Top 5 des compétitions esport les plus suivies

Les compétitions esport ne cessent de susciter l’attention de nouveaux observateurs, et les événements internationaux sont désormais visibles dans le monde entier, notamment grâce aux plateformes telles que Twitch et Youtube.

Cet engouement devrait, dans un futur proche, permettre à ces compétitions d’être retransmises sur les télévisions du monde entier, au même titre que le Super Bowl ou la coupe du monde de football.

Quelles sont les 5 compétitions esports qui ont été le plus suivi?

  • 2019 World Championship (League of Legends)
  • Fortnite World Cup 2019 Finals (Fortnite)
  • The International 2019 (Dota 2)
  • ELEAGUE Major 2017 (Counter Strike: Global Offensive)
  • Mid-Season Invitational 2019 (League of Legends)

Il y a plusieurs manières d’effectuer ce classement, car plusieurs métriques permettent de quantifier l’attraction des spectateurs pour un événement donné.

On peut par exemple utiliser le pic d’utilisateurs connectés au même moment ou le nombre de vues total. Pour ce classement nous allons utiliser le nombre d’heures totales regardées, associée à la durée en heure de l’événement.

Ces statistiques ont été récupérées sur https://escharts.com/ , qui propose de nombreuses métriques l’esport.

5. ELEAGUE Major 2017 (Counter Strike:Global Offensive)

Si Counter Strike: Global Offensive est l’un des jeux les plus compétitifs du monde, c’est notamment grâce aux « Majors », des tournois organisés une ou deux fois par ans, regroupant les meilleures équipes de la planète.

L’ ELEAGUE Major 2017 organisés à Atlanta, aux États-Unis a cumulé pas moins de 49 431 626 heures regardées, et atteint un pic enregistré à 1 329 096 spectateurs simultanés, une première pour un événement sur CSGO.

La victoire d’Astralis à l’ELEAGUE Major 2017

Ce qui a plus aux spectateurs? Un Major très ouvert ou plusieurs équipes pouvaient l’emporter, et l’engouement du public Américain malgré l’élimination de toutes les équipes du pays lors des phases de poules.

S’en sont suivi des quarts de finale très accrochés et une finale d’anthologie remportée 12-16 16-14 16-14 par les Danois d’Astralis face à des Polonais de Virtus Pro très accrocheurs.

Article en rapport avec le sujet : L’histoire de l’esport et des jeux vidéo

4. Mid-Season Invitational 2019 (League of Legends)

Le Mid-Season Invitanional est le second tournoi le plus prestigieux de League of Legends, et ce dernier rassemble les meilleures équipes de chaque région.

Cette édition 2019 organisée au Vietnam a vu les meilleures équipes du moment s’affronter, ce qui permit de comptabiliser pas moins de 43 799 752 d’heures regardées, avec un pic estimé à 1 704 326 de viewers.

Ces chiffres sont d’autant plus impressionnants que l’événement n’a duré que 84 heures.

Ce qui a plus aux spectateurs? La présence du gratin mondial, avec notamment SKT Telecom et les Chinois d’ Invictus Gaming.

La demie finale d’anthologie entre SKT T1 et les Européens de G2, remportée 3-2 par ces derniers a également provoqué un engouement autour de ce MSI, tous comme le parcours de Team Liquid qui a fait honneur au peuple Américain.

Les Européens de G2 esport qui l’emporte face à la meilleure équipe de tous les temps

La finale 100% occidentale opposant les Européens de G2 et les Américains de Team Liquid a également provoqué une énorme hype, en raison de la rivalité entre les deux régions.

Enfin la première victoire d’une équipe occidentale aux MSI (G2) a également conquis les spectateurs.

3. The International 2019 (Dota 2)

Le tournoi majeur de Dota 2, considéré comme LE rendez-vous de la scène chaque année à encore tenu toutes ses promesses en 2019.

Pour la première fois organisé sur le sol Chinois, The International 2019 a cumulé 88 785 044 d’heures regardées avec un pic à 1 968 497.

Ces chiffres représentent une amélioration d’environ 30% par rapport à l’édition précédente, ce qui démontre l’intérêt que portent les observateurs au jeu de Valve.

The International 2019 (Dota 2)
La scène de The International 2018 (Crédits: Valve)

Ce qui a plus aux spectateurs? L’annonce du cash prize de 34 330 068 de dollars a provoqué une énorme hype autour de l’événement, car ce dernier représente la plus grosse dotation jamais allouée pour un événement.

Le système d’arbre avec Upper et Lower Bracket a également provoqué l’engouement des viewers, notamment grâce à la remontée fantastique de Team Liquid, qui a écarté l’intégralité du lower bracket avant de s’incliner en finale contre OG.

Enfin cet événement a également vu pour la première fois une équipe sacrée championne de The International pour la deuxième année consécutive.

C’est OG qui a réalisé cet exploit, qui après avoir remporté l’édition précédente à Vancouver en 2018, s’est adjugé une somme avoisinant les 15 millions de dollars (environ 3 millions par joueur).

Article en rapport avec le sujet : Esport : Comment devenir pro gamer?

2. Fortnite World Cup 2019 Finals (Fortnite)

Début 2019 Epic Games provoqué un raz-de-marée en annonçant 100 millions de dollars de cash prize alloué lors des prochains tournois sur Fortnite.

En Juillet de la même année, la première édition de la World Cup est organisée à New York aux États-Unis avec un cash prize de 30 millions de dollars répartis entre les 200 joueurs qualifiés.

Une hype énorme qui comptabilisera 22 708 434 d’heures regardés et un pic à 2 334 826 viewers, soit le second plus gros total jamais enregistré pour une compétition esport.

Ces chiffres encore d’autant plus hallucinants quand on sait que l’événement n’a duré que 20 petites heures.

Fortnite World Cup 2019 Finals
Le cash prize de la world cup Fortnite (Crédits: Epic Games)

Ce qui a plus aux spectateurs? Le fait que ce soit les premiers championnats du monde sur Fortnite a provoqué une énorme hype autour de l’événement, tous comme les 3 millions de dollars annoncés pour le vainqueur.

Le public a pu pour la première fois assister à un événement rassemblant 100 joueurs sur la même scène, ce qui a également contribué à la grandeur de ce dernier.

L’engouement d’un tel événement sur Fornite n’est pas surprenant, tant le jeu est suivi sur les plateformes de streaming(notamment par les très jeunes joueurs), et il y a forte à parier que les prochaines éditions atteindront des records historiques.

1. 2019 World Championship (League of Legends)

Les World Championship de League of Legends est l’événement le plus suivi dans le monde de l’esport, et chaque édition pulvérise le record de l’année précédente.

Si l’édition 2018 avait remporté haut la main la distinction d’événement le plus suivi de l’année, l’annonce de la première World Cup Fortnite laissé planer le doute sur la capacité du jeu de Riot à conserver son trône.

Il n’en sera rien, car l’édition 2019 qui s’est déroulé à Berlin, Madrid et Paris a cumulé pas moins de 137 876 707 d’heures regardées, avec un pic hallucinant à 3 985 787 viewers simultanés.

Les concurrents sont prévenus, League of Legends est toujours le patron des jeux compétitifs.

Un petit résumé des meilleurs moments des World Championship 2019

Ce qui a plus aux spectateurs? Les rencontres des compétitions ont été répartis dans 3 capitales différentes, à savoir : Berlin pour les Play-in et les poules, Madrid pour les quarts et demi-finales et Paris pour la grande finale.

Cette répartition a reçu les louanges de la communauté, car elle aura permis à de nombreux fans d’assister à des rencontres dans les stades.

Mais ce qui a contribué le plus au succès de cette édition est homogénéité du niveau des équipes, et personne ne pouvait prédire le futur vainqueur.

La compétition se soldera par la victoire de l’équipe Chinoise FunPlus Phoenix au détriment des Européens de G2 esport.

Article en rapport avec le sujet : Les joueurs esport les plus riches de l’histoire

Un avenir radieux

League of Legends est le jeu le plus suivi depuis plusieurs années, et il semblerait que personne ne puisse contester son trône en 2020 (épidémie du Covid-19 oblige).

Cependant la majorité des éditeurs ont annoncé vouloir reverser les gains non distribués en 2020, lors des tournois de 2021, ce qui porte à croire que les prochains événements seront grandioses.

La prochaine édition de la World Cup Fortnite ainsi que The International 2021 risquent de venir frapper à la porte des World Championship de League of Legends.

Et qui sait, peut être qu’un événement plus grandiose encore viendra s’imposer comme le plus grand événement esport de l’histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.