Comment devenir joueur pro esport sur League of Legends?

Encore inenvisageable il y a de cela quelques années, faire carrière dans l’esport est aujourd’hui, et plus que jamais, un objectif atteignable pour un jeune joueur. Sur League of Legends, la concurrence pour devenir joueur pro est rude, mais la possibilité de vivre de sa passion pousse de nombreux jeunes à tenter leur chance.

Comment devenir joueur pro esport sur League of Legends?

  • Définissez un programme d’entrainement
  • Attirez l’œil des recruteurs
  • Rejoignez une équipe, objectif Open Tour
  • Apprenez des meilleurs
  • Faites du sport
  • Mangez sainement
  • Remplissez votre répertoire
  • Ne négligez pas l’anglais

Envisager de devenir joueur pro sur League of Legends n’est pas chose aisée, et personne ne fera le boulot à votre place. Des milliers d’heures de travail vous seront nécessaires, et vous devrez apprendre à encaisser le scepticisme des gens autour de vous.

Vous l’aurez compris, devenir ou non joueur pro ne dépend que de vous, mais cet article vous donnera quelques clefs pour débuter votre long voyage vers la gloire !

Définissez un programme d’entrainement

La première étape consiste à définir un programme d’entrainement, que vous réaliserez quotidiennement. Tous les joueurs professionnels sans exception disposent d’une routine, qui leur permet de répéter leurs gammes, jusqu’à les maitriser parfaitement.

Nous avons rédigé un article ou nous avons recueilli les conseils de coachs, analystes et joueurs pros afin de vous aider à créer cette routine.

Article en rapport avec le sujet : Routine de joueurs pro pour progresser sur League of Legends

Le bon programme d’entrainement est celui qui vous convient. Ne vous forcez pas à répéter la routine d’un autre, mais créée plutôt celle qui vous ressemble.

N’oubliez pas que vous devrez la répéter chaque jour pendant des mois, voire des années, donc faites en sorte de prendre du plaisir.

Poursuivre ses études/travail

Si vous avez un travail, ou que vous poursuivez vos études en parallèle, il vous faudra être organisé. Sachez que de nombreux joueurs ont réussi à percer dans l’esport en continuant leurs études ou leur travail.

C’est le cas de Faker et Deft, qui étaient tous les deux dans le même lycée, Mapo High School, et qui ont été recrutés pendant leurs études.

Faker
FAKER a arrêté ses études pour signer son 1er contrat pro avec SKT T1

En France, ZywOo sur CS:GO, qui a réalisé une grosse saison chez AaA l’année de son bac (qu’il a obtenu), s’est ensuite fait recruter par Vitality et est devenu le meilleur joueur du monde l’année suivante.

Cependant, tenter de percer sur la scène professionnelle tout en poursuivant vos activités vous prendra la majorité de votre temps. Faites vous dès maintenant à l’idée de sacrifier la majorité de vos autres hobbies si vous souhaitez avoir une chance.

Attirez l’œil des recruteurs

Si vous souhaitez devenir joueur pro sur League of Legends, il va falloir que l’on parle de vous, et en bien si possible. Bonne nouvelle, les recruteurs sont toujours à l’affut de l’émergence d’un nouveau talent, et si vous êtes suffisamment bon, vous finirez par être approché.

Dominez la ranked

Le meilleur moyen pour vous faire remarquer est de figurer dans le haut du classement en ranked. De nombreux joueurs ont été recrutés par des équipes grâce à leurs performances individuelles.

Si vous figurez parmi les GrandMaster ou Challenger, vous avez toutes les chances d’être approchés.

Article en rapport avec le sujet : Qu’est-ce qu’une structure Esport ?

Pour vous faire repérer, il vous faudra également montrer un jeu qui vous définit. Souhaitez-vous qu’on vous remarque pour votre agressivité en lane? Pour votre style de jeu safe mais efficace?

Ou pour votre dévouement envers vos carrys? N’essayez pas de jouer un jeu qui ne vous convient pas, les recruteurs souhaitent voir ce qui vous caractérise !

Rejoignez une équipe, objectif Open Tour

Vous êtes déjà probablement au courant, mais League of Legends est un jeu d’équipe, et il vous faudra en rejoindre une au plus vite afin d’engranger de l’expérience.

La soloqueue et le jeu en équipe sont deux choses totalement différentes, et personne ne vous donnera votre chance si vous n’êtes pas capable de vous intégrer à un collectif.

Participez à des tournois

Pour apprendre à jouer en équipe, il vous faudra participer à des tournois, qui sont très nombreux sur League of Legends. La bonne nouvelle, c’est qu’un grand nombre de ces tournois sont gratuits. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, et vous pouvez consulter notre article sur le sujet.

Vous ne savez pas comment participer à des tournois ? Lisez notre article sur le sujet !

Commencez par des tournois modestes afin de mettre en place le style de jeu de votre équipe. Profitez-en pour tester des choses, et apprendre à jouer sur vos forces, et celles de vos coéquipiers.

Créer des automatismes prend du temps, et vous n’allez sans doute pas tomber dans l’équipe parfaite, donc focussez-vous seulement sur ce que vous pouvez améliorer.

Prenez des rôles importants

Si vous envisagez une carrière de joueur pro, il va falloir vous investir énormément dans le jeu, et le meilleur moyen pour le faire est de prendre un ou plusieurs rôles importants dans votre équipe. Cependant, ne vous forcez pas à aller à l’encontre de vos capacités et de votre caractère.

Si vous êtes du genre réservé, ne prenez pas le rôle de leader, et si vous êtes du genre tête brulée, évitez de vous improviser shotcaller.

Posez-vous la question concernant le domaine dans lequel vous pouvez apporter le plus à votre équipe. Analyser des démos? Prendre en main les séances d’entrainement? Trouvez le bon équilibre entre ce que vous aimez faire et ce dans quoi vous vous sentez capable d’apporter un plus.

Visez la LFL

La LFL, « Ligue Française de League of Legends » l’objectif à atteindre pour tout joueur francophone souhaitant devenir pro. Pourquoi? parce que la LFL réunit les 10 meilleures équipes francophones, permet d’avoir un contrat professionnel et d’être visible par les recruteurs du monde entier.

Cependant, l’accession en LFL ne se fait pas en claquant des doigts, et il vous faudra franchir plusieurs paliers afin d’espérer y jouer un jour. Pour faire court, la LFL est accessible depuis la LFL division 2, qui est l’étage inférieur, et pour y accéder il faudra d’abord passer par l’Open Tour, qui est le système de qualification officiel.

Voici les prérequis pour tenter sa chance à L’Open Tour :

  • Être âgé(e) d’au moins 16 ans
  • Être de rang Diamant 4 ou plus en file classée solo, duo, ou flexible
  • Chaque équipe devra inclure au minimum trois joueurs résidents en France métropolitaine
Circuit open tour - div 2 - LFL

Si cela vous intéresse, voici la page officielle de la compétition.

Inutile de vous préciser que les équipes qui y participent sont extrêmement bien préparée, donc assurez-vous d’être bien rodé avant de tenter votre chance.

Apprenez des meilleurs

Adorer le jeu est déjà un bon point pour envisager une carrière de joueur pro, mais il vous faudra également apprendre à adorer regarder et décortiquer des matches.

League of Legends est un jeu ou la stratégie est omniprésente, et il vous faudra apprendre à comprendre pour progresser.

Votre menu quotidien doit donc être composé de plusieurs matches d’équipes que vous analyserez, ainsi que de parties de joueurs pros.

Youtube est une mine d’informations sur le sujet, et vous pourrez trouver de nombreuses analyses de joueurs professionnels.

Vous pouvez également prendre des cours particuliers avec des joueurs pros. Renseignez-vous au préalable sur le palmarès de la personne avant de réserver un créneau, car certains opportunistes qui n’ont rien fait sur la scène League of Legends n’hésite pas à vendre des cours.

Faites du sport

Jouer plus de cinquante heures par semaine est éprouvant pour votre corps, et la route pour devenir joueur professionnel est longue.

Le pire qui pourrait vous arriver est une blessure, qui vous éloignerez de vos objectifs pendant un long moment. Quelques étirements (2-3min) entre chaque partie peuvent vous aider à éviter la maladie la plus connue chez les joueurs : le canal carpien.

Essayer également de faire du sport 2-3 fois par semaine. Une bonne condition physique est bénéfique pour la concentration, la qualité de votre sommeil et sur votre mental.

Encore une fois, choisissez une activité qui vous convient, que ce soit de la course à pied, de la musculation ou du football.

Si vous envisagez de devenir pro, sachez que les structures rendent désormais obligatoire la pratique d’une activité physique à leurs joueurs. Si vous détestez le sport, faites vous violence, vous devrez y passer pour atteindre vos objectifs !

Mangez sainement

Le deuxième point qui fâche : la nourriture. J’imagine que la plupart d’entre vous ne souhaitent pas entendre les banalités du genre « Manger 5 fruits et légumes par jour » où « Évitez les fast food ».

La réalité est que, votre alimentation a un rôle important sur vos performances en jeu. Vous pouvez suivre les conseils du diététicien-nutritionniste de l’équipe Gameward sur le sujet.

Mangez un énorme repas avant une séance d’entrainement nuira à votre progression, car votre corps entrera en phase de digestion intensive, et vous privera d’énergie.

Au-delà de la quantité, la qualité des aliments est également importante, car certains sont bénéfiques pour votre concentration, ou pour vos articulations.

Si vous souhaitez vous faire plaisir, faites le durant vos jours de repos, afin d’être le plus efficace possible lors de vos entrainements.

Remplissez votre répertoire

On ne va pas se mentir, sur League of Legends comme dans le monde du travail en général, avoir les bons contacts fait la différence dans une carrière.

À moins d’être clairement au-dessus du lot, il vous sera difficile de percer sans recommandations. Il y a de nombreuses manières de se faire des contacts, à vous de choisir dans quel milieu vous vous sentez le plus à l’aise.

Article qui pourrait vous intéresser : Esport : Top 6 des plus gros centres d’entraînements au monde

Les LAN’s sont un bon moyen de rencontrer des gens, et de garnir sa liste de contact, même si, crise sanitaire oblige, il faudra encore attendre un peu avant d’y retourner.

Même si vous ne participez pas, les évènements tels que la Gamer Assembly ou la Paris Games Week sont également des bons endroits pour discuter.

Paris Games Week
Paris Games Week – Crédit : Magnus Manske

Rejoindre des Discord et discuter sur les forums avec des joueurs ayant les mêmes ambitions que vous est également bénéfique, et vous pourrez notamment y trouver des coéquipiers voire une équipe qui n’attend que vous.

N’hésitez pas à prendre part aux événements communautaires et à vous investir, la visibilité est la clef.

Streamer votre progression peut également vous permettre de gagner en visibilité, et vous familiarisera avec le fait de jouer devant un public.

Les réseaux sociaux sont quasiment primordiale dans l’ère du numérique, et vous devriez commencer à créer une présence sur ces derniers.

De toute façon vous passez plusieurs heures par jour dessus, donc autant commencer à rentabiliser !

Ne négligez pas l’anglais

Les team francophones sont nombreuses sur League of Legends, et dans l’esport en général. Cependant, nous voyons de plus en plus d’équipes internationales se former, et notamment en Europe qui compte plus de 20 langues officielles.

Ne pas parler anglais en 2021, c’est se fermer des portes pour le futur de votre carrière de joueur pro.

Les ligues inférieures ne dérogent pas à la règle, et il vous faudra peut-être vous tourner vers l’international pour percer. Pensez-y, l’anglais est partout de nos jours, et vous servira, peu importe le domaine dans lequel vous travaillerez.

Article qui pourrait vous intéresser : League of Legends : Comment augmenter son MMR ? (reset, dodge)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.