Top 5 des écrans gamer pour jouer à Fortnite

Fortnite est un jeu qui nécessite un écran disposant d’une grande fluidité et d’un taux de rafraichissement élevé afin d’en profiter pleinement. Avec le nombre important de références sur le marché, il peut s’avérer compliquer de trouver l’écran qui vous fournira de telles caractéristiques.

Top 5 des écrans gamer pour jouer à Fortnite :

  • AOC Agon AG251FZ
  • LG Ultragear 24GL650
  • BenQ XL2546K
  • Liyama G2530HSUB1
  • SAMSUNG ODYSSEY G7

Les caractéristiques des écrans gamers peuvent varier énormément entre les modèles, tout comme leurs prix, qui peuvent atteindre des sommes proches du millier d’euros. Après avoir recueilli les avis des joueurs de notre communauté et prit en compte le choix des joueurs professionnels, nous avons sélectionné les 5 meilleurs écrans gamer pour jouer à Fortnite en 2021.

AOC Agon AG251FZ – Notre coup de coeur

AOC Agon AG251FZ
AOC Agon AG251FZ

Pour réaliser notre test, nous avons décidé de prendre plusieurs facteurs en compte, tel que le taux de rafraichissement, le temps de réponse, la taille de l’écran, le type de dalle, etc.

Si pour la majorité des joueurs, l’écran parfait pour Fortnite dispose d’un taux de rafraichissement de 240 hz, il faut prendre également en compte le matériel nécessaire pour faire tourner le jeu dans ces conditions.

En 2021, et depuis l’arrivée des nouvelles cartes graphiques chez Nvidia, il est possible de faire tourner Fortnite à 240 fps constant avec une 3070, ce qui rend la tâche plus facile qu’il y a un an.

Pour la réactivité, il vaut mieux privilégier une dalle TN ainsi qu’un temps de réponse de 1 ms. Pour la taille de l’écran on privilégie les périphériques disposant d’une diagonale comprise en 24 et 25 pouces.

Si on prend en compte toutes ces caractéristiques, l’AOC Agon AG251FZ est celui qui coche toutes les cases, tout en ne proposant pas un tarif mirobolant. On a donc décidé de vous détailler un peu plus les caractéristiques de cet écran.

La dalle

Équipé d’une dalle TN de 24,5 pouces, offrant une résolution full HD de 1920×1080 pixels, l’AOC Agon AG251FZ a été conçu pour les jeux nécessitant de la réactivité dans les jeux dynamiques.

Son taux de rafraichissement de 240 hz et son temps de réponse d’1 ms sont parfaits pour Fortnite, qui nécessite un temps de réponse instantanée lors des edit et des box fights en général.

Lors de mes sessions de jeu, j'ai vu un écart significatif par rapport à mon ancien écran 4 ms, notamment sur les reprises de wall. Les 240 images par seconde sont également un énorme confort de jeu, même si les fins de zones nécessiteront une bonne carte graphique afin d'en profiter pleinement.

Design et accessoires

Premièrement, l’AOC Agon AG251FZ est un écran plutôt soigné, mais sans en faire trop. Le pied en aluminium se présente sous la forme d’un V inversé, qui peut être orienté sur les côtés. Le cadre est en plastique brossée sur l’avant, et on retrouve ce même effet sur le support rouge situé derrière l’écran.

AOC Agon AG251FZ Dos
AOC Agon AG251FZ Dos

Sur le côté droit, l’écran dispose d’un repose casque dépliable, qui reste appréciable pour les plus maniaques d’entre nous ! L’écran est réglable en hauteur, et vous pourrez le remonter jusqu’à une hauteur de 21 cm environ, ce qui vous permettra d’incliner l’écran à 180 degrés.

AOC Agon AG251FZ Commandes
AOC Agon AG251FZ Commandes
AOC Agon AG251FZ Rotation
AOC Agon AG251FZ Rotation

Côté accessoire, l’écran est livré avec un petit boitier qui vous permettra de procéder aux réglages de ce dernier, et de switcher entre plusieurs profils préenregistrés. Un petit plus assez utile lorsque l’on joue à plusieurs jeux nécessitants des réglages différents.

Connectiques et fonctionnalités

Les connectiques sont assez classiques pour un écran de cette gamme, avec un port VGA (analogique), un port DVI, 2 ports HDMI 2.0 un DisplayPort 1.2a, et 4 ports USB 3.0. L’écran est livré avec un câble d’alimentation, un câble HDMI, un câble DisplayPort, un câble audio (JACK) et un câble USB 3.0.

AOC Agon AG251FZ Connectiques
AOC Agon AG251FZ Connectiques
AOC Agon AG251FZ Connectiques 2
AOC Agon AG251FZ Connectiques 2

L’écran embarque également deux technologies très appréciables sur Fortnite, l’AOC Shadow Control et le Free-Sync. La première permet de faire ressortir les éléments présents dans les endroits sombres, et la seconde permet de stabiliser le taux de rafraichissement, afin de ne jamais être victime de saccades.

Deux technologies qui vous permettront de suivre vos adversaires à travers les constructions, et de prendre l’avantage dans les box fights !

Les réglages

L’écran dispose d’un paramétrage d’usine de base, mais quelques réglages sont à réaliser pour profiter au mieux de l’écran dans Fortnite. On vous a condensé le tout dans un petit tableau :

Paramètres de calibrage AOC Agon AG251FZ
Contrast44
Brightness40
Gamma2
RED52
GREEN52
BLUE50
Eco modeStandard
Game modeOff
Shadow Control55
Game color10

LG Ultragear 24GL650-B – Le bon compromis

LG Ultragear 24GL650-B
LG Ultragear 24GL650-B

Si vous disposez d’un budget moins important (ou d’un pc ne permettant pas de faire tourner Fortnite à 240 Fps), le LG Ultragear 24GL650-B est un bon compromis. Niveau design, pas de fioritures, même si l’association du rouge et du noir reste joli.

Le pied est un V inversé qui ne prend pas trop de place sur le bureau. Sa dalle TN de 24 pouces offre un taux de rafraichissement de 144 hz, et un temps de réponse de 1 ms, ce qui lui permet d’offrir un rendu fluide en jeu.

Le LG Ultragear 24GL650-B propose un peu moins de choix niveaux connectiques, puisqu’il ne dispose que de 2 ports HDMI 2.0 et un DisplayPort. Le pied est réglable en hauteur, ce qui est plutôt rare sur les écrans de cette gamme.

Enfin, la fonctionnalité Freesync Premium vient compléter la bonne impression générale, et vous permettra de ne pas souffrir de ralentissements dans les zones d’affrontements.

Nous vous conseillons cet écran si vous disposez d’un budget limité, mais sachez qu’il vous faudra acheter un câble Display Port si vous souhaitez utiliser ce type de connectivité (l’écran est livré avec un câble HDMI).

BenQ XL2546K – Le plus compétitif

BenQ XL2546K
BenQ XL2546K

Le prochain écran de notre sélection est réservé aux compétiteurs avérés, et est d’ailleurs utilisé par de nombreux joueurs professionnels sur Fortnite, CS:GO et Valorant.

Créé pour la compétition, le Benq XL2546K propose un design très sobre et des matériaux de grande qualité. Le petit boitier permettant d’effectuer des réglages rapides vient compléter l’aspect visuel de l’écran.

Sa dalle TN de 24,5 pouces propose un taux de rafraichissement de 240 hz et un temps de réponse de 1 ms qui, couplé à la technologie « Dynamic Accuracy », offre une fluidité et une netteté d’image inégalée sur le marché.

Le résultat est surtout visible dans les phases de jeux très dynamiques, comme les build fights, ou le « Dynamic Accuracy » montre toute sa puissance.

La deuxième raison qui pousse les joueurs professionnels à choisir le XL2546K est la technologie « Black eQualizer », qui fait ressortir les détails des endroits les plus sombres, et vous permet de voir avant les autres.

C’est notamment le cas dans lorsque de la fumée se dissipe ou même dans les box fights ou la visibilité est parfois réduite.

Ajouter à cela de nombreuses connectiques : DVI-DL, 2 x HDMI, DP1.2, port jack pour casque, port jack‎‎‎ pour micro, et 4 ports USB, qui permettent à l’écran d’être complet dans tous les domaines.

Il est d’ailleurs également compatible sur PS5 (60 Fps) et Xbox Series X (120 fps), même si nous ne l’avons pas testé avec ces deux consoles. Si le prix ne vous rebute pas, le Benq XL2546K est le meilleur écran que vous puissiez acheter pour jouer à Fortnite !

Liyama G2530HSUB1 – L’entrée de gamme

Iiyama-GMaster-Black-Hawk-G2530HSUB1
Liyama G2530HSUB1

Même les touts petits budgets, il reste possible de trouver un bon écran réactif pour jouer à Fortnite, comme le Liyama G2530HSUB, qui propose un taux de rafraichissement de 75 hz et un temps de réponse de 1 ms.

Le design est extrêmement sobre, mais cache deux technologies introuvables dans cette gamme de prix : la Freesync et le BLACK TUNER.

La FreeSync permet de fluidifier le rendu lors des phases de jeux très dynamiques, afin d’éviter les latences et le BLACK TURNER permet de faire ressortir les éléments du décor peu visible, que ce soit dans un écran de fumée ou un lieu sombre. Vous pouvez considérer que cet écran est un BenQ XL2546K d’entrée de gamme !

Le Liyama propose également quelques surprises au niveau des connectiques, avec ses triples entrées vidéo : VGA (qui se fait de plus en plus rare), HDMI et Display Port. Sa prise pour micro-casque et son Hub USB 3.0 viennent compléter la liste.

Enfin, l’écran dispose également d’enceintes intégrées, qui ne sont pas d’une qualité exceptionnelle, mais qui ont le mérite d’exister, et qui peuvent suffire pour surfer sur le web.

Si vous disposez d’un budget serré ou d’un pc à la ramasse, ce Liyama G2530HSUB est un très bon écran pour jouer à Fortnite dans de bonnes conditions.

SAMSUNG ODYSSEY G7 – Le 27 pouces 1440P

Pour ceux d’entre vous qui préfèrent jouer sur des écrans plus grands et disposer d’une résolution maximale plus importante, le nouveau SAMSUNG ODYSSEY G7 est l’écran parfait. Équipé d’une dalle TN de 2560 x 1440 offrant une résolution WQHD incroyable, cet écran est un excellent compromis entre réactivité et performances.

Le SAMSUNG ODYSSEY G7 est d’ailleurs l’un des rares écrans TN du marché à proposer un taux de rafraichissement de 240 hz et un temps de réponse de 1 ms. Avec son style incurvé, l’écran est adapté aux longues sessions de jeux et la technologie HDR600 assure le contrôle des zones sombres afin de préserver vos yeux.

La compatibilité G-Sync permet d’éliminer les lags et déchirures d’images, tout comme l’AMD FreeSync Premium Pro qui est également intégré à l’écran. Que vous possédez une carte graphique Nvidia ou AMD, le SAMSUNG ODYSSEY G7 vous offrira la technologie qui vous permettra de profiter d’une fluidité incroyable sur Fortnite.

Si vous jouez à d’autres jeux à côté, qui offrent des graphismes poussés, sachez que l’ODYSSEY G7 est l’écran de notre sélection qui propose le meilleur rendu, notamment grâce à sa dalle VA.

En résumé, si vous jouez à Fortnite, mais également à d’autres jeux totalement différents, le SAMSUNG ODYSSEY G7 est probablement l’écran le plus complet du marché.

Quelles caractéristiques pour un écran destiné à Fortnite ?

Pour jouer à Fortnite dans de bonnes conditions, il vous faudra privilégier trois caractéristiques :

  • Le temps de réponse (1ms)
  • Le taux de rafraîchissement (au moins 144 hz)
  • Le contraste
  • La technologie de synchronisation

Envie de savoir comment fonctionne le mode compétitif sur Fortnite ? Tout savoir sur le mode arène

Le temps de réponse et le taux de rafraîchissement vous permettront d’obtenir une image fluide, ce qui est la priorité dans les jeux compétitifs tels que Fortnite.

Le contraste permet de voir les ennemis plus rapidement, que ce soit au travers de Smoke, explosions, derrière les constructions ou encore dans les coins sombres.

Il faudra donc privilégier les écrans disposant de technologies embarquées, tels que le Black equalizer chez Benq ou encore Black Tuner chez Iiyama.

Enfin, et en fonction de la marque de votre carte graphique, nous vous conseillons de privilégier un écran disposant d’une technique de synchronisation, tel que FreeSync ou G-Sync.Les différents techniques de synchronisation :

  • FreeSync : pour les cartes graphiques AMD
  • G-Sync : pour les cartes graphiques Nvidia
  • Adaptive Sync : pour tout type de carte graphique

Cette technologie permettra à votre carte graphique et à votre écran de synchroniser, afin d’obtenir une image nette en toutes circonstances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.