Valorant : Comment fonctionne le système de rang et de MMR?

Le système de rang des parties classées sur Valorant se situe à mi-chemin entre CS:GO et League of Legends, et essaye de récompenser un maximum les joueurs aidants leur équipe à remporter les rounds, tout en valorisant les performances individuelles.

Comment fonctionne le système de rang et de MMR sur Valorant? Le système vous propose d’évoluer au travers de 8 rangs : Fer, Bronze, Argent, Or, Platine, Diamant, Immortel et Radiant. Pour progresser, il vous faudra augmenter votre MMR (Matchmaking Rating), en ayant un impact sur le gain des rounds. Cela passera par les kills, l’utilisation de vos compétences, la pose du Spike etc.

Bien que ce système de rang soit similaire à d’autres jeux, Valorant offre plusieurs fonctionnalités novatrices, comme le rang d’acte, qui vous permet de refléter le meilleur niveau atteint durant une saison. Le jeu est grandement basé sur le jeu d’équipe, et vous verrez que de nombreux aspects du jeu ont été pensés dans ce sens.

Le système de rangs dans Valorant

Dans Valorant, vous pourrez évoluer à travers 22 niveaux, répartis en 8 rangs distincts. Les 7 premiers rangs, allant de Fer à Immortel sont scindés en 3 divisions, allant de la 1e à la 3e. Le dernier rang, Radiant est unique et représente l’élite du jeu. Ce système permet aux joueurs de rencontrer des adversaires de leur niveau, afin d’assister à des parties équilibrées, ou chacune des deux équipes a ses chances de l’emporter.

Crédit : Riot

Pour participer aux parties classées, il vous faudra au préalable remporter 20 parties normales. Sachez que les parties jouées durant la Bêta sont prises en compte par le système. Une fois ce prérequis atteint, vous devrez prendre part à 5 parties, durant laquelle le système va analyser vos performances, en vous opposant à des adversaires de divers niveaux. Pendant cette période, les kills et le scoreboard en général auront de l’importance, beaucoup plus que lors de vos parties suivantes.

Une fois vos 5 matches effectuées, le jeu vous affecte un rang qui sera encore très volatile. Si vos performances ont été mauvaises durant les matches de placements, et que vous jouez mieux ensuite, vous pourrez rapidement évoluer dans les divisions supérieures. Sachez également que vous pourrez jouer avec des amis durant vos matches de placements, dans une certaine limite, établie en fonction de la différence de niveau.

Les promotions et rétrogradations

Pour évoluer dans le système de rang, il vous faudra atteindre 100 points dans votre division, afin de pouvoir participer à une promotion. Ce système vous fera entrer dans un BO3 (Best of 3) dans lequel il vous faudra remporter 2 des 3 parties, afin de passer à la division supérieure. Si vous accédez à une promotion alors que vous êtes en 3e division, vous serez alors soumis à un BO5, et il vous faudra remporter 3 des 5 parties suivantes pour passer au rang supérieur.

Crédit : Riot

Si vos performances sont exceptionnelles, il vous sera possible de passer à la division supérieure, sans passer par la case promotion. À l’inverse, lorsque vous enchainez les défaites à 0 point, vous vous exposez à une rétrogradation. Une fois rétrograder, vous vous retrouvez dans la division, ou dans le rang inférieur, avec 75 points. Sachez que la perte de rang intervient généralement suite à des contre-performances répétées.

Enfin, sachez que vous ne pourrez pas perdre votre rang pour cause d’inactivité. Cependant, ce dernier sera masqué si vous ne prenez part à une partie classée au cours d’une période de 14 jours. Il vous faudra alors effectuer une partie classée afin de le faire réapparaitre.

Faire des kills, mais pas seulement

Comme évoqué durant l’introduction, Riot a voulu, avec Valorant, récompenser les joueurs d’équipes, ayant un impact dans le gain des rounds. Plusieurs facteurs sont ainsi pris en compte, afin d’analyser votre performance. IAN « BRIGHTEYZ » FIELDING, producteur de Valorant, déclarait : « Gagner vos parties et le facteur le plus important pour rankup, mais si vos performances sont exceptionnelles, vous pourrez évoluer plus rapidement. À l’inverse, perdre des parties en étant bien en deçà des attentes (déduites de vos matchs précédents) réduira votre classement ». Preuves que vos performances individuelles seront également très importantes afin d’évoluer.

Gagner vos parties et le facteur le plus important pour rankup, mais si vos performances sont exceptionnelles, vous pourrez évoluer plus rapidement.

IAN « BRIGHTEYZ » FIELDING, producteur de Valorant

Facteurs influençant positivement la MMR dans Valorant :

  • Faire un kill
  • Contribuer à un kill
  • Faire le premier kill du round
  • Utiliser ses compétences avec succès
  • Planter le spike
  • Désamorcer le spike
  • Scruter le haut du scoreboard

À chaque début de saison, votre rang subira un « soft reset », résultant généralement d’une perte de division, voir de rangs. Il vous faudra prendre part à 3 parties classées afin de récupérer votre rang. La perte de divisions sera compensés par une évolution plus rapide durant les premières parties d’une nouvelle saison.

Le rang d’acte, témoin de votre apogée

Chaque acte représente une période d’environ deux mois, durant laquelle vous aurez la possibilité de traquer votre progression, tels que vos statistiques et votre pourcentage de victoires. Le rang d’acte et l’une des fonctionnalités novatrices dont nous vous parlions plus haut. Si le rang affiché en matchmaking témoigne de votre niveau actuel, le rang d’acte reflète quand à lui le meilleur niveau que vous ayez atteint durant l’acte en question.

À la fin de chaque acte, ce rang est matérialisé par un badge, qui prend la couleur de votre 9e meilleure victoire de l’acte. Concrètement, à chaque fois que vous remportez un match classé, votre badge se remplit de triangles, possédant la même couleur que celle de votre rang en début de partie.

Crédit : Riot

Si vous gagnez une partie en Diamant, un triangle de couleur Diamant sera ajouté au badge. Une fois le badge remplit, vos nouvelles victoires remplacent les triangles de vos plus petites victoires, de sorte à immortaliser vos meilleures performances. La bordure change aussi quand vous atteignez certains seuils de victoires : 9, 25, 50, 75 et 100. À la fin de l’acte, votre badge est « scellé » et affiche une unique couleur, représentant votre 9e victoire la plus élevée.

Crédit : Riot

Si cette dernière a été réalisée en Diamant, votre badge sera de cette couleur, et démontrera que vous avez été capable de remporter au moins 9 victoires à un niveau Diamant ou supérieur durant l’acte. Vos performances seront affichées sur votre profil, et votre bannière et vous pourrez consulter vos données dans le menu Carrière, scellant à jamais vos performances durant les actes précédents !

Crédit : Riot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.