Comment être sponsorisé sur Twitch ?

La création d’un partenariat avec une ou plusieurs marques peut avoir de nombreux avantages pour un streamer. Cependant, il est plus compliqué d’attirer les sponsors avec une faible audience plutôt qu’avec une base régulière de 1000 viewers, mais cela reste possible.

Voici comment être sponsorisé sur Twitch:

  • Préparez votre stream au sponsoring
  • Montrez votre professionnalisme
  • Créez des liens avec votre communauté
  • Recherchez les sponsors qui vous intéressent
  • Créez le premier contact
  • Signez et respectez votre contrat

Avant de vous détailler ces différentes étapes, laissez moi vous expliquer l’importance d’un partenariat pour un streamer. Même si la raison principale d’attirer un sponsor est de générer des revenus, sachez qu’un bon partenariat vous permettra aussi de gagner en crédibilité auprès de votre audience et vous aidera à renforcer votre image, afin d’attirer de nouveaux spectateurs. On vous explique comment signer votre premier contrat !

1. Préparez votre stream au sponsoring

En premier lieu, le sponsor vous jugera sur votre capacité à promouvoir votre contenu, que ce soit via votre page Twitch ou via vos réseaux sociaux. Les sponsors se posent la question suivante : « Est-ce que cette personne peut m’aider à promouvoir ma marque au travers de son stream? ». Si vous souhaitez vous démarquer des autres, vous devrez vous investir sur votre page Twitch, en renseignant votre biographie, en faisant la promotion de vos réseaux sociaux etc.

Il y a forte à parier que le sponsor ira voir ce qui se passe sur ces derniers, il vous faudra prouver que vous y êtes actifs et que vous cherchez réellement à construire une communauté. Autre aspect à ne pas négliger: l’overlay. Faites en sorte qu’il soit assez clair et que le sponsor voit qu’il y a une place pour le logo de sa marque ! Enfin, dernier conseil, évitez les fautes d’orthographe, même dans les tweets, cela peut vraiment être rédhibitoire.

2. Montrez votre professionnalisme

Second point sur lequel vous risquez d’être jugé : votre professionnalisme. Un sponsor qui souhaite vous proposer un contrat s’assurera que vous êtes quelqu’un de confiance, sur qui il peut compter. Si vous avez défini un planning concernant vos diffusions, faites en sortes de respecter les plages horaires, soyez à l’heure.

Définir des règles peut s’avérer être un plus : respectez votre communauté et gardez le contrôle de votre chat, en instaurant des limitations claires. Soyez présentable à la caméra, évitez de streamer en buvant de l’alcool ou en fumant. Montrez à votre futur partenaire que vous êtes un véritable professionnel.

3. Créez des liens avec votre communauté

Si une marque souhaite vous proposer un contrat de sponsoring, c’est avant tout afin de vous aider à monétiser le lien que vous partagez avec votre communauté. Un steamer disposant de 50 viewers fidèles aura plus de chances d’attirer un sponsor qu’un streamer avec 100 viewers « volatiles ». De plus, un supporter sera plus enclin à acheter un produit que vous sponsorisez, et ce afin de vous témoigner son soutien.

N’hésitez pas à garder le contact avec vos viewers sur les réseaux sociaux, en étant actifs, en répondant aux commentaires, en proposant des concours etc. Montrez de l’intérêt à votre communauté, sans pour autant la considérer comme une vache à lait. Si votre communauté vous fait confiance, les sponsors seront enclins à en faire de même.

4. Recherchez les sponsors qui vous intéressent

On ne va pas vous mentir, si vous disposez d’une audience faible, les sponsors ne risquent pas de venir vous solliciter. Cependant, si vous êtes dans ce cas, et si vous êtes déterminés, il vous est toujours possible de conclure un partenariat. Pour ce faire, il va falloir définir avec quelle marque vous souhaitez travailler, afin de les démarcher, et pour ce faire, vous disposez de plusieurs possibilités.

1- Lors des événements gaming

S’ il vous arrive d’assister à des événements en rapport avec les jeux vidéo, comme des salons ou des LAN, vous avez la possibilité de créer des relations avec d’éventuels futurs sponsors. Ces événements sont un bon moyen de faire des rencontres, ils vous aideront à vous démarquer de vos concurrents et témoigneront de votre motivation. Sachez qu’une rencontre peut changer la donne dans ce milieu, alors n’hésitez pas à engager la conversation.

2. Les programmes des marques

Les grandes marques disposent quasiment toutes de programmes partenaires, et certaines proposent même des partenariats destinés aux streamers ayant une faible audience. Chez Corsair par exemple, le programme d’affiliation propose des avantages en fonction de l’audience du streamer. Ces derniers peuvent aller de simples codes promotionnels de 10% au remboursement de vos billets d’avion afin d’assister à vos événements.

Le programme partenaire Corsair, et ses avantages en fonction de la taille de votre communauté (Crédits: Corsair)

De nombreux partenariats de ce type existent, et nous vous conseillons de vous renseigner concernant les modalités de ces derniers en envoyant un mail aux marques.

4- Powerspike

Si vous disposez de plus de 1000 followers sur Twitch, Powerspike vous propose de vous « connecter » avec d’éventuels futurs partenaires. Ces partenariats se présentent sous forme de publicités que vous devrez afficher dans votre « infos section » sur Twitch. Ces publicités ne vous offriront qu’une rémunération, à l’inverse des sponsors qui vous proposeront généralement plusieurs avantages.

5. Créez le premier contact

Les mails et les lettres sont probablement la manière la plus simple de démarcher une marque. Cependant, gardez à l’esprit qu’il vous faudra être efficace, car les sponsors reçoivent des dizaines de mails de vos concurrents chaque jour. Afin d’attirer leur attention, intégrez un rapport leur donnant une visibilité claire sur vos chiffres. Ce dernier vous aidera à témoigner de votre professionnalisme.

N’enjolivez pas la réalité, soyez honnêtes et faites leur part de votre détermination. N’hésitez pas à les relancer régulièrement en mettant à jour vos rapports afin de leur montrer votre évolution, vous ne parviendrez probablement pas à attirer leur attention avec un seul mail ou une seule lettre.

Comme évoqué plus haut, les sponsors reçoivent de nombreux mails de vos concurrents chaque jour, et il y a de forte chance que le votre passe inaperçu dans la masse. Le principal soucis est que les marques mettent généralement une adresse mail à disposition pour toutes les demandes commerciales, et cette dernière se retrouve souvent saturée par les demandes en tous genres. On vous partage une méthode pour contourner ce problème.

Cette méthode consiste à rechercher des employés de la marque que vous visez sur les réseaux sociaux. Via Linkedin par exemple, il vous est possible de trouver les noms des employés travaillant pour une entreprise en particulier. Il vous suffit ensuite de trouver les personnes en charge du marketing pour cette marque en France et de lui envoyer un mail.

Linkedin propose un véritable annuaire des entreprises. (Crédits: Linkedin Logitech)

Cette technique est à double tranchant, car elle peut passer soit pour de la motivation, soit par une manière de contourner le système. Si vous y mettez les formes, cette méthode peut vraiment vous permettre de vous démarquer de vos concurrents.

Enfin, les marques mettent généralement des numéros de téléphone à dispositions, et même si ces derniers vous feront généralement atterrir sur un standardiste, il vous est possible de demander de parler à un commercial ou une personne du marketing. Cette technique n’est probablement pas la plus efficace, mais un coup de fil peut vous faire gagner le gros lot.

6. Signez et respectez votre contrat

Si vous êtes arrivé à cette étape, sachez que le plus dur commence, car maintenant que vous êtes sponsorisés, vous allez devoir rendre la confiance que la marque a placée en vous. De plus, sachez que respecter les modalités de votre contrat vous ouvrira des portes auprès d’autres sponsors et nous vous conseillons de faire preuve de sérieux et de professionnalisme.

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