L’histoire des MMORPG (de 1980 à aujourd’hui)

Bien qu’il y ait des traces de jeux pouvant être considérés comme des MMORPG dans les années 70, le premier véritable titre du genre se nomme Multi User Dungeon (MUD).

  • 1980 : Multi-User Dungeon
  • 1991 : Les premiers micro-morpg
  • 1996 : Lineage, Nexus et Ultima Online
  • 1999 : Everquest, le premier vrai MMORPG 3D
  • 2004 : La révolution WoW, Dofus est né !
  • 2010 : L’arrivée des “WoW killers”
  • 2015 : Les MMORPG “kickstarter” et BDO
  • 2022 : Le renouvellement du genre ?

Au cours des 40 dernières années, de nombreux MMORPG ont vu le jour. Pourtant, seuls quelques élus ont réussi à tirer leur épingle du jeu, notamment car le succès de ce type de jeu dépend du nombre de joueurs. Voici une rétrospective des MMORPG qui ont marqué l’histoire du jeu vidéo.

1980 : Multi-User Dungeon 

Multi-User Dungeon ou MUD est un MMORPG extrêmement simpliste, qui fait appel à l’imagination des joueurs. En effet, le jeu se présente sous forme de texte, qui définit les actions qui se déroulent en jeu.

Le jeu a été développé par des fans, qui pouvaient jouer en multijoueur sur des réseaux locaux. Il faut dire qu’à l’époque, internet n’existait tout simplement pas. 

Multi-User Dungeon 
Multi-User Dungeon 

Le jeu commença a attirer l’œil d’une entreprise, qui décida de créer une version commerciale. Le jeu était réservé à une élite, puisqu’il fallait avoir accès à un réseau de plusieurs ordinateurs pour y jouer. 

Même quand internet a commencé à montrer le bout de son nez, le jeu était toujours peu accessible, en raison du faible nombre de personnes possédant une connexion privée. La première version accessible d’un MMORPG allait débarquer au début des années 90. 

1991 : Les premiers micro-mmorpg

En 1991, Neverwinter Nights voit le jour et même s’il permet à quelques joueurs de partager leurs parties, on peut définitivement enlever le premier M de MMORPG. En effet, les communautés étaient loin d’être « massives ».

Neverwinter Nights
Neverwinter Nights

En effet, les serveurs pouvaient accueillir quelques centaines de joueurs, qui payaient 6 à 8$ de l’heure pour jouer. Vous avez bien lu, le prix était totalement exorbitant à l’époque et pourtant, le jeu cartonnait !

Le jeu disposait de plusieurs fonctionnalités avancées : 

  • 6 races
  • 6 classes
  • 9 alignements
  • Des donjons
  • Des guildes
  • Un chat
  • Du Pvp
  • Et d’autres ..

Avec l’arrivée des abonnements internet forfaitaires comme AOL, le jeu est devenu beaucoup plus accessible à partir de 1996. Mais à cette époque, un autre mastodonte pointait le bout de son nez !

Article qui pourrait vous intéresser : L’évolution des consoles de jeux vidéo (1972 – 2022)

1996 : Lineage, Nexus et Ultima Online

La première grosse bataille entre MMORPG va prendre place au milieu des années 90, avec l’arrivée de 3 gros jeux sur le marché. D’un côté, le marché asiatique est fasciné par Lineage et Nexus, tandis que les Occidentaux penchent plus du côté d’Ultima Online.

Lineage

Lineage part avec un avantage significatif sur les autres jeux, puisqu’il est tiré d’un comic book. De ce fait, Lineage disposait déjà d’un univers sur lequel poser ses fondations.

Lineage
Lineage

Le but de ce MMORPG est de grind les niveaux et l’équipement afin de se mettre sur la tronche en PvP de guilde.

Un style adoré en Asie et notamment en Corée du Sud, où farmer pendant des jours entiers sans dormir ne semble pas poser problème ! Un MMORPG qui a marqué l’histoire du genre !

Nexus

Le succès de Nexus est assez complexe à interpréter puisque le jeu a fait un carton monumental en Asie et un gros flop sur le marché Américain. 

L’intérêt principal du jeu était basé sur les interactions, puisqu’il fallait faire preuve d’habileté en roleplay pour espérer rejoindre les groupes influents.

Nexus
Nexus

Le jeu vous propose une immersion en douceur, puisque vous ne choisissez votre classe qu’au niveau 5.

Vous pouvez choisir entre un Mage, un Voleur, un Poète et un Guerrier jusqu’au niveau 50 ou vous choisissez votre spécialité (Géomancien, Espion, Muse, etc.)

Ultima Online

Le premier jeu qui a réussi à faire exploser les compteurs dès la fin des années 90, avec pas moins de 250.000 abonnés durant son prime. Cela vous semble peu comparé au pic de 13 millions orchestré par WoW ?

Pourtant, à l’époque ce chiffre était totalement ahurissant. Il faut dire que le jeu avait quand même une sacrée gueule avec des graphismes assez nets et des animations vraiment bonnes pour l’époque.

Le système politique permettait même au joueur de créer des règles, de diriger des villages et de défendre des positions via le PvP. 

1999 : Everquest, le premier vrai MMORPG 3D

En 1999, le studio Verant lance Everquest dans l’optique de proposer un monde incroyablement immersif. En sortant le premier vrai MMORPG 3D, le studio s’apprête à accueillir 70 000 joueurs en rythme de croisière.

3 mois plus tard, ce ne sont pas moins de 450 000 joueurs qui arpentent les serveurs de jeu.

C’est simple, Everquest est le fondateur de termes et de mécaniques que l’on emploie encore aujourd’hui dans les jeux modernes.

1999 Everquest
1999 Everquest

De “rez” à “mez” en passant par “nerf”, tous ces termes aujourd’hui employés dans le monde des MMORPG viennent d’Everquest. 

On peut même affirmer que sans Everquest, Wow ne serait pas le phénomène que l’on a connu en 2004. En effet, de nombreux développeurs ont travaillé sur le jeu de Verant avant de passer chez Blizzard. Sans aucun doute l’un des meilleurs MMORPG de l’histoire !

Article en rapport avec le sujet : Les meilleurs MMORPG du moment (les plus joués en 2022)

2004 : La révolution WoW, Dofus est né !

Nous sommes fin 2004, le monde entier attend la sortie d’un jeu qui est en développement depuis (trop) longtemps : World of Warcraft.

World of Warcraft 2004
World of Warcraft 2004

Surfant sur l’immense licence du même nom, le jeu s’impose tout de suite comme la référence des MMORPG. Le gameplay est fluide, le levelling est magique, les interactions grandioses et le contenu de tout niveau n’a tout simplement jamais été vus auparavant. 

Blizzard va créer une génération d’hardcores gamers, qui passeront leur adolescence sur le jeu. En sortant les mythiques extensions “The Burning Crusade” et “The Wrath of the Lich King”, le jeu a tout simplement démantelé la concurrence et atteint un pic à 13 millions de joueurs abonnés.. Pharamineux !

On ne pouvait pas parler de l’année 2004 sans faire un clin d’œil à notre MMORPG national : DOFUS ! Sorti 1 mois avant WoW, le jeu ne s’est pas positionné comme un concurrent, puisqu’il ne se situe pas du tout sur le même marché.

Faisant le pari de tourner sur la technologie Flash, Dofus se présentera comme un énorme succès, et bercera l’enfance et l’adolescence de bon nombres d’entre-nous !

2010 : L’arrivée des “WoW killers”

Durant les années suivantes, de nombreux studios vont développer ce qui devait être le “Wow Killer”, y compris le tueur de WoW. D’Aion, à SWTOR en passant par Wildstar ou encore Tera, aucun ne parviendra à venir détrôner le roi.

Quelques jeux vont quand même réussir à prendre quelques parts du marché :

  • Guild Wars 1 & 2
  • The Elders Scrolls Online
  • Final Fantasy XIV

À chaque sortie d’un nouveau MMORPG, une énorme partie de la communauté de WoW se déplaçait pour aller voir ce qui se passait. 

Mais à chaque fois, les jeux en question furent désertés en moins de 3 mois, condamnant au passage plusieurs d’entre eux …

2015 : Les MMORPG “kickstarter” et BDO

Créer des MMORPG devenant trop risqué pour un studio, ces derniers décidèrent de proposer à la communauté de participer au développement. Le but de kickstarter est simple : un studio présente son projet sur la plateforme est définie une somme à atteindre afin de lancer ce dernier. 

Ce fut notamment le cas de Crowfall, Star Citizen, Albion Online ou encore Elite Dangerous. Certains d’entre eux ont même atteint plusieurs millions d’euros, mais aucun n’a vraiment réussi à se faire une place dans le top 5.

En revanche, Black Desert Online a réussi l’exploit de se placer dans ce même top 5, même s’il n’a pas été kickstarter.

Avec 1 million de joueurs en 2022, on peut dire que le jeu connaît un succès important. Si vous aimez tuer des monstres en boucle et le PvP alors le jeu est fait pour vous !

2022 : Le renouvellement du genre ?

Plusieurs MMORPG censés révolutionner le genre sont en développement, et sortiront dans les prochaines années. C’est notamment le cas de Corepunk, un MMORPG prometteur ou Pantheon : Rise of the fallen, un MMORPG où mourir vous fera trèèèès mal.

Mais celui que la communauté atteint le plus n’est autre qu’Ashes of Creation, un MMORPG censé révolutionner le genre, avec un système de nodes évolutif, de politique et d’environnement en constant mouvement.

Ashes of Creation
Ashes of Creation

Si Ashes of Creation vous intéresse, nous avons écrit un article complet sur le sujet !