Fortnite : Tout savoir sur le mode arène

Considéré comme l’un des jeux les plus populaires au monde, Fortnite est est également l’un des plus suivis sur la scène Esport. Si vous êtes un joueur régulier du jeu d’Epic Games, vous avez probablement déjà pris part au mode arène Fortnite, mais savez-vous réellement comment fonctionne ce mode?

Quatres modes d’arènes sont disponibles : La solo, la duo, la trio, et offrants ainsi la possibilité aux joueurs de prendre part à des parties classées seul ou à plusieurs. Le système de rang est divisé en 10 divisions : 4 pour la ligue libre, 4 pour la rivalité, et 4 pour la champion. Le joueur commence en ligue libre 1 et évolue en fonction de ses performances en jeu.

Plus vous évoluerez dans le système de division, et plus il vous sera difficile de gagner en niveau, car le jeu a prévu quelques subtilités afin de vous challenger. Sachez également que votre rang vous donnera accès à certains tournois, organisés par Epic Games. On vous explique tout dans la suite de l’article.

Comment fonctionne le mode arène ?

Il existe 4 types de mode arène différents :

  • La solo, qui vous opposera à 99 autres participants
  • La duo, durant laquelle vous combattrez aux cotés d’un équipier
  • La trio, qui vous placera dans un groupe de 3
  • La Zéro construction trio, qui vous permettra de combattre avec 2 alliés sans constructions

Le mode arène de Fortnite a pour but d’opposer des joueurs de même niveau, afin de progresser à leur rythme. En plus de proposer des parties équilibrées, le mode arène propose plusieurs spécificités.

Epic Games a réduit le nombre de matériaux qu’un joueur peut transporter (500 par type de matériau) et a introduit le siphon de vie, qui permettra aux joueurs de se soigner après avoir réussi une élimination.

Arene Fortnite

Ces mécaniques de jeu ont pour objectif de rendre les parties en arène plus dynamiques, en récompensant les joueurs qui n’hésitent pas à prendre des duels.

Le nombre de matériaux divisé par 2 par rapport au mode normal apporte également un aspect stratégique au jeu, et fera réfléchir les joueurs sur la rentabilité d’affronter tel adversaire à un instant T.

Le siphon de vie permettra au joueur sortant gagnant d’un affrontement de ne pas être exposé à l’arrivée d’un troisième joueur, qui aurait potentiellement profité du chaos pour s’immiscer dans le combat.

Vous récupérerez ainsi 50 pv si vous disposez de moins de 50% de votre vie, sinon le surplus sera converti en points de bouclier.

Article en rapport avec le sujet : Guide pour optimiser Fortnite sur un vieux PC

Le système de ligues et de divisions

En fonction de la saison en cours, les joueurs auront accès à certains modes de jeux en arène, tandis que d’autres seront potentiellement désactivés.

Généralement, la disponibilité des modes de jeux se base sur l’organisation des grands tournois prévus par Epic Games.

Si le tournoi majeur de la saison est prévu en trios, il y’a forte à parier que le mode duos sera temporairement indisponible. Le mode Solo quand à lui est toujours présent.

Fortnite battle royale

Peu importe le mode de jeu que vous choisissez (solo, duos, trios ou zéro construction), le Matchmaking en arène vous permettre d’évoluer à travers 10 divisions, réparties en 3 ligues distinctes : la Ligue Libre, la Ligue Rivalité et la Ligue Champion.

Afin d’évoluer, vous devrez gagner des points lors de vos parties, en éliminant des adversaires, ou en récupérant les bonus de classement (50 derniers survivants, par exemple).

Lors de votre progression à travers les 3 premières divisions, vous ne pourrez pas perdre de points, mais la donne changera quand vous atteindrez les portes de la Ligue Rivalité.

Article en rapport avec le sujet : Les 10 skins les plus rares sur Fortnite (Aérostier, Mako, etc.)

Le ticket de bus

Lors de votre accession à la division 4 de la Ligue Libre, il vous faudra payer un ticket pour chaque partie dans laquelle vous prendrait part.

À partir de ce moment, vous pourrez perdre des points d’arène, en vous faisant tuer au spawn par exemple. Plus vous évoluerez dans les divisions, et plus ce ticket de bus vous coûtera en points d’arène.

Une fois la Ligue Champion atteinte, il vous faudra réaliser de solides performances afin de continuer votre marche en avant.

Voici le coût du ticket de bus en fonction de la division :

DivisionCoût
Ligue ouverte Division 1Pas de coût
Ligue ouverte Division 2Pas de coût
Ligue ouverte Division 3Pas de coût
Ligue ouverte Division 4Pas de coût
Ligue rivalité Division 530 points
Ligue rivalité Division 640 points
Ligue rivalité Division 750 points
Ligue Champion Division 860 points
Ligue Champion Division 970 points
Ligue Champion Division 1070 points

Comment remporter des points d’arènes ?

Les points d’arènes sont gagnables en fonction du mode de jeu dans lequel vous évoluez, bien que les différences soient minimes entre les différents brackets. Il y a deux manières de remporter des points d’arènes.

Les points de Top

Les points de top sont récupéré lorsque vous atteignez un certain palier de joueurs encore en vie. Il en existe plusieurs :

  • Top 25 ( 15 points)
  • Top 20 ( 15 points)
  • Top 5 ( 30 points)
  • Victoire (50 points)
  • etc.

Ces points diffèrent en fonction de la division dans laquelle vous vous trouvez. En effet, les éliminations ne rapportent que 5 points dans la division la plus élevée.

point arene fortnite

Article en rapport avec le sujet : Fortnite : Qu’est-ce que le bloom ?

Les éliminations

Les éliminations vous permettent d’engranger pas mal de points, en fonction du bracket dans lequel vous évoluez. En solo vous récupérez 10 points par kills, tandis qu’un duos vous n’en récupérerez que 7. En trios enfin, vous gagnerez 5 points par éliminations.

En accumulant ces points d’arènes, aussi appelez « Hype » vous pourrez prétendre à la division supérieure. Pour ce faire, il vous faudra atteindre le palier de point requis, qui se présente comme suit :

DivisionPoints d’arène (Hype)
Ligue ouverte Division 10 – 399
Ligue ouverte Division 2400 – 799
Ligue ouverte Division 3800 – 1 199
Ligue ouverte Division 41 200 – 1 999
Ligue rivalité Division 52 000 – 2 999
Ligue rivalité Division 63 000 – 4 999
Ligue rivalité Division 75 000 – 7 499
Ligue Champion Division 87 500 – 9 999
Ligue Champion Division 910 000 – 14 999
Ligue Champion Division 1015 000 et plus

L’accès aux compétitions

Si le mode arène a été crée avant tout afin de proposer un environnement compétitif aux joueurs, ce dernier sert également de prérequis pour accéder à certains tournois organisés par Epic Games.

Il vous sera donc possible d’accéder à des tournois ou des qualifications, parfois même en récupérant un cashprize au passage.

Ces tournois sont généralement réservés à la Ligue Champion, même si les pros gamer qui y participent possèdent un niveau bien supérieur.

Source de l’article : Consulter le wiki anglais concernant l’arène sur Fortnite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.