Lexique du gamer pour les nuls (ou pour les parents hors du coup)

Le langage utilisé dans le milieu du gaming et de l’esport, utilise de nombreux acronymes, jargons et autre argot, incompréhensibles pour toute personne ne baignant pas dans cette culture.

Top 10 des mots les plus employés par les gamers :

AFK (Away From Keyboard)Utilisé pour informer son équipe que l’on s’absente pour quelques minutes.
KillDésigne le fait d’éliminer un ennemi.
GG (Good Game)Bien joué !
KS (Kill Secure)Désigne le fait de voler un Frag ou un Kill à un allié, qui lui a infligé la majorité des dégâts au préalable.
LagLe cauchemar des joueurs, manque de réactivité dans le jeu, provoqué par une connexion internet défaillante.
NoobDésigne un joueur inexpérimenté.
PNJ (Personnage non joueur)Désigne un personnage contrôlé par le jeu.
SkillSynonyme de maîtrise dans le monde des jeux vidéo. Un joueur « Skillé » sait ce qu’il fait, et le fait bien.
XPEngranger de l’expérience afin d’évoluer en niveau.
NolifeDésigne un joueur passant sa vie sur les jeux vidéo.

Que vous soyez nouveau dans le monde du gaming, ou dépassé lorsque vous entendez votre ado débiter des phrases incompréhensibles, cet article est fait pour vous. Bien que ce langage soit assez vaste et en constante évolution, nous avons créé un lexique qui vous permettra de vous remettre dans le coup !

A-C

AAA : Terme de classification qui désigne un jeu doté d’un budget de développement important. Suscite des attentes élevées de la part de la communauté gamer.

Achievement : « Réussite » – Accomplissement d’un Objectif* dans un jeu vidéo. Peut débloquer un Haut fait* ou un Succès* qui témoigne de sa complétion.

Acte : Mot utilisé pour désigner une partie d’un jeu regroupant généralement plusieurs niveaux.

Action Game : « Jeu d’action » – Type de jeu – Type de jeu regroupant les jeux de combat, de tir et de plateforme.

AD (Attack Damage) : « Dégâts d’attaque » – Terme désignant les attaques physiques utilisées par un personnage.

Adds : « Ajout » – Désigne les monstres communs, généralement présent dans les donjons. Désigne également les monstres accompagnant les Boss*.

Addon : « Ajouter » – Utilisé pour ajouter des fonctionnalités à un jeu, comme la possibilité de modifier une interface, ou bénéficier d’informations complémentaires. Généralement créé par des membres de la communauté, souhaitant apporter leur pierre à l’édifice.

AFK (Away from the Keyboard) : « Loin du clavier » – Utilisé par les joueurs pour signaler au groupe qu’il s’absente momentanément.

Aggro : « Agressivité » – Généralement employé dans les MMO*. Désigne le fait d’être attaqué par un ou plusieurs monstres . Rôle du Tank*. Jouer Aggro peut également signifier : jouer de manière agressive, en prenant des risques.

Aim assist : « Aide à la visée » – Mécanique de jeu – Popularisé par la licence Call Of Duty, et plus généralement utilisé sur les FPS* utilisant des manettes comme contrôleur. L’aim assist permet au joueur d’être assisté par l’ordinateur, et maintient son viseur automatiquement sur sa cible. Utilisé également sur Fortnite, ce qui a pour effet de donner un avantage aux joueurs manettes* au détriment des joueurs claviers-souris*.

Arcade : Terme popularisé dans les années 70. Désigne les jeux installés dans les bornes arcades*. Peut également être employé pour désigner un jeu accessible aux joueurs novices.

Alpha : Version initiale d’un jeu, incomplète, utilisée par les développeurs afin de tester les fonctionnalités principales de ce dernier.

Alt : Utilisé dans les MMO*, désigne les personnages secondaires d’un joueur.

AOE (Area of effect) : « Zone d’effet » – Dégâts de zones permettant de toucher plusieurs adversaires.

AP (Attack Power) : « Puissance d’attaque » – Désigne les attaques magiques utilisées par un personnage.

Arbre de talent : Similaire à l’ADN d’un personnage ou d’un Champion*. Sert à personnaliser ses Stats* ou ses Spells*, afin de le spécialiser dans un domaine.

Archer : Classe* commune dans les MMO*. Équipé d’un arc ou d’une arbalète, il a la capacité d’attaquer à longue distance. Joue le rôle de Damage Dealer* dans un groupe et dispose de nombreux CC* .

AS (Attack Speed) : « Vitesse d’attaque » – Définit la vitesse d’attaque d’un personnage ou d’un Champion*.

ASAP (As soon as possible) : « Dès que possible ».

Assassin : Classe de personnage misant sur la furtivité, l’agilité, et les attaques surprises. Utilise généralement des dagues ou un arc.

Assist : « Assistance » – Obtenue par un joueur ayant aidé à tuer un adversaire.

Auto attack : « Attaque automatique » – attaque de base des personnages ou des Champions*.

Avatar : Représentation du joueur dans le jeu. Désigne l’apparence du personnage joué.

Back : « Reculer » – Action de repli, afin de ne pas engager le combat.

Backdoor : « Porte de derrière ». Action de se faufiler derrière les lignes ennemies, afin de s’attaquer à leur base. Démocratisé par le joueur de League of Legends : Xpeke.

Backlane : Position ou se situe les Damages Dealers* lors des Teamfights*.

Bait : « Appât ». Appâter l’adversaire afin de le pousser à attaquer, dans le but de lui tendre un piège.

Balance : Équilibre. Désigne l’équilibrage d’une Classe*, d’un Spell* ou d’un Item*. Exemple : Un item balance est un item équilibré, ni trop fort, ni trop faible.

Ban : « Bannissement » – Signifie l’exclusion temporaire ou définitive du jeu. Fait suite à un mauvais comportement en jeu, ou l’utilisation d’un Cheat* par exemple.

Battle pass : « Pass de combat » – Contenu additionnel fournit aux joueurs en échange d’une compensation financière. Peut se présenter sous forme de Skins*, de bonus d’XP* ou d’objets en tous genre. Suit généralement le rythme de sortie des Saisons*.

Battle royale : « Bataille royale » – Style de jeu ou le but est d’être le dernier survivant. Fortnite et PUBG sont les plus connus.

Beat’em all : « Frappez les tous » – Type de Jeu – Jeu opposant un ou plusieurs joueurs à des vagues d’ennemis. Très populaire dans les années 90.

Bêta : Version du jeu qui succède à l’Alpha*. La phase de Bêta et généralement ouverte aux joueurs, et les développeurs utilisent les retours de ces derniers afin de corriger des Bugs* ou améliorer le contenu.

BM (Bad manners) : « Mauvaises manières » – Provocations ayant pour but d’irriter l’adversaire, afin de lui faire perdre des moyens.

Blind : « Aveugle » – Courte période durant laquelle le joueur est « aveuglé ». Sur les FPS*, l’écran du joueur Blind devient blanc durant quelques secondes. Dans d’autres jeux, le terme Blind révèle l’incapacité d’un personnage ou d’un Champion* à utiliser ses compétences, pendant quelques secondes également.

BO (Build Order) : « Ordre de construction » – Mécanique de Jeu – Utilisé généralement dans les RTS* afin de définir l’ordre dans laquelle les bâtiments seront construits.

Boost : « Renforcer » – Le Boost représente un gain ou une amélioration temporaire d’une Carac*. Un Boost de vitesse permettra au joueur de voir sa vitesse augmenter durant quelques secondes.

Boosted player : « Joueur renforcé » – Joueur qui s’est fait aider par un autre, plus fort, afin d’atteindre un niveau supérieur au sien.

Borne arcade : Ancêtre des jeux vidéo. Démocratisé dans les années 70, ou le joueur devait insérer des pièces afin de prendre part à un jeu vidéo durant une période limitée.

Boss : « Chef » – Adversaire le plus coriace de la Zone* ou du Donjon*. Dispose généralement de compétences propres et oppose une résistance beaucoup plus ardu que les Adds* ou les Mobs*.

Bot : « Robot » – Personnage contrôlée à l’aide d’un logiciel, capable d’effectuer des actions en jeu, sans l’aide d’un joueur. Action interdite passible d’un Ban* temporaire ou définitif. Bot est également un terme péjoratif, désignant un joueur faible ou inexpérimenté.

Botlane : « Ligne du bas » – Désigne la Lane* d’en bas dans les MOBA*.

Brb (Be right Back) : « Je reviens tout de suite »

Broken : « Cassé » – Utilisé pour désigner un personnage, une Classe*, un Champion*, un Item* ou une Mécanique de jeu* jugée trop forte par la communauté. Contraire de Balance*.

Brouillard de guerre : Zone cachée de la Map* dans laquelle les adversaires sont invisibles.

Bruiser : « Cogneur » – Type de personnages ou Champion* capable d’encaisser beaucoup de dégâts, mais également d’en infliger aux adversaires. Mélange entre un Tank* et un Damage Dealer*.

BTW (By the way) : « Au fait »

Buff : cf Boost*

Bug : « Insecte ». Représente un défaut de conception dans un jeu. Peux être représenté sous forme d’anomalie visuelle, de mauvais fonctionnement d’un Item* ou d’un Champion*, par exemple.

Build : « Construire » -Désigne la manière d’équiper un personnage ou un Champion*, de développer son Arbre de talents* afin de le faire évoluer et le rendre plus puissant.

Burst : « Éclater/Exploser » – Désigne l’action d’envoyer le maximum de dégâts dans un temps imparti.

CàC (Corps-à-Corps) : Désigne les attaques portées au corps-à-corps.

Camper/Camping : Désigne un joueur qui reste à la même position. Peut-être difficile à déloger. Les Camper irritent fortement la communauté.

Capture du drapeau : Mode de jeu dont le but est de capturer le drapeau de l’équipe adverse.

Caracs : Abréviation de Caractéristiques – Désigne la constitution d’un personnage, d’un Item* ou d’un Champion*.

Carry : « Porter » – Avoir un impact significatif sur une partie, faire de réelles différences afin de faire gagner son équipe.

Casual gamer/Casu : « Joueur Occasionnel » – Désigne un joueur occasionnel, qui joue de temps en temps, pour s’amuser. Contraire de Tryhard*.

Caster : Désigne un personnage ou un Champion* utilisant des Spells* nécessitant un temps d’incantation. Dans l’esport, le terme Caster peut également désigner le commentateur d’une compétition.

CC (Crowd Control) : « Contrôle de foule » – Désigne les Spells* qui entravent les joueurs adverses pendant une certaine durée. Les Blind*, Stun*, Root* et autres Snare* sont considérés comme des CC.

CDR (Cooldown Reduction) : « Réduction du temps de recharge » – Désigne un Item* ou un talent choisit dans l’Arbre des talents* qui permet de réduire le temps de recharge d’un *Spell ou d’un Item*.

Champ (Champion) : Personnage possédant un nom, des Spells* et des Stats* qui lui sont propres. Un champion est généralement spécialisé dans un domaine. Il peut être Tank*, Healer*, Damage Dealer* etc.

Chase : « Chasser » – Poursuivre un adversaire.

Chat : Canal de discussion, qui permet aux joueurs de communiquer entre eux.

Cheat : cf Broken* – Peut également désigner un programme tiers, servant à tricher.

Cheating : « Tricher » – Terme désignant un joueur qui utilise une aide extérieure, un Bot*, ou un Wallhack* par exemple, dans le but d’avoir un avantage sur ses adversaires. Passible d’un Ban*.

Cheat code : « Code de triche » – Généralement utiliser dans les Jeux solos*, afin d’obtenir des avantages, comme des munitions supplémentaires ou des vies illimitées.

Chekpoint : « Point de contrôle » – Aussi appeler point de sauvegarde. Permet au joueur de sauvegarder sa progression. On les retrouve généralement dans les Jeux solos*.

Chope : « Saisie » – Terme utilisé dans les jeux de combat. Désigne l’action de saisir son adversaire afin de le projeter.

Cinématique : Extrait vidéo, scénario qui a pour but de faire avancer la narration.

Classe : À l’instar des Champions*, une classe représente un type de personnage possédant des Spells* et des Stats* qui lui sont propres. Les classes les plus traditionnelles dans les jeux vidéo sont les Mages*, les Prêtres*, les Guerriers*, les Assassins* etc.

Combo : Succession d’action ou de coups permettant de réaliser une séquence imparable.

Consommable : Objet utilisable un nombre limité de fois, comme des potions de vie ou des parchemins octroyant un Boost*.

CD (Cooldown) : « Temp de recharge » – Définit le temps de recharge nécessaire avant de pouvoir lancer un Spell*, ou d’activer un Item* à nouveau.

Co-op : « Coopération » – Mode de jeu permettant à des joueurs de faire équipe.

Counter pick : « Contre sélection » – Action de choisir un Champion* en réponse à celui de son adversaire direct, afin de disposer d’un avantage sur ce dernier.

Craft : « Artisanat ». Action de construire un Item* grâce à une combinaison de Ressources*. Nécessite généralement de disposer du métier adéquat. Par exemple, un bout de fer et un pommeau peuvent être utilisés pour Crafter une épée.

Crit : « Critical » – Désigne un coup critique. Inflige plus de dégâts à l’ennemi qu’une attaque non critique.

Creep : « Ramper ». Petits monstres issus des MOBA*. Permets au joueur de récupérer de l’argent (PO*) en les tuant.

cu / cya / cu l8r (see you later) : « On se voit plus tard »

D-F

Damage : « Dégâts » – Dégâts infligés par les armes ou les compétences.

Damage Reduce : « Réduction des dégâts »Mécanique de jeu – Utilisée dans les jeux de combats afin de réduire les dégâts lorsqu’un Combo* se prolonge. Peut également être employée dans d’autres styles de jeu, afin de définir la réduction de dégâts provoqués par l’utilisation d’un Item* ou d’un Spell*.

Dash : « Ruée » – Désigne une ruée ou un saut avant. Dans les jeux de combat, le dash désigne l’accélération d’un personnage après avoir appuyé à deux reprises sur une touche directionnelle.

DD : (Damage Dealer) : « Distributeur de Dégâts ». Fait référence aux Classes* ou aux Champions* permettant de faire de lourds dégâts à l’adversaire. Les Mages* ou les Assassins* en sont un parfait exemple.

Debuff/Debuffer : « Affaiblissement » – Action réalisée via un Spell* ou un Item* afin de retirer les bénéfices d’un Buff* ou d’un Boost* à l’adversaire.

Dev (Developer) : « Développeur » Métier – Désigne les personnes en charge du développement et de la maintenance d’un jeu vidéo.

DoT (Damage Over Time) : « Dégâts dans le temps » – Un DoT est un Spell* infligeant des dégâts à l’adversaire sur la durée. Il peut par exemple infliger 150 de dégâts, toutes les secondes, durant 10 secondes.

DPS (Damage Per Second) : « Dégâts par seconde » – Métrique permettant de calculer la moyenne des dégâts infligés chaque seconde.

DL (Download) : « Téléchargement ».

DLC (Downloadable content) : « Contenu Téléchargeable » – Désigne une mise à jour, qui propose du contenu additionnel aux joueurs. Généralement payant, le DLC peut, par exemple, ajouter une nouvelle Zone*, de nouvelles Quêtes*, une nouvelle Classe* au jeu existant.

DM (Deathmatch) : « Match à mort » – Mode de jeu permettant aux joueurs de réapparaître quasiment instantanément à chaque mort. Le vainqueur est le joueur ayant éliminé le plus d’adversaires à la fin du temps imparti.

Dodge : « Esquiver » – Désigne l’action d’esquiver l’attaque d’un adversaire.

Drop : « Laisser Tomber » – Le drop représente les Items* ou les Ressources* obtenues sur un adversaire après l’avoir vaincu.

Drop Rate : « Taux de drop » – C’est le pourcentage de chance de Drop* un Item* ou une Ressource* sur un adversaire.

Donjon : Un donjon est un endroit fermé, remplit de Mobs*, et généralement gardé par un ou plusieurs Boss*. Il faut généralement s’y aventurer en groupe, car le niveau est assurément plus élevé dans un donjon que dans le reste de la Zone* dans laquelle il se trouve.

Earlygame : Dans les MOBA*, l’Earlygame désigne les 13 à 15 premières minutes de la partie, lorsque les joueurs se concentrent sur la Laning Phase*. Dans Fortnite, l’ Earlygame dure environ 6 minutes, et prends fin avec l’apparition de la phase 3 de la Tempête*.

Easter egg : Partie du jeu caché par les développeurs, qui peut prendre plusieurs années avant d’être découvert.

Eco : « Économiser » – Mécanique de jeu – Généralement utilisé dans les FPS*, le terme Eco désigne l’action d’économiser son argent lors d’un round, afin de profiter d’un équipement complet lors du prochain.

Elo : Il tient son nom de son inventeur Arpad Elo, qui inventa le système permettant d’opposer des adversaires de même niveau, grâce à un système de points. Si vous gagnez contre un adversaire plus fort, votre elo montera plus rapidement que si vous battez quelqu’un de votre niveau.

Elo Hell : « L’enfer de l’elo » – Le Elo Hell est une invention de la communauté des gamers, et désigne une partie du classement ou il peut s’avérer être extrêmement difficile de sortir. L’adage « T’es bon, tu montes » permet de remettre en question l’existence du Elo Hell.

Emote : Un emote est une représentation graphique d’une émotion. Elle permet notamment d’envoyer un smiley en jeu, ou de faire adopter un air menaçant à son Avatar*.

Energie : Ressource permettant de lancer des Spells*.

Esport : Désigne l’ensemble des événements et des compétitions en rapport avec les jeux vidéo.

EXP (Experience) : « Expérience » – Représente l’ensemble des points d’expérience, acquis par un personnage ou un Champion*. Permet d’atteindre des paliers, qui débloqueront, par exemple, de nouveaux Spells* ou points à dépenser dans l’Arbre des Talents*.

EZ (easy) : « Facile » – Considéré comme un BM*, le but étant d’énerver son opposant, en lui spécifiant qu’il n’a opposé aucune difficulté.

Farmer/Farming : « Cultiver » – Action d’enchaîner les combats pour gagner en EXP*, ou amasser des Ressources*, voir des Items*.

Feed : « Nourrir » – Action de mourir en boucle, permettant à l’adversaire devenir de plus en plus fort. Peux être involontaire ou intentionnel. Dans le second cas, on parle d’Intentional Feeding*.

First Blood : « Premier Sang » – Désigne le fait de récupérer le premier Kill* de la partie.

Flame/Flamer : « Flamber » – Utiliser pour désigner un joueur qui critique, voir insulte ses coéquipiers.

Flood/Flooder : « Innonder » – Dit d’un joueur qui pollue les canaux de communication en envoyant des messages en boucle.

Focus : « Cibler » – Désigne l’action de concentrer ses attaques sur un ennemi en particulier.

Fufu : Diminutif de furtif Typiquement Français – Désigne un personnage ou un Champion* invisible. Compétence généralement utilisée par les Assassins*.

FPS (First Person Shooter) : « Jeu de tir à la première personne » Type de jeu – Désigne un type de jeu, ou le joueur voit à travers les yeux du personnage qu’il incarne. Le but est d’éliminer les adversaires à l’aide d’armes en tous genres.

Frag : « Élimination » – Désigne le fait de tuer un adversaire. Généralement utilisé dans les FPS*.

Frame : Unité de mesure permettant de décortiquer les enchaînements dans les jeux de combats. Fait référence aux « Frames per second », qui représente la capacité d’un écran à afficher des images.

Framerate : « Fréquence d’image »Terme technique. Représente la fréquence à laquelle les images sont affichées à l’écran.

Freekill : « Tuer gratuitement » – Représente un Kill* qui est très simple à récupérer, dû notamment à la mauvaise position, ou aux faibles HP* d’un adversaire.

Freeze : « Geler »Terme technique – Le cauchemar de tous les gamers. Un freeze est un blocage du pc ou de la console pendant une courte durée.

Freeze Lane : « Geler la ligne » – Dans les MOBA*, Freezer une Lane* est une technique employée afin d’empêcher un adversaire en retard de pouvoir Farm*, et ainsi lui faire accumuler encore plus de retard. Pour se faire, le joueur dominant va tuer les Creeps* de manière à conserver un équilibre parfait, afin d’éviter un Push*.

Frontlane : Rôle d’un personnage qui fait office de Tank* pour son équipe, et qui se place devant lors des Teamfight* .

Full : « Plein » – Dit d’un groupe qui ne peut accueillir de joueurs supplémentaires.

F2P (Free to play) : « Gratuit » – Un jeu F2P est un jeu donnant accès gratuitement à son contenu de base. Il peut néanmoins nécessiter un abonnement pour profiter de l’intégralité de ce dernier. Il peut également intégrer une boutique, vendant des objets en tous genres afin de rémunérer les développeurs.

G-I

Gank : Action d’apporter une supériorité numérique afin d’engager le combat avec un adversaire esseulé.

Gameplay : « Façon de jouer » – Le gameplay désigne la manière dont le jeu se joue. Il peut également désigner le style de jeu d’un joueur, qui peut être passif, agressif etc.

Gamer : « Joueur » – Nom donné aux joueurs de jeux vidéo.

Game-over : « Jeu terminé » – Désigne la fin de la partie.

Gaming house : « Maison du jeu – Mis à disposition des Pro gamers* par les Structures esport* afin de les mettre dans les meilleures dispositions pour évoluer ensemble. Facilite grandement le travail et la progression en équipe, ainsi que la cohésion.

GCD (Global Cooldown) : « Temps de recharge globale » – Définis le temps nécessaire afin de pouvoir relancer une compétence.

Geek : Personne passionnée par les nouvelles technologies, notamment les jeux vidéo.

GG (Good Game) : « Bien joué »

GJ (Good Job) : « Bon travail »

GLHF (Good Luck and Have Fun) : « Bonne chance et amusez-vous bien » – Généralement utilisé en début de partie, afin de faire preuve de Fair-Play.

Glitch : Terme technique – Action de profiter d’un bug du jeu afin d’atteindre une position inatteignable habituellement. Passible d’un Ban* .

God tier : « Niveau dieu » – Désigne un Champion*, un Spell* ou un Item* beaucoup plus fort que la moyenne, qui donne un avantage considérable à celui qui l’utilise.

Griffer : « Chagrin » – Joueur dont l’objectif est de ruiner l’expérience de jeu de ses coéquipiers, en handicapant son équipe le plus possible.

Grinding : « Roder » – Répéter une action en boucle. Dans le milieu des jeux vidéo, signifie : lancer des parties en boucles afin de monter en elo ou en classement.

Guerrier : Warrior ou War en anglais. Classe* de mêlée équipant généralement des armes à deux mains, comme des haches ou des épées. Peut également faire office de Tank* dans certains jeux.

Guilde : Regroupement de joueurs évoluant sous la même bannière. Une guilde permet aux joueurs de disposer de certains avantages, comme des bonus d’XP* ou des cosmétiques en tous genres, par exemple.

Hack and slash : « Taille et tranche «  – Style de jeu opposant les joueurs à des hordes de monstres. Permets au joueur de faire évoluer son personnage au travers d’un Arbre de Talent*.

Hardcore gamer : « Joueur hardcore » – Désigne un joueur passionné, qui passe la majorité de son temps sur les jeux vidéo. Chez lui, le jeu est une véritable religion.

Harass : « Harceler » – En jeu, le terme harasser désigne le fait d’infliger des dégâts à un adversaire afin de lui mettre la pression.

HF (Hauts Faits) : Démocratisé par World of Warcraft, le haut fait est un indicateur d’accomplissement, montrant que le joueur a effectué une action particulière en jeu. Par exemple : Monter jusqu’au niveau maximum, Amasser 1000 PO* etc.

HS (Headshot) : « Tir dans la tête » – Généralement employé dans les FPS*. Désigne un tir dans la tête d’un ennemi, généralement létal.

Healer : « Soigneur » – Désigne une Classe* possédant l’aptitude de soigner ses alliés. Le Prêtre* a cette particularité dans de nombreux jeux vidéo.

HoT (heal over time) : « Soins dans le temps » – Désigne un Spell* qui soigne une cible alliée durant plusieurs secondes. Exemple : un Spell* qui soigne de 10 points de vie, toutes les secondes durant 15 secondes et un HoT.

HP (Health points) : « Points de vie » – Désigne les points de vie d’un joueur.

Hit and run : « Délit de fuite » – La traduction peut être trompeuse. Hit and Run signifie attaquer via son Auto Attack* et reculer jusqu’à ce que l’Auto Attack* soit disponible à nouveau. Cette technique permet de garder la distance avec son ennemi.

Hitmarker : « Marqueur de succèsMécanique de jeu* généralement rencontré dans les FPS*. Le hitmarker est un effet visuel qui apparaît lorsqu’une balle touche un ennemi.

Hitbox : Une hitbox est une forme invisible couramment utilisée dans les jeux vidéo pour la détection de collision en temps réel. Elle permet par exemple à une balle de déclencher une action (comme la perte de points de vie) lorsqu’elle touche un adversaire.

HUD (Heads Up Display) : Permets de fournir graphiquement les informations du jeu au joueur. Les compteurs de points de vie où les barres d’expérience sont des éléments du HUD.

IA : « Intelligence artificielle » – Dans les jeux vidéo, l’intelligence artificielle représente le cerveau du jeu. L’IA a pour rôle de gérer tous les éléments du jeu, tels que les Mobs*, les Spawn*, le comportement des PNJ* etc. Les monstres d’un jeu, par exemple, « prennent vie » grâce à l’intelligence artificielle.

Inc (ou Incoming) : « J’arrive » – Spécifie aux autres que nous sommes sur la route.

In game : « Dans le jeu » – Contraire de IRL*. Désigne tout ce qui se passe dans le jeu.

Invade : « Invasion » – Désigne l’action d’envahir le camp adverse.

ILVL (Item level) : « Niveau d’objet » – Définit le niveau d’un Item*, et généralement le niveau minimum requis pour q’un personnage puisse l’équiper.

Input Lag : « Décalage d’entrée »Terme technique – Décalage créé entre l’envoi de l’image par l’ordinateur et son affichage à l’écran. Provoque un manque de fluidité de l’image.

Instance : cf Donjon*

Int (Intentional feeding) : « Nourrir intentionnellement » – Un joueur qui Int, fait délibérément exprès de mourir en boucle afin de Feed* les adversaires et leur donner un avantage considérable. Peut s’apparenter au Grieffer*.

Interface : cf HUD*

Inventaire : Le sac à dos du personnage. Dans les MMO* l’inventaire peut contenir plusieurs dizaines d’emplacement, permettant d’y ranger des Items* ou des Ressources*. Dans les MOBA*, comme dans League of Legends par exemple, l’inventaire est limité à 6 emplacements.

IRL (In Real Life) : « Dans la vraie vie » – Contraire de In game*.

Item : « Objet » – Désigne une multitude d’objets présents dans les jeux vidéo. Un item peut être une arme, une armure, un Item de quête* etc.

Item de quête* : Item* nécessaire à la réalisation d’une Quête*. Peut se Drop* sur un monstre, ou être récupérable dans un coffre, par exemple.

J-L

Jeu d’aventure : Type de jeu – Qui met l’accent sur l’exploration, les dialogues ou la résolution d’énigmes. Accessibles aux nouveaux, et aux jeunes joueurs (à partir de 3 ans pour certains).

Jeu d’action : Type de jeu – Qui fait appel à l’habilité et aux réflexes du joueur. Généralement moins accessibles que les Jeux d’aventure*.

Jeu de simulation : Type de jeu – Mise sur le réalisme, et la reproduction des mécanismes d’une voiture, d’un avion, du corps humain etc.

Jeu solo : Les jeux solo (solitaires) permettent au joueur d’évoluer dans un environnement contrôlé par l’ordinateur. Le jeu se déroule hors ligne, à l’inverse des MMO*.

Joueur clavier-souris : Joueur qui utilise un clavier et une souris pour jouer aux jeux vidéo. De plus en plus de jeu proposent de choisir entre clavier-souris et manette.

Joueur manette : Joueur qui utilise une manette pour jouer aux jeux vidéo.

Joystick : Périphérique de jeu – Ancêtre de la manette, permettant de jouer aux jeux vidéo. Toujours utilisé, notamment dans les jeux de combat, et certains jeux de simulation.

Juggle : Dans les jeux de combat, Juggle décrit l’action de lancer un Combo* sur un ennemi qui a déjà été projeté via un précédent coup.

Juke : Action d’esquiver une attaque lancée par un ennemi. Démocratisé par League of Legends.

Jump : « Saut » – Représente l’action de sauter dans un jeu vidéo.

Jungle : Dans les MOBA*, la Jungle se trouve dans chaque Side* de la Map*, entre les Lanes* et est composée de plusieurs camps de Mobs*. permettant au Jungler*.

Jungler : Dans un MOBA* les équipes évoluent en 5 contre 5, et 4 membres de chaque équipe passe l’Earlygame* sur une Lane* . Cependant, le Jungler, doit lui se maintenir à niveau en accumulant de l’EXP* et des PO*, afin de pouvoir par la suite apporter le surnombre sur les Lanes de ses alliés.

KDA (Kill Death Assist) : « Tué Mort Assistance » – Métrique permettant de calculer l’impacte d’un joueur sur la partie. On calcule généralement de la sorte : Nombre d’ennemis tués (Kill) + Nombre d’assistances (Assist) divisé par Nombre de morts (Death). Un joueur qui a tué 8 ennemis, réalisé 4 assists et qui est mort 2 fois aura un KDA de 6.

Kévin : Prénom péjoratif, donné aux joueurs inexpérimentés, qui font souvent des erreurs, ou qui se font remarquer par leur comportement puéril.

Kick/Kicker : « Coup de pied » – Coup de pied dans les jeux de combat. Peut également être utilisé pour désigner le renvoi du groupe d’un joueur, ou d’une équipe professionnelle.

Kikimeter : Métrique – Généralement affiché par un Addons*, le kikimeter permet de savoir qui a fait le plus de dégâts dans un groupe de joueurs. Démocratisé par les MMORPG*.

Kill : « Tuer » – Désigne l’action de tuer un adversaire.

Killstreak : « Traînée de kills » – Désigne l’action de Kill* plusieurs adversaires à la suite.

Kitting : « Balader » – Action de faire des dommages à un ennemi tout en se déplaçant afin de l’empêcher de répliquer.

Knock back : « Repousser » – Action de repousser l’ennemi.

Knock Down : « Abattre » – Désigne l’action d’envoyer son adversaire au sol. Généralement utilisé dans les jeux de combat.

Knock-Out (KO) : « Assommer » – Désigne l’action de mettre son adversaire hors combat. Généralement utilisé dans les jeux de combat.

Knock up : « Projeter » – Action de projeter son adversaire dans les airs.

KS (Kill Secure) : « Sécuriser l’élimination » – Désigne l’action de « voler » le Kill* à un joueur qui a fait tous le travail.

Lag : « Décalage ». Terme technique – Saccade ou ralentissement en jeu, provoqué par une perte ou une instabilité de la connexion internet.

Lane : « Voie » – Désigne une partie de la carte, représentant un couloir qui relie la base alliée à la base ennemie. Généralement employé dans les MOBA*.

Laner : Désigne le personnage ou le Champion* qui combat sur une Lane*.

LAN party : Désigne un rassemblement qui réunit plusieurs joueurs afin de s’affronter. En savoir plus : qu’est-ce qu’une LAN? .

Laning Phase : Dans les MOBA*, désigne la période durant laquelle les équipes restent sur leur Lane*, afin de Scale*. Cette phase prends fin autour de la 15e minute de jeu, tous comme l’Earlygame* .

Last hit : « Dernier coup » – Désigne l’action de porter le dernier coup à un adversaire.

Lategame : Dans les MOBA*, le Lategame désigne la période après la 30e minute, lorsque les équipes disposent d’un équipement conséquent, et que la majorité des premières Towers* sont tombées. Dans Fortnite, le Lategame intervient après 15 minutes 50 secondes, quand la tempête a considérablement réduit la taille de la carte, et que cette dernière commence à se déplacer.

Leeroy Jenkins : Meme – Devenu légendaire sur World of Warcraft. Une image vaut mille mots.

Level : « Niveau » – Désigne le niveau d’un personnage, d’un Champion* ou d’un Item*.

LFG (Look For Group) : « Cherche un groupe »

Life : « Vie » – cf HP*

Lineup : « Composition d’équipe » – Terme désignant la composition d’une équipe. Généralement utilisé pour parler d’une équipe professionnelle.

Loop : « Boucle » – Utilisé dans les jeux de combat pour désigner la répétition d’un enchaînement.

Loot : « Butin ». cf Drop*

Lore : « Connaissance » – Désigne l’histoire d’un jeu.

LOS (Lign of Sight) : « Ligne de mire »

Low tier : « Niveau inférieur » – Terme désignant la faible puissance d’un Champion*, d’un Item* ou d’un Spell*. Opposé de God Tier*.

L2P (Learn To Play) : « Apprends à jouer »- Considéré comme une Bad manners*.

M-O

Machimina : Vidéos créent à partir de séquences tournées dans un jeu, afin d’en faire un film.

Macro gestion/ Macro game : Présente dans League of Legends, la macro game est basée principalement sur la prise de décision en équipe. La macro représente les éléments « variables », et se base sur les opportunités offertes par la partie. Exemple : Invade* la Jungle* adverse, Swap lane* etc. Contraire de Macro gestion* .

Main : « Principal » – Dit d’un personnage ou d’un Champion* qu’un joueur apprécie particulièrement, et sur lequel il passe le plus de temps.

Macro : Terme technique – Désigne l’association de plusieurs actions simultanées, afin de les déclencher via une seule touche du clavier. Permets d’automatiser des suites d’actions récurrentes.

Mage : L’une des Classes* les plus représentées dans les jeux vidéo, et particulièrement dans les MMO*. Le Mage est un Caster*, qui fait beaucoup de dégâts, notamment en AOE* et qui possède une grosse capacité de Burst* et de CC* .

Mana : Mécanique de jeu – Ressource utilisée dans les jeux afin de lancer des Spells*. Généralement présente sur les Caster*. Une fois à court de Mana, un joueur est OOM* .

Map : « Carte » – Représente la carte du monde d’un jeu vidéo.

Map awareness : « Conscience de la carte » – Désigne la capacité d’un joueur à constamment être au courant de ce qui se passe sur la Map* .

Map control : « Contrôle de la carte » – Désigne la capacité d’une équipe, ou d’un joueur à contrôler la Map*, en évitant notamment d’être aveuglée par le Brouillard de guerre*. Pour ce faire, les joueurs utilisent des Wards*, ou des unités de reconnaissance.

Mat : Diminutif de Matériaux – Utilisé dans Fortnite. Désigne les matériaux nécessaires à la construction de structures.

Match-up : « Confrontation » – Désigne une confrontation entre deux joueurs ou deux Champions*.

Matchmaking : « Recherche de match » – Présent dans la majorité des jeux en ligne. Désigne le mode de jeu permettant aux joueurs de mêmes niveaux de s’affronter. Se sert généralement du système d’ELO pour assigner une valeur à un joueur.

Mate : « Camarade » – Désigne les alliés d’un joueur.

Mécanique de jeu : Désigne le comportement d’un élément du jeu, ou la manière dont le joueur doit interagir avec l’environnement. Exemple : Le recul d’une arme quand on tire plusieurs balles est une mécanique de jeu.

Melee : « Mêlée » – Dit d’un champion qui attaque majoritairement au Corps à Corps*. Les Tanks*, les Bruiser*, les Assassins*, les Guerriers*, sont des Melee.

Meta : La Meta désigne l’étude des données d’un jeu, qui détermine les forces et les faiblesses de chaque Champions*, Spells*, Classe* ou encore Items* à un instant T. Concrètement la Meta permet de définir les Tier List* afin d’instaurer une hiérarchie de tous les éléments cités plus haut. La Meta est en constante évolution, est un Champion* God Tier*, peu devenir Low Tier* la semaine suivante.

Mezz : « Hypnotiser »Spells* permettant d’hypnotiser son adversaire, afin de le mettre hors d’état de nuire pendant quelques secondes.

Micro gestion/Micro game : Présente dans League of Legends, la micro gestion représente les actions qu’un joueur peut réaliser afin d’avoir un impacte positif sur la partie. La micro représente principalement les éléments « fixes », qui seront identiques à chaque partie et elle se base sur les actions individuelles d’un joueur. Exemple : les Trades*, le KDA* etc. Contraire de Macro gestion* .

Mid : « Milieu » – Représente la position du milieu sur plusieurs jeux. Dans les MOBA*, le joueur Mid occupe la Lane* du milieu. Permets au joueur occupant ce rôle d’avoir un impacte sur toute la carte.

Midgame : Dans les MOBA*, le MidGame désigne la période située entre l’Earlygame* et le Lategame*, entre la 15ème et la 30ème minute. Dans Fortnite, le Midgame se situe entre la 6ème et la 15ème minute environ.

Mid-tier : « Niveau moyen » – Terme désignant le niveau moyen d’un Champion*, d’un Item* ou d’un Spell*. Un élément Mod-tier est un élement considéré comme Balance*.

Mid Range Attacks : « Attaques à mi-portée ».

Mind game : « Jeu d’esprit » – Représente la capacité d’un joueur à jouer intelligemment, en lisant les intentions de son adversaire afin de le contrer.

Mini boss : « Petit chef » – Représente un Mob* plus coriace que la moyenne, mais de niveau inférieur à un Boss*.

Miss : « Manquer » – Action de manquer sa cible. Peut-être également utiliser pour spécifier à son équipe qu’un ennemi n’est plus visible sur la carte.

MJ (Maître de jeu) : Désigne une personne chargée de faire respecter les règles dans un jeu. Son rôle est de sanctionner les abus et les actes de triches, mais aussi de résoudre certains litiges entre joueurs.

MMO (Massively Multiplayer Online) : « Jeu Massivement Multijoueur en ligne »Type de jeu – Désigne un jeu en ligne, ou de nombreux joueurs évoluent ensemble.

MMORPG (Massively Multiplayer Online Role-Playing Game) : « Jeu de rôle Massivement Multijoueur en ligne »Type de jeu – Désigne un jeu de rôle en ligne, ou de nombreux joueurs évoluent ensemble. À la différence du MMO*, le MMORPG se déroule dans un monde ouvert impacté par les joueur. Les MMORPG proposent généralement un système de Quêtes* développé et la possibilité de personnaliser un personnage en profondeur.

MMR (Matchmaking Ratio) : Définis la côte d’un joueur dans un mode de jeu compétitif, afin de lui proposer des parties contre des joueurs de son niveau, via le Matchmaking*. Similaire à l’ELO*.

Mob : « Foule » – Surnom donné aux monstres, voir aux NPC* hostiles dans les MMO*.

MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) : « Arène de combat multijoueur en ligne »Type de jeu – Jeu qui oppose deux équipes de 5 dans une arène composée de 3 Lanes*. Les joueurs incarnent des Champions* possédant des aptitudes qui leurs sont propres. Dota est le précurseur de ce type de jeu.

Mod : « Modification »Terme technique – Désigne une modification apportée un jeu, dans le but de remanier un ou plusieurs aspects de ce dernier. Généralement développé par la communauté de passionnés.

MP (Message Privé) : Message envoyé par un joueur à un autre, via le jeu. Semblable à un SMS.

Multi plateforme : Terme technique – Dit d’un jeu disponible sur plusieurs plateformes simultanément (PC, PS4, Nintendo Switch etc.) . Les développeurs tendent de plus en plus à créer des jeux multi plateforme.

Multiplayer : « Multijoueur » – Dit d’un jeu en ligne, qui permet aux joueurs de jouer ensemble ou de s’opposer.

MVP (Most Valuable Player) : « Joueur le plus précieux » – Récompense en jeu qui désigne le meilleur joueur à la fin d’une partie. Également remis dans les compétitions Esport*, au joueur le plus impactant d’une compétition.

Nerf : Désigne la baisse de puissance d’une Classe*, d’un Item*, d’un Spell* ou d’une Mécanique de jeu*, jugée trop forte par les Développeurs* d’un jeu.

Nerd : « Intello » – Dit d’un joueur qui a la science infuse sur le jeu, tant il en connaît tous les compartiments.

New Game Plus : « Nouveau Jeu + » – Après avoir terminé certains Jeux solo*, un mode de jeu new game plus permet au joueur de relancer une partie opposant une difficulté plus élevé.

Newbie/Noob : « Débutant » – Terme péjoratif désignant un joueur inexpérimenté.

NextGen : « Prochaine génération » – Désigne les consoles de nouvelle génération, où les composants qui seront disponibles sur le marché dans un futur proche.

Nice One : « Joli »

Niveau : cf Level*

Nolife : « Pas de vie » – Terme péjoratif désignant un joueur qui passe sa vie sur les jeux vidéo. Généralement sans emploi.

Noscope : « Sans viser » – Action de tirer avec un fusil à lunette, sans utiliser cette dernière. Le joueur tire « au jugé ».

NS (Nice shoot) : « Beau tir »

Nuke : cf Burst*

nvm (Nevermind) : « Tant pis« 

Objectif : Désigne la prise d’un bâtiment tel qu’une Tower* ou le Kill* d’un Mob* qui donnera un avantage au joueur ou à l’équipe. Peut être associé à Achievement* .

Offtank : Dit d’un Champion* ou d’une Classe* capable d’endosser le rôle de Tank*, dans certaines situations. S’avère moins efficace qu’un vrai Tank.

Okizeme : Action de mettre la pression à un adversaire qui tente de se relever. Terme utilisé dans les jeux de combat.

OMG (Oh my God) : « Oh mon dieu »

OmW (On my Way) : « Sur mon chemin »

Online : « En ligne » – Désigne un jeu qui se joue en ligne. Permets des interactions entre joueurs. Similaire à MMO* .

Open world : « Monde ouvert » – Type de jeu – Dit d’un jeu qui se déroule dans un monde ouvert, permettant aux joueurs de jouir d’une grande liberté.

OOM (Out of Mana) : « À court de mana » – Dit d’un champion qui ne possède plus suffisamment de mana pour lancer ses sorts.

OP (Overpowered) : « Surpuissant » – Désigne un composant du jeu jugée beaucoup trop fort par la communauté. cf Broken* .

OS (One Shot) : « Un coup » – Désigne le fait d’éliminer un adversaire en une attaque ou un Spell*.

OTP (One trick pony) : Dit d’un joueur qui joue exclusivement le même Champion*. Terme démocratisé dans League of Legends.

Outplayed : « Dominer » – Terme désignant le fait de totalement dominer un adversaire durant une action.

Overextend : « Dépasser » – Action de s’aventurer en dehors de la zone Safe*, au risque d’être puni par les adversaires.

Overhead : « Au-dessus » – Terme employé dans les jeux ce combat. Action de mettre un coup au-dessus de la tête de son adversaire afin de casser sa garde haute.

P-R

Parry : « Parer » – Compétence qui permet de parer un coup

Patch : « Correction » – Terme technique – Utilisé par les Développeurs* afin de déployer un correctif sur le jeu. Ce dernier sert généralement à fixer un Bug*.

Peel : Désigne l’action de ralentir un maximum des adversaires qui essayent de Focus* un ou plusieurs alliés.

Pet : « Animal de compagnie » – Dans certains jeux, le pet peut servir de partenaire de combat, dans d’autres il permet de donner un bonus de Caracs*.

Pex/Pexer : « Engranger de l’expérience » – Désigne l’action d’engranger de l’XP*, en tuant des Mobs*, en complétant des Quêtes* ou en récoltant des Ressources*.

Pick : « Choisir » – Action de choisir un personnage, une Classe* ou un Champion*. Dans les FPS*, peut également signifier « chercher le duel », afin de provoquer un affrontement.

Ping : Terme technique – Désigne le temps de réponse entre l’ordinateur de joueur et le jeu.

PK (Player killer) : « Tueur de joueurs » – Désigne un joueur qui tue d’autres joueurs. Très mal perçu sur certains jeux, mais quasiment présent sur la majorité des MMO* .

PL (Power levelling) : Terme désignant une méthode rapide d’engranger de l’ XP*. Un joueur plus fort, aide des joueurs plus faibles à gagner des combats que ces derniers ne pourraient remporter seuls.

Plow : « Charrue » – Désigne un joueur représentant un réel handicap pour son équipe. Peut être utiliser en BM*, de sorte à irriter un adversaire.

plz (Please) : « S’il vous plaît »

PNJ (Personnage non joueur) : Désigne un personnage contrôlé par l’IA* du jeu.

PvE (Player versus Environment) : « Joueur contre Environnement » – Désigne un affrontement entre un joueur (ou un groupe de joueurs) et des Mobs* ou Boss* contrôlés par l’IA* du jeu.

PvP (Player versus Player) : « Joueur contre Joueur » – Désigne un affrontement entre joueurs. Typique des MMO*.

PO (Pièces d’Or) : Monnaie courante dans les jeux vidéo.

Point and click : « Pointer et cliquer » – Type de jeu – Désigne un type de jeu dont la principale Mécanique de jeu* est de cliquer le plus rapidement possible sur des éléments du décor.

Poke : cf Harass*

Pop : « Apparaître » – Mécanique de jeu – Gérée par l’IA* du jeu, cette mécanique fait apparaître un Mob*, un Boss* ou une Ressource* à un endroit donner.

Poutrer : Typiquement Français – Désigne le fait de détruire son adversaire.

Power spike : « Pique de puissance » – Désigne le moment où un Champion* ou une Classe* est le/la plus fort/forte.

Premade : « Préétabli » – Désigne le fait de s’inscrire dans la file d’un Matchmaking* avec des joueurs que l’on connaît.

Prêtre : Priest en anglais. L’une des classes les plus représentées dans les MMO*. Le prêtre est considéré principalement comme un Healer* même s’il peut prendre la casquette de Damage Dealer* dans quelques jeux.

Pressing : « Presser » – Terme employé dans les jeux de combat. Séquence d’attaques ayant pour but de pousser l’adversaire à adopter une posture défensive.

Proc : Obtenir un proc signifie gagner un Boost* de manière aléatoire. Il peut par exemple faire bénéficier le joueur d’un bonus de Caracs* ou de bénéficier d’un sort lançable gratuitement, par exemple.

Pro gamer (Joueur professionnel) : Métier – Joueur qui perçoit une rémunération, de la part d’une Structure esport* afin de concourir dans des compétitions, en portant les couleurs de cette dernière. Similaire à un joueur de football qui joue pour une équipe, et participe aux championnats contre rémunération.

Pull : « Tirer » – Action d’engager le combat

Push : « Pousser » : Terme employé majoritairement dans les MOBA* . Désigne l’action de tuer rapidement tous les Creeps* d’une Lane*, dans le but de faire s’écraser la Wave* sous la Tower* adverse. Dans d’autres jeux, Pusher signifie se diriger vers des ennemis, dans le but de leur mettre la pression.

Pwned : Désigne le fait de dominer ou de totalement annihiler un adversaire.

QQ ou Q_Q : « Pleurnicheur » – Désigne un joueur qui se plaint, qui pleurniche.

Quake-like : Style de jeuFPS* reprenant les Mécaniques de jeu* de la légendaire licence Quake.

Quête/Quest : Mission donné par un PNJ* ou NPC*, généralement dans les MMO*, ou dans les Jeux solo* . Une fois complétée, cette dernière offre généralement des récompenses en tous genres, comme des Ressources*, des Items* ou de l’EXP*.

Quickscope : « Visée rapide » : Action de viser rapidement avec un fusil à lunette, avant de tirer.

QTE (Quick Time Event) : « Événement temporaire »Mécanique de Jeu – Un QTE est un événement qui se déroule à un instant T, pendant une durée temporaire. Mécanique généralement rencontrée dans les MMORPG*. Un QTE peut, par exemple, faire apparaître un Boss* à un endroit donné pendant 1 heure.

Ragequit : « Quitter en rage » – Action de quitter le jeu de rage.

Raid : « Incursion » – Donjon* de haut niveau nécessitant la présence de nombreux joueurs, qui devront faire preuve de cohésion afin de le compléter. Plus dur qu’un donjon classique. Les raids sont généralement composés de plusieurs Boss*, qui possèdent des aptitudes et Mécaniques de Jeu* qui leurs sont propres.

Range : « Portée » – Mécanique de jeu – Désigne la portée d’un personnage, d’un Champion* ou d’une Classe*. Peut également désigner la portée d’une attaque ou d’un Spell* .

Rank : « Rang » – Désigne le niveau, ou la division dans laquelle se trouve un joueur. Le Rank est généralement déterminé lorsqu’un joueur prends part à un Matchmaking* .

Ramer : Typiquement Français – Terme technique – Désigne les difficultés d’un ordinateur à faire tourner un jeu vidéo trop gourmand pour lui.

Ratio : Métrique permettant de calculer le pourcentage de victoires d’un joueur.

Reboot : « Redémarrer » – Terme technique – On dit d’un ordinateur qui redémarre qu’il Reboot. Terme aussi employé pour désigner le fait de renvoyer un ennemi qui attaque dans les cordes.

Recall : « Rappel » – Mécanique de jeu – Action de retourner à la base. Généralement employé dans les MOBA*.

Recettes : Utilisé dans les jeux pour confectionner des Items* ou des Consommables* en tous genres.

Recovery frames : « Image de récupération » – Jeu de combat – Temps nécessaire à un personnage pour récupérer sa position initiale.

Regen : « Régénération » – Mécanique de jeu permettant à un personnage, une Classe* ou un Champion* de récupérer des points de vie, de mana ou d’énergie. Mécanique présente dans la majorité des MMO*.

Reroll : « Relancer » – Action de créer un personnage supplémentaire, différent du Main*.

Rekt : cf Pwned*

Reset : « Réinitialiser » – action de réinitialiser un combat, un Donjon* etc. Peut également être utiliser dans les MOBA*, afin de désigner le fait de réinitialiser une Lane*, afin de contrôler les vagues de Creep* .

Respawn : « Reparaître » – Désigne le fait de reparaître après avoir été tué par un ennemi.

Respé : Désigne le fait de réinitialiser ses Carac* ou son Arbre de Talent*, afin de changer de Spécialisation*.

Ressource : Désigne les éléments du jeu qui sont collectables et qui servent à la conception d’Item* ou de Recettes*.

Retard : « Retardé » – Terme péjoratif désignant un joueur qui ne comprend pas trop ce qu’il fait. Considéré comme un BM* .

Rétrogaming : Activité désignant la pratique des jeux vidéo présents sur les anciennes générations de consoles ou d’ordinateurs.

Reversal : « Renversement » – Attaquer dès la première Frame* disponible. Terme utilisé dans les jeux de combats.

RNG (Random Number Generation) : « Génération de nombres aléatoires » – Mécanique de jeu – Métrique permettant de définir la chance que dispose chaque joueur d’obtenir un Drop* sur un monstre donné.

Roguelike : Type de jeu – Type de jeu dont le but est de parcourir des donjons, en se frayant un chemin entre les nombreux pièges. Désigne les jeux reprenant les Mécaniques de Jeu* de Rogue.

RP (Roleplay) : « Jeu de rôle » – Action de donner vie à son avatar, de sorte à l’incarner, à l’instar d’un personnage d’une pièce de théâtre.

Roll : « Lancer » – Action de lancer une fonction, permettant d’obtenir un résultat aléatoire dans un jeu.

Root : « Racine » – Entrave empêchant un joueur de se déplacer librement.

RTS (Real Time Strategy) : « Jeu de stratégie en temps réel » – Type de jeu –Démocratisé par la licence Starcraft. Le joueur doit collecter des ressources afin de créer des bâtiments qui lui fourniront des unités de combats afin d’attaquer ses adversaires. Le premier joueur qui détruit la base de son adversaire remporte la partie.

Roxx/Roxxer/Roxxor : Terme péjoratif désignant un joueur qui a, ou pense avoir le rôle de Damage Dealer*, et qui par conséquent, inflige, ou pense infliger des gros dégâts aux adversaires.

RPG (Role Playing Game) : « Jeu de rôle » – Type de jeu – Jeu permettant d’incarner un personnage qui évolue dans un monde ouvert, afin de faire avancer la narration.

Round : Courte période durant laquelle des joueurs s’affrontent.

Ruin : « Ruiner » – Dit d’un joueur qui a réalisé une action très handicapante pour son équipe.

Rush : « Se ruer » – Action de se précipiter sur un adversaire. Peut également désigner le fait de réaliser une action en jeu, afin d’être le premier à le faire.

RvR (Realm versus Realm) : « Royaume contre Royaume » – Désigne un affrontement entre les joueurs de deux royaumes différents.

S-U

Safe : « Sans danger » – Désigne l’action d’adopter un style de jeu sans prise de risques.

Safe zone : « Zone de sécurité » – Un joueur qui se trouve dans une Safe zone est hors de danger.

Saison : Période limitée, qui dispose d’un contenu et d’une Meta* qui lui sont propres. Chaque nouvelle saison apporte du nouveau contenu, et une réinitialisation du Rank*.

Salé : « Traduction de salty » – Dit d’un joueur qui ne mâche pas ses mots, qui adopte un comportement peu appréciable.

Sandbox : « Bac à sable » – Style de jeu permettant au joueur d’évoluer dans un monde ouvert, où ses choix auront une influence sur la narration.

Scale* : « Grandir » – Représente l’évolution, et la montée en puissance d’un personnage, d’un Champion* ou d’une Classe* au fil de la partie. Certains sont très forts en Earlygame*, quand d’autres dévoilent tous leurs potentiels en Lategame* .

Screenshot/Screen : « Capture d’écran » – Action de réaliser une capture d’écran, afin d’immortaliser un moment. Vulgairement, c’est une photo de l’écran.

SCRIM : Partie entre joueurs dont le but est de répliquer l’environnement d’une compétition officielle, afin de s’entraîner en conditions réelles.

Sheep : « Mouton » – Action de transformer son adversaire en mouton. Sort icnonique du Mage* dans le jeu World of Warcraft.

Shimmy : Action de retarder son attaque en effectuant un mouvement à l’aide des touches directionnelles.

SHMUP (Shoot ’em Up) : « Style de jeu » – Désigne un style de jeu ou le joueur doit tirer sur des hordes d’ennemis, tout en évitant leur puissance de feu.

Side : « Coté » – Désigne un côté de la carte, ou de l’arène. Défini de quel côté le joueur ou l »équipe va débuter sa partie.

Skill : « Maîtrise » – Désigne le niveau de compétence d’un joueur. Un joueur « Skillé » est un très bon joueur, qui sait ce qu’il fait.

Skillcap : « Palier de maîtrise » – Désigne un niveau de maîtrise atteint sur un jeu, une Classe* ou un Champion* en particulier.

Skillshot : « Tir d’habilité » – Désigne un Spell* qui n’est pas ciblé, et qui peut être esquivé.

Skin : « Peau » – Désigne une apparence donnée à un élément du jeu, comme une arme ou un costume.

Skirmish : « Escarmouche » – Désigne une confrontation entre joueurs sur un champ de bataille.

Slow Push : « Pousser lentement » – Désigne l’action de tuer les Creeps* au compte goutte, afin de provoquer un déséquilibre qui poussera la Wave* vers la Tower* ennemie.

Snare : « Piège » – Désigne un piège, provoquant une entrave sur un ennemi.

Smurf : Dit d’un joueur qui est bien meilleur que le niveau général de la partie dans laquelle il se trouve.

Spacing : « Espace » – Action de mettre à distance son adversaire, afin de pouvoir attaquer, en limitant les chances de l’adversaire de répondre.

Spam : Terme technique – Action de réaliser une action en boucle.

Spawn : « Apparaître » – Mécanique de jeu – Fait apparaître un joueur ou un élément du jeu à un endroit donné.

Spawn-kill : « Tuer à l’apparition » – Action de tuer un ennemi lorsqu’il apparaît, avant qu’il ait l’occasion de faire quoi que ce soit.

SpeedHack : « Piratage de vitesse » – Désigne le fait d’utiliser un programme tier afin de profiter d’un Boost* anormal de vitesse. Passible d’un Ban*.

Spell : « Sort » – Désigne une compétence qui nécessite d’utiliser de la Mana*, de l‘Energie* ou tout autre ressource pour être lancée. Exemple : une boule de feu ou l’invocation d’un sanglier, par exemple.

Speedrun : « Course de vitesse » – Désigne le fait de terminer un jeu le plus vite possible. C’est une véritable discipline dans les jeux vidéo, est un classement mondial recense les performances des Speedruners les plus efficaces.

Spé (Spécialisation) : Désigne l’orientation que prend un personnage, une Classe* ou un Champion* dans son Arbre de talent*. cf Build*

Squishy : « Fragile » – Désigne la fragilité d’un personnage, d’une Classe* ou d’un Champion*.

Ss (Stay Safe ) – « Faites attention » – Signale à son équipe qu’un ennemi n’est plus visible, et qu’il peut être n’importe où. Généralement employé dans les MOBA*.

Stack : « Empiler » – Action d’empiler les Ressources*, ou les Consommables*. Dans Counter Strike, peut également signifier de tenter le pari de mettre les 5 joueurs au même endroits, afin de tendre un piège à l’adversaire.

Stats : cf Caracs*

Stance : « Position » – Définit la position de combat d’un personnage.

Standalone : Désigne un jeu qui est créé à partir d’un autre, généralement sous forme de Mod*, afin de devenir un jeu à part entière. DOTA était initialement un mod de Warcraft, avant de devenir un jeu.

Steal : « Voler » – Action de voler un Buff*, un Mob*, un Objectif* etc. à un joueur ou une équipe.

STFU (Shut the fuck up) : « Ferme la »

Stomp : « Piétiner » – Désigne le fait de détruire son adversaire.

Strafe : Action de bouger de horizontalement.

Stream : « Diffuser » – Désigne l’action de diffuser ses parties en direct, afin que d’autres personnes puissent les regarder, et interagir via le Chat* .

Stream-sniping : « Cibler la diffusion » – Désigne l’action de se servir de la diffusion d’un joueur qui Stream* sa partie, afin de connaitre sa position en jeu.

Structure esport : Une Structure esport est une entreprise qui emploi des équipes de joueurs professionnels afin de les faire concourir dans différentes compétitions. En savoir plus : Qu’est-ce qu’une structure esport? .

Stuff/Stuffer : « Équiper » – Désigne les équipements d’un personnage, d’une Classe* ou d’un Champion* .

Stun : « Étourdir » – Spell* permettant de d’étourdir.

Succés : cf HF*

Support : Type de personnage, de Classe* ou de Champion* qui a pour rôle d’assister ses alliés, en utilisant des sorts utilitaires, comme des Heals* des CC*.

Sustain : « Sustenter » – Mécanique de Jeu – Permet, par exemple, de se maintenir en vie en récupérant des points de vie. Peut également être employé pour désigner le fait de récupérer plus de ressources, que l’on a utilisé.

Survival Game : « Jeu de survie » – Type de jeu – Type de jeu ou le joueur doit survivre dans un environnement hostile. Certains Survival Games ne permettent pas au joueur de se défendre, et ce dernier doit fuir en permanence afin de survivre.

Swap lane : « Échange de Ligne » – Désigne l’action d’échanger la position de la Botlane*, avec celle de la Toplane*, en Earlygame*, dans le but de prendre la première Tower* adverse rapidement.

Tactical RPG : « RPG tactique »- Type de jeu – Reprends les principaux aspects des RPG*, et y intègre de la stratégie, qui le rapproche d’un jeu de plateau. Ce type de jeu se joue généralement au tour par tour.

Tank : Personnage, Classe* ou, Champion* qui a pour rôle de prendre l’Aggro*, afin d’encaisser les dégâts pour son équipe. Peut également servir de Frontlane*, afin de protéger les Damage Dealer* de son équipe.

Taunt : « Raillerie » – Action de se titiller son adversaire, en lui faisant des remarques sur son niveau. Peut également désigner un sort qui a pour but de générer de l’Aggro* dans les MMO*.

Team : « Équipe » – Désigne tous les joueurs qui composent une équipe.

Teamfight : « Combat d’équipe » – Désigne un combat ou deux équipes s’affrontent.

Teamkill : « Tuer un allié » – Mécanique de jeu – Action de tuer un allié, de manière volontaire ou non.

Tempête : « Storm en anglais » Mécanique de jeu – Mécanique qui réduit la taille de la carte, jusqu’à totalement l’engloutir. A pour but de resserrer la position des joueurs, afin de provoquer des affrontements. Utiliser dans d’autres Battles-royale*, comme PUBG, Apex Legends ou encore H1Z1.

Theorycraft : Regroupe tout ce qui a un rapport avec l’optimisation dans un jeu. Les Théorycrafter sont des joueurs qui mettent la science au service des jeux vidéo. Ils contribuent fortement à la création et au renouvellement de la Meta* .

Thx (Thanks) : « Merci »

Tier list : « Liste de niveau » – Liste qui hiérarchise les Champions*, Classes*, Items* etc. du meilleur au moins bon. Impacte directement la Meta* .

TPS (Third Person Shooter) :  « Jeu de tir à la troisième personne » – Type de jeu – Jeu de tir ou le joueur incarne un personnage que l’ont voit intégralement à l’écran. Les jeux GTA en sont un bon exemple.

Tick : « Instant » – Mécanique de jeu – Désigne un événement qui survient toutes les x secondes. cf HoT* et DoT*.

Tilt : « Craquer » – Désigne le fait de craquer, de perdre patience dans un jeu.

Top tier : Désigne les Champions*, Classes*, Items* qui sont parmi les meilleurs de la Meta* actuelle.

Toplane : « Ligne du haut » – Désigne la Lane* d’en haut dans les MOBA*.

Towers : « Tour » – Désigne les tours qui défendent les Lanes* dans les MOBA*. Ces dernières font de gros dégâts aux ennemis en Earlygame*, et leur efficacité s’essouffle au fil du temps.

Towerdive : « Foncer sous la tour » – Désigne l’action d’aller agresser un adversaire sous sa tour, dans un MOBA*.

Toxique : Désigne un joueur ayant un comportement très irritants pour les autres. Enchaîne les BM*.

Trade : Action de prendre un affrontement contre un adversaire, sans qu’aucun des deux joueurs ne l’emporte.

Trap : Piège – Désigne un piège tendu à un ennemi. Peut également désigner un Spell*, qui se déclenchera au contact de l’adversaire.

Trash : « Poubelle » : Désigne les Mob* qui représentent une formalité et qui n’opposent aucune résistance.

Trickshot : Action de réaliser un enchaînement avant de tuer un adversaire. Purement esthétique.

Troll : Dit d’un joueur qui se moque des autres de manière subtile, afin de laisser planer le doute sur ses réelles intentions.

True damages : « Vrais dégâts » – Désigne les dégâts qui infligent un pourcentage de la vie d’un adversaire. Ces dégâts ne peuvent pas être réduits.

TryHard : « S’y mettre sérieusement » – Dit d’un joueur qui cherche à être le plus performant possible. Contraire du joueur Casu* .

Turbo Int : cf Int* – On ajoute turbo pour spécifier que le joueur a totalement annihilé les chances de son équipe de l’emporter, en quelques minutes.

Turtle : « Tortue » – Style de jeu très lent ayant pour but de temporiser la partie, et de donner du temps à son équipe de Scale* . Dans Fortnite, désigne une structure qui permet de s’enfermer, afin de se protéger des adversaires.

Turtling : Dans les jeux de combats, le Turtling désigne le fait de se mettre en position de défense accroupi.

Twink : Personnage secondaire, sur lequel le joueur a investi beaucoup de moyens, afin de le rendre beaucoup plus fort que les personnages de son niveau.

Unlock : « Débloquer » – Terme employé pour spécifier qu’un joueur a débloqué un Succès*, l’accès à une Zone*, ou à un Donjon*.

Unsafe : « En danger » – Désigne une position dans laquelle le joueur se mets en danger, et s’expose à une attaque ennemie.

Upgrade : « Amélioration » – Désigne le fait d’améliorer son Stuff*.

Useless : « Inutile » – Dit d’un élément du jeu qui ne sert à rien. Peut également désigner un BM*, visant un joueur qui n’a pas de réel impact dans la partie.

V-X

VR : (Virtual Reality) : « Réalité virtuelle » – Désigne un jeu vidéo ou le joueur est en totale immersion, notamment en portant un casque VR.

Wallhack : Terme technique – Désigne le fait d’utiliser un programme tiers, un Cheat* afin de voir à travers les murs, et disposer d’un avantage considérable sur ses adversaires. Passible d’un Ban* .

Ward : Jalon de vision – Utilisé dans les MOBA* afin de gagner en vision, et dissiper le brouillard de guerre dans une zone ciblée.

Wargame : « Jeu de guerre » – Type de jeu – Désigne un jeu de stratégie, ou les joueurs doivent faire en sorte de remporter la guerre, contre un ou plusieurs adversaires.

Wave : « Vague » – Désigne une vague, généralement composée de plusieurs Mobs* ou Creeps*.

Whiffer : Action de lancer un coup, qui ne touche pas l’adversaire, afin de le jauger, ou de démarrer un combo. Propre aux jeux de combat.

Whiner : « Pleurer » – cf Q_Q*

Wipe : « Mourir » – Désigne le fait de mourir dans le jeu.

World : « Monde » – Désigne l’ensemble de la carte dans laquelle le joueur évolue.

W-key : Démocratisé par Fortnite. Désigne un joueur qui va tout droit, afin d’agresser ses adversaires, sans se poser de questions.

WP (Well Played) : « Bien joué »

WTB (Want to Buy) : « Vouloir acheter » – Signifie qu’un joueur est à la recherche d’un *Item ou d’une Ressource* à acheter.

WTF (What the Fuck?) : « C’est quoi ce bordel » – Spécifie qu’un joueur est étonné.

WTS (Want to Sell) : « Vouloir vendre » – Signifie qu’un joueur souhaite vendre *Item ou d’une Ressource*.

W8 (Wait) : « Attends »

XP (Expérience) : cf EXP*

YZ

Zerging : Propre aux RTS*. Désigne le fait d’utiliser une grande quantité d’unité médiocre, pour attaquer un adversaire.

ZQSD : Représente les 4 touches du clavier qui permettent de se déplacer dans la majorité des jeux.

Zone : Représente une partie de la carte, une région qui possède des propres Mobs*, Quêtes* voir de son propre Donjon*.

Zoning (Zoner) : Désigne l’action d’empêcher son adversaire de bouger librement, en exerçant une pression sur lui.

0-9

1v1/2V2/3V3 : Désigne des modes de jeu, dans laquelle les joueurs s’affrontent en 1 contre 1, 2 contre 2, 3 contre 3 etc.

2D/3D : Désigne la manière dont le jeu est codé. 2D signifie 2 dimensions et 3D 3 dimensions. Dans un jeu 2D le joueur ne pourra se déplacer que de manière horizontale ou verticale. La 3D ajoute la notion de profondeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.