Streamer c’est quoi ? (et pourquoi tout le monde en parle)

Totalement inconnu il y a encore de cela quelques années, le streaming est aujourd’hui devenu un phénomène de mode dont tout le monde parle. D’ailleurs, la notoriété des plateformes de streaming ne cesse de croître depuis plusieurs années.

Le streaming consiste à diffuser en direct une activité, comme la pratique des jeux vidéo, la cuisine ou encore sa séance de sport, afin d’échanger et d’interagir avec des spectateurs qui partagent la même passion.

En 2021, il est désormais possible de vivre du streaming, en créant une communauté partageant les mêmes centres d’intérêt que vous. Le contenu disponible sur les plateformes telles que Twitch, Youtube Gaming ou encore Facebook Gaming est de plus en plus diversifié. 

Le streaming, le nouvel eldorado 

Vivre de sa passion, c’est un peu ce qui résume au mieux les raisons pour lesquelles la majorité des streamers se lancent dans l’aventure. Auparavant, jouer aux jeux vidéo, cuisiner, faire sa séance de sport, ou encore dessiner était des activités qui se pratiquaient en solitaire, généralement sans interactions avec le monde extérieur.

Depuis quelques années, il est désormais possible de réaliser toutes ses choses, en se filmant, et en partageant avec des spectateurs du monde entier. Si cette pratique pouvait s’apparenter à du voyeurisme au début des années 2010, le streaming est désormais  monnaie courante.

Mieux, cette nouvelle passion est désormais un rêve pour certains, qui streament plusieurs heures par jour, dans l’optique de créer une communauté suffisamment grande afin de vivre de leur passion.

Il faut dire que ce nouveau phénomène est très accessible, puisqu’il ne requiert qu’une webcam et une connexion internet pour se lancer. Après quelques réglages basiques, vous pouvez vous retrouver en ligne, et recevoir la visite de personnes intéressées par votre type de contenu !

Twitch, la locomotive

Lorsque l’on parle de streaming, la plateforme Twitch y est souvent associée, et pour cause, la plateforme est depuis 2011, la référence dans le domaine. Avec plus de 243 millions d’heures de contenu streamées au deuxième trimestre 2021, Twitch domine nettement le marché du streaming.

Total d’heures de stream sur Twitch au second trimestre 2021

Si Twitch doit son succès au gaming, et à l’émergence de l’esport, il peut désormais compter sur les passionnés de musique, d’art, talk-shows, cuisine, sciences etc. 

Il n’y a qu’à se promener sur la plateforme pour se rendre compte à quel point le phénomène a pris de l’ampleur, mais également pour constater de la diversité du contenu proposé.

Les catégories populaires sur Twitch

En quelques années les plateformes de streaming ont donc permis de créer une nouvelle manière de consommer le divertissement, et les sommes mises en jeu devraient continuer de stimuler les créateurs de contenus en devenir.

Des perspectives alléchantes

Si le fait de vivre de sa passion est généralement invoqué pour les streamers, le rêve de générer des revenus similaires aux mastodontes de la discipline est également un argument de poids.

Les sommes engrangées par les plus gros streamers mondiaux en 2020 ont dépassé le million de dollars, en ne comptant que les revenus générés sur la plateforme Twitch.

C’est le cas notamment de xQc, qui a généré la bagatelle de 1,9 million de dollars en 2020 sur la plateforme !

xQc : Le streamer le mieux payé au monde en 2020

Ces revenus démentiels ont été générés grâce aux dons des spectateurs de xQc, revenus publicitaires et autres subs achetées par sa communauté.

Article en rapport avec le sujet : Qu’est-ce qu’un sub sur Twitch?

Même si les revenus engendrés par xQc font figure d’extrêmes, de nombreux streamers français ont réussi à tirer leur épingle du jeu, et génèrent également des sommes plus qu’ alléchantes chaque année. 

Plus qu’une passion, le streaming est désormais considéré comme un métier à part entière, et nombreuses sont les personnes envisageant de tout plaquer afin de tenter leur chance. 

Un vrai choix de carrière ?

Il y a encore quelques années, crier sous les toits que vous vouliez faire carrière dans le streaming vous aurez probablement valu quelques moqueries, au mieux. Désormais, débattre de la chose n’est plus si ridicule, et l’ascension fulgurante des plateformes de streaming tendent à le prouver.

Avec des écoles reconnues spécialisées dans la formation des streamers de demain, la France est un pays ou envisager de faire carrière dans le streaming est possible.

Mieux, en 2016, la France a promu une loi nommée « la loi sur la république numérique » permettant aux joueurs professionnels et aux streamers de disposer d’un statut juridique, similaire aux CDD et CDI traditionnels.

Autant de raisons qui pourraient vous pousser à tenter votre chance !

Article en rapport avec le sujet : Devenir streamer en partant de 0 : le guide complet