League of Legends : Quand et comment freeze sa Lane ?

League of Legends dispose d’une mécanique de gestion des vagues de sbires complexes. Le freeze de lane est l’un des aspects principaux de cette mécanique, puisqu’elle permet de créer des différences importantes dans la partie.

Pour freeze votre lane, vous devrez faire en sorte que la vague de sbire ennemi soit composée d’1, 2 ou 3 sbires de plus que la vôtre. La quantité de sbires nécessaire dépendra de l’endroit sur la lane où vous souhaitez installer le freeze. 

Le freeze de lane est assurément l’une des mécaniques les plus importantes de League of Legends, bien que cette dernière soit compliquée à appréhender, surtout pour les nouveaux joueurs. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des joueurs en platine ne pas maîtriser cet aspect du jeu. 

Quand et comment mettre en place un freeze de Lane ?

En théorie, le “freeze de lane” nécessite de tuer les minions au dernier moment possible, grâce à l’auto-attaque de votre personnage (last hit). En pratique, c’est beaucoup plus complexe, puisqu’il faudra agir en fonction du comportement de votre adversaire.

Le Freeze pour les débutants

Pour maintenir un freeze, il faut contrôler la vague de sbire ennemie, afin que cette dernière soit plus importante que la vôtre.

Le but est de tuer suffisamment de sbires afin que la vague ne s’écrase pas sous votre tour, tout en faisant attention de ne pas en tuer trop.

En effet, tuer un nombre trop important de sbires renverra la vague dans l’autre sens, permettant ainsi à vos adversaires de créer un freeze.

Nous vous en parlions dans l’introduction, le freeze de lane est une technique indispensable à comprendre si vous souhaitez progresser dans le jeu. Cependant, cette dernière ne doit pas être utilisée constamment, et ne s’adapte qu’à certaines situations :

  • Si vous subissez les ganks répétés du jungler
  • Si vous êtes derrière par rapport à votre adversaire
  • Si votre matchup est perdant
  • Si vous dominez votre adversaire
  • Si votre adversaire a fait l’erreur de ne pas push la vague sous tour

Les 4 premières raisons de cette liste sont applicables à n’importe quel niveau, tandis que la 5e est plutôt destinée au bas Elo. En effet, il n’est pas rare de voir des joueurs débutants ne pas envoyer la vague de sbire sous tour avant d’effectuer un retour à la base.

À bas Elo, vous pouvez remporter votre lane en punissant ce type de joueur par un freeze.

Le Freeze : méthode avancée

Le freeze de lane peut être mis en place en contrôlant la vague de sbire “à l’oeil”, ce qui est loin d’être une technique optimale. En effet, en fonction de la position de la vague de sbire adverse sur la lane, vous pouvez anticiper le nombre de sbires que vous devez laisser en vie, avant d’obtenir un freeze parfait.

Le Freeze sur les sides-lanes (Top, Bot) 

Crédit : Mobalytics

En zone jaune : Il faut que les deux vagues contiennent le même nombre de sbires
En zone bleue : Il faut laisser un sbire de plus en vie (90% de vie minimum)
En zone violette : Il faut laisser deux sbires de plus en vie (90% de vie minimum)
En zone verte : Il faut laisser trois sbires de plus en vie (90% de vie minimum)

TIPS  : Si la vague de sbires ennemis contient au moins 4 sbires de plus que la vôtre, la vague pushera constamment vers votre tour, et le freeze sera impossible (à moins de tanker les dégâts).

Le Freeze sur les sides-lanes (Top, Bot) 

La voie du milieu est différente des deux autres voies, puisque cette dernière est beaucoup plus courte que les deux autres. Cette caractéristique ne change pas vraiment la manière de compter le nombre de sbires nécessaires au freeze, mais réduit considérablement la taille des zones.

Avantages et inconvénients du freeze de Lane

Le freeze de lane peut s’avérer être très utile dans certaines situations. Cependant, plusieurs techniques permettront à votre adversaire de vous punir.

Les avantages de freeze sa lane

  • Obliger l’ennemi à se mettre en danger
  • L’empêcher de récupérer des sbires
  • Empêcher le jungler adverse de vous gank

Les inconvénients de freeze sa lane

  • L’adversaire pourra roam sur les autres voies, afin de prendre des kills et de l’expérience
  • L’ équipe adverse pourra vous dive, et vous faire perdre énormément de ressources
  • En fonction de son champion, l’adversaire pourra facilement détruire votre freeze. C’est notamment le cas de champions comme Viktor, Azir ou Ryze, qui ont une capacité de détruire les vagues de minions rapidement.

Freeze la lane à proximité de votre tour vous permettra donc d’éviter les ganks, mais également d’obliger votre adversaire à avancer dangereusement afin de farmer. Dans cette situation, n’hésitez pas à envoyer des pings à votre jungler, afin de lui montrer la position avancée des adversaires.

Attention aux déplacements de votre adversaire

Si votre adversaire direct ne peut pas récupérer de ressources à cause de votre freeze, il y a fort à parier que ce dernier tentera de faire la différence ailleurs sur la carte. N’hésitez donc pas à indiquer à vos coéquipiers de l’absence de votre adversaire.

Attention aux dives

Si vous êtes en retard et que les adversaires peuvent setup un dive, ces derniers feront en sorte de ne pas vous laisser revenir dans la partie. Cet avertissement n’est généralement pas à prendre en compte à bas Elo, puisque les junglers sont très frileux.  

Les champions anti-freeze

Il existe de nombreux champions contre qui il est très compliqué de mettre en place un freeze, notamment sur la midlane. En effet les champions comme Ryze, Azir, Gangplank ou Viktor n’auront besoin que d’un sort ou deux afin d’envoyer la vague sous votre tour. 

À vous de voir si vous êtes suffisamment solide pour encaisser les attaques des sbires avant l’arrivée de la prochaine vague.