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Rocket League : Liste des voitures et comment les obtenir

Rocket League : Liste des voitures et comment les obtenir

Le catalogue des voitures Rocket League s’est étoffé au fil des années, portant le nombre total à plus de 90 modèles, disponibles pour la majorité dans de nombreuses couleurs différentes.

Pour obtenir les différentes voitures dans Rocket League, il faudra réaliser des challenges, assembler des plans obtenables en jouant, ou encore les acheter dans la boutique. Certains d’entre elles ne sont plus accessibles, et ne le seront probablement plus jamais.

En plus de ces méthodes, vous pouvez également échanger certains modèles de véhicules, que ce soit via la communauté, ou via des sites dédiées à l’achat revente de cosmétiques. Si vous recherchez un modèle en particulier, la suite de l’article vous aidera dans votre quête.

Les voitures de base

Voitures Rocket League
Voitures Rocket League

Les véhicules de bases sont au nombre de 3, et sont jouables dés votre première connexion au jeu. L’Octane est d’ailleurs le véhicule le plus joué par la communauté, et par les joueurs professionnels.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les meilleurs véhicules du jeu, nous avons rédigé un article sur le sujet.

Nom du véhicule Échangeable
Breakout Oui
Octane Oui
Merc Oui

Les voitures à récupérer dans les challenges

Voitures dans les challenges
Voitures dans les challenges

Quelques véhicules sont disponibles en accomplissant des challenges de base, destinés aux nouveaux joueurs. Ces challenges sont généralement très simples, et vous demanderont par exemple de tirer au but, joueur 3 parties ou gagner un match.

Nom du véhicule Échangeable
Backfire Oui
Gizmo Oui
Hotshot Oui
Paladin Oui
Road Hog Oui
Venom Oui
X-Devil Oui

Les voitures à récupérer dans les crafts/boutique

voitures dans les crafts/boutique
voitures dans les crafts/boutique

Après chaque partie, vous avez une chance d’obtenir des plans, vous permettant de créer différents cosmétiques, en les combinant à la monnaie du jeu.

Ces plans remplacent les anciennes caisses, et viennent contourner la restriction de certains pays à l’égard des boutiques de jeu.

De nombreuses voitures sont donc obtenables par ce biais, et il vous faudra beaucoup de chance pour tomber sur la voiture souhaitée. Cependant, la majorité des plans sont échangeables, au même titre que les véhicules déjà créés.

Sachez également que les véhicules listés ci-dessous sont achetables via la boutique de manière ponctuelle. Si vous êtes patient, vous devriez pouvoir vous procurer le véhicule souhaité tous les 45 jours environ.

Nom du véhicule Échangeable
Animus GP Oui
Breakout Type-S Oui
Centio V17 Oui
Cyclone Oui
Diestro Oui
Dominus GT Oui
Ecto-1 Non
Endo Oui
Fennec Oui
Imperator DT5 Oui
Jäger 619 RS Oui
Mantis Oui
Nimbus Oui
Octane ZSR Oui
Peregrine TT Oui
Road Hog XL Oui
Samurai Oui
Takumi RX-T Oui
Twinzer Oui
Tygris Oui
Werewolf Oui
X-Devil Mk2 Oui
Breakout (peinte) Oui
Octane (peinte) Oui
Merc (peinte) Oui
Road Hog (peinte) Oui
Venom (peinte) Oui
X-Devil (peinte) Oui
Sentinel Oui
Bumblebee Oui

Les voitures à récupérer dans les drops/boutique

Plusieurs véhicules sont obtenables via les capsules dropables en jeu, et ces dernières ne nécessitent pas d’ajouter de l’argent afin de les obtenir.

Si vous jouez régulièrement, vous pouvez espérer obtenir la majorité des véhicules ci-dessous assez rapidement.

Si vous êtes impatient, vous pouvez consulter la boutique quotidiennement, et attendre que l’heureuse élue apparaisse.

Nom du véhicule Échangeable
Aftershock Oui
Esper Oui
Grog Oui
Marauder Oui
Masamune Oui
Proteus Oui
Ripper Oui
Scarab Non
Takumi Oui
Triton Oui
Vulcan Oui
Zippy Oui

Article en rapport avec le sujet : Rocket League : connaître les prix et vendre des items

Les voitures à récupérer dans les DLC

Les DLC sont des packs de contenus additionnels, que vous pouvez vous procurer pendant une durée limitée.

Lors de ces périodes, des voitures nées d’un partenariat avec une marque sont recréés dans le jeu, comme la célèbre Batmobile de « Batman », ou la DeLorean de « Retour vers le Futur ».

Ces voitures ne sont plus disponibles, et ne peuvent être récupérées de quelque manière que ce soit. Elles sont également non-échangeable, et ne seront probablement plus jamais obtenables.

Nom du véhicule Échangeable
’16 Batmobile Non
’70 Dodge Charger R/T Non
89 Batmobile Non
’99 Nissan Skyline GT-R R34 Non
Bone Shaker Non
DeLorean Time Machine Non
Fast 4WD Non
Gazella GT™ Non
Ice Charger Non
Jurassic Jeep® Wrangler Non
K.I.T.T. Non
McLaren 570S Non
MR11 Non
The Dark Knight Tumbler Non
Twin Mill III Non

Les voitures à récupérer dans la boutique

Trois véhicules sont accessibles exclusivement via la boutique, même si d’autres devraient les rejoindre au fur et à mesure. Soyez à l’affut, la boutique change de contenu quotidiennement !

voitures dans la boutique
Voitures dans la boutique
Nom du véhicule Échangeable
Ford F-150 RLE Bundle Non
Dominus (Peinte) Non
Komodo Oui

Les véhicules réservé à la plateforme

Plusieurs véhicules ne sont disponibles qu’en fonction de la plateforme sur laquelle vous jouez. Des modèles exclusifs sont ainsi dédiés à la Switch, à la Xbox One et à la Playstation 4.

Nom du véhicule Échangeable
Armadillo (Xbox One) Non
Hogsticker (Xbox One) Non
Luigi NSR (Switch) Non
Mario NSR (Switch) Non
Samus’ Gunship (Switch) Non
Sweet Tooth (PS4) Non

Pour débloquer ces véhicules, il vous faudra au préalable réaliser quelques conditions, que nous vous listons ci-dessous :

  • Armadillo (Xbox One) : débloquée en terminant une saison entière en mode saison solo.
  • Hogsticker (Xbox One) : déverrouillée en jouant un match avec chaque voiture commune (et chaque voiture Premium inclus dans l’édition collector).
  • Luigi NSR (Switch) : Seulement utilisable par l’équipe bleue.
  • Mario NSR (Switch) : Seulement utilisable par l’équipe orange.
  • Samus’ Gunship (Nintendo Switch) : Seulement utilisable par l’équipe orange.
  • Sweet Tooth (PS4) : déverrouillée en jouant un match avec chaque voiture commune

Les voitures à récupérer dans les Rocket Pass

Les Rocket Pass de chaque saison permettent de récupérer plusieurs véhicules, dont certains sont échangeables. Pour les autres, vous avez probablement raté le coche, car elles ne seront probablement plus jamais obtenables.

Nom du véhicule Échangeable
Rocket Pass 1
Maverick
Maverick G1
Maverick GXT

Non
Non
Oui
Rocket Pass 2
Artemis
Artemis G1
Artemis GXT

Non
Non
Oui
Rocket Pass 3
Guardian
Guardian G1
Guardian GXT

Non
Non
Oui
Rocket Pass 4
Mudcat
Mudcat G1
Mudcat GXT

Non
Non
Oui
Rocket Pass 5
Chikara
Chikara G1
Chikara GXT

Non
Non
Oui
Rocket Pass 6
Ronin
Ronin G1
Ronin GXT

Non
Non
Oui
Saison 1
Harbinger
Harbinger GXT

Non
Oui
Saison 2 Rocket Pass
R3MX
R3MX GXT

Non
Oui
Season 3 Rocket Pass
Tyranno
Tyranno GXT

Non
Oui
Season 4 Rocket Pass
Outlaw
Outlaw GXT

Non
Oui
Season 5 Rocket Pass
Nexus
Nexus SC

Non
Oui
Season 6 Rocket Pass
Nomad
Nomad GXT

Non
Oui
Season 7 Rocket Pass
Maestro

Non
Season 8 Rocket Pass
Honda Civic Type R
Honda Civic Type R-LE

Non
Oui
Season 9 Rocket Pass
Emperor
Emperor II
Emperor II : Scorched
Emperor II: Frozen

Non
Non
Non
Oui

Les voitures à récupérer dans les évènements

Pour l’instant, un seul événement a eu lieu : The Llama-Rama, qui fût organisé en collaboration avec Epic Games, et qui permettait aux joueurs de récupérer diverses récompenses, dont le célèbre Battle Bus.

Les voitures à récupérer via Twitch prime

En liant votre compte Amazon prime avec votre compte Rocket League, vous recevait la Némésis, qui est un véhicule assez joli, et non échangeable. Essayez d’emprunter le compte d’un proche si vous n’en avez pas !

Comment choisir sa voiture?

Voitures Rocket League
Voitures Rocket League

Dans Rocket League, plusieurs facteurs sont à prendre en compte afin de choisir sa voiture, et les principaux sont : la hitbox, la maniabilité et la sensation personnelle. Concernant la hitbox, chaque véhicule appartient à une classe, qui dispose d’une hitbox propre.

Qu’est-ce que la hitbox?

La hitbox représente la zone d’interaction d’un véhicule (rectangle jaune sur l’image ci-dessous). Dans Rocket League, lorsque votre véhicule entre en contact avec le ballon, il réagit différemment en fonction de l’endroit ou vous heurtez ce dernier.

Ce phénomène est dû à la hitbox, qui n’est généralement pas représentative de l’apparence de la voiture. Sur la photo suivante, vous verrez que la zone d’interaction est bien différente de la taille de l’apparence de la voiture.

Takumi Rocket League
Source Imgur

Chaque classe dispose ensuite de statistiques propres concernant la réactivité, l’angle de braquage, la taille etc. Les classes de véhicules sont : l’Octane, la Dominus, la Batmobile(plank), la Merc, la Breakout et l’Hybride.

Pour ceux intéressé par les statistiques, Rocket Science a réalisé une étude approfondie concernant toutes les caractéristiques des différentes classes de véhicules.

Pour ceux qui ne sont pas fâchés avec l’anglais, vous aurez également accès à de nombreuses vidéos explicatives dans le lien suivant.

Hitbox de chaque classe

Classe Longueur Largeur Hauteur Angle Avant Arrière
Mesure unreal unit uu uu degres uu uu
Octane 118.01 84.20 36.16 0.55 55.13 56.27
Dominus 127.93 83.28 31.30 -0.96 47.22 49.37
Batmobile 128.82 84.67 29.39 -0.34 45.00 45.77
Breakout 131.49 80.52 30.30 -0.98 43.89 46.13
Hybrid 127.02 82.19 34.16 -0.55 54.10 55.32
Merc 120.72 76.71 41.66 0.28 61.46 60.87
Statistiques concernant la hitbox de chaque classe. Source : Rocket Science

Comment ces données se caractérisent en jeu?

La longueur du véhicule aura un impact sur sa capacité à atteindre le ballon en premier, et sera plus efficace en tant que gardien de but.

La hauteur et la largeur auront leur importance sur les engagements et les 50/50 (face à face), car ils permettent de couvrir une plus grande zone, tout comme la taille de l’avant et l’arrière.

L’angle aura quand à lui un impact sur la stabilité dans les airs. Enfin, plus le rapport longueur/largeur sera élevé, plus la hitbox de votre véhicule sera étendue, aidant grandement dans la réalisation de figures (freestyle).

Quels sont les meilleures voitures de Rocket League ?

Il existe plus ou moins 5 voitures qui sont utilisées en compétition par les joueurs professionnels. En effet, les voitures ci-dessous offrent un avantage dans plusieurs compartiments de jeux (aérials, arrêts, kick-off, etc.)

Octane/Fennec

L’Octane est, de loin, la voiture la plus utilisée, que ce soit par les joueurs lambda ou les professionnels. La principale raison de sa popularité réside dans sa hitbox, qui est la plus haute de toutes les voitures du jeu.

Cette particularité donne à l’Octane la capacité de couvrir une plus grande surface, ce qui lui permet de disposer d’un avantage sur les coups d’envoi et les 50/50.

Octane Rocket League
Source Imgur

En raison de sa hitbox et de son rayon de braquage, l’Octane est l’une des voitures les plus maniables du jeu, notamment raison de sa capacité à maintenir la balle plus haute que ses concurrents.

Cet avantage se traduit dans les phases de dribbles, ou l’Octane brille par sa maniabilité lors des changements de direction.

Joueurs professionnels qui utilisent l’Octane : Kaydop Vitality Renault, ViolentPandaDignitas, SquishyMuffinzNRG

La Fennec est une variante de l’Octane, et elle partage les mêmes caractéristiques que cette dernière. La principale différence réside dans son skin, qui représente plus fidèlement la hitbox que l’Octane.

Pour certains joueurs, cette caractéristique leur permet de mieux visualiser la hitbox, et donc, d’être plus précis avec la Fennec.

De nombreux joueurs professionnels parlent également, d’effet « placebo », n’hésitant pas à switcher entre les deux voitures lors d’une série de défaites.

Joueurs professionnels qui utilisent la Fennec : TurbopolsaTeam Envy, Rizzo – G2, Alpha54 – Vitality Renault

Les avantages et inconvénients de la Octane/Fennec :

Avantages :

  • Hitbox la plus haute du jeu
  • Contrôle sur les phases de dribbles
  • Rayon de braquage
  • Grand choix de cosmétiques et customisations

Inconvénients :

  • Plus facile à détruire en raison de sa hauteur
  • Portée plus courte en raison de sa taille

Dominus/Diestro

La Dominus est la voiture préférée des freestylers, en raison de la surface de sa hitbox et de sa stabilité dans les airs. Cette dernière est moins haute que l’Octane, mais est également beaucoup plus longue, ce qui lui permet d’être avantagé dans certaines manœuvres telles que les flicks ou les flips resets. Présente depuis 2015, la Dominus est également très appréciée des professionnels, qui ont assimilé beaucoup de repères avec cette voiture au cours des 6 dernières années.

Dominus Rocket League
Source Imgur

La représentation de la hitbox est plus flagrante que sur l’Octane, notamment en raison de sa forme carrée, ce qui en fait l’un des meilleurs gardiens de but du jeu.

Autre statistique intéressante, la Dominus dispose du meilleur rayon de braquage à vitesse maximum, ce qui la rend plus maniable dans cette situation.

Enfin, la Dominus est également plus simple à prendre en main pour les tirs puissants, en raison de sa facilité à aligner le devant de la voiture.

Joueurs professionnels qui utilisent la Dominus : JZRNRG, Remkoe – Team Liquid, Mist Team Envy

La Diestro est une variante de la Dominus, et partage la même hitbox que cette dernière. Son succès auprès de la communauté dépend exclusivement de son skin, qui paraît plus large que la Dominus. Encore une fois, ce choix dépend de la visualisation du joueur concernant la hitbox.

Les avantages et inconvénients de la Dominus :

Avantages :

  • Meilleur rayon de braquage que l’Octane (à vitesse maximum)
  • Portée plus longue que l’Octane
  • La taille de la hitbox du capot
  • Tirs puissants facilité grâce au devant de la voiture

Inconvénients :

  • Hauteur de la hitbox qui la désavantage sur les 50/50 et les engagements contre l’Octane

‘16 Batmobile

Premièrement, sachez que deux versions de la Batmobile existent, mais qu’une seule d’entre elles est appréciée par la communauté : la ‘16 Batmobile.

La seule chose que partagent ces deux véhicules et l’impossibilité de les acheter à l’heure où j’écris ces lignes. Disponibles via le pack Batman V Superman Dawn of Justice DLC, les deux voitures ont été retiré de la boutique en 2019, et personne ne sait si elles feront leur retour un jour.

'16 Batmobile Rocket League
Source Imgur

Concernant l’aspect technique, la ’16 Batmobile dispose d’une grande puissance des tirs, d’une grande surface d’hitbox , et d’une longueur qui lui donne un avantage lorsqu’il faut atteindre le ballon en premier.

Alors pourquoi est-elle boudée par les professionnels depuis 2 saisons? Il y a deux raisons majeures : la hitbox qui désavantage la Batmobile sur les 50/50 et les engagements.

C’est également marketing, puisque la Batmobile ne permet pas d’afficher les peintures à l’effigie des équipes. Ce dernier point déplait fortement aux sponsors.

Les professionnels peuvent utiliser la ’16 Batmobile mais ils ne le font pas car ils ne peuvent pas équiper les items de leur équipe, et pour une question de hitbox.

Michael Gregan Ellis, coach de GuildEsports Source : Reddit
'16 Batmobile Rocket League
’16 Batmobile Rocket League

Cependant, en parties classées, la ’16 Batmobile reste un choix pertinent, et de nombreux joueurs l’utilisent. Et puis, quoi de mieux que de faire la loi sur le terrain en se prenant pour Batman?

Joueur professionnel qui utilise la ’16 Batmobile : Kuxir – Swag

Les avantages et inconvénients de la ’16 Batmobile :

Avantages :

  • Puissance des tirs
  • Grande portée, très efficace pour atteindre les ballons en premier
  • Grande surface de la hitbox

Inconvénients :

  • Hauteur de la hitbox, qui la désavantage sur les 50/50 et les engagements
  • Impossibilité d’utiliser des skins

Article en rapport avec le sujet : Comment fonctionne le système de MMR sur Rocket League?

La Breakout

Si les voitures décrites plus haut ont les faveurs de la communauté, et des joueurs professionnels, la Breakout, qui était l’une des favorites en saison 1 a également des arguments à faire valoir.

Peu représentée sur les terrains de Rocket League, la Breakout a beaucoup souffert de l’émergence de la ’16 Batmobile et de la Dominus.

La Breakout est la voiture la plus longue du jeu, et dispose donc tout naturellement d’une capacité accrue pour atteindre les ballons en premier.

La taille de l’avant de la voiture est également la plus petite du jeu, ce qui fait de la Breakout le parfait allié pour envoyer des tirs surpuissants.

Si vous aimez jouer chaque ballon et envoyer des mines dans les buts adverses, la Breakout est faite pour vous !

Breakout Rocket League
Source Imgur

Sa principale faiblesse réside dans son rapport hauteur/largeur, qui la désavantage nettement dans les phases de jeu au sol tel que les engagements et les 50/50. Si vous jouez dans les ligues inférieures au Champion, vous ne souffrirez pas trop de ce manque de surface, donc privilégiez la Breakout si vous vous sentez bien avec.

Les avantages et inconvénients de la ’16 Batmobile :

Avantages :

  • Tirs les plus puissants du jeu
  • Meilleure portée du jeu, très efficace pour atteindre les ballons en premier

Inconvénients :

  • Hauteur/largeur de la hitbox, qui la désavantage sur les 50/50 et les engagments
  • Moins maniable que les 3 voitures listées plus haut