Gaming : Qu’est-ce qu’un écran G-Sync ? (et pourquoi investir)

Si vous possédez une carte graphique Nvidia, sachez que la technologie G-SYNC, qui équipe certains écrans gaming vous permettront de profiter au mieux de votre matériel. En synchronisant le rafraîchissement de l’écran avec la carte graphique, la technologie G-SYNC vous permettra de profiter d’une image toujours nette et fluide.

La technologie Nvidia G-SYNC permet d’éliminer les déchirements d’images (tearing) et le flou, en synchronisant le taux de rafraichissement de l’écran avec la carte graphique. G-SYNC permet d’obtenir une image nette en toutes circonstances.

Encore en plein développement, la technologie G-SYNC vous sera plus profitable dans certains styles de jeux que dans d’autres. Dans cet article, nous vous expliquerons dans quelle mesure la G-SYNC pourrait révolutionner votre expérience de jeu. Nous vous proposerons également notre sélection des meilleurs écrans G-SYNC actuels.

Qu’est-ce que la technologie G-SYNC ?

Lancé sur le marché en 2013 par Nvidia, G-SYNC est une technologie permettant de résoudre les problèmes de déchirures d’images (tearing), de flou et de latences, qui surviennent dans les jeux vidéo. La promesse est plutôt simple : G-SYNC permet d’obtenir une image nette et fluide, peu importe le type de jeu.

Pour obtenir un tel résultat, il fallait résoudre un problème complexe : synchroniser le taux de rafraîchissement de l’écran avec celui de la carte graphique, afin d’éviter les décalages visibles à l’écran.

Désynchronisation dans Valorant

Pour ce faire, G-SYNC va donc « négocier » avec la carte graphique, afin de définir à quelle fréquence l’écran et la carte graphique vont se synchroniser. Bien entendu, ce procédé est extrêmement rapide, et est invisible pour l’utilisateur.

Les écrans « G-SYNC compatible » utilisent le même procédé, mais sont forcément moins performants que les écrans disposant de la technologie native. Si vous voulez en apprendre plus sur la différence, rendez-vous dans la suite de l’article.

Quels sont les meilleurs écrans G-SYNC ?

Vous l’aurez compris, la technologie G-SYNC native a un coup, que vous devrez coupler à vos autres besoins lors de l’achat d’un écran. Dans la suite de l’article, je vous donnerai quelques précisions concernant les différents types d’écrans G-SYNC.

Quelques conseils d’achats importants

Certaines connaissances vous permettront de vous aider dans la montagne de choix que représente désormais le marché des écrans gamers. Voici quelques conseils rapides, qui vous aideront à choisir l’écran le plus adapté à vos besoins.

Le choix du type de dalle


Les écrans VA sont généralement les plus rapides, mais ont un angle de vus réduits, ce qui peut être gênant pour jouer à plusieurs.

Les écrans IPS ont généralement un temps de réponse plus faible, mais disposent des plus belles couleurs, ce qui en font le choix parfait pour les amoureux des beaux graphismes.

Les écrans VA dispose du meilleur contraste, ce qui est utile dans les jeux compétitifs. La qualité de l’image est généralement troquée contre la réactivité sur ce type de dalle.

Taux de rafraichissement et temps de réponse


Pour les jeux compétitifs, nous vous conseillons un temps de réponse inférieur à 4 ms et un taux de rafraichissement supérieur à 120 images par seconde.

Pour les jeux solos, un écran 60 ips disposant d’une résolution d’écran élevée (2K, 3K, 4K) sera plus agréable, et affichera des graphismes plus réalistes. Le temps de réponse aura moins d’influence dans ce type de jeu.

Résolution 1080P, 2K, QHD, UHD, 4K …


L’erreur la plus courante concerne la résolution, qui est souvent assimilée à la taille de l’écran. Un écran 27 pouces peut en effet disposer d’une résolution de 1080P (1920×1080 pixels) où 2K (2560×1440 pixels).

Plus la résolution sera grande sur un écran et plus l’image sera belle. À l’inverse un grand écran disposant d’une faible résolution sera moins cher, mais également beaucoup moins agréable.

Voici les principales résolutions sur le marché :

AppellationRésolution
4K UHD ou 2160P3840 x 2160 pixels
WQHD ou UW 1440P3440 x 1440 pixels
QHD ou 1440P ou 2K2560 x 1440 pixels
WFHD ou UW 1080P2560 x 1080 pixels
FHD ou 1080P1920 x 1080 pixels

Le Meilleur écran G-SYNC 144 hz

Si vous souhaitez investir dans un écran G-SYNC, il est préférable de vous orienter vers un écran disposant d’un taux de rafraichissement d’au moins 144 images par seconde, afin de profiter au mieux de la technologie.

Ces écrans sont recommandés dans les jeux très dynamiques, comme les FPS, (CS:GO, Valorant) où les battles royales (PUBG, APEX Legends, Fortnite), où la technologie G-SYNC fait des merveilles. Voici le modèle que je vous recommande :

Acer Predator XB241H


Taille de l’écran : 24 pouces | Type de dalle : TN | Résolution : 1920×1080 | Temps de réponse : 1ms | Fréquence de rafraîchissement : 144 Hz (Overclock 180 Hz) | Technologie de synchronisation : G-SYNC | Rapport hauteur/largeur: 16:9


Cet écran s’adresse avant tout aux joueurs en ligne, qui souhaitent profiter d’un écran ayant une grande réactivité et une grande fluidité, sans pour autant délaisser la qualité des graphismes.

Sa dalle TN cadencée à 180 Hz après overclocking, et son temps de réponse de 1 ms en font un parfait allié dans les modes compétitifs.

Équipé à la fois de la technologie ULMB et de G-SYNC, cet écran à tout ce qu’il faut pour retransmettre une image nette et fluide, même dans les conditions les plus difficiles.

Le contraste de l’écran est également l’un de ses points forts, et il vous sera aisé de dissocier les éléments du décor, même dans les recoins les plus sombres.

De plus la technologie EyeProtect vous protégera des effets néfastes de l’exposition prolongée, et vous permettra d’enchaîner les sessions de jeu de longue durée.

Utilisé par ESL dans plusieurs de ses compétitions, le XB1 est ce qui se fait de mieux dans cette tranche de prix. Au niveau du design, on retrouve le style et la qualité propre à la gamme Acer Predator, du rouge et du noire, avec un pied très reconnaissable.

La partie connectique est le seul point faible de cet écran, même si les traditionnels ports DisplayPort et HDMI sont de la partie, ainsi qu’un port 3.5mm pour le casque.

Le pied pivote à 90°, afin de proposer une utilisation de l’écran en mode portrait, et il permet également de régler l’inclinaison et la hauteur.

Côté logiciel, les réglages sont classiques (dalle TN oblige), mais il vous sera possible d’effectuer pas mal de modifications sur cet Acer Predator XB241H.

Les Meilleurs écrans G-SYNC 27 pouces

Les écrans 27 pouces sont, peu à peu, en train de devenir la norme sur le marché du gaming. Proposant généralement une résolution plus élevée que les écrans 24 pouces, ces écrans, couplés à la technologie G-SYNC offrent une expérience de jeu unique.

Alienware AW2721D 


Taille de l’écran : 27 pouces | Type de dalle : IPS | Résolution : 2560 x 1440 pixels | Temps de réponse : 1ms | Fréquence de rafraîchissement : 240 Hz | Technologie de synchronisation : G-SYNC ultimate | Rapport hauteur/largeur: 16:9


Le AW2721D de chez Alienware est, pour moi l’écran G-SYNC actuel le plus adapté aux jeux compétitifs. Utilisé par de nombreux joueurs professionnels, sur Fortnite et Counter Strike : Globale Offensive notamment, cet écran dispose de nombreux avantages pour les modes compétitifs.

Cet écran LCD de 25 pouces dispose d’une dalle IPS, réputée pour proposer les graphismes les plus réalistes du marché. Affichant une résolution de 2560 x 1440 , couplée à un temps de réponse de 1 ms, ainsi qu’une fréquence de 240 hz, cet écran a été conçu pour être très performant dans les jeux compétitifs.

Avec cet écran équipé de Nvidia G-SYNC ultimate, Alienware cible les joueurs de modes compétitifs qui souhaitent évoluer dans les meilleures conditions lors de leur ascension dans le ladder, mais également les adeptes de jeux AAA.

La colorimétrie est magnifique. Ici les éléments du décor sont clairement définis, et l’intensité des couleurs et clairement au-dessus de celle proposée par les écrans de la concurrence.

Avec le AW2721D , finit de se faire surprendre par un ennemi accroupi dans un coin sombre de la carte. Alienware nous propose également une connectivité très complète, avec notamment : un displayport 1.4, deux ports HDMI 2.0, et 4 ports USB 3.2 ( 2 montants, 2 descendants), une sortie audio ainsi qu’une sortie pour le casque.

Le menu propose également de nombreux réglages, ainsi que des modes de jeux prédéfinis, que vous pourrez utiliser afin de définir plusieurs configurations différentes.

Enfin la position de l’écran est entièrement ajustable, et vous pourrez régler l’inclinaison, la hauteur, le pivotement et même utiliser la fonction de rotation de l’écran.

ViewSonic XG270QG


Taille de l’écran : 27 pouces | Type de dalle : IPS | Résolution : 2560 x 1440 pixels | Temps de réponse : 1 ms | Fréquence de rafraîchissement : 165 Hz | Technologie de synchronisation : G-SYNC | Rapport hauteur/largeur: 16:9


Le ViewSonic XG270QG est un écran destiné aux joueurs dit « Multigaming », qui jouent à différents types de jeux, et qui nécessitent donc un écran polyvalent.

Il ravira notamment les possesseurs de grosses configurations qui aiment pousser les graphismes de leurs jeux au maximum.

Grâce à la technologie G-SYNC l’image s’avère être beaucoup plus nette et fluide et les traces de « tearing » ne sont plus qu’un lointain souvenir.

Côté image, la colorimétrie, l’écran est probablement le meilleur de sa catégorie, notamment grâce à sa profondeur de couleurs 10 bits, qui offre une profondeur d’image inégalée.

L’angle de vue est très large, et vous pourrez vous éventrer de l’écran sans perdre en qualité, ce qui peut s’avérer être un plus pour les joueurs de consoles.

D’un point de vue design, ViewSonic réalise un sans faute, avec des matériaux sobres mais solides, qui propose tout de même un « MODES ELITE RGB », qui se synchronise avec les logiciels RGB des grands constructeurs. Le pied n’est pas trop imposant et s’avère être facilement réglable.

L’ écran est équipé des connectiques classiques, à savoir : DisplayPort, HDMI, ainsi que plusieurs ports USB 3.0, 1 entrée audio et une sortie casque. C’est probablement le seul point faible de cet excellent ViewSonic XG270QG.

Les Meilleurs écran G-SYNC pas chers

Si vous disposez d’une carte graphique Nvidia, et d’un budget ne vous permettant pas de vous offrir un écran G-SYNC, vous devriez vous tourner vers la gamme G-SYNC compatible. Bien que moins performante qu’une carte G-SYNC native, cette technologie fait tout de même des merveilles.

LG Ultragear 27GL63T-B


Taille de l’écran : 27 pouces | Type de dalle : IPS | Résolution : 1920 x 1080 pixels | Temps de réponse : 1 ms | Fréquence de rafraîchissement : 144 Hz | Technologie de synchronisation : G-SYNC compatible | Rapport hauteur/largeur: 16:9


Le LG Ultragear 27GL63T-B est l’un des écrans les plus polyvalents dans sa gamme de prix, puisqu’il vient avec plusieurs technologies qui améliorent considérablement l’expérience de jeu.

L’écran est un 27 pouces, qui possède une dalle IPS cadence à 144 images par seconde, et disposant d’un temps de réponse de 1 ms.

Cet écran est donc très réactif dans les jeux compétitifs, tout en offrant les avantages d’une dalle IPS, à savoir, des graphismes plus nets et une colométrie supérieure à une dalle VA.

Les technologies embarqués sont la compatibilité G-SYNC, qui vous permettra d’éviter le tearing, ainsi que le Black Stabiliser, qui permet de repérer plus facilement les éléments présents dans les coins sombres.

Le HDR10, qui offre une représentation plus fidèle des décors est également de la partie, et vient compléter une liste de technologies plus qu’appréciables pour ce prix.

Enfin, l’écran embarque 2 ports HDMI, 1 Display Port, 1 port USB et une sortie audio.

ASUS VG248QG


Taille de l’écran : 24 pouces | Type de dalle : TN | Résolution : 1920 x 1080 pixels | Temps de réponse : 1 ms | Fréquence de rafraîchissement : 165 Hz | Technologie de synchronisation : G-SYNC compatible | Rapport hauteur/largeur: 16:9


Écran le plus abordable de notre article, l’ASUS VG248QG est destiné aux joueurs compétitifs, qui sont régulièrement à la lutte pour monter dans le ladder.

Sa dalle VA de 1920 x 1080 pixels , disposant d’un taux de rafraichissement de 144 images par seconde, et disposant d’un temps de réponse de 1 ms a d’ailleurs été conçu pour ce type de jeu.

Les contrastes sont plus élevés que sur la majorité des écrans de la gamme, ce qui en fait une arme dans les jeux comme Fortnite ou Valorant.

Grâce à l’association de la technologie G-SYNC compatible et de l’Extreme Low Motion Blur, cet Asus vous permettra de garder le cap, même dans les situations les plus confuses.

Le seul point négatif de cet écran réside dans son nombre de connectiques limité, puisqu’il ne propose qu’un Display Port, un port HDMI et un port DVI, ce qui n’est pas scandaleux dans cette gamme de prix.

Le Meilleur écran G-SYNC ultrawide

Alienware AW3420DW


Taille de l’écran : 34 pouces | Type de dalle : IPS | Résolution : 3440 x 1440 pixels | Temps de réponse : 2 ms | Fréquence de rafraîchissement : 120 Hz | Technologie de synchronisation : G-SYNC


Véritable découverte des dernières années, les écrans géants ou « ultra-wide » rencontrent aujourd’hui un grand succès dans la communauté gamer. L’Alienware AW3420DW est un écran incurvé de 34 pouces disposant d’une dalle IPS, offrant une résolution 3440×1440 pixels.

Son temps de réponse de 4 ms ainsi que sa fréquence de 120 Hz en font un écran polyvalent, qui vous permettra d’évoluer confortablement peu importe le jeu. Avec le AW3420DW, l’immersion est totale, et il vous sera difficile de retourner sur un écran normal après l’avoir adopté.

En jeu, le AW3420DW tient toutes ses promesses, et la largeur de l’écran vous permettra de redécouvrir la majorité de vos titres. Nous avons été surpris par le confort qu’offre cet écran sur des Hack ‘n’ slash comme Path of Exile ou Diablo, où il est possible de voir une plus grande partie de la carte.

Bien que cet écran dispose d’une haute résolution, sachez qu’il vous sera possible de switcher sur d’autres, plus petite, afin de jouer à des jeux qui nécessitent une résolution plus basse.

Côté design, Alienware a réalisé une petite merveille, en proposant notamment un style futuriste, et une finition argentée magnifique. Pour les adeptes de leds, sachez que cet écran en possède plusieurs, sur le devant et le derrière de l’écran.

Au niveau des connectiques, le AW3420DW dispose d’un port DisplayPort, d’un HDMI, ainsi que 5 ports USB 3.0, 1 entrée audio et une sortie casque. Enfin, côté réglages, sachez que l’écran possède de nombreux profils de bases, adaptés à plusieurs types de jeux, même si vous avez évidemment la possibilité de définir les vôtres.

Quelle est la différence entre G-Sync et Adaptive Sync ?

La G-SYNC est la technologie crée par Nvidia, nécessitant une carte électronique dédiée, tandis que l’Adaptive Sync est une norme, permettant aux écrans de profiter de la Freesync d’AMD, ou de la compatibilité G-SYNC d’Nvidia.

Les écrans G-SYNC compatibles ne possèdent pas de carte dédiées, ce qui les rends moins performants. Cependant, ces écrans sont capables de résoudre les problèmes de déchirement d’images (tearing), et de réduire le flou dans les jeux dynamiques.

Par définition, les écrans « Adaptive Sync » sont donc compatible Freesync et G-SYNC. Adaptive Sync est donc la technologie permettant à la majorité des écrans de profiter d’une image nette et sans tearing.

Quels sont les différents types de G-SYNC ?

Il existe 3 types de G-SYNC chez Nvidia :

  • G-SYNC compatible qui est présente sur tous les écrans Adaptive Sync et qui nécessite une carte graphique Nvidia pour fonctionner
  • G-SYNC qui nécessite un boitier Nvidia dédié, intégré dans les écrans et une carte graphique Nvidia.
  • G-SYNC Ultimate, qui est certifié par Nvidia, et qui propose quelques fonctionnalités en plus, comme le HDR 1000, qui offre un rétroéclairage amélioré et une image impeccable même dans les très hautes résolutions.

Vous vous en doutez, la G-SYNC ultimate a un prix extrêmement élevé, et n’est pas adaptée à toutes les bourses, tandis qu’un écran G-SYNC compatible sera beaucoup plus abordable.

Comment activer la G-SYNC ?

Pour activer la G-SYNC sur votre écran, rendez-vous dans les paramètres Nvidia -> Affichage -> Configuration de G-SYNC et cochez la case « Activez G-SYNC ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.