Les meilleurs mmorpg gratuit sans abonnement

Top 14 des meilleurs Mmorpg gratuit sans abonnement (F2P)

Les MMORPGs sont d’excellents endroits pour les joueurs souhaitant prendre part à des aventures incroyables. Certains de ces MMORPG sont gratuits, et vous feront entrer dans un univers incroyable, sans payer d’abonnement. 

Ne pas payer d’abonnement ne signifie pas forcément devoir renoncer aux jeux de qualité. En effet, de nombreux fans de MMOs ont décidé de s’orienter vers des MMORPGs gratuits par choix et non par nécessité. 

L’attachement à un univers dépend fortement des attentes et des goûts de chaque joueur. Tout le monde ne peut pas être fan de l’univers cartoonesque de World of Warcraft, ou de la narration proposée par un FFXIV. 

Heureusement, de nombreux MMORPGs gratuits font partie des meilleurs du genre, et proposent une expérience de jeu incroyable.

14/15 Dungeons & Dragons Online

Dungeons & Dragons Online et l'un des deux mmorpg gratuit de l'univers D&D
Dungeons & Dragons Online

Le premier jeu de notre liste n’est autre que l’adaptation de Dungeons & Dragons en MMORPG. Sorti il y a 15 ans, le jeu ne fait clairement pas partie des plus beaux esthétiquement. 

Cependant, si vous parvenez à passer outre cet aspect, le jeu a ce qu’il faut pour vous faire passer un bon moment. Un bon lore, beaucoup de contenu, et une communauté vraiment agréable.

Si vous privilégiez le gameplay et l’ambiance à la qualité graphique, nul doute que vous passerez du bon temps sur ce MMORPG gratuit sans abonnement.

13/15 Skyforge

Skyforge, un mmorpg qui fait des choix forts
Skyforge

La majorité des choix opérés par les développeurs de Skyforge vous donneront un sentiment unanime : soit vous adorerez le jeu, soit vous le détesterez. L’histoire du jeu est assez simpliste, vous êtes un immortel qui doit protéger le monde contre les menaces extérieures.

Au fil de votre progression, vous escaladerez les échelons afin de devenir un dieu. Il existe de nombreuses classes et de nombreuses compétences différentes, que vous pouvez changer en un clic.

Le système de visée à mi-chemin entre le ciblage automatique et l’action combat est assez déroutant, et pourra en dérouter plus d’un. Un MMO gratuit où chacun doit se faire son opinion donc.

12/15 DC Universe Online

DC Universe Online est un mmorpg gratuit sans abonnement dans l'univers DC
DC Universe Online

Exploitant la célèbre licence DC Universe, ce MMORPG du même nom vous permet d’entrer dans la peau d’un super-héros ou d’un hors-la-loi. Vous créez votre avatar dès le début du jeu, et devez ensuite évoluer dans l’univers et vous faire un nom. 

Au cours de votre aventure, vous serez amené à prendre part à tous les aspects d’un MMORPG classique, comme des quêtes, du PvE et du PvP. Plus vous avancerez dans le jeu, et plus de nouvelles capacités s’offriront à vous.

Vous pourrez par exemple utiliser les pouvoirs de Superman et Batman, les armes de Green Arrow et Doomsday, ainsi que des compétences basées sur la foudre, la glace ou le feu. Un très bon MMORPG gratuit sans abonnement pour les fans de la licence.

11/15 Secret World Legends

Secret World Legends, le seul MMORPG gratuit prenant part dans le monde réel
Secret World Legends

C’est l’un des ovnis de notre liste, puisque nous souhaitions vous offrir des alternatives aux MMORPGs traditionnels. Secret World Legends est un MMORPG gratuit et sans abonnement, qui se déroule dans le monde réel. 

En effet, vous pourrez visiter des villes comme Londres, Séoul ou encore New York à la recherche de mythes et légendes anciennes. La menace qui plane sur ce monde est surnaturelle, et prend la forme de monstre en tous genres.

Votre personnage devra utiliser des pouvoirs, parmi une longue liste disponible, afin de venir à bout des différents donjons. Le souci majeur ? Le jeu ne semble plus mis à jour, et les hotfixes sont déployés par la communauté de fans.

10/15 Star Trek Online

Star Trek Online, un MMORPG qui vous emmènera à la conquête de l'espace
Star Trek Online

Star Trek Online vous place dans la peau d’un capitaine de vaisseau, qui doit prendre part à différentes missions afin d’évoluer. Le jeu propose pas moins de 100 lieux différents, liés à la licence Star Trek.

À l’instar d’un Eve Online, le jeu propose une personnalisation de vaisseau accrue, et une mise à jour de contenu régulier. Le jeu propose cependant moins de liberté que son rival, puisque l’univers est segmenté, et pas accessible en intégralité.

Le point négatif majeur du jeu vient de l’abandon des développeurs quant à la version française. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’Anglais, vous allez avoir du mal à profiter de la narration.

9/15 Blade & Soul

Blade & Soul est un mmorpg prenant place dans un univers asiatique
Blade & Soul

Le Jeu de NCsoft doit son succès à son incroyable système de combat, mettant en avant les arts martiaux traditionnels. Les animations sont extrêmement dynamiques, ce qui rend les combats très agréables. 

Le jeu vient de passer récemment sur la version 4 de l’Unreal Engine, ce qui le rendra extrêmement beau. L’histoire vous fera évoluer dans un univers asiatique très marqué, qui profite d’ailleurs énormément de cette mise à jour. 

Le jeu est majoritairement basé sur le PvP, mais des raids et des donjons existent, et proposent une expérience assez différente de ce qu’on connaît. Le point négatif de ce MMO Coréen vient de son modèle “Pay to Win”, similaire à un Black Desert Online.

Concrètement, le jeu est gratuit mais avantages ceux qui mettent la main à la poche !

8/15 Lineage 2

Lineage 2 est un mmorpg old school
Lineage 2

Lineage est un MMORPG gratuit à l’ancienne, qui propose un système de narration organisé par chapitre. Le jeu date de 2003, et même son système de combat ainsi que ses graphismes ont du mal à cacher cette réalité.

Nous ne disons pas que le jeu est mauvais ou obsolète, mais que ce dernier conviendra plus à un public de puriste qu’à des joueurs occasionnels. 

Le système de classes et de compétences est extrêmement abouti, et la race que vous choisirez au début de votre aventure aura un grand impact sur ces derniers. 

Si vous ne voulez pas investir d’argent dans le jeu, vous devrez être extrêmement patient, mais votre personnage évoluera tout de même de semaine en semaine. À l’instar des MMORPG “old school” Lineage 2 se présente plus comme un hobby qu’un jeu classique.

7/15 Neverwinter Online

Neverwinter Online est un mmorpg gratuit sans abonnement dans l'univers Dungeons et Dragons
Neverwinter Online

Neverwinter est le second MMORPG exploitant la licence Dungeon & Dragons, et est une très bonne porte d’entrée pour ceux souhaitant découvrir cet univers. Le jeu propose des fonctionnalités assez standard, que ce soit au niveau du choix des classes, mais également dans les quêtes et les donjons.

Vous pourrez choisir entre les traditionnelles classes : Mage, Guerrier, Prêtre, Voleur, Archer. On remarquera notamment que certaines classes sont plus avantagées que d’autres dans certains compartiments du jeu.

Neverwinter profite de mises à jour régulières, qui lui permettent de maintenir sa communauté, ce qui n’est pas le cas de Dungeon et Dragons Online. 

6/15 Eve online

Eve online vous permettra de partir à la conquête de l'univers
Eve online

Eve Online est un MMORPG gratuit sans abonnement, qui vous emmènera à la conquête de l’espace. Aux commandes de votre vaisseau, vous aurez la possibilité de découvrir pas moins de 7000 systèmes différents.

Le but est de customiser votre vaisseau, et d’en acquérir de nouveaux, afin de prendre part à des combats épiques en équipe. Les ressources sont limitées dans Eve Online, ce qui oblige les joueurs à se rencontrer et à se battre pour survivre.

Parmi les différents types de contenu présent, on retrouve de la politique, piraterie, échanges et surtout de l’exploration.

5/15 Le Seigneur des Anneaux Online

Le Seigneur des Anneaux Online est un MMORPG prenant place dans l'univers de J.R.R. Tolkien
Le Seigneur des Anneaux Online

Développé autour de l’univers de J.R.R. Tolkien, le Seigneur des Anneaux est un MMORPG datant de 2007, et qui commence un peu à souffrir graphiquement. Une mise à jour majeure devrait voir le jour en 2023 afin de pallier ce problème.

L’une des forces de ce MMORPG concerne la phase de levelling, qui est suffisamment agréable et longue pour ne pas se sentir obligé de la rusher. En effet, les quêtes, la narration et les donjons font de cette montée en niveau une aventure en elle-même.

Article qui pourrait vous intéresser : Top 5 des meilleurs MMORPG du moment [MAJ 2023]

Niveau fonctionnalités, le jeu propose : des escarmouches, des guildes, des raids, du housing, des hauts faits et une personnalisation accrue.  

4/15 Star Wars: The Old Republic

Star Wars: The Old Republic, le mmorpg qui vous permettra de devenir un Jedi ou un seigneur Sith
Star Wars: The Old Republic

Encore un jeu exploitant une licence légendaire, et vous savez quoi ? C’est un MMORPG gratuit sans abonnement (obligatoire). Vous avez toujours rêvé d’incarner un Jedi, un seigneur Sith où un chasseur de prime équipé d’un blaster ? Ce jeu est fait pour vous.

Proposant un monde gigantesque est une histoire bien ficelée, le jeu vous envoie 3000 ans avant l’histoire contée dans les films de George Lucas.

Le jeu vous permet de prendre part à du contenu PvE qualitatif et notamment à des raids qui vous opposent à des bosses coriaces nécessitant l’apprentissage de stratégies complexes.

Le PvP est également appréciable, est peu se présenter sous forme différentes formes (PvP sauvage, batailles spatiales, PvP de groupe, etc.)

Le point négatif : ne pas passer par l’abonnement paraît compliqué à très haut niveau. 

3/15 Albion Online

Albion Online est un mmorpg gratuit basé sur l'entraide et l'artisanat
Albion Online

Si vous cherchez un MMORPG gratuit, disposant d’une durée de vie démentielle, alors Albion Online est le jeu qu’il vous faut. Premièrement, évoluer sans guilde dans ce jeu est quelque chose de quasiment impossible, puisque le jeu se base sur un système de conquête de territoires. 

Deuxièmement, l’économie est façonnée par les joueurs, et l’artisanat est extrêmement important dans le jeu. D’ailleurs, la personnalisation de votre personnage vous permettra de vous spécialiser dans ce domaine.

Vous n’êtes pas obligé d’être un combattant, et chaque joueur peut apporter sa pierre à l’édifice de sa guilde. De plus, le jeu ne propose pas de classes classiques, et votre personnage peut devenir ce qu’il veut, en fonction du type d’équipement porté.

Enfin, le système de haut fait est impressionnant, et certains d’entre eux nécessiteront plusieurs années afin d’être validés… Pas de défaut majeur, car l’abonnement est un plus mais n’est pas obligatoire pour s’amuser.

2/15 Runescape

Runescape est une représentation de la vie réelle dans un mmorpg
Runescape

Si Lineage 2 ressemble plus à un hobby qu’à un jeu, alors on peut dire que Runescape ressemble plus à un mode de vie ! 3e version du jeu sorti en 2001, Runescape est une version améliorée graphiquement.

Le jeu est considéré comme le MMORPG le plus mis à jour au monde. C’est également le MMORPG le plus vaste actuellement. 

Si le jeu est toujours debout après plus de 20 ans, c’est que ce dernier ne se contente pas de vous pousser à combattre des ennemis toujours plus puissants. Le jeu dispose d’activités parallèles qui s’apparentent à la vie réelle.

Le roleplay a également une place très importante dans le jeu, et la communauté de joueur est extrêmement impliquée. Si vous cherchez une communauté plus qu’un simple jeu, Runescape est probablement le meilleur MMORPG gratuit sans abonnement (obligatoire) du genre. 

1/15 Guild Wars 2

Guild Wars 2 est probablement le mmorpg gratuit le plus abouti
Guild Wars 2

Guild Wars 2 est un jeu basé sur l’exploration et la découverte, et vous laisse la possibilité de décider comment vous souhaitez gagner de l’expérience. Vous pouvez monter de niveau en réalisant des mini-jeux, en ranimant des alliés, en ramassant des plantes, etc.

Le JcJ structuré est également bien pensé, puisque vous profiterez du même niveau et des mêmes équipements que tous les autres joueurs. Ce système met fin à la frustration rencontrée dans certains MMORPGs, notamment pour les nouveaux joueurs. 

Pour le reste, énormément de contenu est disponible)  : 

  • Raids (une trentaine de bosses disponibles)
  • Arène PvP (avec classement)
  • Donjons avec affixes aléatoires (fractales)
  • Des événements dynamiques qui rendent le monde vivant
  • Du PvP monde vs monde

Le dernier gros point positif du jeu ? Une communauté vraiment agréable comparé à d’autres MMORPG ! En plus, une bonne partie du contenu est accessible sans abonnement !

Vous avez aimez l'article ?

Clickez sur les étoiles pour noter l'article

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votes 1

Cet article n'as pas encore reçu de vote !

Si vous avez trouvé cet article utile...

Rejoignez-vous sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *