Lol : Comment sortir du Elo Hell (Fer, Bronze, Argent)

League of Legends est réputé pour sa communauté parfois irritante, qui sévit notamment dans les 3 divisions classées les plus basses : le Fer, le Bronze et l’Argent, aussi appelé “Elo Hell”.

Comment sortir du Elo Hell (Fer, Bronze, Argent) :

  • Vous n’avez pas besoin de tout gagner
  • La meta shutdown est un cadeau
  • Ayez un plan de jeu simple
  • Maîtrisez vos champions et votre rôle
  • Farmez pour dominer
  • Contrôlez les vagues de sbires
  • Back au bon moment
  • Jouez l’Herald dès que vous le pouvez
  • Soignez votre communication
  • Récupérez de la vision
  • Soyez proactif en permanence
  • Faites abandonner vos adversaires

En partie classée, 75% des joueurs ont un classement inférieur à Or IV, ce qui vous permet d’imaginer la place qu’occupe le “Elo Hell”. Pourtant, en gardant quelques objectifs clairs en tête, et en ignorant les alliés toxiques, vous pourrez sortir de cet endroit rapidement.

Vous n’avez pas besoin de tout gagner

Le premier point important que vous devez comprendre pour monter : vous ne devez pas gagner l’intégralité de vos parties. En vérité, 55% de victoire est plus que suffisant pour monter tout au long de la saison, ce qui nous amène au premier problème des bas elo : la patience.

On ne va pas se mentir, si vos êtes dans le “Elo Hell”, c’est que vous faites beaucoup d’erreurs, et c’est normal, même les Challenger en font. Si vous voulez sortir de là, vous allez devoir jouer des dizaines (probablement des centaines de parties).

Pour atteindre l’Or, vous devez gagner plus de parties que vous n’en perdez, c’est aussi simple que cela. Votre Elo est composé de feeder, afk, troll, mauvais joueurs ? Parfait !

Vous ne pouvez avoir que 4 de ces joueurs dans votre équipe au maximum tandis que l’équipe adverse peut être composée de 5 d’entre eux !

Gardez en tête que sur 100 parties :

  • Vous en gagnerez 25 facilement
  • Vous ne pourrez rien faire durant 25 d’entre-elles (afk, feeder, troll, team diff)
  • Les 50 dernières parties seront accrochées, et vous pourrez faire pencher la balance de votre côté

Si vos adversaires sont à 10-0 en 5 minutes : faites au mieux avec ce que vous avez, et dites-vous que cette game fait partie des 25% que vous ne pouvez pas gagner. Dans le meilleur des cas, vos ennemis feront des erreurs massives qui vous permettront de revenir.

La meta shutdown est un cadeau

La meta shutdown désigne l’état du jeu actuel, qui permet de retourner des parties très mal embarquées. Avec la meta shutdown, une équipe en retard profitera de bonus qui lui permettront :

  • D’obtenir de l’or supplémentaire sur les Dragons, Barons, Heralds
  • D’obtenir de l’or supplémentaire sur les tours
  • De récupérer de gros bonus d’or sur les ennemis feed

Dans la prochaine partie, nous vous parlerons de votre plan d’action, mais sachez que, peu importe ce dernier, vous pourrez récupérer facilement des primes en cas de retard.

TIPS : A bas Elo, les adversaires ayant une prime sur la tête ne jouent pas plus prudemment pour autant. Visez en priorité ces champions, afin de retourner la partie.

Garen et Kai’Sa sont des cibles alléchantes

Un mauvais teamfight de l’adversaire et vous pouvez récupérer 2 ou 3 bonus + un bonus d’objectif (Dragon, Baron, Herald). Au total, la meta shutdown peut vous faire gagner plusieurs milliers de golds sur une action.

Plus que jamais en saison 12 : N’ABANDONNEZ JAMAIS UNE PARTIE À BAS ELO !

Ayez un plan de jeu simple

Avoir un plan de jeu à bas Elo, c’est partir avec un avantage considérable sur les 5 adversaires, qui n’en auront probablement pas.

Commencez par vous poser une première question, pendant le temps de chargement : Quelles sont les forces et les faiblesses de mon équipe et celles de mon adversaire ?

Prenons un exemple concret.

Les forces et les faiblesses de l’équipe du haut :

  • Gros scalling (Viktor, Camille, voire Tristana grâce à la portée)
  • Possibilité de splitpush avec Camille
  • Bon teamfight avec 2 objets sur chaque champion
  • Faible en début de partie
  • Pas de teamfight possible avant 20 minutes
  • Faible de chance de pouvoir jouer les Dragons et l’Herald avant 20 minutes

Les forces et les faiblesses de l’équipe du bas :

  • Très fort en début de partie (les 3 lanes sont gagnantes)
  • Ganks faciles pour Wukong (Tous ses laners ont des sorts de contrôle)
  • Supérieur en teamfight et en escarmouche pendant 20 minutes
  • Scalling moyen (Volibear et Wukong vont s’essouffler)
  • Pas de splitpush possible (personne ne rivalisera avec Camille)
  • Problèmes de portées (Tristana et Viktor seront ingérables en fin de partie)

L’équipe du haut doit donc se concentrer sur le scalling, en évitant de tomber trop loin derrière dans la partie. L’équipe du bas doit mettre du rythme, récupérer les premiers objectifs, et prendre un avantage en début de partie.

TIPS : Si vous jouez des champions lategame comme Kayle, Camille, Azir, Ziggs, etc. vous devez accepter de ne pas pouvoir rivaliser en début de partie, et jouer safe.

Vous pouvez aussi définir des plans de jeu simples, en fonction du rôle que vous occupez sur la carte. 

Si vous jouez top, essayez constamment de récupérer l’Herald, afin de mettre de la pression et forcer les ennemis à vous suivre. Cela permettra à votre équipe de récupérer des objectifs ailleurs sur la carte.

Si vous êtes support, essayez constamment de garder la vision autour du Dragon et de l’Herald dans les 20 premières minutes. Poser des balises sur les camps de la jungle adverse est également un bon moyen d’aider votre équipe.

En mid, poussez vos vagues de sbires et allez aider vos alliés ailleurs sur la carte, surtout si certains de vos adversaires sont avancés sur la lane.

En jungle, si votre top joue avec un embrassement, vous devez effectuer votre premier gank sur sa lane afin de lui donner un avantage. L’Herald est plus important que le dragon avant 14 minutes de jeu (plaques).

En adc, concentrez-vous sur les sbires et votre montée en puissance. Vous êtes là pour faire basculer la partie après 20 minutes.

TIPS : Commencez à réfléchir sur vos forces, vos faiblesses et vos conditions de victoire. Vous gagnerez plus de partie quand vous comprendrez les différents enjeux.

Maîtrisez vos champions et votre rôle

On a du souvent vous le répéter, pourtant, ce point est primordial pour sortir du Fer et du Bronze. Maitrisez les mécaniques et les combos d’un champion est la base pour engranger des LP.

Pour ce faire, vous disposez de l’outil d’entraînement, qui est un mode de jeu où vous pourrez positionner des mannequins, et améliorer vos mécaniques. Pratiquez 10 minutes par jour sur chacun de vos champions, et vous verrez une amélioration significative dans vos parties.

Farmez pour dominer

15 sbires = 1 élimination, pourtant la majorité des joueurs en dessous d’Or IV continuent de se focaliser exclusivement sur les éliminations. Abandonner votre lane pour aller chercher une élimination au bot vous apportera 300 golds.

Si pendant ce temps le midlaner où le toplaner adverse récupère 2 plaques et vous fait perdre 2 vagues de sbires, vous vous retrouvez 350 golds derrière lui… Pas très rentable.

Concentrez-vous sur la récupération des sbires, et utilisez l’outil d’entrainement pour progresser rapidement dans le domaine. Si vous souhaitez Roam, apprenez comment le faire proprement.

Article en rapport avec le sujet : Quand et comment Roam sur League of Legends ?

Contrôlez les vagues de sbires

Vous pouvez remporter votre phase de lane sans jamais tuer votre adversaire, juste en contrôlant les vagues de sbires.

Pour ce faire, vous devez maintenir la vague dans un endroit désagréable pour votre ennemi. Cet endroit diffère grandement en fonction de votre type de champion, et celui de l’adversaire.

Par exemple, si vous jouez un champion “All-in”, comme Irelia, Zed ou Yauso, assurez-vous de maintenir la vaguer de sbire près de votre tour, afin de forcer votre ennemi à s’éloigner de sa tour.

Punissez également les mauvais backs et roam de votre adversaire, en poussant rapidement la vague, afin de lui faire perdre de nombreuses ressources.

Si vous souhaitez plus de détails sur le sujet : League of Legends : Comment dominer et gagner sa lane ?

Back au bon moment

Lorsqu’on analyse une partie à bas Elo, l’une des erreurs flagrantes concerne les timings durant lesquels les joueurs retournent à la base. La grande majorité des joueurs font au moins l’une de ces erreurs :

  • Ils n’envoient pas la vague de sbire sous la tour adverse avant de back
  • Ils n’utilisent pas les vagues canons à leur avantage
  • Ils mettent énormément de temps à acheter leurs objets

Conséquences : Ils perdent au moins une vague de sbire, voire une plaque à cause de toutes ces erreurs.

Dans League of Legends, le back est une mécanique importante, qui, lorsqu’il est bien réalisé, vous permet de ne quasiment pas perdre de ressources sur la carte.

Si vous souhaitez apprendre à back efficacement : Quand back sur League of Legends ? (freeze, objet, timing, roam, etc.)

Jouez l’Herald dès que vous le pouvez

Grand oublié des parties à bas Elo, l’Herald est pourtant un bien meilleur investissement que le dragon en début de partie.

En effet, débloquez l’Herald vous permettra de récupérer de nombreuses plaques, voir la première tour, soit un nombre conséquent de golds pour votre équipe.

Qui dit plus de golds dit plus d’équipements, et dans un Elo où les joueurs s’affrontent constamment, cet avantage vous permettra de récupérer des éliminations, et faire fructifier votre avantage.

Soignez votre communication

La communication est importante, et même si cela peut vous sembler anodin, annoncer ses intentions à son équipe peut grandement aider.

En jungler notamment, communiquer à votre toplaner que vous allez gank niveau 3 pourra l’aider à se préparer, et à ne pas trop pousser la vague de sbires.

En botlane, dire à votre support que vous ne pouvez pas trade dans les premiers niveaux lui donnera l’information de jouer passivement.  Un ping lorsque vous voyez un ennemi sur la carte ne mange pas de pain. N’oubliez pas que League of Legends est un jeu qui se joue à 5 contre 5.

Récupérez de la vision

Le score de vision est la plus grande différence entre les divisions, et plus vous montez dans le ladder, plus ce dernier est élevé. Ces statistiques signifient une chose : la vision gagne les parties.

C’est simple, vous devriez acheter au moins une balise de contrôle lors de chacun de vos retours à la base. 

Cependant, il ne s’agit pas de la poser n’importe où, et si cela vous intéresse : Guide complet de la vision et des balises sur League of Legends

Vous n’êtes pas en aram

Autre erreur commune à bas Elo : Se réunir à 5 au mid et s’envoyer les vagues de sbires en boucle avec l’équipe adverse. Certains joueurs parviennent à sortir de la phase de lane avec un nombre de sbires correct, mais leur cs par minute s’écroule après 20 minutes de jeu.

Pourquoi? Parce que dans la majorité des parties de bas niveau, les joueurs se réunissent au mid après la phase de lane, et se battent à 5 pour récupérer les vagues de sbires.

Laissez vos coéquipiers, et allez farmer sur les autres lanes. Si votre équipe se bat en 4v5, essayez de récupérer une tour.

En jouant de la sorte, vous parviendrez à accumuler un grand nombre de sbires et d’expérience, ce qui vous donnera un avantage considérable pour le reste de la partie.

Soyez proactif en permanence

League of Legends ne se résume pas à suivre un plan à la lettre, peu importe ce qui se passe sur la carte. Le jeu ressemble à une partie d’échecs, et vous devez réagir en fonction des actions de vos adversaires.

Exemple 1 : Vous êtes dans la jungle du top et le Warwick adverse se montre bot ? Allez chercher ses camps dans sa jungle, où compensez avec un gank au mid ou au top. Si son gank échoue, vous aurez creusé l’écart entre vous. S’il réussit, vous limiterez la casse.

Si vous restez à farmer vos camps dans la jungle, vous n’aurez rien récupérez en échange de sa prise de risque : il est gagnant sur tous les points.

Exemple 2 : Le midlaner adverse passe sur une ward bot ? Il est déjà trop tard pour les rejoindres, poussez la vague de sbire et récupérez des plaques ou la tour. Si vous continuez à last-hit les sbires, il reviendra en lane sans rien perdre et encore une fois, il est gagnant sur tous les points.

TIPS : Cessez d’afk dans votre jungle ou sur votre lane, et mettez de l’activité sur la carte en permanence. Punissez les prises d’initiatives ennemies.

Faites abandonner vos adversaires

À bas Elo, les parties de League of Legends se jouent souvent au mental. Il existe plusieurs façons de faire abandonner vos adversaires :

  • Focusez en permanence les adversaires qui parlent dans le /all : ce sont les plus fragiles mentalement
  • Frustrez un joueur en le gankant en boucle
  • Certains champions font rager les joueurs : Teemo, Yuumi, Soraka, Yasuo, Garen : n’hésitez pas à en abuser

Vous trouverez quasiment à chaque partie un adversaire qui parlera dans le /all et soyez sûr qu’il sera le premier créer la discorde dans son équipe si les choses se passent mal pour lui. C’est démoniaque? Oui, mais tous les coups sont permis dans la faille de l’invocateur !