Quand back sur League of Legends ? (freeze, objet, timing, roam, etc.)

La gestion des timings est l’un des aspects fondamentaux de League of Legends, puisqu’ils permettent de mettre en place d’autres mécaniques importantes, comme le roam où le freeze.

Sur League of Legends, vous devez back lorsque vous disposez de suffisamment d’or pour acheter un objet important. Pour initier un back, vous devez contrôler la lane, afin de vous assurer de ne pas perdre trop de ressources durant votre absence.

Cela vous semble flou ? C’est normal, surtout si vous êtes un joueur débutant ! Il existe plusieurs facteurs qui peuvent vous pousser à back, comme votre quantité d’or, l’état de la vague de sbires où votre barre de mana. On vous en dit plus dans la suite de l’article.

Qu’est-ce que le back (ou recall) sur League of Legends ?

Le back (où recall), est une mécanique de base de League of Legends, puisqu’elle vous permet, après 8 secondes d’incantation, de retourner dans la fontaine de votre base.

Cette fontaine vous permet plusieurs choses :

  • Récupérer l’intégralité de vos points de vie
  • Récupérer l’intégralité de vos points de mana et d’énergie
  • Accéder à la boutique afin d’acheter des objets
  • Recharger vos objets à wards (pour les supports)

Le back est donc un passage obligatoire, et vous devez forcément y avoir recours à plusieurs reprises dans la partie. Vous devez savoir que vous ne devez pas back à n’importe quel moment, puisque vos adversaires pourraient grandement profiter de la situation.

La liste des pertes potentielles est énorme en cas de mauvais timing back :

  • Perte de plaques (160 golds durant les 14 premières minutes)
  • Perte de tour
  • Perte de sbires et donc de golds
  • Perte d’objectifs majeurs (Herald, Dragon, Baron)
  • Perte de teamfight pour votre équipe
  • Perte de vision 

Vous comprenez désormais l’importance d’effectuer un back dans le meilleur timing possible ! En vérité, dans la majorité des cas, c’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. 

Timing back : le bon moment ?

Il existe 4 situations majeures durant lesquelles vous pouvez amorcer un back, tout en perdant un nombre infime de ressources sur la carte. Ces conditions s’appliquent à tous les rôles.

Vous avez le contrôle de la lane, et un objet intéressant à acheter

Contrôler la lane signifie avoir le contrôle sur la vague de sbires, puisque c’est cette dernière qui vous donnera suffisamment de temps pour back et revenir sans perdre de ressources. Pour comprendre comment gérer cette dernière, vous avez besoin de connaitre 2 mécaniques importantes. 

Comprendre la mécanique d’apparitions des sbires

Dans League of Legends, l’apparition de sbires respecte un schéma assez simple à comprendre. Durant les 20 premières minutes, une vague de sbire apparaît toutes les 30 secondes. La première vague apparaît à 1 minute 05 secondes.

Toutes les 3 vagues, un sbire canon apparaît, et ce dernier est beaucoup plus difficile à tuer que les autres, et rapporte également beaucoup plus de golds. Voici la composition des vagues de sbires :

Vague classique
sbire de mêlée
sbire de mêlée
sbire de mêlée
sbire mage
sbire mage
sbire mage
Vague canon
sbire de mêlée
sbire de mêlée
sbire de mêlée
sbire mage
sbire mage
sbire mage
sbire canon

Voici donc les vagues qui apparaîtront systématiquement durant les 11 premières minutes de jeu (ce schéma continu jusqu’à la 20e minute)  :

1:05 – Vague classique1:35 – Vague classique2:05 – Vague canon
2:35 – Vague classique3:05 – Vague classique3:35 – Vague canon
4:05 – Vague classique4:35 – Vague classique5:05 – Vague canon
5:35 – Vague classique6:05 – Vague classique6:35 – Vague canon
7:05 – Vague classique7:35 – Vague classique8:05 – Vague canon
8:35 – Vague classique9:05 – Vague classique9:35 – Vague canon
10:05 – Vague classique10:35 – Vague classique11:05 – Vague canon

Comment ce tableau peut m’aider à back efficacement ? Comme nous l’évoquions plus haut, une vague de sbire canon apparaît toutes les 3 vagues, et est beaucoup plus compliquée à tuer que les vagues classiques. La stratégie est donc de back constamment lorsque vous venez de pousser une vague canon sous la tour ennemie.

Comment back à l’aide d’une vague canon (technique “slow push” ?)

1-Lorsque la première vague classique apparaît, attaquez la vague, afin d’avoir un ou deux sbires de plus que votre adversaire.

2-Lorsque la seconde vague arrive en lane, attaquez là régulièrement, afin de créer un push vers la tour adverse.

3-Lorsque la 3e vague (canon) arrive en lane, vous disposez d’un avantage de sbires, que vous avez accumulé durant les deux premières vagues. Tuez les sbires le plus rapidement possible, afin d’envoyer la vague sous la tour ennemie.

4-Vous avez désormais le temps de back, et revenir en perdant le moins de ressources possible.

TIPS : Cette technique ne fonctionne pas qu’avec les 3 premières vagues. Vous pouvez utiliser cette dernière toutes les 1 minute 30, lorsque la première vague classique apparaît. 

Comprendre la mécanique de freeze

Le freeze (gèle en français), est une mécanique qui permet de figer la vague de sbire à un endroit choisi. En tuant le nombre de sbires nécessaires, vous pouvez faire en sorte que la vague ne bouge plus, malgré l’arrivée des vagues toutes les 30 secondes.

Si vous ne savez pas comment mettre en place un freeze, nous avons rédigé un article sur le sujet : League of Legends : Quand et comment freeze sa Lane ?

En quoi freeze ma lane peut me permettre de back ? Pour pouvoir back en laissant la vague dans un état de freeze, vous devez respecter l’une des trois conditions suivantes :

  • Vous venez de tuer votre adversaire direct
  • Vous venez de forcer votre adversaire direct à back
  • Vous disposez d’un TP

Cette technique est plus compliquée à mettre en place que le “slow push”, puisqu’elle demande à ce qu’une des trois conditions soit respectée.

Vous utilisez la technique du “cheat recall”

Le “cheat recall” est une technique méconnue à bas niveau, mais qui permet pourtant de disposer d’un avantage important en début de partie.

Qu’est-ce que le cheat recall ? Le cheat recall est sensiblement similaire à la technique du “slow push” sauf qu’elle est utilisable durant les 3 premières vagues. Le but de cette technique est de pousser rapidement les 3 premières vagues, et de back, afin de revenir avec un objet de plus que l’adversaire.

Pour mettre en place le “cheat recall”, on reprend les 3 étapes évoquées plus haut :

  1. Lorsque la première vague classique apparaît, assurez-vous de maintenir le même nombre de sbires que votre adversaire.
  2. Lorsque la seconde vague arrive en lane, attaquez là régulièrement, afin de créer un push vers la tour adverse.
  3. Lorsque la 3e vague (canon) arrive en lane,vous disposez d’un avantage de sbires, que vous avez accumulé durant les deux premières vagues. Tuez les sbires le plus rapidement possible, afin d’envoyer la vague sous la tour ennemie.
  4. Vous pouvez back, et acheter un objet supplémentaire (tome d’amplification, cristal de rubis, épée longue, etc.)
  5. Si vous n’avez pas trainé, votre adversaire n’a pas le temps de pousser la vague sous tour, et est désormais obligé de rester en lane avec un désavantage, ou back et perdre des sbires/plaques.

Cette technique n’est possible que si vous avez un avantage sur votre/vos adversaires directs. Il vous faudra donc savoir quand vous dominez votre matchup ou non.

Vous n’êtes plus en état de tenir votre lane

La raison est simple, si vous disposez de peu de points de vies, il vaut mieux back et perdre une vague (environ 150 po en début de partie) que de donner un kill à l’adversaire (300 po). 

Il en est de même concernant le mana, puisque vous ne pourrez pas convenablement jouer votre matchup dans cette situation.

Attention au dive ! Si vous persistez à rester sur la lane, vous vous exposez à un dive, qui pourra vous coûter très cher (1 kill, 1 assist + la perte des sbires si le jungler vient vous dive). 

Vous venez de tuer votre/vos adversaire(s) direct(s)

La dernière raison qui peut vous permettre de back sans perdre de ressources est l’élimination de votre/vos adversaire(s) direct(s). 

Assurez-vous de pousser la vague sous la tour ennemie, afin de lui faire perdre un maximum de ressources. Cette dernière reviendra naturellement vers vous quand vous reviendrez en lane, ce qui vous permettra de gérer la vague de sbires à votre guise.

TIPS : Si vous avez perdu beaucoup de points de vies durant l’affrontement, n’hésitez pas à ping votre jungler afin de vous aider à crasher la vague sous la tour ennemie.