League of Legends : Guide du crowd control (contrôle de foule)

Le crowd control (contrôle de foule en français) est l’une des mécaniques principales de league of legends. Cette dernière est inhérente aux champions, et tous ne disposent pas de cette arme dévastatrice dans leur arsenal. 

Le crowd control est un terme de League of Legends, désignant la capacité d’un champion à réduire temporairement les actions d’un ennemi. Il existe de nombreux contrôles de foule dans le jeu, qui peuvent être classés en deux catégories : “Soft CC” et “Hard CC”.

Il existe plus d’une quinzaine de CC différents, qui sont plus ou moins efficaces, en fonction des champions ennemis. Souvent sous-estimés à bas Elo, les sorts de contrôle de foule sont extrêmement puissants, et peuvent décider du sort d’une partie. 

Qu’est-ce que le crowd control ?

ultime ashe, le meilleur crowd control du jeu
Ashe ultime

Le crowd control, (contrôle de foule en français) est une mécanique permettant d’entraver les actions d’un champion. Durant son temps d’action, le CC va réduire les capacités ou les mouvements d’un champion, voire l’empêcher de jouer.

Il existe à ce jour plus d’une quinzaine de CC différents, qui peuvent être classés en deux catégories “Soft CC” et “Hard CC”.

Article en rapport avec le sujet : League of Legends : Guide de la ténacité

Quels sont les différents types de crowd control ?

Voici la liste complète des CC de League of Legends :

  • Ralentissement (Slow) : Ralenti la vitesse de déplacement
  • Aveuglement (Blind) : Empêche le champion ciblé d’utiliser ses attaques de bases
  • Silence (Silence) : Empêche la cible d’utiliser ses sorts et son flash
  • Enracinement (Root) : Empêche une cible de bouger, mais pas d’attaquer
  • Étourdissement (Stun) : Empêche tous les mouvements et interrompt les incantations, attaques de bases, objets, etc.
  • Peur (Fear) : Oblige la cible à fuir et réduit la vitesse de déplacement
  • Provocation (Taunt) : Force la cible à attaquer le lanceur
  • Dans les airs (Airborne) : Interrompt tous les mouvements, les incantations et les attaques de base
  • Désarmement : (Disarm) : Empêche la cible d’utiliser les attaques de bases
  • Lenteur (Cripple) : Réduit la vitesse d’attaque de la cible
  • Stase (Stase) : Empêche la cible d’effectuer une action. Rends le champion  inciblable et invulnérable
  • Suppression (Suppress) : Empêche toutes les actions de la cible, seule la ceinture de mercure peut l’interrompre. 
  • Transformation (Polymorph) : Ralentie et silence la cible, empêche les attaques de bases
  • Charme (Charm) : Attire la cible vers le lanceur, qui ne peut réaliser aucune action
  • Somnolence (Drowsiness) : Affaiblis la cible progressivement et l’endort la cible après quelques secondes.
  • Sommeil (Sleep) : Intervient après la somnolence, et empêche la cible de réaliser des actions. Peut s’interrompre en cas de dégâts subis. 
  • Interruption (Disrupt) : Interrompt toutes les incantations
  • Champ de vision réduit (Nearsight) : La cible ne voit plus la position de ses alliés, et son champ de vision est réduit

La différence entre “Soft CC” et “Hard CC”

Un “soft cc” est un sort de contrôle de foule qui restreint les mouvements de votre personnage. Un “hard cc” vous empêche de jouer pendant une période donnée.

Par exemple, un aveuglement vous empêche de lancer vos attaques de bases, mais vous permet de vous déplacer où d’utiliser des objets. C’est un “soft cc”.

Une suppression de Malzahar vous empêche de jouer durant plusieurs secondes, vous ne pouvez rien faire. C’est un “hard cc”.

Qu’est-ce que le score de contrôle de foule ?

Le score de contrôle de foule est accessible dans les statistiques, à la fin de la partie (dans l’onglet “combat”. Il définit la fréquence à laquelle vous avez réussi à contrôler vos ennemis durant la partie. 

Cependant, tous les champions ne sont pas égaux devant ce score, puisque certains disposent de nombreux CC dans leurs kits. D’autres, comme Kayle, par exemple, ne dispose que de très peu de sorts de contrôle. 

Article en rapport avec le sujet : Lol : Comment sortir du Elo Hell (Fer, Bronze, Argent)

Comment augmenter son score de contrôle de foule ?

Pour augmenter votre score de contrôle de foule, vous devez parvenir à avoir un impact sur la capacité des ennemis à être efficaces. En utilisant tous les CC énoncés plus haut (étourdissement, charme, interruption, etc.), vous parviendrez à augmenter ce score.

Plus votre champion dispose de CC dans son kit, plus vous aurez de facilité à obtenir un score de contrôle de foule élevé.

Quels sont les champions avec les meilleurs CC du jeu ?

Il existe quelques champions qui sont très au-dessus des autres en terme de contrôle de foule. Ces champions peuvent faire basculer la partie à eux seuls, notamment en contrôlant une bonne partie de l’équipe adverse. 

Ivern 

Ivern est un véritable poison pour ses adversaires puisqu’il dispose d’un des meilleurs enracinements du jeu. Au niveau 6, il peut invoquer son compagnon, Daisy, qui a la capacité de projeter les ennemis dans les airs. 

Il a également la capacité de poser des buissons n’importe où sur la carte, afin de cacher la visibilité, ce qui n’est pas un CC à proprement parler mais un réel plus. 

Thresh

Le GARDE AUX CHAÎNES dispose de 3 sorts de contrôle de foule dans son arsenal, ce qui en fait l’un des meilleurs dans le domaine. 

Son hook peut attirer un ennemi en plus d’empêcher ce dernier de jouer pendant plusieurs secondes. Son E lui permet d’attirer ou repousser un ou plusieurs ennemis en même temps, ce qui le rend efficace pour attaquer et défendre. 

Son ultime ralentit les ennemis pendant 2 secondes, et est très efficace pour défendre ses alliés.

Morgana

Morgana dispose de l’un des CC les plus forts du jeu. En effet, sa cage permet de scotcher un ennemi au sol pendant 2 secondes, et dispose d’un temps de récupération extrêmement faible. 

Son ultime lui permet d’étourdir tous les ennemis ne parvenant pas à sortir de la zone pendant le temps de canalisation. C’est probablement le meilleur champion CC à bas Elo.

Zac 

Zac dispose de mécaniques de contrôles de foules assez fun à jouer, et notamment son A. En effet ce dernier permet à zac d’attraper deux cibles distinctes et de les envoyer l’une sur l’autre.

Son ultime lui permet de projeter tous les ennemis touchés, ce qui rend le champion extrêmement fort en teamfight. 

Leona

Leona est probablement la reine de ce classement, puisqu’elle dispose d’un de 3 étourdissements dans son arsenal. En fin de partie, ses sorts ont un temps de récupération ridicule, ce qui permet à Leona de spammer les étourdissements dans les teamfights. 

Jusqu’au diamant, c’est probablement le meilleur champion CC du jeu, et tout support devrait abuser de ce dernier. 

Article en rapport avec le sujet : League of Legends : Top 10 des meilleurs tanks

Vous avez aimez l'article ?

Clickez sur les étoiles pour noter l'article

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 1

Cet article n'as pas encore reçu de vote !

Si vous avez trouvé cet article utile...

Rejoignez-vous sur les réseaux sociaux !