Quels sont les différents types de jeux vidéo ?

Au cours des 40 dernières années, les jeux vidéo ont beaucoup évolué, et l’industrie du gaming est désormais rentrée dans la cour des grands. Désormais, les développeurs redoublent d’ingéniosité pour nous proposer des jeux novateurs, et il paraît peu probable que vous ne trouviez un type de jeu qui vous corresponde !

Les différents types de jeux vidéo :

  • FPS/TPS
  • Combat
  • RTS
  • Simulation
  • Plateforme
  • RPG
  • MMORPG
  • Sandbox
  • MOBA
  • Battle Royale
  • Action/Aventure
  • Beat Them All
  • Puzzlers
  • Réflexion
  • Survival Horror
  • Rogue Like
  • Hack’n’slash
  • Party games
  • Rhytme

Certains jeux ont rencontré un succès incroyable, et sont devenus la référence d’un genre tout entier, là où d’autres, sont tous simplement inclassables. Enfin, certains types de jeux vidéo peuvent se mélanger, afin de donner naissance à des titres multi-genres.

FPS/TPS

Les jeux de tir font partie des jeux vidéo les plus populaires, puisqu’ils permettent d’incarner un personnage armée, dans le but de venir à bout d’ennemis en tous genres. Il existe deux types majeurs de jeux de tir : les FPS et les TPS.

FPS

Les FPS (First Person Shooter), où en français « Jeu de tir à la première personne », vous permettent d’incarner un personnage en voyant directement à travers ses yeux. Cela vous permet de voir votre arme ainsi que vos avant-bras.

Exemple de vue à la 1ère personne

Certains jeux comme Call of Duy, Valorant où encore Counter Strike sont réputés comme faisant partie des références du genre.

TPS

Les TPS (Third Person Shooter) sont similaires aux FPS, sauf que ces derniers vous placent derrière le personnage que vous contrôlez. Vous voyez donc une grande partie, voir l’intégralité de son corps afin de vous offrir de plus grandes possibilités dans vos déplacements et vos interactions.

Exemple de vue à la 3e personne

La saga Gears of Wars est réputée comme étant l’une des références chez les TPS, mais on peut également citer les Tom Clancy’s ou Duke Nukem pour les plus anciens.

Combat

Les jeux de combat (versus fighting en anglais) font partie des antiquités, puisque le genre est l’un des premiers à avoir vu le jour, et il est également celui qui a le plus profiter de l’avènement des bornes d’arcade.

Le but est simple : 2 ennemis s’affrontent en face à face jusqu’à ce que la barre de vie de l’un des deux tombe à 0.

Street Fighter V

Les références ne manquent pas dans le domaine : Street Fighter, Tekken, Mortal Kombat, Dragon Ball Z et d’autres ont forgé la légende des jeux de combat. D’ailleurs, l’un des tournois les plus prestigieux, l’EVO réunit chaque année les meilleurs joueurs du monde de la discipline.

RTS

Les RTS (Real Time Strategy) où jeux de stratégie en temps réel, ont fait leur entrée dans le monde des jeux vidéo à la fin des années 90, avec l’arrivée de Starcraft.

Ce type de jeu est connu pour allier action et réflexion, en poussant le joueur à étoffer ses stratégies pour vaincre son adversaire.

Vous et votre/vos adversaire(s) êtes envoyés à différents endroits d’une carte, qui est cachée par le brouillard de guerre.

Age of Empires III

Vous devrez alors développer votre colonie, afin de récupérer des ressources, dans le but de créer une armée, et partir à la conquête des territoires adverses. Le dernier joueur en vie remporte la partie.

Aux côtés de Starcraft, Warcraft III et Age of Empires font partie des références du genre, qui peut toujours compter sur une communauté solide.

Simulation

Les jeux de simulation tentent de retranscrire au mieux une discipline de la vraie vie, et sont généralement réservés aux puristes. On peut trouver des jeux de simulation de voitures, avions, tracteurs voire même de fusée spatiale !

Cities : Skyline vous permet de créer votre ville

Ces jeux sont complexes, et nécessitent d’y passer beaucoup de temps avant de rencontrer du succès, un peu comme dans la vraie vie !

Le genre simulation contient des jeux comme Cities : Skyline, pour bâtir votre ville rêvée, Euro Truck Simulator, pour conduire un camion où encore House Flipper qui vous permettra de simuler des travaux dans une maison !

Jeux de plateforme

Les jeux de plateforme regroupent l’ensemble des hits vous demandant d’évoluer dans un monde semé d’embuches, que vous devrez traverser en sautant, grimpant et en esquivant les pièges afin d’avancer.

C’est l’un des types de jeux les plus populaires, et également l’un des plus anciens, puisque le premier Donkey Kong a vu le jour en 1981 !

Mario, l’une des licences les plus connues

Les jeux les plus connus du genre sont probablement Mario, Crash Bandicoot, Rayman, Sonic ou encore Donkey Kong. Autant de jeux qui rappelleront de bons souvenirs aux plus de 25 ans !

RPG

Le type RPG ( Role-playing Game) où jeu de rôles en français, désigne les jeux vous permettant d’incarner un personnage, afin d’évoluer dans une histoire dont vous êtes le héros.

Vous devrez généralement faire évoluer votre personnage afin qu’il gagne en puissance. Cette montée en puissance peut prendre différentes formes, comme la prise de décision, l’évolution de caractéristiques où le déblocage d’armes et équipements en tous genres.

Vous partirez donc à l’assaut d’un monde généralement très vaste, en suivant l’intrigue d’une histoire qui vous tiendra en haleine pendant de longues heures.

The Elders Scrolls : Skyrim

Il existe plusieurs types de RPG, en voici les principaux :

  • Le Tactical RPG : qui allie stratégie et jeu de rôle (Wasteland 3, WARHAMMER 40.000 Mechanicus)
  • Le Sanbox RPG : qui fait évoluer le monde en fonction de vos choix ( Red Dead Redemption 2, No Man sky, GTA 5)
  • L’Action RPG : basé sur les combats et l’aventure (Fable, Skyrim, Dark Souls)

Le RPG est l’un des types de jeux vidéo les plus appréciés au monde, notamment grâce aux succès rencontrés par les sagas Final Fantasy, The Elder scrolls, Dark Souls ou encore Pokémon.

MMORPG

Les MMORPG (Massively Multiplayer Online Role-playing Game) vous permettent, à l’instar des RPG classiques, d’incarner un héros, que vous devrez faire évoluer au cours d’une histoire, que vous partagerez en ligne avec d’autres joueurs.

Ce type de jeu ne se termine jamais, puisqu’il évolue au fil du temps, grâce à l’ajout de nouveau contenu, qui vous permettra d’engager un nouvel arc scénaristique, et d’entamer une nouvelle montée en puissance.

Les MMORPG proposent généralement plusieurs mécaniques de jeu :

  • PVE (Player versus Environment) : Oppose les joueurs à des ennemis contrôlés par le jeu. (Peu prendre la forme de donjons ou raids)
  • PVP (Player versus Player) : Oppose les joueurs entre eux. (Champ de bataille, Royaume contre Royaume etc. )
  • Artisanat : Système de métier vous permettant de récolter des ressources et créer des équipements. (Bucheron, Mineur, Forgeron etc. )
  • Système de Hauts faits : Se présente sous forme de tableau de médaille, en listant vos exploits.
World of Warcraft : le MMORPG le plus populaire

Le MMORPG est d’ailleurs en plein renouveau, avec l’arrivée de New World sur le marché, et le développement d’Ashes of Creation, très attendu par la communauté.

Article en rapport avec le sujet : Les MMORPG les plus joués du moment 

Sandbox

Les jeux vidéo Sandbox (bac à sable en français), offrent la possibilité au joueur d’exprimer sa créativité, en le laissant libre de réaliser les objectifs de la manière dont il juge la meilleure.

À l’instar du bac à sable chez les enfants, un jeu vidéo Sanbox est donc un espace créatif, qui laisse la liberté au joueur de s’exprimer.

Minecraft

Ses décisions ont généralement un impact sur la suite de l’histoire, puisque ces dernières influent sur la tournure des événements.

Certains des jeux Sanbox que nous vous recommandons sont The Elders Scrolls : Morrowind, GTA 5 et Minecraft.

MOBA

Le type de jeu MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) oppose deux équipes, composées de 4 à 6 joueurs, qui s’affrontent afin d’enfoncer les lignes adverses. L’objectif principal est d’envahir et de détruire la base adverse.

Ce type de jeu est apparu au début des années 2000, et à rencontrer un succès important avec l’apparition de DOTA. À chaque nouvelle partie, le joueur doit reprendre sa progression de 0, et prendre l’avantage sur ses adversaires directs, afin d’avoir un rôle important dans la partie.

Les pointures du genre sont DOTA et League of Legends, qui font partie des jeux les plus appréciés de la communauté de joueurs.

Article en rapport avec le sujet : League of Legends : Guide pour débuter

Battle Royale

Le Battle Royale est un mode de jeu « chacun pour soi », où il faut éliminer l’intégralité des adversaires, et être le dernier en vie pour l’emporter.

Popularisé en 2017 avec l’arrivée sur le marché de PUBG et Fortnite, le Battle Royale est désormais l’un des types de jeux les plus appréciés par les joueurs.

Parachuté sur une carte gigantesque, aux côtés de dizaines d’adversaires, vous devez ramasser des armes, équipements et autres consommables afin d’être le dernier survivant.

Fortnite

Les parties durent généralement entre 3 et 30 minutes, ce qui permet aux joueurs occasionnels de s’amuser, sans investir un temps considérable dans le jeu.

Apex Legends, PUBG et Fortnite sont les trois pointures du type Battle Royale, et sont désormais très appréciés des 13 – 18 ans.

Action/Aventure

Les jeux Action/Aventure testent à la fois vos réflexes, dans des situations dynamiques, tout en vous demandant de faire preuve de réflexion dans la résolution d’énigmes.

Vous incarnez donc un héros, qui doit faire avancer dans un environnement semé d’embuches, généralement infestés par des ennemis qui tenteront de vous faire mordre la poussière.

The Last of Us 2

Vous devrez, pour avancer, résoudre des énigmes, qui vous permettront de débloquer des portes, où récupérer un équipement essentiel, par exemple.

La saga Tomb Raider est probablement l’une des plus connues du genre, tout comme les Prince of Persia, ou les Assassin’s Creed.

Beat Them All

Le Beat Them All est un type de jeu qui vous demandera d’affronter des hordes d’ennemis, en réalisant des combos dévastateurs. Chaque palier vous opposera à un Boss, qui vous demandera de trouver son point faible afin de le vaincre.

Devil May Cry

Le genre est un peu moins populaire qu’auparavant, et doit ses lettres de noblesse aux Devil May Cry, Street of Rage, où les premiers God of War.

Puzzlers

Les Puzzlers sont des jeux qui vous demanderont de faire preuve de logique, puisque vous devrez appliquer des compétences mathématiques afin de résoudre des puzzles.

Ces compétences peuvent être :

  • Reconnaissance de pattern
  • Séquences
  • Reconnaissance spatiale
  • Algorithmique
  • Suites logiques

Ces jeux vidéo, très appréciés de la population sénior, ont connu la gloire grâce au succès planétaire de Tetris.

Tétris 99

Réflexion

Les jeux de réflexion demandent aux joueurs de résoudre des énigmes, afin d’évoluer dans la trame scénaristique. Ces jeux peuvent se présenter sous forme d’escape game, d’enquêtes, ou de jeu d’aventures.

Life is Strange

Les plus connus sont The Last of Us, Life is Strange, Outlast où encore Professeur Layton.

Survival Horror

Le type « Survival Horror » vous demandera d’évoluer et de survivre dans un monde horrifique, et de trouver un moyen de vous en sortir vivant.

Ce type de jeu requiert d’avoir les nerfs bien accrochés, puisqu’il tentera de vous faire sursauter, et de vous mettre une pression constante sur les épaules.

Resident Evil 4, l’un des meilleurs Survival Horror de l’histoire.

La majorité des « Survival Horror » vous demanderont de résoudre des énigmes, et de mener l’enquête afin de faire avancer l’intrigue.

Très appréciés de la communauté des joueurs, les « Survival Horror » sont réservé à un public averti. Les Resident Evil et les Silent Hill ont contribué au rayonnement du type.

Rogue Like

Le Rogue Like est un type de jeu vous demandant d’avancer dans des niveaux jonchés de pièges et d’ennemis, dans le but d’atteindre le niveau suivant.

Ce genre de jeu et très apprécié de la communauté des « speeds runners » qui cherche à réaliser le meilleur temps de complétion possible.

The Binding of Isaac

Rogue Legacy, FTL où encore The Binding of Isaac sont autant de très bons Roguelike, mais ne sont pas accessibles à tous types de joueurs, en raison du niveau élevé requis pour avancer.

Hack’n’slash

Le Hack’n’slash vous met dans la peau d’un personnage dont l’objectif est de nettoyer des niveaux infestés d’ennemis, afin de récupérer du loot (équipements). Ce genre de jeu est basé sur le farming, qui permet l’accumulation d’équipements plus puissants, en parallèle d’une montée en puissance.

Le Hack’n’slash est donc composé de mécaniques propres aux RPG, comme la narration et la progression. Son gameplay est également inspiré des « Beat em all »

Path of Exile

Popularisé par la saga Diablo, le genre est désormais dominé par Path of Exile, qui propose une personnalisation et un niveau de difficulté plus aboutie.

Party games

Les party games sont des défouloirs vous permettant de prendre part à des épreuves drôles, dans le but de vaincre vos ennemis.

Fall Guys

Ce type de jeu explosé pendant la pandémie de covid, puisqu’il a réuni de nombreux joueurs confinés. Fall Guys et Among Us ont rencontré un succès planétaire pendant cette période.

Rhytme

Les jeux de rythme peuvent se présenter sous forme d’épreuves de dance, de manipulation d’instruments etc. Ils furent popularisés par la saga Guitar Hero, et le très célèbre Just Dance.

Just Dance

Ce type de jeu est idéal pour ajouter du fun à une soirée entre amis ou en famille !