Valorant : Comment contrôler le recul des armes (pattern, spray) ?

Contrôler le recul des armes dans un FPS est compliqué, notamment si vous souhaitez contrôler la direction de l’intégralité des balles. Pourtant, en ne contrôlant que les premières, vous pouvez améliorer significativement votre AIM. 

Pour contrôler le recul sur Valorant, vous devez connaître les patterns, qui sont différents pour chaque arme. Ces patterns définissent la direction dans laquelle vont les balles. Pour faire en sorte de toujours tirer juste, vous devez contrôler le pattern en bougeant votre arme dans le sens contraire. 

En théorie, ce n’est pas très compliqué, et vous pouvez vous entraîner dans le mode entraînement. En pratique, c’est beaucoup plus compliqué à gérer en partie classée, avec les sorts, le positionnement et la tension. Il va falloir vous entraîner afin de rendre le contrôle naturel. 

Qu’est-ce que le pattern d’une arme ?

Lorsque vous tirez votre chargeur complet dans un mur sans bouger le viseur, vous vous rendez compte que l’impact des balles créent une forme.

Le spray de la Vandal

Si vous tirez à nouveau un second chargeur, vous prenez conscience que les balles se positionnent (quasiment) toujours au même endroit. Vous pouvez réessayer 50 fois et constater plus ou moins le même résultat. 

C’est ce qu’on appelle le pattern d’une arme, et chaque arme dans Valorant dispose d’un pattern qui lui est propre. Voici une image de chacun d’entre eux :

Pattern Frenzy
Pattern Frenzy
Pattern Stinger
Pattern Stinger
Pattern Spectre
Pattern Spectre
Pattern Bulldog
Pattern Bulldog
Pattern Phantom
Pattern Phantom
Pattern Vandal
Pattern Vandal
Pattern Odin
Pattern Odin
Pattern Ares
Pattern Ares

Vous vous dites donc que ça ne sert à rien de s’embêter, et que de toute façon, les balles iront là où cela leur chante. Et bien non, pas tout à fait !

Article en rapport avec le sujet : Valorant : Tier List des meilleurs agents [Maj 2022]

Comment contrôler le recul dans Valorant ?

Pour contrôler le pattern, vous devez effectuer un mouvement qui va annuler le pattern. Par exemple, si on prend le Vandal, on se rends compte que les 7 premières balles montent vers le haut.

Pour contrôler ces 7 premières balles, il faudra baisser progressivement le viseur, afin de les ramener vers le centre. Si vous parvenez à gérer le recul de ces 7 premières balles, vos sprays vont considérablement s’améliorer. 

Dès que vous arrivez à constamment ramener les balles vers le centre, attardez vous sur la seconde partie du pattern. Les balles suivantes se dirigent naturellement vers la gauche. 

Vous l’aurez compris, pour contrôler cette partie du spray, vous devez effectuer un mouvement vers la droite. 

Lors des 14 premières balles nous allons donc :

  • Descendre le viseur progressivement vers le bas
  • Puis, après 7 balles, bouger la souris progressivement vers la droite.

Vous comprenez maintenant comment contrôler les sprays et le recul dans Valorant. Vous n’avez plus qu’à vous entraîner à gérer l’intégralité du chargeur de toutes les armes ! Bon courage !

Ce genre de pattern n’est pas propre à Valorant, puisque les jeux comme CS:GO et Battlefield disposent également de ce type de mécanique.

Article en rapport avec le sujet : Comment s’entraîner pour s’améliorer sur Valorant (Aim, Crosshair, Tracking)

Existe-t-il une part d’aléatoire dans les sprays ?

Vous avez déjà dû entendre dire que Valorant était un jeu très aléatoire, que les armes n’avaient pas de patterns et que les sprays étaient aléatoires. Il y a un peu de vrai, mais aussi un peu de mauvaise foi dans ces informations.

En effet, si vous prenez réellement le temps d’envoyer des sprays en boucle dans un mur, vous constaterez que, des fois, certaines balles ne vont pas à l’endroit exact où elles sont supposées se rendre. 

Pattern vandal aléatoire
Crédit : win.gg

Il existe effectivement une part d’aléatoire dans les sprays de Valorant, mais il en existe également dans CS:GO !

Si vous testez l’AK-47 dans les mêmes conditions, vous constaterez que la direction de certaines balles est parfois aléatoire.

Pattern ak47 aléatoire
Crédit : win.gg

On peut donc discuter sur le fait que CS:GO nécessite plus de skill que Valorant, que le jeu est réservé aux puristes et même avancer d’autres arguments.

Cependant, avancer comme argument que Valorant est un mauvais jeu car les sprays patterns sont aléatoires, ça s’appelle de la mauvaise foi ! Que serait le gaming sans cette petite dose de sel chère à nos cœurs …

Article qui pourrait vous intéresser : Quelle est la Meilleure souris pour Valorant ? (Tenz, babybay, etc.)