Les 8 meilleurs MMORPG avec du contenu PvE de qualité 

Les meilleurs mmorpg PvE permettent aux joueurs de prendre part à des défis complexes, qui nécessitent généralement de combiner stratégies et coordination. 

Désormais revenus sur le devant de la scène, les mmorpg proposent désormais de plus en plus de contenu. En parallèle, les joueurs n’ont plus besoin de se connecter 6 heures par jour afin d’avancer dans leurs objectifs.

Qu’est-ce qu’un mmorpg PvE  ?

Un mmorpg PvE (Personnage versus environment) est un jeu en ligne qui permet aux joueurs d’avoir accès à du contenu lui permettant d’affronter l’IA du jeu. Plus le contenu PvE  est conséquent et de bonne qualité, plus l’appellation mmorpg PvE  prend du sens. 

Pour vous donner une idée, voici notre liste des meilleurs mmorpg PvE du moment !

Guild Wars 2

Guild Wars 2 se positionne comme l’un des meilleurs mmorpg PvE puisqu’il propose une expérience aboutie en solo comme en groupe. En effet, la montée en niveaux ne se présente pas comme une épreuve linéaire, ornée de quêtes répétitives et sans intérêt. 

Guild Wars II

Lorsque vous aurez atteint le niveau maximum, vous n’aurez probablement pas visité la moitié des régions du jeu ! Le système de remise à niveau vous attribuera les caractéristiques du niveau de la zone. Ce système permet d’évoluer librement dans le jeu, sans se soucier de son niveau.

De plus, votre progression sera accompagnée d’événements dynamiques, qui apparaîtront sur la carte à certains moments. Ces événements peuvent se présenter sous la forme de : 

  • Protection/escorte d’un PNJ
  • Combat contre des ennemis
  • Vaincre un boss
  • Effectuer un service particulier
  • Récolter des objets
  • Défendre ou conquérir une zone
  • Interagir avec des objets
  • Participer à une grande bataille

Les boss que vous pouvez affronter lors de ces événements sont très aboutis. En effet, les mécaniques et la difficulté représentent un réel défi. Ce sont probablement les meilleurs boss en monde ouvert de tous les MMORPG. Petit plus du jeu : vous pouvez jouer à la version originale gratuitement sans abonnement !

Old School Runescape

Old School Runescape, le meilleur mmopg PvE ?
Old school runescape

OSRS ne se présente pas comme un jeu dur mécaniquement. En effet, c’est probablement l’un des MMORPG possédant le moins d’actions possible. D’ailleurs, si vous regardez vos vidéos, vous allez probablement vous ennuyer en regardant les combats.

Le plaisir d’Old School Runescape ne se résume pas à son dynamisme, mais plutôt à l’optimisation du personnage. En effet, le jeu nécessite de remplir des prérequis afin de pouvoir espérer venir à bout de certains boss ou donjons.

De plus, la stratégie est omniprésente, et vous devrez par exemple attirer des monstres derrière un pilier ou un coffre. Vous pouvez également foncer au corps-à-corps, et prier afin d’avoir les stats suffisantes pour l’emporter !

Le jeu ne paye pas de mine, mais devient très vite addictif. Ce titre fait également partis de l’histoire des mmorpg !

AION Classic

NCsoft s’est servi de la vague provoquée par Blizzard pour proposer une version classique de son MMORPG : Aion. Longuement réclamé par la communauté, le jeu est sorti dans sa version 2.0. Premier constat, cette version classique d’AION vous demandera de grind, grind et grind encore.

Aion Classic

Que ce soit durant la montée en niveau, l’optimisation de votre équipement, où le PvP, le jeu se base sur un système de répétition de combat. En fonction de votre classe, vous devrez enchaîner en boucle les mêmes donjons afin de récupérer vos meilleurs équipements. 

Prévoyez des centaines d’heures d’extermination de monstre si vous souhaitez vous optimiser en PvE . L’un des meilleurs mmorpg PvE  pour les fans de jeux Coréens. 

The Elder Scrolls Online

TESO High Isles, un mmorpg accès sur le PvE
TESO : High Isles

TESO est l’un des mmorpg les mieux implantés depuis plus de 10 ans. Il doit son succès à sa capacité à être une alternative plus que crédible à World of Warcraft. The Elder Scrolls Online se différencie dans la qualité de sa narration et de ses quêtes.

En effet, le jeu de Zenimax propose une montée en niveau agréable, notamment grâce à l’intrigue et au lore. Si vous aimez les longs dialogues, les histoires et le PvE , alors TESO est le jeu qu’il vous faut.

En parlant du PvE , sachez que les donjons et les Raids endgame nécessitent quelques connaissances et interactions. Cependant, on est loin de la difficulté d’un Raid Mythique sur Wow, ou d’un raid de niveau Fatal sur FF XIV.

On se retrouve donc avec un contenu qui pourra être complété par n’importe quel joueur s’investissant un minimum. C’est sans aucun doute l’un des meilleurs MMORPG du moment.

World of Warcraft 

Nous passerons rapidement sur la montée en niveau de Wow, puisqu’elle est assez classique. Au programme : du farming de monstre et de la récupération d’objets pendant une vingtaine d’heures avant d’atteindre le niveau maximum. 

World of Warcraft Dragonflight

Côté PvE , World of Warcraft propose sans aucun doute l’un des meilleurs du contenu. En effet, les donjons Mythic + vous permettront de prendre part à des défis de plus en plus complexes.

Le but est de finir le donjon le plus rapidement possible afin d’obtenir des récompenses. Plus vous le terminer rapidement, et plus la clef que vous recevrez à la fin vous permettra de prendre part à un donjon difficile. (Mythic +1, +2, +3, etc.)

Plus votre clef est haute, plus vous devrez faire face à des affixes supplémentaires comme : 

  • Tyrannique : Les boss du donjon ont plus de vie et infligent plus de dégâts.
  • Déchaîné : Lorsqu’ils atteignent 30% de points de vie, les ennemis gagnent 100% de dégâts supplémentaires jusqu’à leur mort (n’affecte pas les boss).
  • Tourbillonnant : En combat, les ennemis invoquent périodiquement des tourbillons dévastateurs.

Vous pouvez accéder à un classement des meilleures équipes en donjon Mythic + sur le site Raider.io

Les Raids offrent quant à eux 4 niveaux de difficulté : 

  • LFR : Via l’outil de recherche Blizzard, qui compose les groupes automatiquement. C’est le niveau le plus simple.
  • Normal : Niveau de base, permets des erreurs.
  • Héroïque : Punit instantanément la non-connaissance des stratégies.
  • Mythique : Le niveau le plus élevé, qui représente un vrai défi pour les guildes.

Pour les fans de mmorpg PvE , World of Warcraft est l’une des meilleures alternatives possibles, puisque l’évolution de la difficulté est illimitée.

Final Fantasy XIV 

Final Fantasy XIV, très bon en PvE
Final Fantasy XIV 

Totalement aux fraises lors de ses premières années de production, FF XIV a su rebondir afin de proposer une merveille d’immersion.

Ajoutez à cela la refonte de la montée en niveau (qui se présentait comme le dernier frein à l’arrivée de nouveaux joueurs), et vous obtenez l’un des meilleurs mmorpg PvE  du moment. 

Désormais, cette partie du jeu vous apprend à maîtriser votre personnage, et à choisir l’optimisation qui vous convient le plus.

Les donjons et les quêtes sont plutôt sympathiques, ce qui permet aux nouveaux joueurs de profiter assez tôt du contenu PvE  du jeu. Cependant, le vrai contenu PvE  se dévoile dans le endgame, un endroit où les boss vous donneront du fil à retordre. 

Il existe plusieurs types de contenus HL sur FF XVI : 

  • Les défis
  • Les raids à 8 
  • Les raids à 24 

Ces défis sont classés dans 6 niveaux de difficultés différents : 

  • Normal
  • Brutal
  • Irréel
  • Extrême
  • Sadique
  • Fatal 

Autant dire que votre expérience PvE  sera suffisamment enrichie pour vous maintenir des centaines d’heures dans le jeu !

Lost Ark 

Le dernier venu de la liste est un MMORPG Coréen basé sur du PvE , offrant des mécaniques extrêmement punitives. Tout au long de votre montée en niveau, vous devrez prendre part à une intrigue bien ficelée, qui vous demandera de terrasser du monstre en chaîne.

Vous prendrez part à de nombreux donjons en solo, ce qui ajoute une touche sympathique au levelling.

Une fois n’est pas coutume, il vous faudra attendre le niveau 50 afin de prendre part au contenu haut niveau. A partir de là, vous pourrez naviguer sur un bateau et partir à la découverte d’îles en tout genre. 

Cette partie du gameplay est extrêmement novatrice, puisqu’elle vous permettra de continuer votre progression tout en explorant un vaste monde.

Le contenu PvE  se présente sous de nombreuses formes : 

  • Quêtes principales : se déverrouille en fonction de votre niveau d’équipement 
  • Donjon du Chaos : des donjons quotidiens qui vous permettent de récupérer des matériaux permettants d’améliorer votre équipement
  • Les tâches d’Una : qui se présentent comme les quêtes quotidiennes de Lost Ark
  • Les Raids de gardien : Qui vous permettent de vous battre en solo ou en groupe (jusqu’à 4 joueurs) contre des bosses
  • Les Donjons des abysses : Des raids scénarisés, qui représenteront vos premiers vrais défis
  • Le Cube : qui se présentent sous une forme de défis de plus en plus complexes, vous permettant d’avancer de salles en salles. 
  • Les Portes du chaos : Un contenu quotidien qui vous demandera de repousser des hordes de démons afin de le refermer.
  • Les Vaisseaux Fantômes : Un contenu hebdomadaire qui vous demandent de partir à l’abordage
  • Les World Bosses : Qui vous permettent de récupérer des objets indispensables à votre optimisation

Autant de contenu qui en font l’un des mmorpg PvE  les plus appréciés de la liste.

Dofus

Dofus, le MMORPG PvE Français
Dofus

Ce mmorpg est un peu l’ovni de cette liste, mais pourtant, le mmorpg d’Ankama a vraiment des arguments à faire valoir en PvE . En effet, les nombreux donjons offrent un défi important, notamment pour ceux à partir du niveau 150 (Comte Harebourg notamment).

Le jeu se déroule au tour par tour, ce qui laisse une grande place à la stratégie et à la coordination entre les joueurs.

A partir du niveau 200, de nombreux bosses de donjons nécessitent de s’y reprendre à plusieurs reprises avant de succomber : 

  • Meno
  • Ilyzaelle
  • Tal Kasha
  • Proto
  • Bethel

Tomber ces bosses en ajoutant des idoles (qui compliquent sévèrement le combat), représente un vrai défi pour les joueurs. Pourtant, Ankama a mis en place un type de contenu bien plus complexe, puisque disposant d’une difficulté infinie : les Songes.

Ce contenu se présente sous forme d’étages, qui vous permettent d’affronter les différentes bosses du jeu sur des maps connues.

Plus vous montez dans les étages, et plus les caractéristiques des monstres et des bosses augmentent. Evidemment, les récompenses deviennent également de plus en plus importantes.  

Si j’ai placé Dofus dans la liste des meilleurs mmorpg PvE , c’est parce que les Songes sont infinies ! Il n’y a aucune limite à votre évolution.

Vous avez aimez l'article ?

Clickez sur les étoiles pour noter l'article

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votes 1

Cet article n'as pas encore reçu de vote !

Si vous avez trouvé cet article utile...

Rejoignez-vous sur les réseaux sociaux !