Les 13 meilleurs jeux qui tournent sans Carte Graphique

Vous vous demandez s’il est possible de faire tourner certains jeux sur un grille-pain ? Si vous disposez d’un processeur, alors il est possible de faire tourner de nombreux jeux, même sans posséder de carte graphique. 

Les 13 meilleurs jeux qui tournent sans Carte Graphique :

  • Minecraft
  • GTA 5
  • League of Legends
  • The Elder Scrolls III : Morrowind
  • Among Us
  • Far Cry 5
  • CS:GO
  • Darkest Dungeon
  • Fortnite
  • Forza Horizon 4
  • Dota 2
  • Age of Empires  2& 3
  • Rise of the Tomb Raider

Évidemment, de nombreux jeux aux graphismes vieillissants (généralement sortis avant 2013) peuvent tourner sur n’importe quel PC. Cette liste regroupe les jeux récents, qui n’ont pas besoin de carte graphique pour tourner. 

Minecraft

Minecraft

C’est probablement l’un des jeux les plus évidents de la liste, et c’est également le jeu le plus joué au monde. Conçu pour tourner sur des configurations très faibles, Minecraft doit en partie son succès à cette caractéristique.

De plus, le jeu est beaucoup plus amusant en groupe, ce qui permettra à vos amis les moins bien équipés de vous suivre dans votre aventure !

Article en rapport avec le sujet : Top 10 des jeux vidéo les plus joués (Octobre 2022)

GTA 5

GTA 5

La perle de Rockstar est réputée comme étant l’un des jeux les plus durs à optimiser, même pour les configurations les plus solides. Pourtant, le jeu peut tourner sur des PC très modestes, même si vous devrez faire des concessions sur les graphismes.

Si vous n’avez jamais joué au jeu, et que vous avez un peu d’argent à dépenser, GTA 5 est sans aucun doute l’un des meilleurs jeux des 10 dernières années.

League of Legends

League of Legends

Le fameux MOBA de Riot est l’un des jeux les plus populaires au monde, et domine la scène esport depuis plus de 10 ans maintenant. La raison de son succès ? Il ne nécessite pas de grosse configuration pour tourner.

Mieux, vous n’aurez même pas besoin de carte graphique pour entrer dans la faille de l’invocateur. Si vous n’avez pas le doigt trop lourd sur les paramètres vidéo, vous profiterez même d’une expérience de jeu satisfaisante !

The Elder Scrolls III : Morrowind

The Elder Scrolls III : Morrowind

Celui-là, c’est surtout un coup de cœur, puisqu’il fait, sans aucun doute, partie de mon Top 10 des meilleurs jeux de tous les temps. Étant un grand fan de RPG, je suis toujours surpris d’arpenter ce jeu sorti en 2002 !

20 ans plus tard, on peut se rendre compte que Morrowind était très en avance sur son temps. Si vous aimez les RPG, vous vous devez de lui laisser une chance !

Article en rapport avec le sujet : Quels sont les différents types de jeux vidéo ?

Among Us

Among Us

Le jeu de InnerSloth à beaucoup fait parler de lui en 2020, notamment durant la pandémie qui a poussé les gens à rester chez eux. Très convivial, le jeu est très simple à comprendre, et peut être apprécié par des joueurs occasionnels.

Au début de la partie, le jeu désigne des imposteurs. Le but des autres joueurs est de les identifier, tandis que les imposteurs doivent tuer ces derniers. Point positif ? Le jeu ne nécessite pas de carte graphique. 

Far Cry 5

Far Cry 5

Vous êtes sceptiques sur la capacité d’un PC sans carte graphique à faire tourner Far Cry 5 ? Vous avez tort ! Cependant, le jeu ne tournera pas sur PC qui ne dispose pas d’au moins 4 go de ram et un processeur avec 2 cœurs.

Pour aller plus loin, disons que disposer d’un chipset graphique sur le processeur vous aidera grandement à profiter d’une expérience agréable. 

CS:GO

CS:GO

Le célèbre jeu de Valve ne nécessite pas de carte graphique. En effet, le jeu est conçu dans l’optique d’utiliser les ressources du processeur pour fonctionner.

Il n’est pas non plus nécessaire de disposer d’un processeur incroyable, puisque le jeu n’utilise que 4 cœurs au maximum. 

Si vous aimez les FPS, et que vous disposez d’un PC sans carte graphique, CS:GO est gratuit en plus d’être optimisé. 

Darkest Dungeon

Darkest Dungeon

Darkest Dungeon est un rogue-like ayant fait un carton en 2015. Conçu par un studio de développement indépendant, le jeu offre une immersion impressionnante. 

De plus, le niveau de difficulté est également relevé, et certains donjons vous demanderont de nombreux essais avant d’être complétés. Cerise sur le gâteau, le jeu ne nécessite pas de configuration particulière pour tourner. 

Article en rapport avec le sujet : Les 10 meilleurs jeux vidéo de zombies (console & pc)

Fortnite

Fortnite

Seul battle-royale de notre liste, Fortnite ne nécessite pas de carte graphique à proprement parler. Cependant, et notamment sur les fins de parties, le jeu peut commencer à souffrir si vous ne disposez pas d’un chipset intégré sur votre processeur.

Vous n’aurez donc pas accès à une expérience de jeu incroyable, mais vous pourrez quand même jouer à peu près correctement. 

Forza Horizon 4

Forza Horizon 4

Le célèbre jeu de voiture est l’une de mes principales (bonne) surprises, puisque disposer d’une carte graphique n’est pas obligatoire pour le faire tourner.

Encore une fois, le jeu sera beaucoup moins beau visuellement, mais il reste néanmoins très bien optimisé. Si vous aimez les jeux de voitures récents, sachez que c’est le seul qui pourra tourner sur une petite configuration.

Dota 2

Dota 2

À l’instar de nombreux jeux en ligne, Dota 2 est optimisée de manière à tourner sur le plus de configurations possible. En réglant les graphismes au minimum, vous pourrez jouer au jeu avec une moyenne de 30-35 FPS. Suffisant pour découvrir le jeu.

Article en rapport avec le sujet : L’évolution des consoles de jeux vidéo (1972 – 2022)

Age of Empires 2 & 3

Age of Empires 3

Probablement la licence de stratégie la plus populaire au monde, Age of Empires est intemporel. La preuve, vous pouvez toujours prendre du plaisir en jouant au second opus, sorti en 1999, et ce, sans carte graphique.

Pour le 3e volet, vous aurez besoin d’un chipset graphique intégré à votre processeur. Mais même avec une configuration faible , vous devriez pouvoir faire tourner le jeu sans problème.  

Rise of the Tomb Raider

Rise of the Tomb Raider

Dernier jeu de notre liste, Rise of the Tomb Raider est un jeu qui dépend fortement du processeur. En effet, c’est ce dernier qui fait les calculs, tandis que le GPU est censé faire les ajustements.

Pour jouer, il vous faudra donc un chipset intégré à votre processeur (même s’il fait partie d’une ancienne génération). Un bon jeu solo, à découvrir sans carte graphique !

Article en rapport avec le sujet : Quels sont les avantages et inconvénients des jeux vidéo ?

Est-ce que je peux jouer sur PC sans carte graphique ?

ll est tout à fait possible de jouer aux jeux vidéo sans carte graphique, et notamment aux jeux plus anciens. Les processeurs récents embarquent également des “chipsets graphiques intégrés” qui servent de carte graphique d’appoint. 

Ces derniers peuvent vous permettre de jouer à de nombreux jeux, mais seront trop faibles pour pousser les graphismes au maximum. 

Quels processeurs disposent d’une carte graphique intégrée (chipset) ?

Il existe quelques processeurs disposant d’un chipset graphique intégré. Ces derniers vous permettront de jouer à de nombreux jeux, dans de bonnes conditions. Celui que nous vous conseillons est l’AMD Ryzen 3 3200G (3.6 GHz)

LIEN

En effet, il existe de nombreuses vidéos montrant les performances du processeur en jeu. En voici une qui vous montrera les performances avec quelques jeux récents.