League of Legends : Guide de la ténacité

League of Legends dispose de plusieurs mécaniques de jeu permettant d’influer sur l’efficacité des capacités des champions, et la ténacité est l’une des plus importantes d’entre-elles.

La ténacité est une statistique qui permet de réduire la durée des effets de contrôle tels que l’étourdissement, le silence, l’aveuglement, la provocation, la peur, l’immobilisation, et le ralentissement. 

Certains sorts de contrôle comme les projections, les stases et les neutralisations ne sont pas fragilisées par la ténacité. Ainsi, une projection d’Alistar où un ultime de Bard ne pourra pas être atténué par cette caractéristique. 

La ténacité dans League of Legends 

Dans League of Legends, les effets de contrôle ont une place très importante, puisqu’ils peuvent décider de la tournure d’un duel, d’un teamfight voire même d’une partie tout entière. 

Une équipe disposant de nombreux contrôles dispose souvent d’un avantage important, et se retrouver face à une équipe de ce type est souvent un enfer pour les joueurs.

La ténacité est une caractéristique ayant pour but de réduire la durée de ces effets de contrôle :

  • Étourdissement
  • Silence
  • Aveuglement
  • Provocation
  • Peur
  • Immobilisation
  • Ralentissement

Par exemple, un ultime de Ashe, dont la durée d’étourdissement est de 3,5 secondes maximum, pourra considérablement être fragilisé par l’achat de sandales de Mercure (30% de réduction des effets de contrôles). Vous ne serez donc étourdi que 2,45 secondes.

Il existe néanmoins 3 effets de contrôle qui ne sont pas affectés par cette mécanique :

  • Projection
  • Stase
  • Neutralisation

Contre ce type de contrôle, votre seul bouclier est l’esquive, ou une capacité telle que le bouclier de Morgana, de Sivir où la zone de Gwen.

Comment augmenter sa ténacité ?

Il existe plusieurs items permettant d’augmenter sa ténacité, mais également des runes, des capacités et même un sort d’invocateur.

Les objets 

Il existe 4 objets offrant un bonus de ténacité, même si tous ne sont pas utilisables par la majorité des champions

Les sandales de Mercure

C’est l’objet de la liste le plus évident, puisqu’il est utilisable par la totalité des champions (sauf Cassiopeia).

L’objet offre 30% de ténacité, ce qui signifie que vous réduisez la durée des effets de contrôles de 30%.

Une cage de Morgana qui dure normalement 3 secondes ne vous immobilisera plus que 2,1 secondes.

Si l’équipe adverse dispose de gros contrôles qui peuvent vous mettre en danger (Veigar, Cassiopeia, Ashe, Morgana, Leona, etc.) vous devriez songer à vous en équiper, même (et surtout) si vous jouez ADC.

L’égide Solaire

L’ égide solaire est un item qui n’octroie pas directement de ténacité, mais qui ajoute 5% de cette caractéristique à chaque item légendaire que vous équipez.

Cela signifie que vous pouvez, avec 4 items légendaires, les sandales de Mercure et l’ égide solaire, disposer de 50% de ténacité en fin de partie.

Les tanks équipant ce combo d’objets sont très génants pour l’équipe adverse, puisqu’ils peuvent se balader librement lors des teamfights.

L’aube de Haut-Lac-d’Argent

C’est probablement l’un des items les moins connus du jeu, mais il peut pourtant s’avérer très utile pour les champions mêlés.

L’objet dispose d’une propriété active permettant de dissiper tous les contrôles de foules (sauf les projections) et de gagner un bonus de ténacité de 40% pendant 3 secondes.

Excellent pour les bruisers souhaitant s’approcher d’une Morgana ou d’un Veigar gênant.

L’élixir de fer

L’élixir de fer est un consommable qui dure 3 minutes, et qui offre un bonus de 25% de ténacité. Vous devez être de niveau 9 avant de pouvoir le consommer.

Acheter cet élixir avant un teamfight important autour du Nashor ou d’un Dragon important peut réellement faire la différence. 

Les runes 

Légende: Ténacité est disponible dans l’arbre Précision, cette rune offre un bonus de 5% de ténacité ainsi qu’un bonus de 2,5% à chaque fois que vous tuez un grand monstre où participez à une élimination (cumulable 10 fois).

Le bonus total est donc de 30%, ce qui équivaut à celui offert par les sandales de Mercure.

Inébranlable est disponible dans l’arbre Volonté, cette rune offre un bonus de ténacité en fonction de vos points de vies manquants. Ce bonus varie de 10 à 30%.

Le sort d’invocateur : Purge

La purge dissipe tous les contrôles de foules (sauf les projections) et vous donne un bonus de ténacité de 65% pendant 3 secondes. C’est le sort d’invocateur à privilégier quand vous jouez ADC, et que l’équipe en face dispose de gros sorts de contrôle.

Garen

Depuis la refonte de Mundo, Garen est le seul personnage disposant d’un sort permettant de gagner de la ténacité. Son Z lui offre un bonus de 60% pendant 0,75 seconde après l’activation.