Les meilleurs casques pour le gaming et la musique (avec et sans micro)

La musique et le gaming font partie des passions qui reviennent les plus régulièrement chez les moins de 40 ans, créant ainsi un nouvel engouement envers les casques audiophiles.

Les meilleurs casques pour le gaming et la musique :

  • Beyerdynamic MMX 300 (Gen 2)
  • Audio-Technica ATH-M50x
  • Superlux HD668B
  • Audio-Technica ATH-M50xBT2

Bien que certains casques soient de meilleure qualité, il est impossible d’en trouver un qui conviendra à tout le monde. En effet, certains casques accentuent les basses, tandis que d’autres ont tendance à accentuer les aiguës. Dans la suite de l’article, on vous explique comment choisir un bon casque pour le gaming et la musique, en fonction de votre utilisation.

Comment choisir le meilleur casque pour le gaming et la musique ?

Un bon casque pour le gaming nécessite de retranscrire fidèlement des sons qui se situent majoritairement dans les fréquences hautes. En effet, la majorité des bruits émis dans les jeux, tels que les rechargements, les sorts, les grenades se situent dans cette tranche. 

Voici la représentation des fréquences retranscrites par le Corsair HS60 Pro, ainsi que les fréquences des bruits les plus importants que l’on retrouve dans les jeux.

Fréquences Corsair HS60 Pro Surround
Crédit : soundguys

Vous voyez que les fréquences basses (entre 1000 et 5000) sont assez mal retranscrites par le casque, ce qui peut poser problème dans les jeux compétitifs.

Type de sonFréquence
Bruits de pas, rechargementsHautes fréquences (2000 – 4000)
Explosion, feu, grenadesBasses fréquences (moins de 1000)
Tirs (dépend de l’arme)Moyennes fréquences (500 – 1500)
Flash, sorts aigus Hautes fréquences (4000 +)

Lorsque beaucoup de sons font leur apparition en même temps, (Valorant, CS:GO, Fortnite) un bon casque gaming permet de distinguer les différents sorts, grenades utilisées sans cacher les bruits de pas environnants.

Vous comprenez qu’un casque incapable de retranscrire des fréquences hautes est handicapant pour les jeux compétitifs, puisqu’il ne vous permettra pas d’entendre les pas, sorts, et rechargements en toutes circonstances.

Enfin, les casques équilibrés (les plus chers), sont ceux qui ont une courbe qui est la plus droite possible, et qui n’ont pas de creux majeurs.

Ces casques vous permettront de profiter d’une immersion plus poussée, puisque ces derniers sont capables de retranscrire des sons émis dans n’importe quel type de fréquence. Les casques audiophiles sont donc incroyables pour les jeux vidéo en général.

Le souci est que la majorité des casques gaming sont incapables de retranscrire des fréquences basses et très hautes, ce qui les rend généralement mauvais pour l’écoute de musique.

En résumé :

  • Les casques qui sont capables de monter dans les fréquences médiums-hautes sont parfaits pour les FPS (Valorant, CS:GO, Call Of, R6, Fortnite)
  • Les casques qui sont équilibrés sont parfaits pour l’immersion dans les jeux en général

Les casques destinés à la musique sont généralement accompagnés de drivers permettant une plus large (et plus fidèle) représentation des fréquences. Cela permet de distinguer plusieurs couches sonores et de donner plus de profondeur à la musique. 

Le souci est donc de concilier le besoin d’avoir des fréquences médiums-hautes pour le gaming, mais également des fréquences beaucoup plus larges pour la musique. L’ajout d’un micro intégré est, bien évidemment, la cerise sur le gâteau. 

Envie de savoir quels sont les jeux les plus populaires ? Découvrez le Top 10 des jeux vidéo les plus joués

Quels sont les meilleurs casques pour le gaming et la musique ?

Il est très compliqué pour le moment de trouver des casques-micro à la fois performants pour le gaming et pour la musique.

La majorité des casques présentés ci-dessous ne disposent pas de micro intégré, même si nous avons su dénicher une petite pépite. 

Beyerdynamic MMX 300 (Gen 2) : Le meilleur 

Beyerdynamic MMX 300 Gen 2
Beyerdynamic MMX 300 Gen 2

Le Beyerdynamic MMX 300 de seconde génération est sans aucun doute le meilleur micro-casque pour les fans de gaming et de musique.

GAMING

Disposant d’une représentation incroyable des fréquences médium et aiguës, le casque est tout simplement parfait pour les jeux compétitifs. La spatialisation est également très bonne, et permet de savoir parfaitement où se situent les ennemis à chaque instant. C’est sans aucun doute le meilleur micro-casque pour le gaming à l’heure actuelle.

Fréquences Beyerdynamic MMX 300 gen 2
Crédit : igorslab.de

MUSIQUE

C’est le point sur lequel le casque fait la différence par rapport aux autres, puisque ce dernier est capable de retranscrire un son très équilibré. Si on peut observer une légère signature en V, le son n’en demeure pas moins excellent, surtout si vous aimez les casques offrant un peu de nervosité dans le rendu.

MICRO

Beyerdynamic a souhaité nous offrir une expérience parfaite avec son MMX 300 (Gen 2), et le micro ne déroge pas à la règle. Non seulement le son est restitué parfaitement, mais en plus le micro est capable d’annuler l’intégralité des sons parasites environnants.

ERGONOMIE

Le casque est très sobre au niveau du design et des matériaux, ce qui n’est pas désagréable puisque l’ensemble est de très bonne qualité. Une fois posé sur la tête, le casque sait se faire oublier, même sur de très longues sessions de jeu.

Le casque est d’ailleurs adapté à tout type de morphologie, que vous ayez une petite ou une grosse tête.

L’une des forces du casque réside dans son démontage simple, et la possibilité d’acheter des pièces détachées chez le revendeur. Avec le Beyerdynamic MMX 300 (Gen 2), vous partez sur un casque qui pourra durer de nombreuses années.

Le principal défaut du casque réside dans son micro inamovible, qui ne peut ni se rétracter, ni se retirer. Une mauvaise nouvelle pour les nomades donc.

Pourquoi est-ce le meilleur casque pour le gaming et la musique ? Le Beyerdynamic MMX 300 (Gen 2) dispose d’un rendu du son bien plus équilibré que tous les micros-casques gaming du marché.

De plus, son confort, sa solidité et la qualité de son micro en font le compagnon parfait pour les fans de gaming et de musique.

POINTS FORTSPOINTS FAIBLES
Son équilibré et précisMicro non rétractable/retirable
Micro parfait
Le meilleur pour le gaming et la musique
Facile à réparer
Adapté à toutes les morphologies

Audio-Technica ATH-M50x : pour le multigaming

Audio-Technica ATH-M50x
Audio-Technica ATH-M50x

Bien moins cher que le MMX 300, l’Audio-Technica M50x a de nombreux arguments à faire valoir.

GAMING

Le casque dispose de tout ce qu’il faut pour performer dans les jeux compétitifs comme dans les jeux solo. Les fréquences aiguës nécessaires au FPS sont très bien restituées et les basses sont suffisamment prononcées pour offrir une immersion totale dans n’importe quel type de jeu. 

Fréquences Audio-Technica ATH-M50x
Crédit : soundguys

MUSIQUE

Le son équilibré du M50x est propice à l’écoute de musique, puisque c’est un casque qui a été conçu dans cette optique. Le son est un peu moins percutant que le MMX 300, et les aiguës sont également un peu plus faibles. Le casque reste cependant l’une des références pour l’écoute intensive de musique.

MICRO

Le casque ne dispose pas de micro.

ERGONOMIE

Le casque est plutôt joli, et dispose de matériaux de bonne qualité. Il est très agréable à porter, même si les coussinets en similicuir peuvent en rebuter certains. Vous pouvez changer ces derniers contre une somme avoisinant les 20 €.

Le casque est d’ailleurs adapté à tout type de morphologie, même si l’arceau me semble un peu trop large pour les jeunes enfants.

Le principal souci de ce casque réside dans sa faible isolation du bruit, ce qui le rend difficilement utilisable dans un open space où en public. 

Pourquoi est-ce un bon casque pour le gaming et la musique ? l’Audio-Technica M50x propose une restitution très équilibrée du son, ce qui le rend bien plus performant que la grande majorité des casques gaming classiques.

C’est un casque conçu à la base pour la musique, mais qui devient un véritable casque gaming lorsqu’il est couplé à un micro externe. 

POINTS FORTSPOINTS FAIBLES
Son équilibréIsolation mauvaise
SolideScène audio moyenne
Confortable

Superlux HD668B : pour les petits budgets

Superlux HD668B
Superlux HD668B

Si vous disposez d’un budget serré, le Superlux HD668B dispose d’énormément de qualités pour un casque à ce tarif.  

GAMING

Difficile de croire que le casque puisse restituer un tel son, et pourtant, ce dernier se permet même d’être plus efficace que certains casques à 200€ sur les fréquences médiums ! Les aigus sont un peu en deçà mais restent plus que corrects, ce qui rend le casque très intéressant pour le gaming. 

Fréquences Superlux HD668B
Crédit : right ark

  

MUSIQUE

Conçu pour la musique à la base, le HD668B propose un son très convaincant pour un casque d’entrée de gamme. Ses basses et ses médiums sont bons et sa seule faiblesse réside dans les aigus, qui manquent de constance. 

MICRO

Le casque ne dispose pas de micro.

ERGONOMIE

Le casque est extrêmement sobre et les matériaux ne sont pas d’excellente qualité, ce qui est compréhensible pour le prix. Cependant, le confort est au rendez-vous même si les morphologies les plus importantes devraient passer leur chemin.

En effet l’arceau n’est pas réglable et risque de provoquer de l’inconfort après de nombreuses heures de jeu. Pour les petites têtes, aucun souci à se faire de ce côté, le casque étant très léger.

Autre point négatif, le casque ne propose pas d’une isolation irréprochable, et n’est donc pas adapté dans les milieux bruyants. 

Pourquoi est-ce un bon casque pour le gaming et la musique ? le Superlux HD668B propose une restitution assez équilibrée pour le prix, et sa seule faiblesse réside dans ses aigus un peu instables. 

Le confort est au rendez-vous, sauf pour les grosses têtes, qui devraient s’orienter vers d’autres modèles plus adaptés. 

POINTS FORTSPOINTS FAIBLES
Bon sonMatériaux 
PrixAigus
Confortable (Petites et moyennes morphologies)

Audio-Technica ATH-M50xBT2 : le tout terrain

Audio-Technica ATH-M50xBT2
Audio-Technica ATH-M50xBT2

Gaming, musique, sport, voyage, le M50xBT2 d’Audio-Technica est le casque de la liste le plus versatile.

GAMING

Version sans-fil du M50x présenté plus haut, le M50xBT2 dispose d’un son très équilibré, qui le fait exceller dans tous types de jeux vidéo. 

Fréquences Audio-Technica ATH-M50xBT2
Crédit : soundguys

MUSIQUE

Le son du casque est équilibré même si ce dernier est moins “punchy” que sa version filaire, ce qui pourrait déplaire aux amateurs de basses. Cependant, il est possible de modifier les profils via un EQ graphique.

La restitution du son est, dans l’ensemble excellente, ce qui en fait un très bon casque pour le multigaming.

MICRO

Le casque dispose d’un micro intégré dans les oreillettes Bluetooth, et ce dernier retourne une voix claire et nette. Vous pouvez contrôler ce dernier via un bouton mute/unmute présent sur le casque.

ERGONOMIE

Le casque est très bien conçu, et les matériaux sont d’excellente qualité. Une fois posé sur la tête, vous oublierez rapidement sa présence, et ce dernier conviendra à la majorité des utilisateurs. 

L’autonomie est d’environ 60 h en utilisation normale (son + micro), ce qui est plus qu’honorable. Il vous faudra environ 3 heures pour recharger le casque au maximum. 

Le logiciel Audio-Technica Connect permet un contrôle précis, et vous pourrez choisir entre plusieurs profils tels que “Amélioration des basses”, “Forme en V” ou encore “Amélioration des aigus”.

Pourquoi est-ce un bon casque pour le gaming et la musique ? L’Audio-Technica M50xBT2 offre une immersion incroyable, que ce soit dans le gaming, la musique ou les films.

Le casque est à la base conçu pour les ingénieurs sons mais son micro intégré et sa restitution équilibrée en font un excellent casque pour le gaming également.

POINTS FORTSPOINTS FAIBLES
MatériauxScène audio moyenne
Confort
Son équilibré
Sans-fil, Micro intégré
Logiciel EQ excellent