CS:GO : Comment fonctionne le système de grade et de MMR?

Évoluer dans le système de grade sur Counter Strike : Global Offensive peut s’avérer être compliqué, parfois même à cause de facteurs que vous ne maîtrisez pas. Cependant, une meilleure compréhension de ce système peut vous permettre d’optimiser votre évolution.

Comment fonctionne le système de grade et de MMR sur CS:GO? Sur Counter Strike : Global Offensive, le système de grade va de Silver 1 à Global Elite. Chacune de vos actions sera répercutée sur votre MMR (valeur assignée à un joueur), comme les kills, les assists ou encore les titres de MVP remportés à la fin du round.

De nombreux facteurs entrent en jeu dans le calcul de votre MMR, et même si certains sont tenus secrets par Valve, d’autres comme la méthode de calcul utilisée, ou l’importance d’une action en jeu sont désormais publiques. On vous explique tout dans la suite de l’article !

Qu-est-ce qu’un grade et comment l’obtenir?

Counter Strike : Global Offensive permet aux joueurs de s’affronter dans des parties compétitives. Pour proposer des parties équilibrées, le système de matchmaking (parties classées) oppose des joueurs de même niveau. Dans CS:GO, 18 niveaux, aussi appelés grades sont disponibles allants de Silver 1 au Global Elite, qui comme son nom l’indique, regroupe les plus fines gâchettes du jeu.

Crédit : Valve

Cependant un second système de rang existe sur CS:GO et celui-ci est commun à tous les modes de jeux. Ce rang évolue dès que vous finissez une partie, dans n’importe quel mode de jeu, qu’il soit classé ou pas. C’est comme un compteur qui définit le temps que vous avez passé dans le jeu. Pour pouvoir lancer une partie classée, vous devrez d’abord jouer quelques parties en « Course à l’armement » ou « Match à mort », par exemple, afin d’obtenir le grade « Recrue niveau 2 ».

Une fois ce prérequis obtenu, vous pouvez lancer votre première partie classée, bien que vous ne disposez pour l’heure d’aucun grade. Pour en obtenir un, il vous faudra remporter 10 parties, durant laquelle le système analysera votre niveau. Sachez que la limite de victoire par jour est limitée à 2 sur les nouveaux comptes, et ceux afin d’éviter certains abus, comme le smurfing.

Une fois vos 10 victoires en poche, vous obtiendrez votre premier grade, et vous pourrez vous rendre compte de la route qu’il vous reste à parcourir pour atteindre les sommets ! À la différence d’autres jeux, comme League of Legends, par exemple, la répartition des joueurs entre les grades et plutôt homogène (mis à part pour le Global Elite).

GradePourcentage de joueurs
Silver I4.51%
Silver II4.33%
Silver III4.39%
Silver IV5.37%
Silver Elite6.70%
Silver Elite Master7.70%
Gold Nova I8.52%
Gold Nova II8.81%
Gold Nova III8.73%
Gold Nova Master8.17%
Master Guardian I7.39%
Master Guardian II6.30%
Master Guardian Elite5.25%
Distinguished Master Guardian4.07%
Legendary Eagle3.16%
Legendary Eagle Master3.19%
Supreme Master First Class2.61%
Global Elite0.78%
Statistiques via csgo-stats

Afin d’assigner un grade aux joueurs, le Matchmaking utilise une méthode de calcul, qui permet d’assigner une valeur à chacun d’entre eux. Cette valeur, aussi appelée MMR est utilisé dans de nombreux jeux compétitifs.

Qu’est-ce que le MMR?

Le terme MMR est une abréviation de Match Making Rating, et représente un score qui est attribué à chaque joueur. Ce score est calculé en fonction des performances du joueur, et permet au jeu de lui opposer des adversaires de même niveau. Plusieurs méthodes existent, comme le calcul « ELO », créé par Arpad Elo, dans le but de calculer le niveau relatif des joueurs d’échecs. Cependant, CS:GO utilise une méthode de calcul dérivée de Glicko-2, un autre algorithme connu.

Cependant, nous n’allons pas transformer cet article en cours de mathématiques, rassurez-vous ! Pour faire simple, cette méthode de calcul permet d’assigner une cote à un joueur, en analysant ses performances en jeu. Grâce à ce système, un joueur disposant d’une MMR de 1500 sera opposée à d’autres joueurs de son niveau. De nombreux facteurs sont prises en compte par le système, et même si certains sont tenus secrets par Valve, d’autres sont désormais rendus public.

Quels sont les facteurs qui affectent la MMR?

Une grande partie des joueurs pensent que seuls les kills et les assists comptent dans le calcul de la MMR, mais le système est en réalité plus complexe que ça. Un joueur qui dispose de très bonnes statistiques marquera assurément des points, mais si il perd la majorité des rounds, et donc des parties, sa progression en sera nettement ralentie. En effet, le système utilisé par Valve est basé sur les rounds gagnés, et l’impact qu’a eu le joueur durant ces derniers.

Un joueur qui plante la bombe, qui la désamorce, ou qui survie durant plusieurs rounds remportés verra sa MMR monter. Les kills, les assists, le nombre de morts ainsi que les joueurs désignés MVP du round sont également récompensés, mais l’importance du gain de MMR dépendra de la victoire ou non de l’équipe. Cependant, les statistiques personnelles seraient utiles à long terme, notamment après une série de défaites, et pourraient faire pencher la balance lors d’une éventuelle perte de grade.

Les actions qui affectent positivement la MMR sur CS:GO :

  • Prendre un kill
  • Effectuer une assist
  • Planter la bombe
  • Gagner un round
  • Désamorcer la bombe
  • Gagner une partie
  • Occasionner des dégâts
  • Obtenir le MVP du round

Les actions qui affectent négativement la MMR sur CS:GO :

  • Occasionner des dégâts aux alliés
  • Tuer un allié
  • Se faire exclure pour avoir occasionné trop de dégâts aux alliés.
  • Perdre un round
  • Perdre une partie
  • Quitter une partie

Aucune source ne prouve à ce jour que terminer une partie avec un faible KDA peut provoquer une perte de MMR. Cependant, il semblerait que ces statistiques aient un impact sur une éventuelle perte de rang *.

Période d’inactivité et perte de grade

Lorsque vous êtes inactifs durant plusieurs semaines ( 27 – 30 jours), c’est-à-dire que vous ne prenez part à aucune partie classée, votre grade disparaît, et il vous faudra effectuer une victoire ou un match nul pour le récupérer. Cependant, en fonction de la durée de votre période d’inactivité, le système reconsidèrera votre MMR, résultant dans tous les cas à une baisse de cette dernière. En effet, après avoir engrangé une victoire suite à une période d’inactivité, il n’est pas rare qu’un joueur perde un voir plusieurs grades.

Prime

Le matchmaking dans de nombreux jeux est gangréné par les cheaters et autres wallhackers, qui n’hésitent pas à pourrir l’expérience de jeux des autres joueurs via des logiciels tiers. Afin de réduire drastiquement vos chances de rencontrer de tels individus, Valve a mis en place un système de « filtrage » appelé Prime. Ce système permet aux joueurs ayant acheté le jeu, ou aux titulaires d’un compte ayant atteint le niveau 21, de lier un numéro de téléphone à son compte Steam, afin de valider son authenticité.

Une fois le statut Prime activé sur votre compte, vous ne vous retrouverez en partie classée qu’avec des joueurs possédants également ce statut. Même si ce procédé ne vous empêchera pas de rencontrer des tricheurs, ce dernier à au moins le mérité d’en diminuer grandement la possibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.