League of Legends : Comment augmenter son MMR ? (reset, dodge)

Le MMR ou « matchmaking ranking » est présent dans la majorité des jeux compétitifs, et League of Legends ne déroge pas à la règle. Cette côte cachée permet de calculer le nombre de points gagnés ou perdus, après une partie. Cependant, il est possible d’influer sur le MMR de plusieurs manières.

Pour faire monter son MMR dans League of Legends, la manière la plus efficace est de jouer en Duo avec une personne ayant une meilleure MMR. Il existe également d’autres moyens, moins fair-play, comme quitter des parties dans le lobby afin de perdre des LP’s mais conserver son MMR.

Le MMR représente votre niveau sur l’ensemble de vos parties, et non à l’instant T. Après un mauvaise série de défaites, il peut être compliqué de retrouver un MMR normal, et le moyen le plus connu reste d’enchainer les victoires. Cependant, vous pouvez également utiliser des « hacks » afin de récupérer du MMR, ou complètement le réinitialiser.

Comment augmenter son MMR ?

La méthode utilisée afin de calculer le MMR est souvent propre à chaque jeu, et il est difficile de savoir exactement comment League of Legends calcule ce dernier. Cependant, voici les différentes façons, connues à ce jour, de faire monter son MMR.

Envie d’en savoir plus sur le mode de calcul du MMR ? Lisez notre article concernant le système de classement et de MMR

Enchaîner les victoires

La méthode la plus évidente afin de faire grimper son MMR et d’enchainer victoires. Plus vous gagnez, plus votre MMR grimpe, et plus vous vos gains/pertes de LP seront affectés lors de vos prochaines parties.

Au début d’un match, le MMR de tous les joueurs des 2 équipes est additionné, afin de calculer une MMR d’équipe :

MMR équipe 1MMR équipe 2
Joueur 1 : 1382Joueur 1 : 1321
Joueur 2 : 1387Joueur 2 : 1398
Joueur 3 : 1361Joueur 3 : 1341
Joueur 4 : 1341Joueur 4 : 1325
Joueur 5 : 1327Joueur 5 : 1298
Total : 6798Total : 6683

Sur le papier, l’équipe 1 est favorite, et gagnera moins de points en cas de victoire, tandis que l’équipe 2, joue contre plus forte qu’elle, et sera donc mieux récompensée. À l’inverse, si l’équipe 1 se fait battre, elle perdra plus de points que l’équipe 2, qui aura une défaite plus modérée.

Seules les victoires et les défaites comptent afin d’augmenter votre MMR. Avoir un bon KDA où 200 CS de plus que l’adversaire ne vous fera pas gagner plus de MMR, donc jouez pour votre équipe, même si vous devez prendre des rôles ingrats.

Jouer avec un joueur mieux classé

Cette méthode est probablement la plus efficace à court therme, même si vous ne devez pas en abuser. En effet, jouer contre des adversaires mieux classés que vous aura pour effet de vous faire gagner plus de MMR en cas de victoire. Vous en perdrez également moins en cas de défaite.

Reprenons le tableau du dessus, avec votre MMR et celle de votre coéquipier :

MMR équipe 1MMR équipe 2
Vous : 1132Joueur 1 : 1321
Votre coéquipier : 1485Joueur 2 : 1398
Joueur 3 : 1361Joueur 3 : 1341
Joueur 4 : 1341Joueur 4 : 1325
Joueur 5 : 1327Joueur 5 : 1298
Total : 6646Total : 6683
Moyenne : 1329,5Moyenne : 1336,6

Votre MMR étant inférieur de quasiment 200 points à tous les autres joueurs de la partie, vous êtes le plus avantagé. Cependant, si votre allié perd sa partie, il verra sa MMR prendre un sacré coup, en raison de son niveau supposé bien supérieur aux adversaires.

Gagner des parties contre des joueurs mieux classés que vous augmentera considérablement votre MMR. Cependant, trop de parties en Duo vous pénaliseront à long terme. League of Legends dispose d’un système réduisant les gains de MMR et de LP des joueurs abusant trop de la Duo.

Abuser des matches de promotions

Il existe une méthode un peu moins fair-play afin de faire monter son MMR, bien que peu connue du grand public. Lorsque vous êtes éligibles à une promotion (100 LP), vous devez gagner 2 ou 3 parties, afin d’accéder à la division/ligue suivante.

boost mmr lol

Prenons l’exemple d’un joueur Bronze participant à son BO pour monter en Argent. Disons que le joueur possède un MMR de 1000 au moment où il entame ses 5 parties.

Vous ne le savez peut-être pas, mais quitter une partie lors de la sélection des champions n’affectent pas le MMR. Si notre joueur quitte 3 parties de promotions, il se retrouvera Bronze 1, aux alentours de 55 LP, mais son MMR (1000 n’aura pas bougé).

Continuons avec notre exemple, et disons que le joueur gagne ses 3 prochains matches, et remonte à 100 LP. Il obtient à nouveau une chance de passer en Argent, mais cette fois-ci son MMR est de 1040. Disons qu’il décide de quitter ses 3 matches de placements, afin de se retrouver à nouveau Bronze 1 55 LP.

Vous commencez à comprendre ? S’il gagne ses 3 prochains matches, il sera à nouveau en promotion, avec cette fois-ci une MMR de 1080.

Quel est l’intérêt de gonfler son MMR de cette façon ?

C’est plutôt simple, vous profitez des matches en Bronze, qui sont plus faciles afin de gonfler votre MMR. Une fois votre MMR bien au-dessus de la moyenne, vous pouvez remporter votre promotion et accéder à la division Argent.

Votre MMR sera tellement boostée que vous pourrez « sauter » une division, et atterrir directement Argent 3. Vos prochaines victoires vous rapporteront également beaucoup plus de LP, et vos défaites vous en feront perdre moins.

Ma MMR est cassée, comment la réinitialiser ?

Vous perdez 23 points par défaites, et gagnez 11 points pour une victoire? Cela signifie que votre MMR est dans un sal état. Vous pouvez prendre votre mal en patience et progresser, afin d’enchainer les victoires. Sinon, il existe 3 solutions pour remédier à ce problème.

Article en rapport avec le sujet : League of Legends : Les 10 raisons qui vous empêchent de monter

Nouvelle saison et « soft reset »

À chaque nouvelle saison de League of Legends, le MMR de chaque joueur est rééquilibré, afin de donner un nouveau départ aux joueurs disposants d’une MMR « cassée ». Une fois vos matchs de placement terminés, vous disposerez d’une MMR rééquilibrée, et vos gains/pertes de LP seront revenus à la normale.

Cependant, si votre MMR est dans un mauvais état au milieu d’une saison, il existe deux solutions, beaucoup plus radicales.

Créer un nouveau compte

Créer un smurf en attendant la prochaine saison peut être une solution, même si cela vous éloignera de vos chers skins et de vos champions. C’est la solution la moins couteuse, mais si vous êtes prêt à passer à la caisse, voici la troisième solution.

Transfert de région (reset total)

La troisième solution concerne le transfert de compte vers une autre région. Dans la boutique, vous pouvez payer 2600 RP (20 €) afin de transférer votre compte vers une autre région. Il vous faudra dépenser à nouveau 2600 RP afin de revenir en Europe, ce qui vous fera un total de 40€ afin de reset votre MMR.

Faites cependant attention, voici ce qui vous suit pendant le transfert et ce qui ne vous suit pas :

FAQ transfert de compte RIOT