Rocket League : connaître les prix et vendre des items

Les cosmétiques, communément appelés « items » font désormais partie intégrante de Rocket League, et offrent des possibilités de customisation de plus en plus complètes au fil des mises à jour.

Pour vendre ou échanger des objets sur Rocket League, il vous faudra au préalable prendre connaissance de la valeur de ces derniers, via rl.insider.gg par exemple. Ensuite vous pourrez passer une annonce sur les sites et/ou Discord dédiés.

Au fil des années, de plus en plus de plateforme ont permis aux joueurs de Rocket League d’échanger et de vendre les items obtenus en jeu. Les plus rares d’entre eux peuvent valoir des centaines d’euros, et sommeillent peut être dans votre inventaire sans que vous le sachiez !

Vendre ou échanger des items sur Rocket League

Lors d’un échange sur Rocket League, vous pouvez obtenir des crédits (qui vous permettront d’ouvrir des capsules en jeu, et accumuler de nouveaux items), un/des item(s) de valeur(s) équivalente(s) ou des euros.

Pour vendre ou échanger des items sur Rocket League, il vous faudra passer par les étapes suivantes :

  • Se renseigner sur le prix
  • Définir si vous souhaitez échanger ou vendre en euros
  • Créer votre annonce
  • Récupérez votre nouvel item, vos crédits ou vos euros.

Pour ce faire, certaines plateformes sont plus réputées que d’autres, mais toutes ne proposent pas un service de vente en euros.

Connaitre le prix d’un item sur Rocket League

Pour connaitre le prix de vos items, rendez-vous sur rl.insider.gg et choisissez votre plateforme. Une fois sur la page d’accueil, renseignez le nom de l’item que vous souhaitez échanger ou vendre (ici nous regardons le prix de la Fennec).

Vous obtiendrez alors le prix actuel de votre item (en crédit Rocket League) :

Pour information, voici le coût des crédits affiché dans la boutique du jeu :

Une fois l’estimation récupérée, ici entre 400 et 500 crédits pour notre Fennec, il est temps de se diriger vers les plateformes dédiées afin de mettre en vente notre item.

Faire la conversion crédit/euros

Une fois l’estimation réalisée, vous pouvez convertir la valeur de votre item en crédits, ou en euros. Pour ce faire, vous pouvez vous baser sur les prix pratiqués dans la boutique, même si généralement, les joueurs intéressés essayeront d’obtenir un prix plus attractif.

Choisir sa plateforme d’échange/vente

Pour choisir la meilleure plateforme pour vous assister dans votre transaction, il faut vous demander ce que vous souhaitez récupérer en échange de votre item.

PlateformeAvantagesInconvénients
Rl insiderSert d’index aux différentes plateformesPas d’euros
IgvaultRapide et en eurosPrix bas (marge)
Rl_exchangeFrançaisPas d’euros
Trade CentralPlus gros DiscordAnglais
RL Francophone TRADEPlus gros Discord FrançaisQuelques arnaques

Poster son annonce

Pour poser une annonce sur les sites tels que Rl_insider ou Rl_Exchange, laissez-vous guider par le créateur d’annonce, qui est très simple à prendre en main.

Pour les échanges sur Discord, il vous faudra respecter un standard que ce soit sur les serveurs Anglais, comme sur les Français.

La première lettre entre crochets indique si vous voulez acheter ou vendre :

  • [H] signifie “have” et que vous souhaitez vendre l’objet.
  • [W] signifie “want” et que vous souhaitez acheter l’objet.

Pour acheter la voiture fennec pour 400 crédits, par exemple, vous devrez écrire :

[H] 400 cr [W] Fennec

Pour vendre des Titanium White Emerald pour 3000 crédits :

[H]  Titanium White Emerald [W] 3000 cr

Vous pouvez utiliser les noms des objets en Français sur les sites de la communauté, et en Anglais sur les sites internationaux.

Finaliser la transaction

Lorsque vous avez trouvé un acquéreur prêt à vous payer le prix souhaité, vous devrez l’ajouter en amis sur steam, et l’inviter dans votre groupe afin de lancer l’échange.

Dans ce cas, vous pourrez faire appel à un « middleman », qui récupérera l’item ainsi que les crédits avant de les réattribuer, évitant ainsi toute arnaque.

La majorité des plateformes et des Discord disposent de « middleman », qui se feront un plaisir de vous assister dans votre échange.

Dernier conseil : lorsque vous achetez un objet, n’hésitez pas à utiliser la fonction « afficher en détail », afin de ne pas vous faire arnaquer sur la couleur ou le type de l’item que vous achetez.