Quel est le salaire d’un joueur esport ? (Fortnite, CS:GO, Lol, etc.)

Les spéculations vont bon train concernant le salaire des joueurs sport, et si certaines scènes sont transparentes sur les chiffres, d’autres sont beaucoup plus frileuses.

Le salaire d’un joueur esport varie en fonction du jeu, et de la structure qui l’emploie. Sur Fortnite, les meilleurs joueurs ont un salaire qui se situe aux alentours de 100 000$ annuel. Sur League of Legends le salaire moyen en LCS NA est d’environ 410 000$ par an, tandis que sur CS:GO, le salaire des joueurs de l’équipe Astralis atteint 364 000$ par an.

Sur certains jeux les structures proposent des salaires fixes très attrayants, tandis que sur d’autres, les joueurs touchent un salaire plus modeste, mais reçoivent l’intégralité des cash prize lorsqu’ils remportent une compétition. En plus du salaire et des cash prize, les joueurs professionnels disposent d’autres sources de revenus, comme les contrats de sponsoring, les droits d’image, Youtube, Twitch, etc.

CS:GO, la scène esport la plus transparente

Entre 2010, les salaires des joueurs professionnels ont, à l’image du marché de l’esport, totalement explosé. Dans un documentaire réalisé par Vakarm, Edouard « SmithZz » Dubourdeaux, confiait qu’en 2011, il gagnait environ 120€ par mois.

Il faut rappeler qu’à cette époque sa team, Verygames, dominait outrageusement la scène sur Counter Strike Source.

À titre de comparaison, en mai 2020, le journal Danois BT révèle que les joueurs d’Astralis perçoivent un salaire annuel de 364 000$ (hors cash prize, sponsors, et autres formes de revenus).

Astralis CS:GO
Astralis CS:GO

En 2018, le joueur danois Es3tag avait affirmé que le salaire des joueurs de G2 esport était de 29 000€ par mois, et que ce niveau de rémunération était devenu la norme pour les top teams de la scène CS:GO.

Ces chiffres viennent confirmer les dires de Wiktor « TaZ » Wojtas, ancien joueur de Virtus Pro qui affirmait dans une interview que les joueurs percevaient des salaires compris entre 5000 et 40 000$ par mois sur le jeu de Valve.

Article en rapport avec le sujet : Comment trouver et participer à des tournois esport ?

League of Legends, les plus gros salaires dans l’esport

La scène de League of Legends est depuis quelques années assez transparente concernant les salaires. On sait notamment que le salaire minimum en LCS NA est de 75 000$ annuel. Le salaire moyen est estimé aux alentours de 410 000$.

Salaire joueur esport Lol
Salaire joueur esport Lol

Le salaire moyen des joueurs en LCS et approximativement de 410.000$

Montecristo Twitter

En comparaison, ESPN annoncé qu’en 2017, le salaire moyen était d’environ 105 385$ en Amérique du Nord contre 80 816$ en Europe.

Afin de créer des équipes toujours plus compétitive, les structures occidentales n’hésitent pas à sortir le chéquier afin d’attirer des joueurs Coréens ou Chinois chez eux.

On sait par exemple que Heo « Huni » Seung-hoon disposait d’un salaire à 1 million de dollars annuel chez Dignitas en 2019.

Au rayon des rumeurs, Lee « Faker » Sang-hyeok, le meilleur joueur du monde, aurait refusé une offre à 10 millions par an, émise par une équipe chinoise début 2020.

On peut donc affirmer que la moyenne des salaires sur League of Legends a été multiplié par 4 entre 2017 et 2020. Ces chiffres montrent l’étendue de la courbe vertigineuse qu’à subit le marché de l’esport au cours des 3 dernières années.

Ces revenus devraient continuer à croître considérablement dans les années à venir, et la crise du Covid ne semble pas avoir ralentie cette tendance.

Les salaires des joueurs esport sur Overwatch et SC2

League of Legends et Counter Strike: Global Offensive proposent des salaires mirobolants. Même si d’autres scènes sont un peu en retrait, vous verrez que certaines proposent tous de même des salaires très attractifs.

Sur Overwatch, Blizzard a publié un article détaillant clairement les revenus des joueurs engagés dans l’Overwatch League en 2019.

Ainsi on y apprend que les joueurs ont en moyenne perçue 114 000$ de gains, comprenant un salaire de 97 000$, 16 000$ de prize-pool et 1000$ de bonus.

Le salaire médian était de 80 000$ et le salaire minimum s’élevé à 50 000$ plus divers avantages.

En 2019 le joueur moyen a perçu un salaire de 114 000$ dont 97 000$ de salaire de base, 16 000$ de cash-prize et 1000$ de bonus à la signature.

Matt Morello 

Ce système de ligue franchisée a permis d’uniformiser les salaires, même si les stars du jeu disposent de revenus beaucoup plus importants.

San Francisco Shock Overwatch
San Francisco Shock Overwatch

Sur Starcraft 2 un rapport officiel publiés par la KeSPA en 2015 dévoilés un salaire moyen de 45 880$ pour les joueurs engagés dans la compétition Coréenne (même si les chiffres ont probablement évolué depuis).

Les chiffres sont plus compliqués à trouver depuis la dissolution de la Starcraft Proleague en Corée. Cependant, plusieurs joueurs ont affirmé que le salaire d’un professionnel de Starcraft 2 dépendait fortement de ses résultats en compétitions.

Sur Dota 2, en 2017, le co-fondateur de Team Liquid annonçait des salaires compris entre 100 000 et 200 000$ concernant les joueurs de sa structure.

Étant donné que le cash prize du principal tournoi, The International à triplé lors des 3 dernières années (atteignant plus de 34 millions de dollars en 2019), il est fort probable que les salaires aient eux aussi évolué.

Article en rapport avec le sujet : Esport : Comment devenir pro gamer ?

Quel est le salaire d’un joueur pro Fortnite ?

Si certaines scènes comme Counter Strike: Global Offensive où League of Legends sont de plus en plus transparentes sur les chiffres, ce n’est clairement pas le cas de Fortnite.

C’est simple, 3 ans après la sortie du jeu d’Epic Games, quasiment aucuns chiffres officiels concernant les salaires des joueurs n’ont filtré.

Lors d’une interview, Nicolas Maurer, CEO et co-fondateur de Team Vitality, estime que la transparence des salaires est quelque chose de bien. Cependant, il estime qu’être le seul à donner des chiffres est un désavantage faces aux organisations concurrentes.

Je pense que la transparence du marché, c’est bien. Mais dans l’immédiat, si je suis le seul à le faire, je me pénalise.

Nicolas Maurer, CEO

Ce manque de transparence peut également s’expliquer par la volonté des structures de protéger les joueurs. En effet, ces derniers sont généralement très jeunes sur la scène Fortnite.

De plus, connaitre le salaire des joueurs de la concurrence peut également avoir des avantages stratégiques non négligeables pour une organisation.

Cependant, en Mai 2020, le co-propriétaire de Team Liquid annonce la signature d’un contrat de plusieurs années avec Dmitri « mitr0 » Van de Vrie, l’un des meilleurs joueurs de la scène Fortnite.

Cet accord prévoit un salaire d’environ 100 000$ par an pour le jeune néerlandais, qui sort d’une collaboration bien moins avantageuse avec Team Atlantis.

Cette sortie médiatique devrait avoir plusieurs conséquences positives sur la scène Fortnite.

Tout d’abord ce salaire servira de base de négociation pour les joueurs rejoignant une structure. Enfin, elle devrait permettre aux autres structures d’ être plus transparentes à l’avenir.

D’autres sources de revenus

À l’instar des sportifs de haut niveau, des chanteurs, ou encore des acteurs de cinéma, les joueurs professionnels sont devenu de véritables stars, suivent par de nombreux fans.

Et cette popularité ne laisse pas indifférente les marques, qui voient en ces joueurs un énorme potentiel marketing.

Ces sponsors s’arrachent dont les signatures des joueurs les plus connus en leur proposant des contrats extrêmement juteux. En effet, certains peuvent atteindre plusieurs millions d’euros annuels.

En plus de ces contrats, de nombreux pros gamers génèrent des revenus via leur chaine Twitch et streamant leurs parties ou leurs entraînements.

Les meilleurs sont suivis par des dizaines de milliers de spectateurs chaque jour, ce qui peut s’avérer être très lucratifs.

Enfin, les joueurs professionnels disposent généralement d’une chaîne Youtube afin de diffuser les meilleurs moments de leurs parties, ce qui vient également ajouter quelques euros dans la balance.

Article en rapport: Ads, Abos, Sponsors, Dons: Combien gagne un streamer sur Twitch ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.