Esport mobile : les jeux à surveiller en 2022

En 2022, les jeux vidéo sont devenus l’une des industries les plus fleurissantes et les plus lucratives au monde. Les jeux mobiles, autrefois associés au casual gaming, sont désormais de plus en plus plébiscités et leur communauté ne cesse de croitre au fil des années.

Esport mobile : les jeux à surveiller en 2022 :

  • League of Legend: Wild Rift
  • Hearthstone
  • Arena of Valor – Honor of Kings
  • Summoners War
  • Brawl Stars
  • Clash Royale

De plus en plus performants au fil des années, les téléphones mobiles peuvent désormais faire tourner des jeux beaucoup plus gourmands, leur permettant de proposer une alternative solide aux consoles et PC. Désormais, participer à des compétitions esport sur mobile n’a jamais été aussi simple, et de nombreuses structures professionnelles ont décidé de s’investir dans cette nouvelle discipline. Si la compétition et les jeux mobiles vous intéressent, voici les jeux esport mobiles à surveiller en 2022 !

L’avènement des jeux mobiles

Les jeux mobiles ont pendant longtemps été méprisés ou rabaissés, associés au casual gaming et donc à une qualité presque médiocre. Il est indéniable que les téléphones portables ont pendant longtemps été à la ramasse en termes de qualité graphique et de vitesse de traitement, si on les compare aux consoles ou encore aux ordinateurs qui sont ses deux principaux concurrents.

Le développement de ces jeux mobiles était moins soigné et beaucoup moins ambitieux que celui de ses concurrents. Les événements ont toutefois pris une tournure très différente et il est aujourd’hui évident que l’avenir du gaming passera par les jeux mobiles !

Beaucoup d’industries cherchent aujourd’hui à exploiter notre étroite relation de proximité et de dépendance envers nos téléphones portables, qui fait que leur nombre ne cesse de croître ! Les téléphones portables deviennent également de plus en plus puissants et sont donc plus à même de faire tourner des jeux plus gourmands.

Plus de 3.2 milliards d’utilisateurs de smartphone en 2019 | Crédit Newzoo

Certains jeux compétitifs ont d’ores et déjà trouvé leur public et leur place parmi le classement des jeux les plus populaires, à commencer par PUBG Mobile, Fortnite Battle Royale ou encore Call of Duty Mobile. Des compétitions ont commencé à voir le jour afin de célébrer l’essor de cette nouvelle discipline, donnant de nouvelles idées aux studios de développement !

Le Red Bull MEO (l’acronyme de Mobile Esports Open) est aujourd’hui considéré comme le plus grand tournoi d’esport sur mobile et est sponsorisé, comme son nom l’indique, par la marque aux grandes ailes !

L’intérêt d’une marque non endémique pour l’industrie des jeux mobiles est un excellent signe concernant l’évolution de cette dernière à long terme. Occupant une part de marché très importante, et notamment en Asie, nul doute que les compétitions esport sur mobiles devraient devenir de plus en plus récurrentes dans les années à venir.

League of Legend: Wild Rift

Beaucoup de joueurs ont longtemps été déçus de ne pas trouver League of Legends disponible sur une autre plateforme que PC ! Riot Games semble avoir répondu à leurs appels avec cette adaptation de leur jeu à succès sorti en décembre 2020. Bon nombre d’autres jeux MOBA (dont certains présentés ci-dessous) semblaient vouloir tirer profit de cette absence pour s’installer durablement sur le marché. La sortie de Wild Rift devrait probablement renverser la tendance et bousculer la hiérarchie établie.

Comme dans League of Legends, les joueurs s’affrontent sur une carte présentant trois lanes avec les champions de leur choix. Le but du jeu demeure intact : atteindre le nexus et détruire la base ennemie. Le système et le gameplay ont bien évidemment été adaptés, en proposant des parties plus courtes et une carte plus petite, permettant ainsi des parties fluides et dynamiques.

Il est cependant inévitable, malgré les contrôles revisités, que les fonctions tactiles soient difficiles à aborder au début. L’interface, qui doit regrouper toutes les fonctionnalités d’ordinaire exécutables sur PC, peut paraître un peu chargée. Il s’agit toutefois d’un jeu très prometteur pour lequel Riot Games promet d’être à l’écoute et de continuer de dévoiler du nouveau contenu.

Hearthstone

Hearthstone est un jeu de cartes à collectionner, permettant au joueur de créer son Deck, afin d’affronter ses adversaires dans plusieurs modes de jeu différents. Reposant sur la licence Warcraft, le jeu utilise un système de héros, possédant chacun une compétence qui lui est propre. Le joueur peut ainsi créer son Deck autour d’Illidan, champion de la classe chasseur de démon, Jaina Portvaillant, maître des mages ou encore Garrosh Hurlenfer, champion des guerriers.

Une fois son deck constitué, le joueur peut prendre part à plusieurs modes de jeux, allant de l’affrontement contre l’intelligence artificielle, aux parties classées. D’autres modes de jeu, comme les Duels ou l’Arène permettent aux joueurs de composer un deck éphémère, afin de se lancer dans une série de duels contre des adversaires de leur niveau.

Enfin le mode histoire, permets aux joueurs d’évoluer contre l’IA, en prenant part à des combats contre des personnages historiques de l’univers Warcraft.

Fort de son circuit GrandMasters et de sa prestigieuse Blizzcon, le jeu de Blizzard devraient truster les premières places côté esport en 2022 !

Arena of Valor – Honor of Kings

Ce jeu semble disposer d’un avenir radieux sur les marchés occidentaux, du moins c’est ce que les pronostics semblent suggérer. Le jeu dispose d’une communauté massive en Chine où il a été développé par le géant Tencent. Son succès est sûrement dû à ses nombreuses ressemblances à League of Legends qui n’était pas disponible sur les plateformes mobiles avant fin 2020.

Sa première adaptation (Arena of Valor) a été le premier jeu à instaurer les affrontements en 5v5 sur les mobiles. Honor of Kings va profiter des investissements massifs du géant chinois, qui prévoit un financement pour les différentes compétitions à hauteur de 154 millions de dollars en 2022. L’affrontement entre Wild Rift et Arena of Valor pour la suprématie sur mobiles devraient s’annoncer passionnante !

Summoners War

Ce jeu coréen, massivement téléchargé à travers le monde, fait de plus en plus parler de lui sur la scène de esport mondiale ! Les World Arena Championship, dotés d’un cashprize de 210 000 dollars ont attiré plus de 2,25 millions de téléspectateurs à travers le monde !

Basé sur la stratégie et le tour par tour, le jeu propose plusieurs variantes à son environnement aussi bien en JcJ (Arène, Combats de Guilde et d’Occupation) qu’en JcE (utilisé pour obtenir des runes et matériaux d’amélioration). De nombreux personnages sont disponibles et il est possible de les faire évoluer pour les rendre plus performants. Il s’agit en somme d’un jeu très complet qui implique patience et chance dans les tirages pour obtenir des personnages toujours plus performants !

Brawl Stars

Deuxième jeu développé par Supercell dans ce classement, ce MOBA est centré sur la stratégie et le tir en arènes ! L’avantage du jeu réside dans ses multiples modes de jeu. Plusieurs de ces modes proposent des objectifs très distincts, et vous pouvez choisir de les affronter en solo ou en multijoueur avec le ‘Brawler’ de votre choix.

Un mode Battle royale qui propose l’affrontement 3v3 est également proposé parmi ces derniers afin d’approfondir la possibilité de cohésion entre les joueurs. Et comme il est coutume aujourd’hui, des skins sont disponibles pour les divers personnages à acquérir pour changer leur apparence et leurs animations ! Le jeu s’installe progressivement sur la scène esport, et verra son prochain championnat se dérouler en mai 2022 !

Clash Royale

Le jeu de Supercell allie action et duels multijoueurs à répétition d’une manière inédite. Son système de carte à collectionner permet aux joueurs de faire constamment évoluer leurs decks, ainsi que leurs stratégies. Bien installer sur la scène esport en 2019, le jeu de Supercell a notamment eu le droit à son championnat du monde, doté de 400 000 dollars de cashprize.

Moins en vue depuis la pandémie, Clash Royale devra également trouver un terrain d’entente avec sa communauté, qui juge que le jeu est devenu beaucoup trop « pay to win » au fil des années. Indéniablement, Clash Royale est l’un des jeux les plus adaptés à l’esport sur mobile et devrait attirer de nouveaux joueurs en 2022 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.