Peut-on débuter ou reprendre Hearthstone en 2022 ?

Sur le devant de la scène depuis quelques années maintenant, Hearthstone dispose aujourd’hui d’une communauté solide, incitant les développeurs à proposer régulièrement du nouveau contenu. Si vous voulez vous laisser tenter par le jeu ou souhaitez préparer votre retour, alors vous êtes au bon endroit.

Il est tout à fait possible de débuter dans le jeu, ou d’effectuer son retour après plusieurs mois, voir plusieurs années d’inactivité. Plusieurs systèmes de récompenses et de compensations ont été mis en place par Blizzard, afin de permettre aux nouveaux et aux anciens joueurs de combler leur retard.

Que vous soyez attiré par les parties occasionnelles, les aventures ou le système de Matchmaking, le jeu vous permettra de rattraper votre retard en vous proposant des récompenses vous permettant de créer vos premiers decks. Cependant, il vous faudra vous armer de patience pour prétendre posséder l’intégralité des cartes du jeu.

Qu’est-ce qu’Hearthstone?

Hearthstone est un jeu de cartes collectables, permettant au joueur de créer son Deck, afin d’affronter ses adversaires dans plusieurs modes de jeu différents.

Reposant sur la licence Warcraft, le jeu utilise un système de héros, possédant chacun une compétence qui lui est propre. Le joueur peut ainsi créer son Deck autour d’Illidan, champion de la classe chasseur de démon, Jaina Portvaillant, maître des mages ou encore Garrosh Hurlenfer, champion des guerriers.

Plateau hearthstone

Une fois son deck constitué, le joueur peut prendre part à plusieurs modes de jeux, allant de l’affrontement contre l’intelligence artificielle, aux parties classées.

D’autres modes de jeu, comme les Duels ou l’Arène permettent aux joueurs de composer un deck éphémère, afin de se lancer dans une série de duels contre des adversaires de leur niveau.

Enfin le mode histoire, permets aux joueurs d’évoluer contre l’IA, en prenant part à des combats contre des personnages historiques de l’univers Warcraft.

Les différents modes de jeu

Parties non classées

Les parties non classées sont considérés comme des matches amicaux, et vous opposent à des adversaires de votre niveau, dans le but d’essayer un deck, ou de faire ses quêtes journalières sans se prendre la tête.

Vous pourrez choisir entre le mode Standard et le mode Libre. Le mode Standard vous permet d’utiliser les cartes des extensions sorties de l’année en cours, voire de l’année précédente. Le mode Libre vous permet d’utiliser toutes les cartes du jeu.

Parties classées

Les parties classées vous permettent d’évoluer entre les rangs Bronze et Légende, afin de vous challenger et récupérer des récompenses en fin de saison (tous les mois).

C’est probablement le mode de jeu le plus populaire. Le système est simple, vous commencez en bas de la pyramide (Bronze), et rencontrez des adversaires de votre niveau, afin de vous permettre d’accéder aux niveaux supérieurs.

Plus vous montez, et plus vos adversaires seront coriaces, mais les récompenses que vous récupérez en fin de saison seront également meilleures.

Vous pourrez également choisir entre le mode Libre et Standard, afin de définir les limitations de cartes qui seront imposées à vos decks. C’est le mode de jeu le plus accessible et recommandé pour les nouveaux et anciens joueurs.

Article en rapport avec le sujet : Le système de rang et de MMR sur Hearthstone

Arène

Le mode arène nécessite une inscription, payable en or (argent du jeu qui peut être obtenu de différentes manières) ou en euros. Au début d’une arène, vous choisissez un héros parmi 3 proposés.

Ensuite, le joueur doit composer son deck, en choisissant parmi les cartes qui lui sont suggérées.

Les parties ressemblent ensuite à des matches classiques, où vous affrontez des adversaires de votre niveau. Vous récupérez des récompenses en fonction du nombre de matches que vous remportez.

Un mode de jeu à conseiller aux joueurs expérimentés afin de rentabiliser le ticket d’entrée.

Champ de bataille

Le mode champ de bataille est très particulier, et oppose 8 joueurs simultanément. Au début d’une partie, vous choisissez un champion entre les 3 qui vous sont proposés.

Chacun dispose de son propre pouvoir héroïque, plus ou moins fort en fonction d’une situation donnée. Une fois choisie, vous entrez en phase un, et il vous faudra recruter un ou plusieurs monstres, qui seront opposés à ceux de votre adversaire.

À chaque tour, vous êtes opposé à un adversaire différent jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un (comme dans Highlander). Un mode très fun.

Duel

Le mode duel est le dernier sortie, et se base sur le même principe que le mode Arène. Vous débutez en choisissant entre 4 champions, qui disposent tous d’un pouvoir héroïque différent.

Ensuite vous montez un deck de 16 cartes avec les options proposées. Votre premier match sera donc rapide, et les barres de vie de vous et votre adversaire n’afficheront que 20 points de vie.

Au fur et à mesure des matches, vous récupérez de nouvelles cartes à ajouter à votre deck, augmentant au passage vos points de vie et ceux de votre adversaire.

La partie dure jusqu’à ce que vous atteignez 3 défaites. Chaque saison, les champions et les cartes disponibles changent, mais restent basés sur les cartes que vous possédez. Un mode de jeu que je conseille aux joueurs ayant beaucoup de cartes.

Aventures

Les aventures vous font prendre part à des histoires, en rapport avec l’extension en cours. Elles vous opposent à des champions ou boss contrôlés par l’ordinateur, et vous permettent de récupérer des récompenses, comme des cartes. La majorité des aventures sont payantes (entre 20 et 25€), ce qui est loin d’être donné.

L’économie d’Hearthstone

Pour participer à certains modes de jeu, il vous faudra acheter un ticket d’entrée, que vous pourrez payer via l’or remporté dans le jeu ou en euros.

Il en va de même pour les paquets de cartes, qui vous coûteront 100 pièces d’or chacun, ou encore une fois, il faudra passer à la caisse.

Dans un premier temps, nous vous conseillons de mettre de coté les modes de jeu nécessitant un ticket d’entrée, afin de vous concentrer sur l’achat de paquets de cartes.

Le système de récompense

Depuis la sortie de l’extension « Folle journée à Sombrelune », le système de récompense a totalement changé, et a pris l’apparence d’un passe de combat, permettant au joueur de progresser en niveau.

Chaque niveau nécessite de récupérer de l’xp, récupérable via les quêtes journalières et hebdomadaires. Une fois le niveau atteint, vous pouvez accéder à vos récompenses, qui se présente sous forme d’or, paquets de cartes ou autres portraits de champions.

système de récompense

Les modes arène et duel

Nécessitant de payer un ticket d’entrer pour y participer, les modes Arène et Duel offrent plusieurs récompenses, dont de l’or. Cependant, il vous faudra remporter plusieurs matches de suites pour être rentable, et je vous conseille d’atteindre un bon niveau de jeu avant de vous attaquer à ces deux modes de jeu.

Comment plonger, ou replonger dans le jeu

De nombreux aménagements ont été déployés pour aider les nouveaux et les anciens joueurs à prendre part au jeu. Certain d’entre-deux sont d’ailleurs valable pour tous joueurs n’ayant pas mis les pieds sur les jeux au cours des 4 derniers mois.

L’introduction (Nouveaux joueurs)

L’introduction vous aidera à vous familiariser avec les mécaniques de jeux, en vous proposant d’affronter quelques figures bien connues de l’univers de Warcraft, tels que Lardeur ou Illidan.

À chaque victoire contre un adversaire, vous récupérerez quelques cartes de bases. Une fois terminé, le jeu va vous proposer de récupérer les héros de chaque classe.

L'introduction (Nouveaux joueurs)
Image du jeu Hearthstone

Duels contre les héros de base (Nouveaux joueurs)

Vous venez de récupérer vos premières quêtes journalières, et le jeu vous propose d’affronter le héros de chaque classe, afin de les débloquer.

Commencez par les héros qui vous attirent le plus, afin de les débloquer au plus vite. Vous pourrez ensuite composer un deck pour les jouer. Les héros ne sont pas très fort, et vous ne devriez pas avoir trop de mal à les battre.

Duels contre les héros de base (Nouveaux joueurs)
Image du jeu Hearthstone

Durant le processus, vous validerez plusieurs quêtes journalières qui vous permettront de récupérer des paquets de cartes, en plus de vous faire évoluer dans le système de récompense.

Ne les ouvrez pas tous de suite, du moins pas avant d’avoir prit connaissance du système de retour facilité, que nous détaillons plus bas.

Les parties non classées et classées (Tous joueurs)

Anciens joueurs : Prenez part à une partie classée pour récupérer un deck gratuit complet. Vous pourrez choisir entre plusieurs possibilités.


Nouveaux joueurs : Une fois vos champions récupérés, le jeu va vous proposer de prendre part à des parties contre d’autres joueurs, et ainsi vous empêcher de mettre des raclées à l’intelligence artificielle.

Les parties classées sont un très bon moyen d’obtenir des récompenses.

Vous débutez en ligue apprentie, et si vous parvenez à atteindre la ligue Bronze, le jeu vous offrira un deck complet, qui est une excellente base pour évoluer dans le jeu. Si vous ne vous sentez pas prêt, une autre solution s’offre à vous.

Les parties non classées et classées
Image du jeu Hearthstone

Les aventures gratuites (Tous joueurs)

Si vous souhaitez poursuivre votre apprentissage contre l’intelligence artificielle, nous vous conseillons de prendre part aux aventures gratuites.

L’une d’entre-elles, les Cendres de L’outreterre, vous permet notamment de récupérer bon nombre de cartes utilisées dans le deck Chasseur de démon.

Ce deck est l’un des meilleurs pour les petits budgets, et vous seriez surpris de savoir qu’il est utilisé à haut niveau.

Le système de retour facilité (Tous joueurs)

Ce système permet aux nouveaux et anciens joueurs d’avoir plus de chances d’obtenir une carte Légendaire dans un paquet de cartes. En effet, vous êtes sur à 100% d’obtenir une carte légendaire dans les 10 premiers paquets de cartes de chaque extension.

IMPORTANT : Ce bonus disparaît si vous ouvrez simultanément des paquets qui ne sont pas d’une même extension. Nous vous conseillons d’ouvrir vos paquets classiques tant que vous n’avez pas récupéré votre carte légendaire, puis passez à une autre extension.

Article en rapport avec le sujet : Top 5 Decks à faible coût pour débuter ou reprendre

La boutique : obligatoire ou pas?

Hearthstone dispose d’une boutique permettant d’acheter des paquets de cartes, des tickets d’entrée pour certains modes de jeu, ainsi que l’accès à certaines aventures.

Peu avant la sortie d’une extension, vous pouvez acheter des packs proposant paquets et autres accès anticipés.

Hearthstone : P(l)ay to win?

Un pay to win est un jeu où le joueur qui ne sort pas la carte bleue à un désavantage qu’il ne pourra pas combler autrement. Hors dans Hearthstone, il est possible de créer des decks très performants avec peu de moyens.

L’achat de paquets vous aidera notamment à étoffer votre collection, et de ce fait, avoir la possibilité de jouer une multitude de decks.

Cependant, si vous comptez obtenir toutes les cartes de l’extension sans passer par la case boutique, il vous faudra jouer et réaliser vos quêtes quotidiennement, durant plusieurs mois.

Dépenser de l’argent n’est donc pas obligatoire dans Hearthstone, mais il accélère considérablement la progression.

Arènes et Duels : rentables mais pas pour tout le monde

Nous vous l’évoquions plus haut, les modes Arène et Duel requiert un ticket d’entrée payable en or ou en euros. Ces modes proposent des récompenses très intéressantes, pour les joueurs capables d’enchainer les victoires.

Le mode Duel est lié à votre collection de cartes, et est donc par extension, réservé aux joueurs aguerris. Nous vous déconseillons de prendre part à ces modes en phases de reprise, ou de découverte du jeu.

Prix et contenu des paquets

La décision d’acheter ou non des cartes vous revient, et ne se limite pas à votre niveau ou votre temps de jeu. Le prix d’un paquet de cartes est de 1.50€, et vous pouvez obtenir des réductions si vous les achetez par lot.

Un paquet contient 5 cartes : dont une rare obligatoire. Vous pouvez obtenir 1 rare 1 légendaire et 3 communes ou encore 2 épiques et 3 communes, tout cela dépend de votre bonne étoile.

Prix et contenu des paquets
Image du jeu Hearthstone

IMPORTANT : Si vous comptez investir dans l’achat de paquets, n’oubliez pas de prendre en considération Le système de retour facilité, que nous expliquons un peu plus haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.