Twitch : avantages et inconvénients (vs Youtube et Facebook)

Véritable révélation de la dernière décennie, la plateforme de streaming Twitch a subi une évolution incroyable, attirant de plus en plus de fans de jeux vidéo chaque année. Désormais solide leader des plateformes de streaming, Twitch dispose d’avantages mais également de quelques inconvénients.

Twitch : Avantages et Inconvénients :

AvantagesInconvénients
Plateforme de streaming la plus regardéeConcurrence forte, certains jeux sont totalement saturés
Système de monétisation diversifiéPart du gâteau faible pour les petits streamers
ErgonomieL’algorithme ne vous fera aucun cadeau

Avec les arrivées de Youtube Gaming, Mixer et Facebook Gaming, Twitch a dû se réinventer pour conserver son trône. Mixer désormais hors course, Twitch continue d’attiser la convoitise chez les streamers, qui entrevoient la possibilité de vivre de leur passion grâce à la plateforme Américaine. 

Les avantages et les inconvénients de Twitch

Twitch est de très loin la plateforme de streaming la plus populaire dans le monde, avec plus de X millions d’heures regardées en 2020. Le terrain de jeu semble donc parfait pour les streamers en quête de reconnaissance.

Le système de monétisation est également l’un des points forts de la plateforme, puisqu’il vous permettra de générer des revenus de plusieurs manières différentes :

  • Les publicités
  • Les dons
  • Les abonnements
  • Les bits
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Enfin l’ergonomie de la plateforme contribue également à son succès, puisqu’elle accompagne le spectateur vers une suggestion de contenu susceptible de lui plaire. 

Dès votre connexion, la plateforme vous amènera sur la page d’accueil et vous proposera du contenu en rapport avec vos derniers visionnages, ainsi que d’autres chaines susceptibles de vous intéresser.

Ce dernier aspect est un avantage, mais également un inconvénient, puisque Twitch recommande exclusivement les streamers avec une base de spectateurs importante. Si votre jeu est populaire, Twitch vous proposera le contenu proposer par les poids lourds de la discipline.

Ce constat nous amène à l’inconvénient suivant : certains jeux sont totalement saturés sur Twitch, et vous aurez (beaucoup) de mal à vous faire une place en raison de la concurrence accrue.

Si vous envisagez de débuter votre carrière sur des jeux tels que Fortnite, Valorant où League of Legends, vous vous retrouverez probablement au-delà de la 50e position.

Soyons francs, combien d’entre nous s’embête à scroller plusieurs fois avant de choisir une chaîne à regarder? Peu, ce qui vous laisse une chance infime d’obtenir de la visibilité. Privilégiez donc les jeux moins concurrentiels lors de vos débuts.

Dernier point négatif, Twitch propose un partage des revenus liés aux abonnements en fonction de votre niveau de partenariat. Dans vos débuts, vous gagnerez 30% des revenus seulement, et il vous faudra acquérir de l’audience pour en espérer plus.

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Les alternatives à Twitch

Si Twitch est bel est bien la plateforme de streaming numéro un dans le monde, deux autres mastodontes se sont également lancés dans la course à la diffusion : Youtube Gaming et Facebook Gaming.

Youtube Gaming : le rival

Youtube Gaming est la seconde plateforme de streaming la plus populaire au monde, et cette dernière propose des fonctionnalités intéressantes, notamment pour les nouveaux streamers.

Premièrement, l’algorithme de Youtube Gaming est conçu dans le but de promouvoir les streamers, peu importe la taille de leur communauté.

Si votre contenu est en lien avec ce que recherche le spectateur, Youtube Gaming n’hésitera pas à vous recommander, vous laissant ainsi la chance d’acquérir un nouveau fan !

Le second avantage de Youtube gaming par rapport à Twitch réside dans sa fonctionnalité « faible latence », qui permet d’avoir une rediffusion quasiment instantanée (moins de 1 seconde).

Cette fonctionnalité permet au streamer de partager et de réagir en direct avec sa communauté. Youtube est donc plus rapide et il est plus facile d’y faire son trou que sur Twitch donc.

Pourtant, Youtube Gaming possède 2 inconvénients majeurs : les revenus engrangés par le streamer et l’audience, qui est plus faible que sur Twitch. Pourtant Youtube Gaming vaut vraiment la peine d’être testé, surtout si vous envisagez de vous lancer depuis 0.

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Facebook Gaming : l’outsider

Facebook Gaming est la 3e plateforme de streaming du marché, et c’est également la moins populaire des trois. Pourtant Facebook Gaming dispose également de quelques fonctionnalités sympathiques.

On peut notamment y retrouver des diffusions de jeux bien moins connus, comme des jeux indépendants ou des jeux de téléphones. La plateforme profite également de l’avantage d’être un réseau social, ce qui permet de partager rapidement son contenu.

Des tournois peuvent d’ailleurs y être organisés rapidement, puisque la communauté sera mise au courant en un rien de temps.

Facebook Gaming souffre cependant des mêmes inconvénients que Youtube Gaming, puisque la plateforme est moins généreuse en terme de revenu, et dispose d’une audience beaucoup plus faible que ses concurrents.