Valorant : Comment jouer avec une manette PS4 ou Xbox?

Depuis quelques années, l’arrivée de joueurs console sur PC a poussé les éditeurs de jeux à intégrer un support dédié aux les adeptes de la manette. L’arrivée de Valorant, a, une fois n’est pas coutume, attirée une communauté de fans de la gâchette, attirant au passage l’attention de Riot Games sur leur volonté de disposer d’un support sur PC.

Afin de jouer à Valorant avec une manette PS4 ou Xbox, il vous faudra au préalable télécharger et configurer un logiciel tel que DS4Windows ou REWASD, car aucun support officiel n’a été fournit par Riot Games pour le moment.

Une grande communauté de joueurs manette existe sur Valorant, ce qui devrait pousser Riot Games a envisager d’intégrer une fonctionnalité dédiée dans un futur proche. Pour le moment, il vous faudra passer par la case logicielle. On vous explique comment configurer votre manette dans la suite de l’article.

Jouer manette sur Valorant, une bonne idée?

Pour le moment, jouer à la manette n’octroie aucun avantage, car à l’inverse d’autres jeux comme Fortnite ou Call of Duty, vous ne disposerez pas d’aide à la visée dans Valorant. Une communauté de joueurs manette existe sur le FPS de Riot Games, mais vous serez majoritairement confronté à des joueurs clavier/souris lors de vos parties.

Actuellement, jouer à la manette sur Valorant est donc handicapant, mais si vous êtes un aficionado de la gâchette, sachez que plusieurs possibilités existent.

Quel logiciel utiliser afin de jouer à la manette sur Valorant?

Les deux meilleures options sont DS4Windows et REWASD, qui vous permettront de « mapper » vos touches en jeu à ceux de votre manette. DS4Windows est gratuit, mais dispose de moins de possibilité que REWASD, qui coûte lui 5€, (avec une offre gratuite de 14 jours) et qui propose une configuration plus poussée, ainsi que l’accès à des profils tout faits.

Si vous n’êtes pas réfractaire à l’idée de dépenser 5€ pour REWASD, alors nous vous conseillons d’utiliser ce logiciel, car il est plus complet que son concurrent DS4Windows. De plus, les profils que vous pouvez récupérer via la communauté de REWASD vous feront gagner un précieux temps niveau configuration.

Configurer DS4Windows (Difficile)

Commencez par télécharger le logiciel sur le site du créateur de DS4Windows et installez-le. Une fois lancé, et votre manette connectée, rendez-vous dans l’onglet « Profiles ».

Cliquez sur « New » et dans la case « Profil Name » en haut à gauche, renommez le profil « Valorant ». Dans cette fenêtre, vous allez pouvoir assigner chaque touche de votre manette à une touche du clavier.

Cliquez sur R1(RB sur Xbox) pour assigner une touche du clavier

Dans notre exemple, nous utilisons une manette de PS4, mais vous pouvez tout à fait configurer votre manette XBOX, ou tout autres manettes compatibles.

Si vous envisagez d’utiliser R1 pour tirer dans le jeu (ou RB sur Xbox), cliquez sur la touche R1/RB et choisissez une touche du clavier pour la lier. Dans notre exemple, nous utilisons la touche du pavé numérique 1 : « Numpad 1 ».

Une fois liée, il vous faudra utiliser cette touche de clavier dans les paramètres Valorant :

La bonne nouvelle, c’est que désormais, la touche R1/RB de votre manette est liée à votre touche de tir dans Valorant. La mauvaise, c’est qu’il vous faudra réitérer cette manœuvre avec toutes les touches de votre manette, afin de mapper les sorts, les déplacements etc. Si vous cherchez une solution plus simple, il vous faudra lire la suite de l’article !

Configurer REWASD (Facile)

Téléchargez le logiciel sur le site de REWASD, qui activera automatiquement votre période d’essai de 14 jours. Un fois installé, cliquez sur l’icône représentant votre manette en bas à gauche.

À partir de maintenant, deux solutions s’offrent à vous : soit vous configurez les touches une à une, soit vous vous rendez sur le site internet de REWASD afin de récupérer une configuration toute faite, que vous pourrez customiser par la suite.

Solution numéro 1 : faire votre propre configuration

Le logiciel est plutôt simple à prendre en main. Cliquez sur une touche de la manette pour la lier avec une touche PC. Une fenêtre s’ouvre et vous permet de configurer plusieurs fonctionnalités.

C’est ici que vous allez découvrir la puissance de REWASD. En cliquant sur l’un des 6 onglets du haut, vous allez pouvoir définir plusieurs actions par touches, et ainsi, assigner plusieurs actions.

Single press : Vous permet de choisir une touche à assigner lorsque vous appuyez une fois sur la touche de votre manette.

Long press : Vous permet de choisir une touche à assigner lorsque vous laissez enfoncer la touche de votre manette.

Double Press : Vous permet de choisir une touche à assigner lorsque vous appuyez deux fois sur la touche de votre manette.

Triple Press : Vous permet de choisir une touche à assigner lorsque vous appuyez trois fois sur la touche de votre manette.

Start Press : Vous permet de choisir une touche à assigner lorsque vous appuyez simultanément sur une autre touche de votre manette. (Permets de faire des combinaisons).

Release Press : Vous permet de choisir une touche à assigner lorsque vous relâchez la touche de votre manette.

Avec ce système, vous pouvez par exemple assigner votre sort numéro un sur L1/LB, puis votre sort numéro 2 lorsque vous appuyez deux fois, et votre sort numéro 3 lorsque vous appuyez 3 fois. Les possibilités sont quasiment illimitées.

Répétez l’opération pour chaque touche, ou passez à la solution suivante, qui est beaucoup plus rapide.

Solution numéro 2 : utilisez une configuration toute faite

Pour utiliser une configuration créée par la communauté, rendez-vous sur le site de REWASD et choisissez une configuration qui vous plaît. Si vous souhaitez obtenir une configuration facile à configurer, nous vous conseillons d’utiliser celle de Bavarnold, qui a réalisé une belle vidéo sur le sujet.

Tutoriel REWASD par Bavarnold

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.