Lost Ark un mmorpg Coréen

Les 15 meilleurs MMORPG Coréens à découvrir en 2023

Les MMORPG Coréens ont toujours eu une place importante en Occident, notamment via l’influence de la licence Lineage. 

Si les MMO’s les plus joués en Occident ces dernières années ne proviennent pas de nos amis asiatiques, certains titres comme Lost Ark ou Black Desert Online ont su se faire une place importante sur notre marché.

Un MMORPG Coréen est généralement composé de deux particularités : un gameplay basé sur le farming intensif, et un modèle économique Pay To Win.

Qu’on se le dise, rares sont les MMOs de ce type qui ne nécessitent pas de mettre la main à la poche afin de s’optimiser complètement. Si vous êtes toujours intéressés, voici une liste des 15 meilleurs MMORPG Coréens actuels. 

15/15 Bless Unleashed

Bless Unleashed est un mmorpg assez connu en Europe
Bless Unleashed

Le premier MMORPG Coréen de notre liste propose un système d’action-combat assez sympathique, qui vous permettra d’enchaîner des combos dévastateurs. La majorité de la montée en niveau peut se faire en solo.

Cependant, le contenu haut niveau comme les world bosses, les arènes et les donjons nécessitent que vous trouviez des compagnons. Le PvP est au cœur du jeu, puisque vous pourrez vous faire agresser dans les régions HL du jeu.

La boutique propose quelques avantages sympas, mais n’est clairement pas la plus aberrante des MMOs coréens de cette liste. Le jeu est disponible en Free to Play sur la plateforme Steam.

14/15 Vindictus

Vindictus, un hub-mmorpg
Vindictus

À l’inverse des traditionnels MMORPG, Vindictus se situe dans la catégorie hub-MMOs. Concrètement, le jeu vous fera évoluer dans des zones instanciées (plus de 20 actuellement).

Pour rejoindre chacune de ces zones, vous devez revenir dans le monde de départ, ce qui ne paraît pas très appétissant dit comme ça hein ? 

Pourtant, le jeu a vraiment des qualités, comme les donjons, le système d’optimisation et la communauté. Le mieux sur ce genre de jeu est que vous vous fassiez votre propre avis !

13/15 Dekaron

Dekaron offre une optimisation d'équipement extrêmement complexe
Dekaron

Dekaron est un MMORPG sorti en 2007, proposant un système de combat et de déplacement par clics. Mis à jour depuis plus de 15 ans, le jeu dispose d’un contenu assez important.

Sa principale force (ou faiblesse) se trouve dans son système d’amélioration de l’équipement. En effet, si les premiers upgrades sont assez simples à obtenir, les suivants sont beaucoup plus complexes.

De plus, votre équipement sera détruit si cette amélioration est un échec… Ce MMO est donc réservé aux fans d’optimisation qui n’hésiteront pas à passer des centaines d’heures sur cet aspect !

12/15 Lineage W

Lineage W est multiplateforme
Lineage W

Lineage Worldwide est une version multi-plateforme du célèbre MMORPG Coréen. Vous pouvez jouer avec vos amis qu’ils soient sur Smartphone, Playstation 5 ou encore PC. L’histoire de Lineage W est un sequel à Lineage, et non un portage.

Le jeu a reçu un accueil mitigé de la part de la communauté, et notamment des puristes du genre, préférant les versions PC (Lineage et Lineage 2). En Europe, le jeu est beaucoup moins populaire qu’en Corée.

En effet, l’émergence des jeux mobiles est très en retard sur notre continent, et encore plus en France. Dernier frein pour les joueurs F2P, il paraît compliqué d’avancer significativement sans la carte bleue. 

11/15 Mu Online

Mu Online est un mmorpg coréen qui propose du contenu régulier sous forme de saison
Mu Online

Mu Online est un MMORPG en vue isométrique sortie en 2001. Graphiquement, le jeu commence à sérieusement souffrir de la comparaison avec ses concurrents. Pourtant, ce dernier profite de son système de saisons afin d’apporter du contenu régulier.

Le jeu est décliné en dizaines de serveurs privés qui reprennent chacune de ces saisons, un peu à l’instar des anciens serveurs privés de Wow.

Mu Online est un jeu assez déroutant, mais qui propose des donjons, du PvP et des sièges de forteresse assez prenants. 

10/15 Lineage M

Lineage M est un portage mobile du premier mmorpg Lineage
Lineage M

Lineage M est la version mobile de la première version de Lineage. Ainsi, on retrouve les principaux aspects qui ont fait le succès du jeu dans les années 2000 : 

  • Les classes de bases (Chevalier, Elfe, Prince ou Magicien
  • Les transformations
  • Le monde Open World
  • Les World bosses 

Le jeu est souvent mis à jour, avec l’ajout de nouvelles classes, territoires, voire même de serveurs. Si vous êtes fans de la première heure, vous devriez vous remémorer quelques bons souvenirs en jouant à cette version de Lineage !

9/15 Mabinogi

Mabinogi est destiné aux fans de farming intensif
Mabinogi

Ce MMORPG Coréen est un “grindfest”, entendez par là qu’il est destiné aux amoureux de farming intensif. Il me fait d’ailleurs penser à Flyff sur cet aspect, notamment en repensant aux interminables sessions de farm requises pour gagner 1 malheureux niveau… 

Il y a quelques années, le jeu était extrêmement rude pour les joueurs F2P, qui n’avaient pas la possibilité de se procurer de montures. Désormais, la boutique donne toujours des avantages en termes d’optimisation.

Cependant, cette dernière n’empêche plus les joueurs F2P de progresser, ce qui a permis de ramener un peu de monde sur les serveurs. 

8/15 Aion

Aion est un mmorpg ayant toujours la côte en Corée du Sud
Aion

Si Aion est clairement en perte de vitesse chez nous depuis plusieurs années, il reste l’une des valeurs sûres côté MMORPG Coréen. C’est d’ailleurs l’un des points importants : vous devez envisager de jouer sur un serveur asiatique.

Ayant grandement évolué grâce aux différentes mises à jour, le jeu propose désormais un contenu important. Jeu Coréen oblige, la boutique prend une place importante dans le jeu, et jouer sans mettre la main à la poche semble compliqué.

Si vous passez outre ces différentes barrières, le contenu PvP, PvE, le housing, la personnalisation et le monde valent vraiment le détour.

7/15 ArcheAge

ArcheAge est un mmorpg sandbox basé sur le farming et le trading
ArcheAge

ArcheAge est un MMORPG Coréen qui ne rencontre pas vraiment un grand succès dans son pays natal. En Occident, le jeu  a réussi à se faire une place, notamment grâce à son système de craft.

La grande force du jeu est d’ailleurs le système de farming, qui séduira les fans de tâches répétitives. Le housing et le système économique sont également très bien pensés, et les interactions entre les joueurs sont nombreuses.

Le jeu est considéré comme Pay To Win est vous prendrez du retard sur les autres si vous n’investissez pas un minimum. Cependant, si vous aimez les MMORPGs sandbox, orientés autour du farm et du trading, ArcheAge est un très bon cru.

6/15 Blade And Soul

Blade And Soul, un mmorpg Coréen basé sur le PvP
Blade And Soul

On va tout de suite vous poser les bases : Blade and Soul n’est pas intéressant pour les joueurs non-PvP ! L’intégralité du jeu repose sur cet aspect, que ce soit le système de combat, ou les aptitudes des classes.

L’histoire est plutôt ennuyeuse, ou du moins ne présente pas d’originalité particulière. Concrètement, vos sessions de jeux se cantonnent à farmer et vous battre avec les autres joueurs. 

La boutique a également un rôle important dans le jeu, et sortir la carte bleue vous permettra de gagner des centaines d’heures sur les joueurs F2P. Cependant, le jeu est gratuit et sans abonnement.

5/15 Lineage 2

Lineage 2 dispose toujours d'une communauté solide
Lineage 2

Lineage est une institution en Corée du Sud, et fait toujours partie des 20 jeux les plus joués actuellement. En Europe, le jeu a également toujours une communauté importante. Vous pouvez débuter le jeu actuellement et trouver du monde dans la majorité des villes.

Article qui pourrait vous intéresser : Top 5 des meilleurs MMORPG du moment [MAJ 2023]

Lineage 2 est un jeu dans lequel vous devrez faire vos preuves, puisque rejoindre un clan important nécessite d’avoir plusieurs personnages optimisés.

Pour ce faire, vous allez devoir passer par de nombreuses heures de farming, des donjons, des raids et des batailles de clans à grande échelle. Rien de révolutionnaire ? Normal, Lineage est l’un des jeux qui a créé la majorité du contenu présent dans les MMORPGs aujourd’hui ! 

4/15 Lineage

Lineage est l'ancêtre des mmorpg actuels
Lineage

Surpris de voir ce MMO datant de 25 ans aussi haut dans notre classement ? Nous aussi ! Le jeu dispose toujours d’une grosse fanbase chez nos amis Coréens, et fait partie des 15 jeux les plus joués (tous types confondus !).

Le but du jeu s’articule autour des sièges de forteresses, qui permettent aux clans les plus forts de récupérer des taxes sur les régions avoisinantes. Vous pouvez choisir votre alignement, qui aura un impact sur votre environnement.

Le PvP est présent quasiment partout, et seules les zones “safes” vous permettront de ne pas être en danger. Vous devez rejoindre un clan pour pouvoir profiter pleinement du contenu.

3/15 Black Desert Online

Black Desert Online, un mmorpg Coréen magnifique
Black Desert Online

Le MMORPG Coréens de Pearl Abyss est désormais très connu en Occident, et rencontre tout de même un franc succès dans son pays natal. Il faut dire que nos amis sont friands des MMO nécessitant de passer des mois pour optimiser son personnage.

C’est l’un des points majeurs de ce jeu, si vous n’aimez pas le farming vous ne trouverez pas votre bonheur avec BDO. La courbe d’apprentissage est également importante, et les combos nécessitent du temps afin d’être intégrés.

Le monde, les graphismes, le développement du personnage et le système de combat sont grandioses, et font de BDO l’un des meilleurs MMORPGs à l’heure actuelle. Sachez qu’il existe une version mobile de ce MMO : Black Desert Mobile.

2/15 MapleStory

MapleStory, un mmorpg 2D majoritairement solo
MapleStory

MapleStory est un MMORPG Coréen sorti il y a plus de 20 ans, et qui rencontre toujours un franc succès en Asie. Sa particularité ? Ses graphismes en 2D qui lui donnent l’apparence d’un jeu de plateforme pour enfants.

Ce qui est assez contradictoire avec MapleStory, c’est que le jeu se présente comme un MMO ou la majorité du contenu se réalise en solo. En effet, les quêtes, le farming et l’optimisation d’équipements se font seuls.

Vous pouvez faire équipe avec d’autres joueurs pour les bosses, mais ce n’est plus vraiment la norme actuellement. Seul le PvP est une activité vous permettant de rencontrer d’autres joueurs. Si vous aimez jouer solo, MapleStory est fait pour vous.

1/15 Lost Ark

Lost Ark est un mmorpg Coréen sorti récemment en Europe
Lost Ark

Si Lost Ark est l’un des meilleurs MMORPG en Occident actuellement, c’est également celui le plus joué en Corée du Sud. Proposant un système de combat à mi-chemin entre un MMO et un Hack’n’slash, Lost Ark est extrêmement addictif.

Le jeu nécessite un farming quotidien des différents types de contenu, afin d’optimiser son équipement et avancer dans l’incroyable histoire. Le PvP est extrêmement compétitif et le PvE est l’un des plus qualitatif actuellement.

Voici une liste du contenu incroyable qui vous attends dans le jeu :

  • Une histoire principale : la suite de quêtes propose une histoire et une narration incroyable 
  • Donjon du Chaos : des donjons quotidiens qui vous permettent de récupérer des matériaux d’amélioration pour votre équipement
  • Les tâches d’Una : qui se présentent comme les quêtes quotidiennes de Lost Ark
  • Les Raids de gardien : Qui vous permettent de vous battre en solo ou en groupe (jusqu’à 4 joueurs) contre des bosses
  • Les Donjons des abysses : Des raids scénarisés, qui représenteront vos premiers vrais défis
  • Le Cube : qui se présentent sous une forme de défis de plus en plus complexes, vous permettant d’avancer de salles en salles. 
  • Les Portes du chaos : Un contenu quotidien qui vous demandera de repousser des hordes de démons afin de le refermer.
  • Les Vaisseaux Fantômes : Un contenu hebdomadaire qui vous demandent de partir à l’abordage
  • Les World Bosses : Qui vous permettent de récupérer des objets indispensables à votre optimisation

Vous avez aimez l'article ?

Clickez sur les étoiles pour noter l'article

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Cet article n'as pas encore reçu de vote !

Si vous avez trouvé cet article utile...

Rejoignez-vous sur les réseaux sociaux !