Comment s’améliorer dans les jeux vidéo ? (8 conseils)

L’aspect compétitif des jeux vidéo s’est considérablement développé au cours des dernières années. Désormais, les joueurs sont en recherches d’amélioration constante, généralement au détriment de l’aspect principal des jeux : l’amusement.

Comment s’améliorer dans les jeux vidéos ?

  • Pratiquer régulièrement, pas constamment
  • Regardez vos parties
  • Améliorez votre coordination main-œil
  • Définir les axes d’amélioration
  • Analysez vos performances
  • Inspirez-vous des meilleurs joueurs
  • Mais n’appliquez pas une stratégie que vous ne comprenez pas
  • Développez des stratégies

Concrètement, il est possible de s’améliorer tout en continuant de s’amuser, mais il faut réussir à prendre du recul sur ses performances. Cet article a pour but de vous donner les clefs afin d’accéder au haut du classement, et ce, peu importe le jeu auquel vous jouez. 

Pratiquer régulièrement, pas constamment

La pratique régulière des jeux vidéo va jouer sur plusieurs facteurs impactant la performance, tels que la mémoire musculaire, les timings ou les réflexes.

La mémoire musculaire permet, grâce à la répétition d’une action, de l’ancrer dans votre cerveau, afin que vous puissiez la réaliser de manière naturelle.

Si vous apprenez à placer votre viseur à hauteur de la tête, sur Valorant, CS:GO où Rainbow 6, effectuer cette tâche chaque jour la rendra naturelle. Les mécaniques sont le résultat de la mémoire musculaire, puisqu’elle représente une action qui n’a plus besoin d’être pensée par le joueur.

Les réflexes et les timings viendront également grâce à la répétition des parties, et jouer ne serait-ce que 30 minutes par jour à un jeu vous permettra d’entretenir ses caractéristiques.

L’apprentissage de la meta d’un jeu nécessite également un intérêt constant, et vous devez vous renseigner au fil des patches afin de la comprendre et l’appliquer. 

La pratique n’est généralement pas un souci pour les joueurs, puisque bon nombre d’entre eux passent leur journée entière en jeu, sans pour autant progresser significativement. Pratiquez régulièrement ne veut pas dire “jouez 14 heures par jour” afin d’être le meilleur, et ça l’équipe Astralis l’a bien compris.

Lorsqu’elle est devenue la meilleure équipe de l’histoire de Counter-Strike en 2019, l’équipe d’Astralis ne s’entrainait (en équipe) que 6 heures par jour, 5 jours par semaine.

Les joueurs n’avaient pour obligation que de jouer 30 heures par semaine, même si ces derniers s’entrainaient ensuite individuellement.  Dans son livre “Graduate Skills and Game-Based Learning: Using Video Games for Employability in Higher Education”, le docteur Matthew Barr dit ceci : 

Si vous jouez 6 heures par jour, vous deviendrez un bien meilleur joueur en prenant le plus de pauses possible.

Matthew Barr

S’acharner sur un jeu vidéo n’est donc clairement pas le meilleur moyen de progresser, et prendre des jours de repos est d’ailleurs grandement recommandé. Privilégiez la qualité plutôt que la quantité, en suivant les quelques conseils listés ci-dessous.

Regardez vos parties

C’est probablement l’un des points les plus négligés et pourtant celui qui vous permettra de progresser le plus rapidement. La majorité des jeux multijoueur vous permettent de regarder vos parties passées, et ainsi prendre du recul sur vos erreurs. Vous pouvez donc :

  • Comprendre et analyser chacune de vos morts, buts encaissés, etc.
  • Comprendre le moment où une situation a dégénéré
  • Comprendre quel était le meilleur play à réaliser à ce moment de la partie
  • Avoir une vue d’ensemble sur un moment en particulier

Combien de fous vous êtes vous dit “Je viens de mourir à cause d’un coéquipier qui n’est pas venu m’aider”, alors que ce dernier n’avait tout simplement pas la possibilité de venir.

En revoyant les situations dans lesquelles vous êtes en difficulté, vous permettrez à votre cerveau de vous envoyer une alerte la prochaine fois que la situation se reproduira. C’est une forme de “mémoire musculaire” énoncée dans la partie une.

Regardez une partie sur trois vous permettra de vous améliorer très rapidement, juste en prenant conscience de vos erreurs.

Améliorez votre coordination main-œil

La coordination entre vos mains et vos yeux permet de réduire le temps de réponse, et ainsi améliorer la vitesse à laquelle vous réagissez. 

Si vous souhaitez tester votre temps de réaction, rendez-vous sur : https://humanbenchmark.com/tests/reactiontime 

Pour améliorer ce score, vous devez réduire le temps de réponse entre votre oeil et votre main, et il existe quelques exercices simples pour le faire.

Améliorer sa coordination main-oeil avec un stylo 

L’exercice le plus simple est de faire tourner un stylo entre ses doigts, afin d’exercer une connexion entre vos yeux et ces derniers. Essayez entre deux parties, et vous devriez voir votre score s’améliorer rapidement.

Améliorer sa coordination avec des jeux

Les joueurs Coréens sont réputés pour jouer à des jeux durant les temps de battements entre deux parties. Ces jeux leur permettent d’améliorer leur coordination main-oeil, leurs actions par minute et également leurs réflexes.

Faker et Chovy, deux monstres mécanique de la LCK sur League of Legends jouent notamment à :

  • Rhytm doctor
  • I Wanna Be The Boshy
  • Jump King

Analysez vos performances

La majorité des jeux vous permettent de regarder vos parties, mais vous donnent également accès à des statistiques personnelles. Servez-vous en pour dresser une liste de vos points faibles et de vos points forts comme :

  • J’ai un meilleur aim que les joueurs de mon niveau
  • Je suis mécaniquement meilleur que les joueurs de mon niveau
  • J’ai un moins bon score de vision que les joueurs de mon niveau
  • Je meurs plus que les joueurs de mon niveau

Notez clairement les aspects sur lesquels vous devez travailler pour progresser. Prendre conscience de vos faiblesses est déjà un grand pas vers l’amélioration.

Utilisez des outils externes

Certains sites se servent des données fournies par le jeu afin de vous donner des informations intéressantes sur vos performances. Voici une liste de quelques sites très utiles :

JeuxStatistiques
League of Legendshttps://www.op.gg/
Valorant https://tracker.gg/valorant 
CS:GOhttps://csgostats.gg/fr 
Fortnite https://fortnitetracker./ 
Apex Legendshttps://apex.tracker.gg/ 
Rainbow Sixhttps://r6.tracker.network/ 

Si votre jeu ne figure pas dans la liste, essayer de taper “NOM DU JEU stats” sur google, et vous devriez tomber sur un outil qui vous aidera.

Inspirez-vous des meilleurs joueurs

Les meilleurs joueurs peuvent être une bonne source d’inspiration, puisqu’ils ont beaucoup plus de recul sur la puissance d’un champion, d’une arme ou d’une voiture.

Généralement, ce sont les pros qui inventent la meta. La meta représente les forces et faiblesses d’un jeu à un instant T. C’est la meta qui dicte si un objet ou un champion est fort dans l’état actuel du jeu, ou si certains d’entre eux auront des difficultés à performer.

La meta évolue rapidement, et un champion très fort aujourd’hui pourra très bien être injouable la semaine prochaine. En regardant les joueurs, vous prenez connaissance de la meta, et vous obtenez des informations sur la manière la plus efficace possible de l’emporter. 

Vous apprendrez également des TIPS, comme des positionnements, des techniques pour surprendre l’adversaire, ou une manière d’amener une action à son terme.

Mais n’appliquez pas une stratégie que vous ne comprenez pas

Regardez des pros est très productif pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, mais vous devez comprendre que certaines de leurs stratégies ne sont pas utilisables à votre échelle. 

En effet, les stratégies que vous voyez en compétition sont le fruit d’une réflexion d’équipe. Dans vos parties, vos alliés ne sont généralement pas les plus coopératifs, et n’en ont que faire de la stratégie que vous avez vu la veille lors des LCS.

Une stratégie qui est redoutable en compétition professionnelle sera totalement inutile si vous ne la comprenez pas, donc cantonnez-vous à des choses simples mais efficaces. 

Développez des stratégies

Lorsque vous lancez une partie, durant l’écran de chargement, posez-vous plusieurs questions concernant la partie à venir :

  • Quelles sont les forces et les faiblesses de mon équipe ?
  • Et celles de mes adversaires ?
  • Comment vais-je jouer la partie ?

Ces questions peuvent évoluer durant la partie, notamment sur des jeux comme Rocket League où Fifa, où vous devez prendre en compte le style de jeu de l’adversaire.

  • Est-ce que je vais jouer passivement ?
  • Est-ce que je vais attendre ses erreurs pour le punir ?

Ne jouez pas vos parties avec le cerveau en pilote automatique, mais conservez le fil en vous posant constamment des questions. Si vos statistiques montrent que vous mourrez trop, vous pouvez décider de jouer plus prudemment.

Si vos statistiques montrent que vous ne mettez pas assez de HS, concentrez-vous sur votre viseur. Réfléchissez à une stratégie en début de partie et tenez-vous-en au plan. Cela vous permettre d’évoluer sur un aspect en particulier.

Sources : Redbull.com – 7 brain hacks for being a better gamer