Top 9 des Meilleurs MMORPG tour par tour

Les MMORPG tour par tour sont légion, mais cela demeure compliqué d’en trouver un suffisamment bon pour prendre du plaisir à long terme. 

Bercé depuis l’enfance par les jeux d’Ankama Games, je ne m’étais jusque-là pas rendu compte de la renommée du studio. En effet, Ankama dispose d’un certain crédit au sein de la communauté des joueurs de MMO tour par tour internationale. 

Il existe également quelques pépites, pour la plupart offrant des univers plus mature, voire gore. Souvent mis de côté par les joueurs lambdas, les MMO de ce type ont pourtant beaucoup de qualités à faire valoir.

Stash

Stash, un mmorpg tour par tour disposant disposant d'un système d' housing incroyable
Stash

Stash est un MMORPG tour par tour qui se base sur un système de crafting et de housing. Le but du jeu est de farmer les donjons afin de faire grandir votre base des opérations. Pour les joueurs de World of Warcraft, cela ressemble un peu au fief de Draenor, mais en plus complet.

Le système de crafting vous permet de créer, échanger et vendre des items. Vous pouvez d’ailleurs devenir un vendeur à plein temps, puisque cet aspect du jeu est très complet.

L’histoire est bien ficelée, et la communauté apporte vraiment un plus à l’atmosphère du jeu. Des clans, du PvP (duels et guerres de clans) sont également disponibles. 

Atlantica Online

Atlantica Online est un peu vieillot mais son système de collection vaut le détour
Atlantica Online

Ce MMORPG tour par tour propose un système de collection de mercenaires. Pour prendre part au combat, vous devrez composer la meilleure formation possible avec cette collection. 

Vous pouvez ensuite prendre part aux nombreuses quêtes et aux plus de 20 donjons différents. Le PvP a aussi une place importante, et vous pourrez même façonner des alliances de guildes pour partir à la conquête de territoires. 

Les mises à jour sont assez régulières tout comme les événements organisés par les développeurs. Comme de nombreux MMORPG Coréens, Atlantica Online offre des avantages (surtout en PvP) aux joueurs qui payent …

Vampire Fall : Origins

Du grinding solo et du PvP intéressant dans Vampire Fall : Origins
Vampire Fall : Origins

Ce jeu est à la base un RPG, mais nous l’avons placé dans la liste pour 2 raisons : il y a une communauté de joueurs PvP, et le titre est excellent. Premièrement, vous vous déplacez dans un monde ouvert assez imposant et vous suivez une histoire très immersive.

Le jeu propose une grande optimisation en termes de build et d’équipements, et c’est d’ailleurs le but principal du jeu. Le système de quête ne vous prendra pas par la main, et tout n’est pas forcément indiqué sur la carte.

Vous devrez lire et découvrir les zones par vous-même. Si vous vous éloignez trop de la zone de quête, vous risquez rapidement de vous faire punir par des monstres de plus haut niveau. Un jeu où la difficulté et de nombreuses heures de farming vous attendent.

Mist Legacy

Mist Legacy est un mmorpg tour par tour surprenant

Ce MMO est l’une des bonnes surprises de notre classement, puisqu’il propose des caractéristiques vraiment différentes. On a ici affaire à un pur JDR, proposant une vue du dessus, et un système de combat au tour par tour.

L’histoire vous met dans la peau d’un Marchebrume, venant d’un monde plongé dans la terreur. Au début de l’histoire, vous vous retrouvez projeté dans le monde réel et devez en apprendre plus sur ce phénomène.

Vous devez donc développer votre domicile, farmer des ressources et fabriquer votre matériel. Pour obtenir les recettes, vous devrez réaliser des quêtes ou les acheter aux différents marchands. 

Ce jeu requiert un minimum d’investissement (journalière + farming), et je le déconseille aux joueurs ayant moins de 2 heures à mettre dans le jeu chaque jour.

Waven

Waven est un jeu qui devrait révolutionner le genre mmorpg tour par tour
Waven, le nouveau jeu d’Ankama

Les MMORPG tour par tour, c’est un peu la spécialité d’un des studios de développement Français les plus connus : Ankama. Waven et le premier des trois que nous allons présenter aujourd’hui. 

Sortie en Alpha test mi-décembre 2022, Waven est encore en cours d’ajustement, et le contenu est assez limité pour le moment. Pourtant, on prend déjà un certain plaisir à y jouer, car le jeu apporte un vent de fraîcheur pour les joueurs de Dofus de longue date.

Par exemple, farmer 5 fois le même donjon vous offrira une expérience différente, car les enjeux changeront lors de chacun d’entre eux. Le système de farming vous permet d’ailleurs de récupérer de la monnaie, vous permettant d’acheter les objets du donjon en question si vous n’avez pas eu la chance de les obtenir.

La patte graphique et narrative sont très agréables. Son défaut majeur (relatif pour une Alpha) ? On ne sait pas vraiment quel est le but du jeu à long terme…

Temtem

Temtem est le concurent direct de Pokémon, sous forme de mmo
Temtem, un Pokémon-like amusant

On ne va pas se mentir, Temtem reprend tout ce qui a fait le succès de la licence Pokémon, afin de proposer un MMORPG tout par tout plutôt bien réussi. Le jeu vous place dans la peau d’un dresseur de Temtem, dont le but est de vaincre les 8 maîtres de dojos.

Votre voyage sera accompagné d’un scénario et d’une intrigue plaisante, et le monde composé de 6 îles est très agréable à parcourir. Un système de personnalisation et d’ housing est également présent, ajoutant un plus notable.

Article qui pourrait vous intéresser : Top 5 des meilleurs MMORPG du moment [MAJ 2023]

Le système de PvP est assez sympa : votre adversaire et vous choisissez 8 pokémons, avant de bannir 3 d’entre eux. Ensuite, le combat se lance avec vos 5 Temtem restants !

Le but du jeu est donc de préparer et optimiser son équipe en solitaire, avant de montrer au monde entier qui est le meilleur dresseur de Temtem !

Wakfu

Wakfu offre un écosystème complexe jamais vu dans les mmorpg tour par tour
Wakfu et son écosystème complexe

Second jeu de notre top produit par le studio Ankama, Wakfu est un MMORPG tour par tour basé sur les actions de sa communauté. En effet, vous pourrez avoir un impact sur le monde de plusieurs façons : 

  • En replantant des arbres que vous avez coupés
  • En réintroduisant des monstres
  • En prenant part à la politique
  • En prenant part à des guerres de territoires 
  • etc.

Le but du jeu est assez similaire aux autres MMO : monter de niveau, farmer les quêtes/donjons afin de récupérer et optimiser votre équipement. Si vous souhaitez profiter pleinement du jeu, vous devrez jouer en guilde, prendre part à la politique et à la vie du serveur.

Si l’aspect social est important pour vous dans un MMO, vous devriez laisser une chance à Wakfu !

Broken Ranks

Broken Ranks est sans aucun doute la bonne surprise de notre classement des mmo
Broken Ranks vaut vraiment le coup d’oeil

Broken Ranks est un MMO proposant un univers mature, qui reprend les grandes inspirations des jeux des années 90. La vue 3D isométrique donne clairement une identité au jeu, qui peut également compter sur un système de combat agréable.

Comme tous les MMORPG “old school”, Broken Ranks ne vous mâchera pas le travail, et vous devrez farmer en boucle pour récupérer certains butins au taux de drop minime.

Le PvP est très présent, avec un système d’arène classée, mais également la possibilité de PK. Le défaut majeur du jeu, pour moi, réside dans ses déplacements entre chaque combat.

Vous passerez plus de temps à courir qu’à vous battre contre des monstres ! Pour compenser, le jeu est totalement gratuit et sans abonnement !

Dofus 

Dofus reste le roi des mmorpg tour par tour

Souhaitant laisser mon côté chauvin de côté, j’ai longtemps cherché à trouver une alternative à Dofus pour la première place. Cependant, force est de constater que le bijou d’Ankama est le meilleur MMORPG tour par tour actuellement sur le marché !

Avec plus de 17 ans d’expérience, le jeu n’a cessé d’évoluer afin de proposer du contenu de plus en plus riche. Ajout de classes, de donjons, Otomai, Frigost, les Dimensions, les quêtes de Dofus, les Donjons THL, Saharach, refonte Pandala … je pourrais continuer pendant longtemps ! 

Même si certains déséquilibres entre les classes sont à déplorer (comme dans tous les MMO), Dofus dispose d’un contenu PvE et PvP bien meilleur que celui des autres MMORPG tour par tour.

Le système d’artisanat et de forgemagie est probablement l’un des meilleurs tous MMO confondus. Côté immersion, les zones, les musiques et les dialogues vous immergent totalement dans cet univers. 

Si vous ne l’avez pas testé, foncez, si vous cherchez une alternative, je n’ai pas trouvé mieux pour le moment… De plus, sachez qu’il existe une version mobile du MMORPG d’Ankama !

Vous avez aimez l'article ?

Clickez sur les étoiles pour noter l'article

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Cet article n'as pas encore reçu de vote !

Si vous avez trouvé cet article utile...

Rejoignez-vous sur les réseaux sociaux !