Hearthstone : Le système de rang et de MMR

Depuis quelques années, Hearthstone, le jeu de Blizzard, a su s’imposer comme l’un des jeux les plus compétitifs de la scène esport. Proposant désormais plusieurs systèmes de parties classées, ainsi qu’un système de MMR performant, Hearthstone est aujourd’hui plus complet qu’il ne l’a jamais été.

Comment fonctionne le système de rang et de MMR dans Hearthstone ? Hearthstone propose deux systèmes de parties classées : le mode Standard, qui permet aux joueurs d’utiliser les cartes des extensions sorties il y a moins de deux ans, et le mode libre qui ne dispose d’aucune restriction. Le joueur évolue entre les ligues Bronze et Diamant, qui sont elles-mêmes découpées en 10 divisions. Une fois au sommet, le joueur peut prétendre à la ligue Légende, qui dispose de son propre système de côte. Toutes les oppositions entre joueurs sont régis par la MMR (MatchMaking Rating).

Le système de parties classées est assez simple à comprendre, mais Heartshtone est offre quelques subtilités, comme la MMR, le reset de rang mensuel ou encore un système de dérank dû à une inactivité prolongée.

Les modes Standard et Libre

Le système de parties classées d’Hearthstone propose deux modes : Standard et Libre. Le mode Standard permet aux joueurs d’utiliser les cartes de l’année en cours et de l’année précédente, afin de constituer leur deck. Actuellement, les joueurs peuvent donc utiliser les cartes des extensions : Éveil des Ombres, Aventuriers d’Uldum, Envol des Dragons, les Cendres de l’Outreterre, Académie de Scholomance ainsi que la dernière, sortie en Novembre 2020 : Folle journée à Sombrelune.

Lorsque la prochaine extension sortira en 2021, les extensions Éveil des Ombres, Aventuriers d’Uldum, et Envol des Dragons seront retirées du mode Standard et iront rejoindre le mode de jeu libre. Ce mode permet aux joueurs d’utiliser l’intégralité des extensions afin de composer leur deck. Les joueurs disposent donc d’un rang différent pour chacun de ces deux modes de parties classées.

Article en rapport avec le sujet : Guide complet de l’extension « Folle Journée à Sombrelune »

Le système de rang

Sur Hearthstone, les joueurs débutent dans la ligue Apprentie, réservée aux nouveaux joueurs, et peuvent prétendre atteindre la ligue Légende, qui regroupe les meilleurs joueurs. Chacun des rangs et divisés en plusieurs divisions, sauf le rang Légende, qui dispose de son propre système de côte.

Ligue Divisions
Apprentie40 – 1
Bronze10 – 1
Argent10 – 1
Or10 – 1
Platine10 – 1
Diamant10 – 1
Légendecôte

La ligue apprentie permet aux nouveaux joueurs de se familiariser avec les parties classées, et récupérer des récompenses, comme des cartes ou des paquets. Les ligues Bronze, Argent, Or, Platine, et Diamant sont divisées en 10 divisions, allant de 10 à 1. Du bronze au diamant, chaque division nécessitent d’obtenir 3 étoiles afin de passer à la suivante. Une étoile correspond à une victoire. Les divisions 10 et 5 de chaque Ligues sont des « checkpoint », et il est impossible d’être rétrogradé une fois ces paliers atteints. La ligue Légende est réservée aux joueurs d’élite, qui se voient attribuer une côte en fonction de leurs performances.

Le système de série de victoires et les bonus de début de saison

Après avoir réalisé une série de 3 victoires consécutives, vous récupérez un bonus, vous permettant de gagner 2 étoiles par victoires. Ce bonus disparaît lorsque vous perdez. Au début de chaque saison, le rang est réinitialisé, et vous êtes à nouveau placé en Bronze 10. Afin de compenser, le système vous offre un bonus d’étoiles, basé sur votre ancien rang, qui accélèrera grandement votre progression.

Ancien RangBonus
Bronze 5 à Argent 10Deux étoiles
Argent 5Trois étoiles
Or 10Quatre étoiles
Or 5Cinq étoiles
Platine 10Six étoiles
Platine 5Sept étoiles
Diamant 10Huit étoiles
Diamant 5Neuf étoiles
LégendeDix étoiles

Si vous étiez Platine 10 la saison précédente, une victoire vous rapportera 6 étoiles, et vous fera passer directement Bronze 8. Votre bonus perd une étoile à chaque fois que vous atteignez un palier. En tant qu’ex Platine 10, votre bonus sera de 7 étoiles une fois le Bronze 5 atteint, puis 6 étoiles en Argent 10 et ainsi de suite. Si vous entrez en série de victoires, votre bonus est doublé, vous permettant de remporter 14 étoiles par victoire. Vous vous demandez surement comment équilibrer les parties avec un tel système? Sachez qu’Hearthstone dispose d’une une autre métrique pour calculer le niveau d’un joueur : la MMR.

Qu’est-ce que la MMR et comment fonctionne-t-elle?

Le terme MMR est une abréviation de Match Making Rating, et représente un score qui est attribué à chaque joueur. Ce score est calculé en fonction des performances du joueur, et permet au jeu de lui opposer des adversaires de même niveau. Ce système, grandement utilisé dans les jeux vidéo, est dérivé de la célèbre méthode de calcul « ELO », créé par Arpad Elo, dans le but d’estimer le niveau relatif des joueurs d’échecs. Ainsi, un joueur estimé à 1500 de MMR rencontrera des adversaires ayant un score similaire au sien.

Dans le mode classé d’Hearthstone, vous disposez d’un rang, qui détermine votre niveau actuel, et d’une MMR, qui détermine votre niveau réel. Cette MMR permet aux joueurs de même niveau de se rencontrer. En effet, si vous étiez Légende la saison précédente, et que vous disposez d’un multiplicateur d’étoiles de 10, vous rencontrez des joueurs qui ont le même multiplicateur que vous.

Quand votre bonus multiplicateur prend fin, le système de rang reprend les rênes. Si vous êtes Diamant 5 sans multiplicateur, vous rencontrerez d’autres Diamant 5 sans multiplicateur. Ce système permet de proposer des oppositions équilibrés aux joueurs, mêmes lors lors du lancement d’une nouvelle saison.

Qu’est-ce qui affecte la MMR?

Seules les victoires et les défaites affectent la MMR, et le contenu de vos matches n’auront aucune incidence sur lui. Quitter une partie compte comme une défaite, et vous fait donc perdre votre bonus de série. La durée du combat ainsi que la composition de votre deck ou de celui de votre adversaire ne comptent pas. Votre seule préoccupation est la victoire !

Article en rapport avec le sujet : Débuter ou reprendre Hearthstone en 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.