League of Legends : Comment fonctionne le système de classement et de MMR?

Les parties classées sont très appréciées des joueurs, qui voient en elles la possibilité de nourrir leur esprit de compétition. League of Legends ne déroge pas à la règle, et son système de classement et l’un des plus performants, tous jeux compétitifs confondus.

Comment fonctionne le système de classement dans League of Legends? Il se base sur un système de cote, appelée MMR, afin de définir le niveau actuel d’un joueur, ainsi que la vitesse à laquelle ce dernier évolue. Une fois cette MMR calculée, le joueur est placée des 9 ligues : Fer, Bronze, Argent, Or, Platine, Diamant, Master, Grand master et Challenger. Chaque victoire lui rapporte des LP (points de ligue), qui lui permettront d’évoluer vers les ligues supérieures.

Plutôt simple non? En réalité, le système est un peu plus complexe que cela, et vous verrez que plusieurs facteurs peuvent influencer votre progression dans le système de parties classées.

Qu’est-ce que la MMR?

Le terme MMR est une abréviation de Match Making Rating, et représente un score qui est attribué à chaque joueur. Ce score est calculé en fonction des performances du joueur, et permet au jeu de lui opposer des adversaires de même niveau. Ce système, grandement utilisé dans les jeux vidéo, utilise la célèbre méthode de calcul « ELO », créé par Arpad Elo, dans le but de calculer le niveau relatif des joueurs d’échecs. Ainsi, un joueur estimé à 1500 de MMR rencontrera des adversaires ayant un score similaire au sien.

Le système de ligues et les LP (Ligue points)

Le système de ligues sur League of Legends est répartis en 9 tiers, allants du Fer au Challenger. Chaque tiers est divisé en 4 divisions, démarrant à la 4e (la plus basse) jusqu’à la 1e (la plus haute). Les 9 tiers sont les suivants : Fer, Bronze, Argent, Or, Platine, Diamant, Master, Grand master et Challenger. Les trois divisions les plus élevées (Master Grand master et Challenger) ne sont pas réparties en divisions. Elles sont régies par un système de LP propre, et par un nombre de places limité.

Crédit : RIOT

Comme évoqué plus haut, les divisions allant de Fer à Diamant disposent ensuite de 4 divisions (Exemple : Or 4, Or 3, Or 2, Or 1). Plus vous montez en division et plus l’icône de votre tier évolue. Afin de prétendre à la division où ligue supérieure, il vous faudra accumuler des LP (ligue points), que vous obtiendrez en remportant des matches. Vous débutez à 0 point, et devrez atteindre 100 points pour jouer une promotion, mais nous vous expliquerons ce système un peu plus tard.

Crédit : RIOT

La majorité des joueurs se trouvent dans les ligues inférieures, et vous rencontrerez une concurrence de plus en plus féroce lors de votre progression. Sur les serveurs d’Europe de l’ouest, par exemple, le nombre de joueurs évoluant dans le tier Challenger est de 300, tandis que 80% des joueurs évoluent entre le tier Bronze et le tier Or.

Tier en partie solo% de joueurs présents
Fer4.5%
Bronze21%
Argent33%
Or27%
Platine10%
Diamant2.3%
Master0.034%
Grand Master0.028%
Challenger0.012%

Comment le système place-t-il les joueurs?

Lorsque vous lancez une partie classée pour la première fois, le système n’a aucune indication sur votre niveau actuel. Pour vous jauger, il vous faudra réaliser 10 matches de placements, qui serviront à calculer votre MMR. À la fin de vos dix matches, vous êtes placés dans une ligue (maximum Argent 1 depuis la saison 9), et une MMR vous est attribuée. Vos matches de placements sont donc les plus importants, car, en plus de vous positionner dans une ligue adéquate, ces derniers détermineront votre vitesse de progression dans le futur.

Le rapport entre la MMR et les LP

La MMR est le système de ligue fonctionne ensemble, afin de placer le joueur dans la division la plus adaptée à son niveau. Ensuite, vos performances lors des parties suivantes affecteront votre MMR, et donc, votre progression vers les divisions supérieures. Pour faire simple, votre classement représente votre niveau actuel, et la MMR détermine la vitesse à laquelle vous évoluez.

Promotion

Pour gagner du galon, il vous faudra atteindre 100 points dans votre division actuelle, qui vous permettront d’accéder à une promotion. Une fois cette dernière atteinte, il vous faudra remporter 2 des 3 prochains matches, afin de valider votre ticket pour la division suivante. Si vous êtes dans la division la plus haute de votre tier (Fer 1 où Argent 1 par exemple), il vous faudra remporter 3 matches sur 5 pour accéder au tier suivant. Lorsque vous êtes promu, votre compteur de LP est remis à 0.

Une croix représente une défaite, un cristal une victoire. Trois victoires vous font passer à la ligue supérieure.

L’aide à la promotion (Promo helper)

Si vous perdez une promotion dans les divisions Fer, Bronze, Argent et Or, le jeu vous « offrira » une victoire lors de la prochaine. La prochaine fois que vous jouerez une promotion, il vous faudra gagner un seul des deux matches restants. Si vous perdez deux promotions en 1e division (toujours jusqu’au tier Or), vous serait créditer de 2 victoires lors de la suivante. Il vous faudra donc remporter une seule des trois parties pour accéder au tier suivant. De cette manière, le système de parties classées sur League of Legends récompense l’assiduité. Ne désespérez pas !

La relégation

En cas de défaites répétées à 0 point, vous pourrez vous faire reléguer dans la division inférieure. Dans de rares cas, un joueur peut également se voir reléguer dans un tier inférieur, si la MMR de ce dernier devient beaucoup trop basse par rapport à son tier actuel. Lorsque vous êtes promu, votre compteur est à 0 point, mais vous disposez d’une immunité durant plusieurs parties, afin de ne pas redescendre suite à une mauvaise série.

Qu’est-ce qu’une MMR basse, haute où normale?

Vous avez probablement déja entendu parler de MMR basse (Low MMR) ou de haute MMR (high MMR). Ces termes désignent le fait de disposer d’une MMR inférieure, ou supérieure à votre division actuelle. Si la MMR de la division Or 2 est de 1500, et que vous disposez d’une MMR de 1580, alors votre MMR est jugée comme haute. À l’inverse, une MMR de 1430 en Or 2 signifiera que vous êtes en dessous de la normale.

Quel est l’impact d’une basse ou d’une haute MMR?

Comme évoqué plus haut, la MMR influe sur votre progression dans le système de ligue. Un joueur disposant d’une MMR normale gagne environ 20 points par victoire, et en perd environ 13 par défaites. Plus votre MMR est basse, et moins vous gagnerez de points lors de vos victoires, rendant de plus en plus difficile votre progression. Une fois à 0 point de ligues, un joueur disposant d’une faible MMR sera plus rapidement rétrogradé.

Le joueur gagne 36 LP grâce à sa haute MMR

À l’inverse, un joueur disposant d’une haute MMR gagnera plus de points après chaque victoire et pourra même être promu dans les divisions ou tiers supérieurs sans passer par la case promotion. C’est un peu comme « sauter » une classe sans passer les examens de fin d’année, et ça c’est plutôt cool ! Pas de panique, si votre MMR est basse, une série de victoires vous permettra un retour à la normale.

Est-ce que dodge une partie où être rétrogradé affecte la MMR?

Dodge où quitter une partie lorsque vous êtes dans le lobby vous fera perdre 3 LP, mais laissera votre MMR intacte. Il peut s’avérer judicieux de quitter une partie lorsque le chat s’embrase lors de la sélection des champions, ou lorsque votre toplaner part sur un pick un peu trop exotique à votre gout. De même, subir une rétrogradation n’affectera pas votre MMR, vous laissant ainsi l’opportunité de remonter plus vite.

Par contre, quitter une partie lorsqu’elle a déjà commencé vous fera perdre de la MMR ainsi que des LP. Si vous êtes en promotion, votre partie sera considérée comme une défaite. Si vous quittez des parties régulièrement, vous serez sanctionné, voir bannis temporairement du jeu. En clair, la MMR n’est pas faite pour punir le joueur, mais pour lui opposer des adversaires de son niveau, afin de lui proposer une expérience de jeu agréable.

La MMR en duo

Lorsque vous lancez dès une partie en duo, deux cas de figure sont possibles. Soit vous rencontrerez un duo dans l’équipe adverse, soit la MMR de tous les ennemis sera sensiblement supérieure à celle de votre équipe, afin de compenser. Assurez-vous donc de pouvoir offrir un avantage significatif à votre équipe lorsque vous envisagez de lancer une partie en duo.

Comment la MMR est-elle recalculée en début de saison?

Au début de chaque nouvelle saison, un « soft reset » ou reset partiel de la MMR est effectué. Il n’est donc pas rare de perdre un ou plusieurs tiers après les matches de placement. C’est donc l’occasion pour les joueurs de faire à nouveau leurs preuves, afin de donner une nouvelle dynamique à leur MMR, et ainsi, à leur progression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.