2024 est une année cruciale pour l’industrie du MMORPG. Avec les dates annoncées des très attendus Ashes of Creation et Throne and Liberty, la concurrence risque d’être plus féroce que jamais.
2024 est une année cruciale pour l’industrie du MMORPG. Avec les dates annoncées des très attendus Ashes of Creation et Throne and Liberty, la concurrence risque d’être plus féroce que jamais.
World of Warcraft : le plus joué
- Date de sortie : 2005
- Extension actuelle : Dragonflight
- Prochaine extension : The War within, 31 décembre 2024
- Nombres de joueurs : 2,8 millions
- Forces : PvE de qualité, nombres de joueurs, variété du contenu
- Faiblesses : Communauté, phase de levelling
World of Warcraft règne sans partage sur l’industrie du MMORPG depuis près de 20 ans maintenant.
Sans aucune surprise, World of Warcraft est toujours LE MMORPG en 2024.
Que vous soyez adeptes de PVE, du PVP, de Lore ou de Roleplay, le jeu aura forcément quelque chose à vous proposer.
Un contenu PvE de qualité
L’un des principaux atout de World of Warcraft, est assurément son contenu PVE, qui propose plusieurs niveaux de difficulté aux joueurs.
Les donjons, accessibles aux groupes de 5 joueurs, disposent de 4 modes de difficulté : Normal, Héroïque, Mythique et Mythique+.
Le dernier mode de difficulté, le Mythique+ propose un challenge évolutif, qui ne souffre d’aucune limite.
Plus la clef du donjon est haute, plus cette dernière boost les capacités des monstres et des bosses, leur offrant, au passage, de nouvelles aptitudes.
L’objectif est donc de terminer votre donjon, avant le temps imparti, sachant que chaque mort de l’un des membres de votre groupe entraîne une pénalité de temps.
Un MMORPG avec des lacunes
Même si World of Warcraft est le MMORPG le plus joué, il n’est cependant pas exempt de tout reproche.
Premièrement, le contenu n’est destiné qu’aux joueurs de niveau maximum, et la phase de leveling n’a pas d’importance dans le jeu (comptez 20 heures pour atteindre le niveau 60).
De plus, le système de quêtes vous place sur des rails, et la narration est très pauvre.
Enfin, le plus gros point faible pour moi concerne le système de RIO (addon qui vous attribue une côte en fonction de vos accomplissements en PVE).
Ce système est extrêmement restrictif, et régit l’intégralité de votre progression en PVE.
La majorité des joueurs ne se basent que sur ce chiffre afin de composer leurs groupes de donjons, laissant souvent sur le carreau les nouveaux joueurs, ainsi que ceux qui ont rejoint l’extension en cours de route.
De nombreux joueurs n’hésitent pas à recourir au Power Leveling, afin d’augmenter leur RIO, polluant ainsi un peu plus le système.
Si vous ne jouez pas les classes “mêta” dans Wow, préparez-vous à des attentes interminables afin de trouver un groupe.
The Elder Scrolls Online : un MMORPG complet
- Date de sortie : 2014
- Extension actuelle : Necrom
- Prochaine extension : Pas encore annoncée
- Nombres de joueurs : 200 000
- Builds, artisanat, PvP de masse
- PvE assez simple, compliqué pour les nouveaux joueurs
Sorti en avril 2014 avec l’immense responsabilité d’exploiter la licence de Bethesda, The Elders Scrolls Online est aujourd’hui l’un des MMO les plus appréciés de la communauté.
Fort de sa nouvelle aventure L’ombre sur Morrowind, TESO a su ramener de nombreux joueurs sur son jeu.
Une personnalisation aboutie
À l’inverse d’un jeu comme World of Warcraft, par exemple, TESO vous offrira la possibilité de casser les codes du MMORPG classique.
Vous pourrez par exemple spécialiser votre Sorcier en tant que Tank ou créer un Assassin qui pourra soigner ses alliés.
La liberté qui vous est offerte afin de créer le personnage qui vous convient est très appréciable, et les combinaisons sont suffisamment nombreuses pour que vous puissiez trouver chaussure à votre pied.
Un MMORPG compliqué pour les nouveaux joueurs
Débuter TESO en 2024 peut sembler étrange et déroutant, notamment en raison de la quantité de contenu.
En effet, depuis le lancement du jeu, il y a eu plusieurs extensions, chacune avec sa propre trame principale, sans oublier l’arc narratif original du jeu de base.
Il peut donc être complexe de déterminer où vous devriez être et comment entamer chaque arc narratif.
Final Fantasy XIV : le plus immersif
- Date de sortie : 2010
- Extension actuelle : Endwalker
- Prochaine extension : Dawntrail, été 2024
- Nombres de joueurs : 750 000
- Forces : Vous créez un personnage qui peut jouer toutes les classes du jeu (Jobs), des dizaines d’activités parallèles, L’immersion est grandiose, Le PvE représente un vrai challenge
- Faiblesses : La phase de levelling est frustrante.
Ambiance et Lore : un chef d’œuvre
Aucun autre MMORPG ne peut se targuer d’approcher du niveau d’excellence atteint par FFXIV en termes d’ambiance.
Les graphismes sont beaux, et collent parfaitement à l’univers de la série, mais c’est bel et bien la bande-son qui donne cette sensation d’immersion.
Les musiques émotionnelles, épiques voire déjantées, viennent coller parfaitement à la situation dans laquelle vous vous trouvez, balayant ainsi tout ce que vous avez pu connaître dans d’autres MMORPG.
Le Lore de FFXIV est également l’un des meilleurs du marché, et est bien plus profond que celui de WOW, pour ne citer que lui.
Ici, les enjeux sont clairement établis, et on ressent l’impression de prendre part à quelque chose de grand.
L’expérience bas niveau peut vous faire abandonner
Probablement l’un des plus gros freins du jeu il y a encore 2 ans, l’accessibilité pour les nouveaux joueurs a été considérablement améliorée par les développeurs.
Cependant, les combats de bas niveaux sont ralentis par un GCD de 2,5 secondes entre chaque compétence, ce qui rend le levelling ennuyant.
Les donjons durant cette phase ne sont également pas les plus amusants. Si vous prenez sur vous, l’expérience au niveau maximum en vaut vraiment la peine.
Lost Ark : le plus sous-côté
- Date de sortie : 2022
- Extension actuelle : Sortie du boss BRELSHAZA en difficulté infernale
- Prochaine extension : Sortie du boss Valtran en difficulté extrême, Février 2024
- Nombres de joueurs : 750 000
- Les forces de Lost Ark : PvE très exigeant, PvP compétitif, 25 classes différentes
- Les faiblesses de Lost Ark : Inaccessible pour les joueurs occasionnels, Pay to fast
Arrivé au beau milieu d’un marché en quête de renouveau, Lost Ark a la particularité de proposer une vue du dessus, ce qui n’est pas sans rappeler un certain Diablo.
Fort de ses 3 années d’exploitation en Russie et en Corée du Sud, Lost Ark a, dès sa sortie, proposé une grande profondeur de contenu, que ce soit d’un point de vue PVE comme PVP.
L’exploration d’îles au moyen d’un navire dont vous devez gérer l’équipage est très novateur, et donne de la fraîcheur à un genre trop standardisé.
Un MMORPG PvE très exigeant
Si vous aimez mourir en boucle, et tenter d’appliquer une stratégie au millimètre, alors Lost Ark est fait pour vous.
Les premiers donjons des abysses et raids abyssaux du niveau 50 sont assez simples, mais se compliquent très rapidement.
Impossible de passer la très grande majorité d’entre eux sans appliquer scrupuleusement la stratégie, et l’erreur d’un seul coéquipier peut anéantir toute votre équipe.
Le jeu est donc extrêmement agréable à jouer en guilde, un peu moins à apprécier en pickup.
Joueurs occasionnels, s’abstenir
Le principal défaut du jeu est qu’il ne s’adresse pas aux joueurs occasionnels, puisque le contenu sort à une vitesse importante.
De plus, l’optimisation d’un personnage nécessite beaucoup de temps et de monnaie.
Comme dans beaucoup de jeux Coréens, le seul moyen de suivre le rythme en jouant peu et de passer par la boutique, et de sortir la carte bleue.
Si ce genre de « business model » ne vous rebute pas, Lost Ark est l’un des MMORPG du moment.
Black Desert Online : sauvage comme son PvP
- Date de sortie : 2014
- Extension actuelle : Terre du matin radieux
- Prochaine extension : Terre du matin radieux : Seoul, courant 2024
- Nombres de joueurs : 450 000
- Les forces de Black Desert Online : PvP sauvage, grinding, gameplay explosif
- Les faiblesses de Black Desert Online : Pay to fast, PvE quasiment inexistant
Considéré comme un Ovni lors de sa sortie en 2014, Black Desert Online tire sa force de son gameplay extrêmement agressif et dynamique, parfois comparé à celui d’un Hack ‘n’ slash.
Dans BDO, il vous faudra farmer des mois durant pour espérer obtenir un équipement correct.
Cependant, si vous êtes un adepte du farming et du PVP, cet aspect ne devrait pas trop vous déranger.
Un MMORPG avec un gameplay explosif
C’est probablement ce qui saute aux yeux lorsque vous regardez un gameplay de Black Desert Online pour la première fois.
Comme de nombreux MMORPG Coréen, le gameplay est nerveux, basé sur les combos et des animations très travaillées.
La prise en main est assez instinctive, mais il vous faudra investir du temps afin de maîtriser pleinement votre classe.
Cette sensation est présente lors des premiers niveaux, à l’inverse de certains MMORPG où les premières heures nous offrent un gameplay très plat.
Comme évoqué plus haut, Black Desert Online est un jeu nécessitant beaucoup d’investissement afin d’obtenir un équipement puissant.
Il vous faudra pour cela monter vos compétences d’artisanats et farmer en boucle, afin d’avoir une chance en PVP contre les joueurs aguerris.
Pas pay to win… mais presque
Le terme « pay to win » désigne un jeu ou des items offrant un avantage de puissance sont vendus en argent réel.
Dans Black Desert Online, la donne est un peu différente, puisque les objets vendus dans la boutique ne vous permettent pas d’être plus puissant que les autres.
Cependant, ils amélioreront considérablement la vitesse à laquelle vous progressez.
Les mémoires d’artisan vous permettront d’augmenter la durabilité de vos équipements, et ainsi améliorer grandement la vitesse à laquelle vous pourrez améliorer votre équipement.
Un joueur ayant la possibilité d’investir de l’argent dans le jeu gagnera donc beaucoup de temps côté artisanat.
Si vous pouvez passer outre, BDO est dans aucun doute l’un des meilleurs MMORPG de 2024.
Ashes of Creation : le plus prometteur
- Date de sortie : 2025 au plus tôt
- Extension actuelle : Alpha 1
- Prochaine extension : Alpha 2, 3ème trimestre 2024
- Nombres de joueurs : 0
- Les promesses d’Ashes of Creation : Un système de node novateur, un monde évolutif, 64 différents archétypes de classe.
- Les inquiétudes d‘Ashes of Creation : Ambitieux, peut-être trop ? Un énième Wow killer ?
Enfin un écosystème vivant ?
Dans Ashes of Creation, l’environnement est totalement destructible et le monde change au fur et à mesure que vous y jouez.
L’environnement est un écosystème vivant et respirant avec sa propre écologie et sa propre faune qui réagira à votre présence dans le jeu.
Au milieu de cet écosystème, les nodes ont un grand rôle dans l’évolution du monde.
La carte du monde est divisée en régions qui sont elles-mêmes composées de plusieurs emplacements de nodes.
Les joueurs ont un contrôle total sur ce qui se passe dans ces espaces et ont pour but d’y développer des villes, ou de les détruire.
Les nodes sont donc des zones géographiques et font partie d’une région. Ces nodes évoluent au fil du temps avec la participation des joueurs et sont divisées en 7 niveaux.
Ashes of Creation sera un monde vivant, respirant et réactif. Vos actions façonneront les zones d’influence, niveleront les nœuds pour former des villes massives et créeront l’histoire du monde.
Margaret Krohn, Directeur de communication Ashes of Creation
Un MMORPG qui veut révolutionner le genre
Pour avoir suivi les 3 dernières années de la phase de développement, et notamment les dizaines d’heures de livestream, Ashes of Creation me semble tout simplement trop beau pour être vrai.
Après avoir subi les déceptions Wildstar, Aion, Tera et plus récemment New World, le jeu de From Software me semble tout simplement trop ambitieux.
Pour vous donner une idée, voici une liste non exhaustive du contenu censé être disponible à la sortie :
- Un monde de plus de 480m2 + 100 km2 de souterrain. Les développeurs ont annoncé qu’il faudrait plusieurs heures à dos de monture pour le traverser.
- Un monde où chaque PNJ dispose d’une intelligence propre, non scriptée
- 8 classes avec 8 variations différentes, soit 64 classes
- Un système de 103 nodes entièrement destructible et reconstructible
- Un contenu PvE instancié et non-instancié
- Des donjons et des raids disponibles ou non, en fonction de l’état d’une node
- Des récompenses de donjons différentes en fonction du type de node.
- Des boss de raids et des Worlds boss très difficiles
- Plusieurs systèmes de PvP : Traques, défense de caravane, arène, guerre de guide, siège de châteaux
- Un système d’élections de maires
Cela à l’air appétissant sur le papier n’est-ce pas ? Rendez-vous cet été, lors de l’Alpha 2, pour savoir si Ashes of Creation deviendra l’un des meilleurs MMORPG de 2024.
FAQ à propos des MMORPG
Qu’est-ce que ça veut dire MMORPG ?
MMORPG signifie « jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs ». C’est un type de jeu vidéo qui mélange des éléments de jeux de rôle (RPG) et des mondes de jeux en ligne.
Pour faire simple, les MMORPG visent à créer une expérience de jeu riche et dynamique où les joueurs peuvent vivre des aventures virtuelles, développer des relations sociales et participer à une communauté en ligne active.
Quel est le but d’un MMORPG ?
Le but principal d’un MMORPG est de fournir une expérience immersive dans un monde virtuel où les joueurs peuvent interagir entre eux. Voici les objectifs clés :
Création de Personnage et Personnalisation : Les joueurs créent et personnalisent leur propre personnage, ce qui leur permet d’incarner un rôle spécifique dans le monde du jeu.
Exploration et Aventure : Les MMORPG offrent de vastes mondes à explorer, pleins de quêtes, de mystères, et de défis.
Interaction Sociale : Ils favorisent la collaboration et la compétition entre joueurs, permettant de former des alliances, des guildes ou de participer à des duels et des batailles en groupe.
Progression et Développement de Personnage : Les joueurs améliorent leurs personnages au fil du temps en acquérant de l’expérience, des compétences, et de l’équipement.
Narration et Immersion : Les MMORPG offrent souvent des histoires riches et des univers détaillés qui encouragent l’immersion et l’engagement dans la trame narrative.
Économie et Commerce : Beaucoup de ces jeux possèdent une économie interne où les joueurs peuvent échanger, acheter ou vendre des objets virtuels.
Événements et Mises à Jour : Ils proposent régulièrement des événements spéciaux, des mises à jour de contenu et de nouvelles fonctionnalités pour maintenir l’intérêt des joueurs.
Quel MMORPG pour remplacer WoW ?
Ashes of creation est le prochain MMORPG qui tentera de mettre fin aux 20 années de suprématie de World of Warcraft.
Au fil des années, des dizaines de MMORPG ont tenté de remplacer WoW sans succès.
On peut notamment parler de Wildstar, SWTOR, Aion, Tera, ArcheAge où plus récemment New World.
Quel est le MMORPG le plus réussi ?
Définir quel est le MMORPG le plus réussi est impossible, puisque les goûts de chaque individu sont différents. Pour moi, le MMORPG le plus réussi est TESO.
Sources : mmostats