Comment s’entraîner pour s’améliorer sur Valorant (Aim, Crosshair, Tracking)

En Juin 2020, Valorant a vu le jour et est venu étoffer le catalogue déjà bien garni des FPS compétitifs. Le jeu nécessite un bon AIM et de bonnes mécaniques en général. Pour s’améliorer sur Valorant, vous devez envisager de mettre en place un programme d’entrainement.

Entraînement de joueurs pros pour s’améliorer sur Valorant :

  • Définir des objectifs
  • Définir son pull d’agents
  • Travailler votre aim
  • Améliorer la communication
  • Regardez les pros

Bien que la scène esport sur Valorant n’en soit qu’à ses débuts, certains joueurs professionnels ont déjà créé des routines destinées à évoluer au plus haut niveau. De Mixwell, à Tenz en passant par Scream, nous avons décidé de vous partager les sessions d’entraînements des meilleurs joueurs, de la planète.

Définir des objectifs

La première chose à faire et de définir des objectifs, afin de vous donner un but à accomplir à court, moyen et long terme. Soyez réalistes, si vous êtes en division Or en janvier, ne planifiez pas d’être Immortel en mars, mais intégrez plutôt cet objectif dans la case « long terme ».

Demandez-vous si vous avez un moyen de suivre vos progrès. Jouer 10 parties avec Jett ou atteindre une moyenne de 20 éliminations sur 10 games sont des objectifs quantifiables. Améliorer son map awarness ou sa prise de décision ne l’est pas.

Alex « Sharkz » Taranda, actuel coach de l’équipe League of Legends Flyquest, a donné de nombreux conseils sur la manière de définir des objectifs afin d’améliorer votre niveau à haut niveau. Ces conseils sont également applicables sur Valorant, et tout autres jeux compétitifs.

Avant de démarrer l’entraînement, il conseille aux joueurs d’ouvrir 3 blocs-notes sur le PC afin de définir des objectifs.

Objectifs de la journée : le premier bloc-notes concerne les objectifs de la journée, qui doivent spécifier les domaines sur lesquels vous comptez travailler aujourd’hui. Par exemple : jouer 7 games avec Breach, gagner 100 LP ou réussir 70% de ses tirs à l’Operator.

Objectifs à moyen terme : le second type d’objectifs concerne vos objectifs à moyen terme (entre 1 semaine et 6 mois). Vous pouvez par exemple écrire : passer Immortel, atteindre 60% de victoires sur 200 games ou remporter un tournoi avec votre équipe.

Objectifs IRL : Votre dernier bloc-notes concerne votre vie IRL, car elle aura un impact sur votre mental. Repeindre votre chambre, appeler vos parents ou encore aller au sport sont des activités qui vous aideront à maintenir l’équilibre entre IRL et IG, ce qui est très important si vous comptez tenir sur la durée.

Définir son pull d’agents

Le second point essentiel à votre évolution concerne votre pull de d’agent. Définissez un rôle dans lequel vous souhaitez évoluer, que ce soit support, lurker, etc. Si votre but est de progresser alors vous feriez mieux de vous cantonner à 3 ou 4 agents au plus pour votre rôle principal.

s'améliorer sur Valorant en jouant 3 ou 4 agents
S’améliorer sur Valorant en jouant 3 ou 4 agents

Les joueurs pros se cantonnent généralement à quelques champions. Renseignez-vous sur les agents les plus viables sur chaque map.

Article en rapport avec le sujet : Tier List des meilleurs agents en 2021

Soyez sûr d’apprendre les sorts de vos agents sur le bout des doigts, tous comme leurs cooldowns. De nombreuses vidéos sur Youtube vous permettront d’apprendre les meilleurs spots afin d’utiliser au mieux les compétences de vos champions.

Une flèche de Sova ou une caméra de Cypher placés au bon endroit pourront vous faire gagner une partie. Valorant est avant tout un jeu d’équipe ou l’information est très importante, alors ne misez pas tous sur l’aim (mais comptez quand même dessus !)

Travailler son aim pour s’améliorer sur Valorant

Dans les FPS, disposer d’un bon aim est indispensable afin de gagner des parties, et Valorant ne déroge pas à la règle. Il est possible de progresser rapidement en aim, en réalisant quelques exercices régulièrement. Nous avons analysé les sessions d’entraînements de quelques pros, et voici comment ils procèdent.

Mode entrainement

Le mode d’entrainement de Valorant vous propose plusieurs scénarios, qui vous aideront à améliorer votre aim. Le mode « stand de tir » vous permet de vous entrainer contre des mannequins, mobiles ou statiques, qui réapparaissent plus ou moins rapidement.

L'aim est indispensable pour s'améliorer sur Valorant
L’aim est indispensable

Travailler le crosshair placement

Le placement de votre viseur (crosshair placement) en anglais, doit toujours se situer au niveau de la tête de votre adversaire. Valorant est un jeu ou la verticalité a un rôle important, et il vous faudra vous exercer à anticiper la position de votre adversaire dans chaque situation.

Pour progresser, rendez-vous en « partie personnalisée » et promenez-vous sur la carte en maintenant votre viseur à la hauteur de la tête. Concentrez-vous sur vos décalages et anticipez les positions où vous êtes susceptibles de rencontrer un ennemi.

Crosshair placement Valorant
Crosshair placement Valorant

Si vous montez un escalier, la tête de votre ennemi sera beaucoup plus haute, donc n’oubliez pas à anticiper ce genre de situation.

Travailler le tracking

Pour faire progresser votre tracking, vous pouvez devrez utiliser deux jeux steam, qui sont proposent des exercices dédiés à l’amélioration de l’aim : Aim Lab et KovaaK.

Aim Lab (Gratuit)

Aim Lab est un logiciel gratuit, disponible sur Steam, et qui vous permets de prendre part à des scénarios poussés, que de nombreux joueurs pros utilisent. Aim Lab vous permets notamment d’améliorer votre précision, vos réflexes, vos décalages, etc

Ce logiciel est utilisé par de nombreux joueurs professionnels, que ce soit sur Valorant, Apex Legends ou encore Fortnite, et vous apportera réellement un plus très rapidement.

KovaaK (10$)

KovaaK est un autre logiciel disponible sur Steam, mais celui-ci vous coutera 10$. Kovaac offre beaucoup plus de scénarios différents qu’ Aim Lab, mais nous ne le trouvons pas meilleur pour autant. Le logiciel est meilleur qu’Aim Lab pour s’améliorer dans des jeux comme Fortnite ou Apex Legends.

Deathmatch

Orphelin d’un mode deathmatch à sa sortie, Valorant a rectifié le tir quelques mois plus tard. Le mode deathmatch est efficace pour se « chauffer » avant de lancer une partie, mais également en tant qu’exercice de votre routine.

Certains joueurs pros passent des heures chaque jour dans ce mode de jeu, et c’est probablement le moyen le plus efficace pour développer votre aim pur. Concentrez-vous sur votre crosshair placement durant cet exercice.

Article en rapport avec le sujet : Comment s’améliorer dans les jeux vidéo ? (8 conseils)

Routine Aim pour s’améliorer sur Valorant

Si vous souhaitez consacrer du temps chaque jour à votre routine Valorant, voici deux programmes inspirés de joueurs pros, réputés comme étant deux des meilleurs aim du monde.

Routine de C9 Tenz sur Aim Lab

Voici une routine utilisez en partie par C9 Tenz, et quelques fois par Liquid Scream. Cette routine vous prendra environ 40 minutes par jour, et vous devriez voir une amélioration significative de votre aim au bout de quelques jours.

ExerciceTemps
Gridshot5 min
Timingshot5 min
Sixshot5 min
Walpeek5 min
Angleshot5 min
Deathmatch (Valorant)15 min

Routine de G2 Pyth

Si vous êtes intéressé par KovaaK, voici la playlist de l’un des meilleurs joueur du monde : G2 Pyth.

Améliorer la communication

Nous l’évoquions plus haut, Valorant est un jeu basé sur la communication et la synchronisation des sorts. Vous pourrez probablement rentrer sur un site seul en Argent, mais il vous faudra communiquer pour accéder aux divisions supérieures.

Vous le savez probablement, mais les serveurs sont européens, et vous devrez donc communiquer en anglais. Si vous ne maitrisez pas l’anglais, utilisez les autres moyens de communication à votre disposition, et n’hésitez pas à suivre les calls de vos alliés.

Des calls mauvais exécutés en équipe sont plus efficaces que des actions individuelles. Si vous souhaitez faire cavalier seul, orientez-vous vers des agents qui le permette et évitez les supports.

Regardez les pros pour s’améliorer sur Valorant

De nombreuses compétitions sont accessibles sur Twitch, et plusieurs joueurs pros reconnus streament quotidiennement. Pour évoluer, n’hésitez pas à regarder les tournois, afin de vous tenir au courant de la meta et des meilleurs positions à prendre avec vos agents.

Si vous jouez régulièrement à plusieurs, regardez les compétitions avec vos coéquipiers peut être un bon moyen de progresser, et vous pourrez par la suite mettre en place les setups dans vos parties.

Voici quelques streams qui vous permettront de progresser :

StreamLien
Liquid ScreamTwitch
G2 MixwellTwitch
DavidpTwitch
1pvalorantTwitch
WiPRTwitch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.