Les 15 meilleurs MMORPG mobile en 2023 (F2P & P2W)

Au cours des 10 dernières années, de nombreux mmorpg mobiles sont sortis sur nos smartphones, alternant entre le bon et (souvent) le moins bon.

Le schéma est souvent le même : l’expérience est ruinée par un modèle économique désastreux, des publicités toxiques, des bugs irritants ou tout simplement par manque de contenu.  On ne va pas se mentir, l’industrie des mmorpg mobiles nous a vraiment proposé des purges sans nom.

Pourtant, certains studios sont parvenus à recentrer l’expérience de jeu sur des facteurs plus nobles : l’expérience en jeu, les interactions, le sentiment de progression, le gameplay, etc.

C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous sommes capables de vous proposer une liste des meilleurs mmorpg mobiles de 2023 !

Qu’est-ce qu’un bon MMORPG mobile ?

Cette question peut trouver 1000 réponses différentes, en fonction du joueur à qui vous la posez. Selon un grand nombre de commentaires recueillis sur le net, un bon MMORPG mobile doit proposer plusieurs choses essentielles : 

  • Une interface claire et intuitive
  • Une ergonomie adaptée aux mobiles
  • Un gameplay agréable
  • Du contenu régulier et de qualité
  • Des interactions entre les joueurs
  • Un jeu stable et sans bugs

Le reste appartient au domaine des préférences. Certains joueurs, par exemple, détestent les jeux P2W, là où d’autres n’hésitent pas à investir des milliers d’euros dans leur jeu favoris. 

L’autorun, le PvP, les graphismes, l’artisanat, sont autant de caractéristiques qui seront importantes pour certains, et totalement sans intérêt pour d’autres. 

Dans cet article, nous vous proposerons des MMORPG mobiles pour tous les goûts, et vous devriez, sans aucun doute, trouver votre bonheur !

15/15 A3: Still Alive

A3: Still Alive, le mmorpg mobile en mode automatique
A3: Still Alive

On commence ce classement avec un MMORPG mobile qui devrait plaire aux fans de mode automatique. En effet, le joueur n’a que très peu le contrôle lors des combats et des déplacements. 

Les auto-attaques sont également automatisées, et il n’est pas possible de les désactiver. A3 : Still Alive offre une bonne expérience graphique, avec des décors somptueux et une histoire sympathique.

Le jeu a connu de gros problèmes de serveurs, et notamment de déconnexions intempestives à sa sortie. Aujourd’hui, l’expérience semble beaucoup plus stable. 

La particularité du jeu réside dans son système économique, qui est non seulement P2W, mais qui propose également de récupérer une monnaie échangeable en dehors du jeu (blockchain).

On vous recommande ce jeu seulement si vous remplissez les 2 conditions suivantes : vous n’avez pas peur de sortir la carte bleue, et vous souhaitez prendre part à une économie basée sur de la monnaie réelle. 

14/15 Bless Mobile

Bless Mobile, un MMO agréable mais P2W
Bless Mobile

Avec Bless Mobile, on passe directement sur un autre type de jeu : le MMORPG Coréen. Cela est censé vous évoquer 3 choses : Grinding, PvP, P2W. En effet, Bless Mobile ne fait pas exception à la règle, et tape dans le mille sur ces 3 clichés majeurs.

Le jeu est magnifique, car codé via l’Unreal Engine 4, et propose un système de combat action-rpg extrêmement dynamique. Dès le début du jeu, on vous laisse le choix entre 4 races et 5 classes différentes, que vous devrez choisir en fonction de vos objectifs.

En effet, il y a un déséquilibre entre ces classes, en fonction du type de contenu dont vous prendrez part. Le PvE se présente sous forme de donjon solo ou en équipe, et le PvP vous propose divers modes, somme toute assez classiques. 

Quelques métiers sont également présents : pêche, récolte, minage. Encore une fois, le jeu ne révolutionne pas le genre. On en vient donc aux deux points qui peuvent en fâcher plus d’un : le jeu se déroule majoritairement en autoplay, et est extrêmement P2W.

13/15 MapleStory M

MapleStory M nous rappel les grandes heures de sa version PC
MapleStory M

Lors de sa sortie, je ne donnais pas cher de MapleStory M, notamment à cause de ses nombreux bugs qui rendait le MMO injouable. Cependant, les développeurs ont réalisé un travail conséquent afin de proposer une expérience beaucoup plus stable et agréable. 

Le jeu est P2W mais pourtant, vous pouvez atteindre un haut niveau d’optimisation en prenant votre temps, ce que je juge comme étant un positif. En effet, le jeu récompense deux types de joueurs : ceux qui payent, et ceux qui investissent du temps. 

L’immersion et les quêtes sont agréables, tout comme les sessions de farming. L’AutoPlay permet de réaliser les quêtes à votre place, ce qui peut être intéressant lorsque vous souhaitez faire tourner le jeu à côté de votre activité. 

Il vous faudra cependant valider les quêtes, et récupérer les récompenses vous-mêmes. En résumé, MapleStory M est un excellent jeu, même en F2P.

12/15 Ragnarok Origin

Ragnarok Origin, un bon mmorpg mobile pour les fans d'optimisation
Ragnarok Origin

Le jeu surfe sur la nostalgie de Ragnarok Online, notamment au niveau de la musique, des mobs, du système de cartes, etc. L’optimisation est au centre de ce MMO, puisque vous pouvez améliorer votre personnage via : 

  • L’équipement
  • Les statistiques
  • Les points de compétences
  • Les cartes
  • Les montures

Vous devrez farmer constamment pour évoluer, et vous pourrez faire appel à des mercenaires. Ces derniers peuvent vous soigner, vous buffer ou tanker à votre place. Le jeu est fun, mais dispose d’un défaut majeur : le P2W.

En effet, la majorité des meilleurs objets peuvent être obtenus via la boutique. Il existe même un système de loot box, qui permet de récupérer les meilleurs costumes, et ainsi les meilleures statistiques.

Ce système influence le PvE, puisque le MVP reçoit une récompense. Cependant, le MVP est rarement un joueur F2P, ce qui peut être frustrant pour certains joueurs.

11/15 EVE: Echoes

EVE: Echoes est un MMO qui se déroule dans l'espace
EVE: Echoes

EVE echoes est une version mobile beaucoup plus accessible que la version originale sur PC. En effet, après une semaine de jeu, vous devriez être en mesure de comprendre l’essentiel des mécaniques du jeu.

Rejoindre une corporation (sortes de guildes) est grandement recommandé dans ce MMO, qui n’est pas vraiment le genre de jeu ou on peut s’amuser seul (et encore moins en tant que joueur F2P).

Vous pourrez parfois subir quelques ralentissements, voire des écrans noirs lors des batailles majeures, ce qui nuit un peu à l’expérience de jeu.

Cependant, EVE : Echoes est un bon MMORPG spatial, et semble être une bonne porte d’entrée pour rejoindre la version PC à l’avenir.  

10/15 Perfect World Mobile

Perfect World Mobile, classique mais efficace
Perfect World Mobile

Perfect World Mobile est un excellent MMO, notamment pour les joueurs “casu”. Entendez par là : le jeu propose un certain niveau d’optimisation, et de difficulté, mais qui sera difficile à atteindre sans mettre la main à la poche.

En effet, vous pourrez progresser facilement en tant que joueur F2P, mais l’optimisation haut niveau passera par la boutique, ou un investissement en temps important.

Ce point étant désormais éclairci, sachez que Perfect World est un MMORPG mobile qui dispose de tous les atouts d’un grand : 

  • Un système de quête classique mais agréable
  • Du PvE en solo et des donjons en groupe (difficulté importante pour certains)
  • Personnalisation du personnage poussée
  • Optimisation complète des personnages

Si vous cherchez un MMORPG mobile classique, qui vous occupera au quotidien, Perfect World Mobile se présente comme étant un bon candidat.

9/15 Black Desert Mobile

Black Desert Mobile propose une montée en compétence lente mais addictive
Black Desert Mobile

Le MMORPG mobile de Pearl Abyss se devait de faire partie de notre top, notamment en raison de ses graphismes et de son incroyable Open-World. Son système de combat est sans aucun doute l’un des meilleurs actuellement. 

Proposant un système de personnalisation et d’optimisation poussés, BDM vous lie totalement avec votre personnage. Cela tombe bien, vous allez passer de très longues heures à ses côtés, car la courbe d’apprentissage est assez importante.

Vous allez devoir farmer en boucle afin de vous optimiser, et encore plus si vous souhaitez jouer en F2P. Ce point n’est d’ailleurs pas un frein, puisque vous pouvez atteindre un haut niveau d’optimisation sans mettre 1€ (plus long).

Concrètement, Black Desert Mobile est un P2 Fast plutôt qu’un P2W. Le plus gros point négatif pour mois réside dans sa consommation de batterie, qui fera fondre votre téléphone en un rien de temps. 

8/15 Toram Online

Toram Online est un mmorpg F2P gratuit avec de grandes qualités
Toram Online

On continue notre liste des meilleurs MMORPG mobile de 2023, avec Toram, un jeu proposant une immersion agréable, une histoire captivante, de belles musiques et des quêtes qui ont du sens.

La difficulté de ce jeu est assez relevée, et vous demandera une période d’adaptation pour en profiter pleinement. L’optimisation des personnages est très poussée, et offre la possibilité de créer des centaines de builds différents. 

Pour progresser, vous devrez passer par des sessions de farming intenses, et participer à des événements réguliers vous permettra de récupérer des récompenses. Le jeu est F2P, payer ne vous donnera pas un d’avantages majeurs, surtout si vous participez aux événements. 

Le jeu est exclusivement en anglais, mais vous rencontrerez de nombreux joueurs français durant votre aventure. Le principal défaut du jeu vient de ses graphismes un peu vieillissants, qui pourront en déranger certains. Pour le reste, je conseille fortement ce MMO.

7/15 Rucoy Online

Rucoy Online possède l'une des meilleures communautés tous jeux mobiles confondus
Rucoy Online

Rucoy Online est un MMORPG offrant une ambiance et des graphismes très sympathiques. La vue nous rappelle les premières versions de Pokémon sur Gameboy, et le gameplay est proche d’un Zelda.

Vous pouvez choisir entre 3 classes : Archer, Mage, Chevalier. Le but est de combattre des monstres afin de faire évoluer ses statistiques. Les premiers points seront très faciles à débloquer, puis prendront des heures, voire des jours à haut niveau.

L’optimisation se fait naturellement, via un système de loot équilibré et des échanges possibles avec la communauté. Les zones de PvP sont présentes, tout comme les PK, qui s’acharneront sur vous de temps en temps !

Si vous cherchez un MMORPG mobile sympa, avec un système de grinding et une population Française, Rucoy Online saura vous satisfaire. Petit plus : ec’est un MMO gratuit et sans P2W !

6/15 Stormfall: Saga of Survival

Stormfall est un mmorpg mobile basé sur la survie et l'action
Stormfall: Saga of Survival

Conçu par Plarium Global Ltd, ce MMORPG mobile est à mi-chemin entre un jeu de survie et un jeu d’aventures. Le but est de créer son refuge, en partant à la conquête des ressources présentes sur la carte. 

Afin de récupérer ces dernières, vous devrez prendre part à des combats contre différents types de monstres. Vous devrez également faire attention à votre jauge de faim et de soif, afin de rester en vie.

Le jeu se base majoritairement sur la récolte et sur le grinding de monstres, ce qui peut s’avérer être répétitifs pour certains. En créant votre équipement et en apprenant à maîtriser la magie, vous accéderez à des zones de plus en plus complexes. 

Le jeu dispose d’un système de PvP (Clan contre Clan), qui vous fera prendre part à des joutes à grande échelle.

Enfin, sachez qu’il n’est pas nécessaire de mettre d’argent dans le jeu, et que les publicités vous amenant dans la boutique sont rares. L’un des meilleurs mmorpg mobile de 2023 ! 

5/15 Adventure Quest 3D

Adventure Quest 3D est un mmorpg totalement F2P
Adventure Quest 3D

Le MMORPG mobile d’ARTIX ENTERTAINMENT est vraiment une surprise pour moi. En effet, après avoir passé une vingtaine d’heures sur le titre, je suis scotché par la profondeur de ce dernier.

Disponible cross-plateforme (Pc, Android et iOS), le jeu propose un contenu incroyable : 

  • Un système de combat vraiment agréable
  • Un monde vaste
  • Des donjons
  • Des évents (avec des easter eggs)
  • Des quêtes qui ont du sens
  • Un système de crafting complet
  • Des pets
  • Du PvP 1v1 et 5v5
  • De nombreuses classes, toutes disponibles via 1 personnage
  • Et bientôt un système de housing et de guildes 

Le lore est également présent, avec quelques clins d’œil à certains univers connus ! Concernant le gameplay, je considère Adventure Quest 3D comme étant orienté grinding, puisque vous devrez passer par de nombreuses sessions de farming afin d’évoluer.

Dernier point positif, le jeu est totalement F2P, et vous n’avez pas besoin de mettre 1€ afin de progresser (ce qui est rare pour un mmorpg mobile en 2023).

On peut lui trouver un seul défaut actuellement : le jeu n’est pas disponible en Français. Si l’Anglais ne vous dérange pas : Foncez !

4/15 DOFUS Touch

Dofus Touch est le représentant Français de ce top
DOFUS Touch

Dofus Touch est la version mobile du célèbre MMORPG d’Ankama. Cette dernière reprend les grandes lignes de la version principale. Cependant, les mises à jour sont en retard, ce qui rend la version mobile un peu moins avancée.

Le but du jeu est toujours le même : choisir parmi l’une des 15 classes du “monde des douzes”, afin de partir à la conquête des différents Dofus. Comme son grand frère, Dofus Touch est un MMORPG tour par tour et l’aspect stratégique est au centre du jeu.

Proposant de nombreuses activités comme : 

  • Des quêtes
  • Des donjons
  • Des succès à accomplir
  • Du PvP en 1v1, en 3c3 ou en défense de percepteurs
  • De la chasse au trésor
  • De nombreux métiers d’artisanat (forgerons, sculpteurs, façonneurs, etc.)
  • Des métiers de récoltes (pêche, minage, alchimie, etc.)

3/15 Old School Runescape

Old School Runescape est toujours présent, quasiment 20 ans après sa sortie
Old School Runescape

C’est sans surprise que la version Mobile du MMORPG Old School Runescape prend place dans ce classement.  Premièrement, le jeu dispose d’une communauté incroyable et des interactions (échanges) constantes.

Ayant une étiquette de jeu “old school”, ne vous attendez pas à des graphismes à couper le souffle. Cependant, le gameplay et l’optimisation offerts par le titre sont clairement au-dessus du lot.

Vous devrez prendre part à de longues sessions de farming avant de prétendre pouvoir prendre part au contenu avancé. Cela n’est pas un problème, puisque les quêtes sont extrêmement agréables, et demandent de la réflexion. 

En effet, OSR n’est pas le genre de MMORPG qui va tout vous donner facilement. Vous allez devoir mériter votre montée en compétence, et c’est ce qui plaît à la communauté du jeu. Petit plus non négligeable : le jeu ne consomme quasiment pas de batterie.

Dernier point majeur : le jeu est gratuit, même si un abonnement est disponible, vous pouvez le payer avec l’argent gagné en jeu. L’un des meilleurs MMORPG mobile (et Pc) en 2023, et depuis 20 ans.

2/15 Villagers and Heroes

Villagers and Heroes est l'un des mmorpg mobiles les plus sous-cotés actuellement
Villagers and Heroes

Il suffit de lire les avis sur Google Play pour comprendre que Villagers and Heroes est sans aucun doute l’un des meilleurs MMORPG mobile en 2023. Ce MMO cross-plateforme (Pc, Android, iOS) offre une expérience totale, sans auto-play.

Le système d’artisanat est abouti, et permet de combiner certains objets entre eux. Les différents métiers comme la pêche et le minage viennent compléter ce système de craft. 

Les quêtes sont extrêmement agréables et on prend plaisir à évoluer. De plus, Villagers and Heroes est très “rewardant”. Dans ce MMO, vous sentez vraiment quand vous accomplissez quelque chose de significatif (un peu comme dans un Runescape pour ceux qui y ont déjà joué).

Le contenu de PvE est de bonne qualité, et parfois, vous allez vous faire martyriser en boucle par certains bosses de Raid (Bonne chance dans les Catacombes). Le jeu n’est cependant pas parfait, avec 3 défauts plus ou moins importants : 

  • Pas de PvP
  • La version française est une traduction automatique
  • Les emplacements des potions sont mal situés, vous allez souvent en activer sans le vouloir

Pour le reste, on est quasiment sur un sans-faute, et nous vous conseillons vivement de tenter l’aventure !

1/15 Albion Online

Albion Online est l'un des meilleurs mmorpgs de ces 10 dernières années
Albion Online

Sans aucun doute le meilleur MMORPG mobile actuel, Albion Online est cross-plateforme, ce qui signifie que les joueurs Pc, Android et iOS jouent ensemble. Le concept du jeu est simple : la communauté décide de tout : 

  • Etat de l’économie
  • Création de tous les objets présents dans le jeu
  • Qui dirige les différentes zones

Votre meilleure chance est de rejoindre une guilde, afin de ne pas être exposé aux différentes attaques lors de vos sessions de farming. En effet, si vous mourez, les joueurs qui vous tuent récupèrent l’intégralité de votre équipement.

Croyez-moi, les zones de farm les plus prisées sont occupées par des guildes qui ne vous feront aucun cadeau ! Le contenu d’Albion Online est complet, avec du PvE de qualité (Expéditions solo ou en groupe) ainsi que du PvP à grande échelle (5v5, 20v20 et batailles de guildes). 

L’artisanat et la récolte sont au cœur du jeu, tout comme la politique et les alliances formées entre les guildes. Dernière bonne nouvelle, le jeu est entièrement F2P, et dispose d’un abonnement que vous pouvez acheter via l’argent en jeu. 

Vous avez aimez l'article ?

Clickez sur les étoiles pour noter l'article

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Cet article n'as pas encore reçu de vote !

Si vous avez trouvé cet article utile...

Rejoignez-vous sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *