League of Legends : Programme d’entraînement pour progresser sur lol

Enchainer les ranked en boucle sans se poser de questions n’est pas la meilleure solution pour progresser sur lol . Si vous souhaitez progresser, ou devenir pro, il va vous falloir définir un programme d’entrainement plus ou moins important en fonction de vos ambitions.

Programme d’entraînement pour progresser sur lol :

  • Définir des objectifs
  • Définir son pull de champions
  • Entrainez vos mécaniques
  • Jouez pour progresser, n’oubliez pas de vous amuser
  • Faites évoluer votre macro/micro
  • Analysez vos parties
  • Analysez les pros
  • Organisez des scrims avec votre équipe

Chacune de ces étapes est basée sur le programme d’entrainement des joueurs professionnels, coachs ou encore analystes. Ces conseils vous aideront à progresser sur lol, en vous donnant les clefs pour jouer plus efficacement.

Définir des objectifs

La première chose à faire et de définir des objectifs, afin de vous donner un but à accomplir à court, moyen et long terme. Pour qu’un objectif puisse être suivi, il faut qu’il soit quantifiable, sinon votre progression sera plus dure à estimer.

Demandez-vous si vous avez un moyen de suivre vos progrès. Jouez 10 parties avec Ryze ou atteindre une moyenne de 200cs à 20 min sur 10 games sont des objectifs quantifiables. Améliorer son map awarness ou sa prise de décision ne l’est pas. Enfin vos objectifs doivent être réalistes et atteignables.

Alex « Sharkz » Taranda, actuel coach de l’équipe LCS Flyquest, a donné de nombreux conseils sur la manière de définir des objectifs afin d’améliorer votre niveau sur League of Legends. Avant de démarrer chaque journée, il conseille aux joueurs d’ouvrir 3 blocs-notes sur le PC afin de définir des objectifs.

Objectifs de la journée : le premier bloc-notes concernent les objectifs de la journée, qui doivent spécifier les domaines sur lesquels vous comptez travailler aujourd’hui. Par exemple : jouer 7 games avec Vayne, gagner 300 LP ou réussir 70% de hook avec Thresh.

Objectifs à moyen terme : le second type d’objectifs concerne vos objectifs à moyen terme (entre 1 semaine et 6 mois). Vous pouvez par exemple écrire : passer Challenger, atteindre 60% de victoires sur 200 games ou remporter un tournoi avec votre équipe.

Objectifs IRL : Vos derniers objectifs à rédiger concerne votre vie IRL, car ils auront un impact sur votre mental, comme ranger votre chambre, appeler vos amis etc. L’équilibre entre IRL et IG est très important si vous comptez tenir sur la durée.

Définir son pull de champions

3 ou 4 champion pour progresser sur lol
3 ou 4 champion pour progresser sur lol

Le second point essentiel à votre évolution concerne votre pull de champion. Si votre but est de progresser alors vous feriez mieux de vous cantonner à 5 ou 6 champions au plus pour votre rôle principal, et 2 ou 3 en cas d’autofill.

Soyez sur d’apprendre les sorts de vos champions sur le bout des doigts, tous comme leurs cooldowns à chaque niveau de sort, leur cout en ressources (mana, énergie, rage) ainsi que leurs builds en fonction de chaque situation rencontrée.

Enfin, à plus haut niveau, il vous faudra apprendre chaque matchup, afin de savoir si vous pouvez dominer votre adversaire ou au contraire jouer de manière safe. Certains matchups vous donneront gagnant au niveau 3, et perdant à partir du niveau 6 et vous devez en avoir conscience pour progresser sur lol.

Article en rapport avec le sujet : League of Legends : Tier list des champions pour monter en S12

Entrainez vos mécaniques en entraînement

Dans un matchup, le joueur le plus fort mécaniquement aura un avantage sur son adversaire directe, et c’est pour cela que vous devez vous cantonner à un pull de champion limité. Le mode entrainement de League of Legends vous permettra de vous exercer, afin de maîtriser les combos basiques de vos champions.

Sachez que les combos basiques de chaque champion sont facilement trouvables sur Youtube, et nous vous conseillons la chaine de Chamallow San qui propose des guides sur les combos de plus de 50 champions. Une fois les bases maitrisées il vous faudra regarder les pros afin d’apprendre les subtilités de vos champions.

Un bon entrainement journalier consiste à travailler les combos sur 3 champions différents chaque jour (5-10 min par champion). Cela vous permettra d’être de plus en plus à l’aise, et d’échauffer votre poignet avant de partir en ranked.

Jouez pour progresser, n’oubliez pas de vous amuser

Probablement le conseil le plus important de la liste : si vous ne vous amusez pas, alors il vous sera difficile de progresser sur lol. Jouer sans se poser de questions et jouer pour progresser, ou dans le but d’en faire votre métier est totalement différent. Le point commun que partage chaque pros de League of Legends est la passion.

Nous avons vu à plusieurs reprises que les joueurs (aussi bien payés soient-ils) finissent pour la plupart par mettre un terme à leur carrière dû à un manque de motivation. Si vous ne vous amusez pas en suivant votre programme d’entrainement, ne forcez pas, et retournez à une pratique qui vous rendra heureux.

Article en rapport avec le sujet : Lol : Comment sortir du Elo Hell (Fer, Bronze, Argent)

Faites évoluer votre macro/micro

Si vous suivez régulièrement les compétitions de League of Legends, vous avez probablement déjà entendu parler de la macrogame et de la microgame. Ces deux termes définissent les deux aspects principaux du jeu.

La microgame concerne vos actions personnelles, telles que les mécaniques, le last hit etc. Progresser dans votre microgame vous permettra de remporter votre lane ou tuer un adversaire. Elle est plus présente en early game, et s’estompe au fil de la partie.

La macrogame quant à elle concerne des actions moins concrètes, telles que les calls, les rotations ou la gestion des teamfights. Faire évoluer votre macrogame vous permettra de prendre une tour, un dragon ou de remporter la partie. Elle prend de l’ampleur au fur et à mesure que la partie avance.

De nombreuses vidéos sont présentes sur Youtube, et vous aideront à améliorer ces deux aspects, en voici quelques-unes en Français :

AspectLien
Comprendre la macro/microYoutube
Améliorer son map awarnessYoutube
Améliorer sa gestion de laneYoutube
Analyse proYoutube

Pour progresser davantage, vous devrez vous inspirer des joueurs professionnels.

Analysez vos parties pour progresser sur lol

Probablement le conseil le plus sous-estimé par les joueurs, qui ne voient pas l’intérêt de regarder leurs propres parties. Pourtant, voir vos propres erreurs en direct a souvent un effet immédiat, et entraine généralement une prise de conscience instantanée.

Diamondprox, (ancien joueur de Gambit gaming et inventeur du counter jungling) disait que regarder l’une de ses parties était plus bénéfique que d’en jouer 10 autres. Cela vous permet de prendre conscience de plusieurs choses :

  • Qu’à fait l’adversaire pour me mettre en difficulté?
  • Comment l’ai-je mis en difficulté?
  • Comment suis-je mort? Manque de vision? Ward? Overextend?
  • Qu’aurais-je pu faire de mieux?

Ces 4 questions vous permettent de prendre conscience de 80% de vos erreurs et sont bien plus bénéfiques que de spammer des parties en les ignorant. Faker lui-même analyse ses propres parties, ainsi que le comportement de ses adversaires. Source : Mobalytics

Analysez les pros

Cela paraît évident, mais analyser les parties des joueurs pros est le meilleur moyens d’apprendre sur League of Legends. Le principal obstacle est de comprendre pourquoi et comment le joueur que vous regardez fait ce qu’il fait.

Pour les connaisseurs de la scène, Nono, ancien joueur professionnel en LCS EU réalise régulièrement des analyses de parties des meilleurs joueurs du monde sur sa chaine. Vous pouvez retrouver ses vidéos ici. Vous pouvez également trouver de nombreux joueurs en stream sur Twitch afin d’analyser leur gameplay.

Article en rapport avec le sujet : League of Legends : Comment dominer et gagner sa lane ?

Organisez des scrims avec votre équipe

L’entrainement en équipe et différent du travail en solo, puisqu’il nécessite une charge de travail supplémentaire. Si vous souhaitez participer à des tournois pour vous amuser, alors ne vous prenez pas trop la tête avec ça. Si vous comptez prendre les choses un peu plus à cœur, voici quelques conseils pour vous répartir la charge de travail.

Shotcaller : Le shotcaller est celui qui va décider lorsque l’équipe engagera le fight, lorsqu’elle engagera le baron, ou effectuera une rotation. Ce rôle est généralement destiné au joueur qui sent le mieux le jeu.

Composition : dans votre équipe, désignez un joueur qui sera en charge de trouver des compositions adaptez à votre style de jeu. Le joueur qui occupe se rôle doit aussi prévoir un plan de jeu (jouer agressif en lane, attendre 20 min etc.)

Level 1 : un joueur doit s’occuper de trouver des stratégies niveau 1 pour votre équipe, comme un contrôle de map ou une invade. Lorsqu’une stratégie level 1 est utilisée en match officiel, évitez de la réutiliser.

Leader : en l’absence de coach, il faudra qu’un joueur se charge du programme d’entrainement, afin de définir les aspects sur lesquels travailler. Il devra également trouver des équipes contre qui s’entrainer (scrims).

Analyse : le cinquième joueur peut aider son équipe en analysant des phases de jeu d’équipe pros que vous pourrez utiliser dans vos parties (swap lane, flex pick, gank à 3 top à 5min etc.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.