Qu’est-ce qu’une structure Esport?

La professionnalisation de l’esport a engendré de nombreux changements, pour les joueurs professionnels et ces derniers bénéficient désormais d’un accompagnement beaucoup plus poussé qu’auparavant. La compétition est rude, et les structures savent que leur évolution est liée aux résultats de leurs protégés.

Une structure esport est une organisation ayant pour objectif de proposer un environnement permettant aux joueurs professionnels (ou pros gamers) d’exploiter leurs pleins potentiels. Ces structures fournissent généralement un logement, du matériel, ainsi qu’un accompagnement afin de placer le joueur dans les meilleures dispositions possibles.

Ces avantages sont de plus nombreux, et il n’est désormais pas rare de voir certaines structures rassembler les joueurs dans de grandes maisons, appelées « gaming house » afin de surveiller leurs modes de vies ou leurs alimentation par exemple. On vous explique tous dans cet article.

Qu’est-ce qu’une structure Esport?

Comme évoqué dans l’introduction, une structure est une organisation ayant pour objectif de fournir un environnement où les joueurs professionnels pourront exploiter leur potentiel.

La majorité des structures mettent à disposition des joueurs une gaming house, afin que ces derniers puissent se consacrer pleinement à leur niveau de jeu.

Cette gaming house sert de logement et de centre d’entraînement aux joueurs. Les avantages sont nombreux pour ces derniers : pas de factures à payer, pas d’entretien, repas offerts par la structure, etc.

Certaines organisations mettent un cuisiner et un coach sportif à disposition des joueurs afin de proposer à ces derniers un mode de vie plus sain.

La gaming house des ex EnvyUs à Nice

Ces structures sont dirigées par des CEO, un peu à la manière d’une entreprise classique. Afin de les encadrer, les joueurs se voient généralement accompagnés par un coach.

Ce dernier définit les programmes d’entraînement des joueurs, et d’un manager qui s’occupe de tous ce qui est extérieur au jeu.

Il s’occupe également de la logistique (réservation des hôtels, planification des déplacements), ainsi que de la santé des joueurs (sport, nourriture, sommeil, etc.).

En plus de tous ces avantages, les structures payent un salaire aux joueurs et ces derniers peuvent être très importants. (de 1500€ par mois à plusieurs centaines de milliers d’euros).

Elles font également appel à beaucoup d’autres intervenants, afin de vendre leur image comme des graphistes, webmasters, responsables de communication, etc.

Comment une strucure génère-t-elle des revenus?

Dans la précédente partie, nous avons pu constater que les foyers de dépenses étaient nombreux et la faculté d’une structure à générer des revenus dépendra fortement de sa cote de popularité et des résultats de ses équipes.

Il y a de nombreuses structures dans le monde et toutes ne fonctionnent pas de la même façon. À la base, toutes les structures disposent de 4 sources de revenus :

  • Les sponsors
  • Les studios de développement
  • Le merchandising
  • La vente de tickets

Les sponsors

Les sponsors se divisent en deux types : Les sponsors endémique, et les sponsors non endémique. Dans le cadre de l’esport, les sponsors endémique sont ceux qui ont un lien direct avec le marché de l’esport.

Par exemple Logitech qui crée des périphériques gaming et Noblechairs qui crée des sièges destinés aux joueurs sont des sponsors endémique.

Les sponsors non-endémique comme Coca-cola ou Gilette ne sont pas directement liés à l’esport, mais ils peuvent quand même cibler les observateurs de compétitions afin de promouvoir leur marque.

Les studios de développement

Les studios de développement des jeux reversent également de l’argent aux structures, notamment via les droits de diffusions des compétitions (ESPN esport et TBS achètent par exemple les droits de diffusion des compétitions à Blizzard pour Overwatch).

Riot et Valve reversent également une partie des revenus publicitaires aux structures. Les droits de diffusions représentent environ 20% des revenus dans l’esport.

Compétitions esport
Les compétitions permettent aux structures de générer des revenus (Crédits: BagoGames)

Le merchandising

Le merchandising regroupe tous les produits à l’effigie d’une structure. Par exemple, Vitality vend sur son site internet des vêtements, des tapis de souris et des sièges gaming aux couleurs de la structure.

Certaines d’entre elles proposent même des produits étant le fruit d’un partenariat, comme Team Liquid, qui a collaborée avec Marvel afin de proposer à ses fans des vêtements uniques.

La vente de tickets

La vente de tickets semble prendre un tournant dans le monde de l’esport, puisque les structures et organisateurs d’événements sont en pourparlers afin de proposer un système se rapprochant du sport.

À court terme, les équipes pourraient disposer de leur propre stade afin de recevoir les compétitions à tour de rôle et ainsi générer des revenus plus importants grâce à la billetterie.

La majorité des structures doivent donc trouver un équilibre financier entre ces 4 sources de revenus majeurs et les importantes dépenses réaliser.

De plus, les salaires des joueurs évoluent très vite, et les plus petites organisations ont du mal à garder leurs meilleurs joueurs.

Les investisseurs dans l’esport

Vous l’avez probablement remarqué, depuis plusieurs années, de nombreux investisseurs et célébrités investissent dans l’esport. Là où les structures « normales » disposent de 4 sources de revenus majeurs, les structures disposant de moyens colossaux ne fonctionnent pas vraiment de la même manière et ne boxent plus dans la même catégorie.

Ces dernières investissent pour l’avenir et sont prêtes à perdre de l’argent à court terme afin de se positionner dans le haut du tableau.

En proposant des salaires 3 fois plus importants aux meilleurs joueurs, les riches structures s’assurent de posséder une équipe extrêmement compétitive pour les prochaines années.

C’est le cas de Complexity Gaming notamment, qui a bâti ses équipes à grands coups de millions d’euros afin d’imposer sa présence sur la scène esport.

Pourquoi accepter autant de pertes? Car les analystes sont formels : l’esport est un business qui deviendra plus important que le cinéma et la musique lors la prochaine décennie.

En France Team Vitality a notamment profité de l’investissement de 20 millions d’euros de Tej Kohli, un milliardaire indien.

Peu après, la structure a enregistrée une seconde levée de fonds de 14 millions provenant de Rewired.gg , un fonds d’investissements basé dans le milieu de l’esport. Preuve que la croissance de l’esport ne fait que commencer.

Les plus grosses structures au monde

Afin de conclure cet article, nous avons rédigé une liste des 5 structures les plus importantes au monde et sans surprise, elles sont toutes américaines. (source: Forbes)

5. Immortals Gaming Club

Immortals est une structure basée à Los Angeles en Californie, et elles possède plusieurs équipes participant aux plus prestigieuses compétitions esport, comme les LCS sur League of Legends ou les OWL sur Overwatch. Elle possède également la team MIBR sur Counter Strike: Global Offensive et sur Rainbow Six Siege.

4 – Faze Clan

Faze Clan est une organisation qui a vu le jour suite à l’association de plusieurs amis, fans de jeux vidéo. Quelques années plus tard, la structure fait partie des plus grosses organisations esport du monde. On les retrouve notamment sur Fortnite, CSGO, Call of Duty ou encore Rainbox Six Siege. Ils sont également très présents sur les réseaux sociaux grâce à leurs créateurs de contenu : Kay, Apex ou encore Teeqo.

3 – Team Liquid

Team Liquid et probablement la structure présente sur le plus grand nombre de jeux. Il dispose de plus de 100 joueurs sous contrat, évoluant sur CSGO, LOL, Dota2, Apex, PUBG ou sur des scènes moins connues comme Quake, Tekken ou encore Clash Royale. La structure est détenue par aXiomatic, qui réunit de nombreux investisseurs connus, à l’instar de Magic Johnson, ancienne star de la NBA. On estime sa valeur à plus de 320 millions de dollars.

2 – Team Solomid

Team SoloMid est une structure ayant fait ses armes sur League of Legends dès la sortie du jeu, et sa communauté n’a cessé de croître au fil des années.

Aujourd’hui Team Solomid apparaît sur de nombreuses scènes comme PUBG, Fortnite, Ovewatch et Rainbox Six Siege mais continue de truster les premières places de la scène américaine sur LOL.

1 – Cloud 9

Cloud 9 partage la première place de ce classement avec Team SoloMid, et à l’instar de sa rivale, sa valeur est estimée à plus de 400 millions de dollars.

C9 est une organisation créée en 2013 qui doit principalement son succès à ses bonnes performances sur League of Legends.

Depuis la structure à rejoint les OWL sur Ovewatch, et a obtenu la signature de plusieurs joueurs sur Fortnite et Hearthstone notamment.

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