme son nom l’indique, le petit frère de League of Legends se présente sous la forme d’un jeu de stratégie, en proposant des parties opposants 8 joueurs entre eux.

Le but est de composer l’équipe la plus solide possible, durant une phase de sélection : le carrousel. Ensuite, vous devrez réfléchir afin de réussir à créer des synergies entre vos champions et vos objets.

Le jeu a pris une grande ampleur durant les 2 dernières années, et dispose désormais d’un circuit de tournois bien rodé. Le système de rangs en partie classée est très similaire à celui de League of Legends, et vous serrez placé dans une division du même type (Argent, Or, etc.)

Tournois Majeurs : TFT open, Red Bull Rise Of, Twitch rivals, Reckoning

Apex Legends

Apex Legends est un battle royale très rapide, jouable en escouade de 2 ou 3 joueurs et qui reprend la licence de Titanfall.

Le but est de créer une équipe complémentaire en choisissant parmi les 21 légendes disponibles, et d’éliminer les équipes adverses sur un terrain qui se rétrécie au fil du temps.

Il faut utiliser les déplacements et la verticalité de la carte afin de prendre l’avantage sur la position de vos ennemis.Le jeu propose un mode compétitif très complet et de nombreux tournois sont organisés, à niveau amateur et professionnel.

Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs eux lieu à la TwitcCon et lors des Twitch rivals, tandis qu’une nouvelle ligue à pris place en 2020 : The Apex Legends Global Series. Avec 4 majors au compteur et 3 millions de cash-prize réparti, la scène compétitive d’ Apex Legends semble avoir de beaux jours devant elle.

Tournois Majeurs : The Apex Legends Global Series, TwitchCon, Twitch rivals

Article en rapport avec le sujet : Apex Legends : Comment choisir sa légende ?

Dota 2

À l’origine, Dota est un mod de jeu créé par des fans à partir de StarCraft : Brood War. Il a vu le jour en 1998, est très vite, une communauté s’est formé autour de ce mod, qui sera par la suite intégré dans Warcraft 3.

Aujourd’hui Dota 2 est la propriété de valve, qui a développé un véritable univers, doté de plus de 110 champions.

À l’instar de League of Legends, le but du jeu est de détruire le bastion adverse en enfonçant les 3 lignes que compose la carte.

Ces trois lignes sont alimentées par des vagues de sbires qu’il vous faudra tuer afin d’engranger de l’or, dans le but d’améliorer votre équipement et prendre l’avantage sur vos adversaires.

Dota 2

La communauté de Dota 2 n’est pas la plus grande de la scène, avec environ 400.000 joueurs recensés, mais le jeu n’en reste pas moins très compétitif.

Les joueurs professionnels proviennent des 4 coins du globe, et ces derniers s’affrontent lors de tournois tels que L’EPICENTER et la DreamLeague, même si le principal objectif des top teams reste The international.

Ce tournoi est l’un des plus suivis au monde, notamment en raison du cash-prize hallucinant mis en jeu. (Plus de 34 millions de dollars en 2019) .

Tournois Majeurs : EPICENTER, Dreamleague, The International

PUBG

PlayerUnknown’s Battlegrounds est un battle royal aux graphismes réalistes, qui se déroule sur une très grande carte, que les joueurs peuvent parcourir à l’aide de véhicules.

Le jeu est basé sur la survie dans un environnement sombre et glauque, bien loin de l’univers d’un Fortnite ou Apex Legends par exemple.

Le gameplay est également plutôt réaliste et il vous sera très compliqué de vous sortir d’une mauvaise position. PUBG dispose d’une large communauté et les tournois sont monnaies courantes.

Les développeurs organisent également plusieurs tournois professionnels à l’année, à l’instar des PUBG Global Championship 2019, PUBG Europe League ou encore les PUBG Nations Cup 2019.

Ces tournois voient s’affronter les meilleurs joueurs sous le drapeau de leurs pays respectifs. Enfin, quelques organismes indépendants comme FACEIT font également vivre l’esport sur PUBG, que ce soit au niveau professionnel ou amateur.

Tournois Majeurs : PUBG Global Championship 2019, PUBG Europe League, PUBG Champions League, FACEIT Global Summit: PUBG Classic, PUBG Nations Cup 2019

Valorant

Le plus jeune jeu de la liste a eu le droit à un engouement incroyable après l’annonce de RIOT games, qui annoncé qu’un Fps était en préparation dans les studios.

Le jeu est un mélange de Counter Strike et d’ Overwatch, et le but est de planter la bombe, ou de défendre les sites, à l’aide de champions possédant des sorts en plus des armes de bases.

Il est possible de créer par exemple, un mur de jeu pour gêner la visibilité de l’adversaire, ou encore d’utiliser une flèche permettant de révéler les ennemis dans une zone.

Valorant

Le mode compétitif reprend le système de League of Legends, avec 7 rangs proposant chacun 3 divisions, plus un rang pour les meilleurs joueurs : le rang Valorant.

Il vous faudra jouer en équipe afin de trouver les combinaisons de sorts qui vous mèneront à la victoire.

La scène est encore en construction même si certaines structures comme SKT T1, G2 esport ou encore Vitality organisent des tournois afin de faire grandir cette dernière.

Tournois Majeurs : VCT, WePlay! Invitational, Vitality European Open, G2 Esports Invitational, T1 x Nerd Street Gamers Showdown

Article en rapport avec le sujet : Valorant : Tier List des meilleurs agents [Maj 2022]

Hearthstone

Jeux de cartes développé sous la licence Warcraft, Hearthstone est un jeu qui réunit un large panel de joueurs, comme en témoigne la moyenne d’âge des joueurs, estimé à 28 ans. Le but du jeu est de réaliser des combos avec les cartes afin d’infliger le maximum de dégâts à son adversaire.

Le premier qui tombe à 0 point de vie perd la partie. Ces cartes sont obtenues en ouvrant des paquets, ou en récompense de parties gagnées. Proposant de nombreuses extensions, Blizzard ajoute régulièrement du contenu et de nouvelles cartes.

La communauté est importante et le système de parties classées est bien pensé, ce qui ravira les compétiteurs. Il est également possible de trouver des tournois en ligne, de niveaux amateurs ou professionnels.

Blizzard organise plusieurs événements importants chaque année, notamment lors de la BlizzCon, où au travers de tournois appelés Masters Tour, qui se déroulent aux 4 coins du globe.

Tournois Majeurs : Hearthstone World Championship, Masters Tour, BlizzCon

Rocket League

Rocket League est un jeu de football ou les joueurs sont remplacés par des voitures. La principale difficulté est d’appréhender la physique de la balle ainsi que les trajectoires.

Les voitures peuvent s’envoler de manière temporaire afin d’effectuer des figures acrobatiques qui vous permettront de prendre l’avantage sur vos adversaires.

Le jeu nécessite quelques heures de pratique, et maîtriser totalement votre véhicule vous prendra un certain temps.

Rocket League n’est pas le jeu le plus suivi sur les plateformes de streaming, mais les compétitions provoquent l’engouement de la communauté.

Les Rocket League Championship Series réunissent le gratin de la scène, et se déroulent sous forme de saison régulière, qualifiant les meilleures équipes de chaque région pour les finales.

Certains organisateurs comme l’ ELEAGUE et la Dreamhack proposent également des tournois réguliers.

Tournois Majeurs : RLCS Europe, RLCS NA, RLCS Finales, Dreamhack, ELEAGUE

Article en rapport avec le sujet : Rocket League : Explications sur le système de rangs et de MMR

Rainbow 6 Siege

Véritable fiasco lors de la sortie, notamment en raison de serveurs défaillants, Rainbow 6 Siege est depuis devenu l’un des jeux les plus connus de la scène esport, avec pas moins de 20 millions de joueurs.

Le jeu est un Fps stratégique qui prend part sur des maps asymétriques ou l’environnement est en partie destructible. Il vous faudra faire preuve de coordination pour espérer pouvoir évoluer dans le système compétitif.

Côté esport, le jeu propose un système de Pro League qui se joue sous forme de championnat, qualifiant les meilleures équipes pour la phase de playoffs.

Cette compétition se déroule sur plusieurs mois, et propose pas moins de 290 000 dollars de cash-prize.

Enfin, les Rainbow Six Invitational réunit les meilleures équipes de la planète, et propose l’un des plus gros cash-prize toutes scènes confondues. On parle de pas moins de 3 millions de dollars à la clé pour l’édition 2020.

Tournois Majeurs : Rainbox Six Pro League, Six Invitational

Article en rapport avec le sujet : Rainbow six siege : Comment fonctionne le système de rang et de mmr?

FIFA 22

Autre jeu ou la compétition se déroule en majorité sur console, FIFA est un jeu de football développé sous la licence du même nom. Véritable phénomène depuis son premier opus en 1993, le jeu dispose désormais d’une scène esport qui se place parmi les plus compétitives au monde.

Le mode Ultimate Team permet au joueur de créer son équipe via des cartes, représentant la majorité des joueurs professionnels de la planète. Les joueurs s’affrontent ensuite dans un système de ligue afin de déterminer leur classement.

En plus de ces traditionnels championnats, le jeu propose un mode FUT Champion, accessible via des qualifications chaque semaine. Ce mode permet au joueur de prendre part à 20 matches, dans le but de gagner des récompenses en fonction de son classement final.

Les meilleurs joueurs de ce mode de jeu s’affrontent ensuite dans des compétitions en LAN, afin de remporter un cash-prize, dont le montant a atteint 200 000 dollars en 2020.

Tournois Majeurs : FUT Champions Cup, Fifa World Cup, E ligue 1

Starcraft2

Starcraft 2 est un real-time strategy ou jeu de stratégie en temps réel où les parties se déroulent en 1 contre 1. Vous commencez dans votre base et votre objectif est de détruire celle de l’adversaire.

Pour ce faire il vous faudra collecter des ressources et créer une armée. Trois races sont disponibles : les Terrans, les Protoss et les Zergs et chacune d’entre elles disposent de leurs propres mécaniques de jeu. Le jeu est très exigeant, et il faut réellement s’investir pour évoluer.

La compétition est dominée par les Coréens même si quelques étrangers, aussi appelés « foreigners » en Corée ont déjà réalisé l’exploit de faire déjouer les maîtres de la discipline. (Stephano, NaNiwa, HuK). Suite à l’arrêt de la ligue coréenne en 2016, le jeu a su rebondir avec notamment l’arrivée de la Dreamhack en 2020, en plus des traditionnels tournois, tels que les IEM où les GSL.

Tournois Majeurs : Dreamhack, IEM, GSL

Super Smash Bros. Ultimate

Véritable légende des jeux de combat, Super Smash Bros. Ultimate crée un contraste important avec les jeux du genre. Ici, pas de combos ni de mécaniques compliqués, le but étant de faire sortir son adversaire de l’arène.

Les nombreux personnages disponibles sont sous licence Nintendo, même si des partenariats ont été signés afin d’inclure des champions provenant d’autres univers, comme Snake chez Konami par exemple.

Super Smash Bros. Ultimate, un jeu très compétitif

Le jeu est conçu pour la compétition, que ce soit en famille ou lors des nombreux tournois organisés en ligne ou en LAN. Le jeu est également présent au plus haut niveau, et de grands tournois sont organisés, comme les Smash Ultimate Summit ou les Dreamhack.

Bien que le plus grand tournoi de jeu de combat ait été annulé en 2020, Super Smash Bros. Ultimate n’était pas prévu au programme de l’ EVO, ce qui représente un bon en arrière pour la licence.

Tournois Majeurs : Dreamhack, Genesis, Smash Ultimate Summit

Street Fighter V: Arcade Edition

Véritable religion au pays du soleil levant, la licence Street Fighter est probablement la licence de jeu de combat la plus connue au monde.

Présent dans toute salle d’arcade qui se respecte, le jeu est présent sur la scène compétitive depuis 1987. Bien loin des tournois organisés à l’époque dans les salles d’arcade, Street Fighter V: Arcade Edition dispose néanmoins d’une solide communauté.

Proposant plus de 35 champions différents, le jeu propose des combats toujours aussi spectaculaires, reprenant les techniques les plus emblématiques de la saga.

Entre les tournois organisés par Capcom, l’ELEAGUE ou encore Gfinity, les meilleurs joueurs du monde entier s’entraînent afin de remporter l’événement de l’année : l’ EVO, qui est considéré comme LE rassemblement des passionnés de jeux de combat.

Tournois Majeurs : Capcom Cup, EVO, ELEAGUE Street Fighter V Invitational, Gfinity Elite Series, Tokyo Game Show

Magic : The Gathering Arena

Magic The Gatering est un jeu de cartes basé sur l’immense licence du même nom, qui possède des millions d’adeptes dans le monde.

L’annonce du jeu a créé un énorme engouement au sein de la communauté Magic, notamment grâce à la possibilité de pouvoir affronter les joueurs du monde entier en ligne.

Il faudra composer un deck de 60 cartes afin de préparer son terrain qui permettra d’invoquer des créatures en tous genres. Le but est d’infliger des dégâts à l’adversaire jusqu’à ce que ce dernier ne dispose plus de suffisamment de points de vies pour poursuivre la partie.

De nombreux tournois sont organisés en parallèle des événements destinés au jeu de carte sur table, ce qui rend la scène esport de Magic : The Gathering Arena très active.

Les événements organisés par la Dreamhack viennent s’ajouter aux nombreux tournois proposés par les développeurs, et nous avons pu également voir quelques compétitions se dérouler lors des Twitch Rivals.

Tournois Majeurs : Magic World Championship, Mythic Invitational, DreamHack, Twitch Rivals

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.